AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathleen McGowan (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marie Madeleine, tome 4 : Le livre du poète

Parce que comme les deux premiers il y a quelques longueurs dans les 100 premières pages et parce que je n'ai pas aimé la fin, il n'y a pas 4 étoiles. Néanmoins ce 3ème tome a le mérite de nous faire voyager cette fois à Florence ( magnifique ville) et aussi de nous interpeller sur le fanatisme.... De cette époque, de la nôtre.......
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

Ce tome 2 comporte quelques longueurs car l'autrice ré-écrit beaucoup de références du Tome 1. Il reste néanmoins

passionnant, et il est sur que je ne contemplerai plus la cathédrale de Chartres ( que j'ai découverte en 2023 ) avec le même oeil. Je trouvais cette cathédrale pleine d'une énergie très positive.

Notre guide avait été absolument passionnante et pleine d'humour, nous faisant sortir un peu des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Roman palpitant, fort bien documenté sur le pays cathare. On aurait aimé qu'un écrivain français en fasse autant mais Kathleen Mc Gowan est américaine. La thèse de deux clans s'opposant est un brin farfelu mais foultitude d'autres hypothèses présentées au travers de ce roman sont séduisantes. Ce livre est à lire par tous ceux qui s'intéressent à l'héritage de Jésus et Marie -Madeleine, à ses représentations dans l'art , à Rennes-le-Château. On passe un excellent moment sur des sujets palpitants.
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

𝓐𝓿𝓲𝓼 : ce fût une très bonne lecture.



J'avais acheté ce livre un peu au hasard après avoir lu le résumé qui parlait d'une fille, Maureen, qui après avoir mis une bague à son doigt, se retrouve avec des flashs du passé (du temps de Jésus et Marie-Madeleine).



La partie présente est sans répits, ils se passent beaucoup de choses entre rencontre et recherche, on y aborde beaucoup de sujets comme les Cathares, Nicolas Poussin et notre Abbé Saunière national !



Dans la partie passée on y suit Marie jeune en passant par son 1er mariage, on suit Easa ”Yeshua” et son évolution en tant que prophète. J’ai trouvé cette partie très intéressante mais à contrario, je suis passée aussi à côté car je n'y connais pas grand chose en religion et sur l'histoire de Jésus et Marie, se qui fait que je n'ai pu démêler le vrai du faux.



En tout cas, ce livre m’a donner envie de lire d'autre histoire comme celle-ci !
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Un livre qui, bien que décrivant la vie de Marie-Madeleine, est un roman, une fiction qui se déroule dans les années 2000 avec Maureen une jeune femme d'origine irlandaise vivant aux USA mais qui remonte, également, 2000 ans arrière.

Le livre se décompose en deux parties. La première se déroule dans les années 2000 avec le voyage de Maureen en Israel où elle va faire l'acquisition d'une bague. Cette dernière va lui ouvrir la porte à des visions, des rêves qui vont l'emmener loin.

Accompagnée dans cette aventure par son cousin Peter, un prêtre jésuite, mais aussi par des personnages qui vont se présenter à elle. Si l'histoire débute en Israel, il y a une grande partie qui se déroule en France et notamment en Pays Cathare. de fait, au fur et à mesure des ses rêves et visions, Maureen éprouve le besoin de mieux comprendre ce qui lui arrive et la bouleverse. Cela va lui permettre, aussi, de découvrir des secrets quant à sa propre histoire familiale.

La seconde partie, elle, relate la découverte d'un manuscrit et la lecture de ce dernier quant à la vie de Marie-Madeleine.

Un roman bien écrit, fluide, captivant. Un roman qui pourrait être autobiographique car dans sa préface l'auteur nous indique qu'elle-même possède une bague familiale étrange, qu'elle a commencé à écrire sur certaines grandes femmes mais que très vite Marie-Madeleine s'est manifestée à elle par des écrits livres et visions, tout comme son héroine, lui révélant certaines choses relatées dans le livre.

Un livre qui parle de religion, d'histoire, très riche et détaillée et qui nous dévoile une face méconnue de Marie-Madeleine car souvent décriée et dépeinte comme une prostituée. Et au final si c'était, elle, l'élue, l'apôtre des apôtres ?

Mes sentiments : des sentiments d'amour purs et profonds, de compassion. Un livre qui ne vient pas à nous par hasard. Des larmes d'amour ont coulé parfois.

Je compte bien lire la suite qui s'intitule "Le livre de l'amour"

Note : +++++

Ps : Un livre d'une grande beauté à commencer par sa couverture.
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Arrêtons de reprocher à un roman d’être romancé. Joli voyage au cœur de l’Histoire et de l’Histoire de l’art !
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

C’est la dixième fois que je lis les trois premiers tomes de la série « The Magdalene Line » et c’est toujours une série addictive.



Que l’on soit croyant ou non, grâce à des années de recherches, Kathleen McGowan nous livre une version de l’histoire de Marie-Madeleine qui me correspond. Chacun est libre de penser ce qu’il veut, pour moi, cette série m’a fait découvrir des femmes au destins hors du commun et qui pourtant au fil des siècles ont toujours été décriées dans l’histoire.



Jérusalem, septembre 1997.



Maureen Pascal, journaliste et écrivain suit le chemin de croix de Jésus-Christ dans le dédale de la vieille ville de Jérusalem.



Un marchand d’antiquité réputé l’aide à retrouver son chemin et lui offre une bague très ancienne tout en lui tenant des propos mystérieux.



Prise de visions, Maureen voit dans une foule affolée, une femme. De par sa prestance et son noble maintien, Maureen devine qu’il s’agit d’une reine.



Ses yeux dévoilent toute sa détresse comme la supplique qu’elle transmet à Maureen, l’appel à l’aide d’une reine mais aussi d’une mère désespérée.



En visitant la basilique du Saint-Sépulcre, Maureen va se rendre compte que tout n’est pas ce qu’il paraît être.



Château des Pommes-Bleues (Languedoc), octobre 2004.



Bérenger Sinclair, actuel et riche propriétaire des Pommes-Bleues partage avec son fidèle ami Roland de bien étranges secrets à l’origine d’une très ancienne prophétie.



Le chemin de Bérenger va croiser celui de Maureen grâce à la mystérieuse bague qu’elle porte sur la couverture de son livre.



La prophétie peut commencer, l’Élue a été trouvée.



Un portrait de Marie-Madeleine dans une librairie, un étrange tableau la représentant dans son appartement, une lettre de Bérenger source de révélations…



Bien des mystères attendent Maureen sur les traces de l’Évangile de Marie Madeleine, ce fameux trésor recherché également par une confrérie secrète prête à tout pour le détenir.



Kathleen McGowan propose une histoire d’une rare intensité où les questions des lecteurs trouvent enfin leur réponse dans un livre passionnant !




Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

Ce livre est la suite du livre de l'Elue. Si dans le premier tome le but était de chercher l'ouvrage ici l'intrigue est différente. Le livre désiré lui tombe dans les mains très rapidement et la plus grosse partie du livre est consacrée à sa retranscription. Du coup le présent s'efface devant le passé.

Matilda est donc à mon sens le personnage principal du roman, éclipsant Maureen et son rôle d'Elue. Il est étonnant de voir ce petite bout de femme se rebeller contre les lois de son époque, prendre son destin en main, et quel destin! Car Matilda est née femme et qu'à l'époque les femmes n'ont que peu de pouvoir. Elle va avoir une grande importance sur le plan politique mais aussi sur le plan religieux, tant chez les hérétiques (cathares) que chez les orthodoxes. Avec elle on croise toute une époque moyenâgeuse.

Maureen va prendre toute la mesure de ce qu'est le véritable message du Christ , ainsi que de son rôle dans cette histoire. Ses aventures sont bien moindres que celles de Matilda et beaucoup plus fades. Les autres personnages n'ont pas de véritables présences ou rôles.

Constat un peu étrange pour une lecture que j'ai adoré mais ce qui m'a vraiment attiré ce fut l'évocation du destin de Matilda et cette mystérieuse prophétie autour du Prince Poète.

Parce que ce tome est aussi l'occasion pour l'auteur de lancer un hameçon pour la suite. Pour ma part j'ai été bien ferré et me suis demandée d'où sortait cette prophétie.

On retrouve la magie du premier tome, dans cette vision apaisée de la religion telle qu'elle devrait être. On se prends à rêver que quelque part il y ait encore des cathares et que le message délivré par ce livre soit authentique et réunisse bientôt tous les croyants. C'est un peu angélique mais il faut avouer qu'une société basée sur l'amour et la tolérance a de quoi enthousiasmer.
Commenter  J’apprécie          21
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

J'ai decouvert cette auteur depuis peu ; elle a une maniere enjouée et fascinante de narrer "Marie madeleine" ; on se prend au jeu et l'on deviend l'un de ses personnages ........Marie madeleine ! qu en est il vraiement :le premier des apotres!!!
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Dans la veine du da vinci code, un livre qui remet les femmes dans la religion .. on aimerai que cela soit vrai
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Madeleine, Tome 3 : Le livre de la de..

comme les deux premier j'ai adoré et je l'attendais avec impatience.
Commenter  J’apprécie          21
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Livre acheté en vide grenier le 2 septembre car conseillé par la vendeuse elle même et je raffole de ce genre de livre donc j'ai craqué. J'ai adoré même si ça me rappelle trop Da Vinci Code. Je recommande totalement car les personnages sont attachants et mystérieux pour la plupart.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

J'ai eu énormément de mal, au début, à adhérer à l'histoire.

Je me sentais perdue.

Bon faut dire aussi que la religion et moi, ça fait deux.

Mais, en poursuivant ma lecture (car je n'aime vraiment pas abandonner un roman en milieu de route), j'ai appris à l'aimer, je l'ai lu avec passion.

Le déclic, le signe dans ma tête, dans mon coeur, dans mon âme que j'attendais.

On ne ressort pas de cette lecture sans se poser des questions.

Le sujet est intéressant, qu'on y croit ou pas, ça fait en tout cas réfléchir.

L'écriture est fluide et agréable.

On ressent tout le travail, les recherches, les heures et les années qu'a fourni Kathleen pour faire un vrai chef d’œuvre de ce roman.

J'ai hâte de me lancer dans le second tome.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Depuis le Da Vinci code tout le monde connaît la théorie selon laquelle Jésus était marié avec Marie-Madeleine... la partie portant sur le passé est plus addictive que celle de nos jours. l'histoire tourne à la parodie quand l'auteure nous montre des marie-madeleine dans presque toutes les représentations artistiques, dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amour

Comme pour Le livre de l'Elue, je n'ai pas été tout à fait convaincue par ce roman qui mêle enquête, religion, suspense et grandes vérités cachées, dans la vague du Da Vinci Code.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Ce roman m'a un peu rappelé Da Vinci Code avec ses scènes courtes et ses informations assenées comme des évidences. L'idée de départ est très intéressante, mais j'ai eu du mal à me laisser embarquer dans le récit.
Commenter  J’apprécie          10
Marie Madeleine, tome 4 : Le livre du poète

Cette critique est pour les quatre tomes de Marie Madeleine.

Disons-le tout de suite, l'histoire, qui sert de fil rouge à ces livres, n'est pas plus crédible que celle du Da Vinci Code !

Mais derrière cette histoire, l'auteure défend une thèse et la défend brillamment à grand coup de références historiques.

L'évangile de Marie Madeleine existe, cela est vérifié, consacré. A partir de là, la thèse développée est que l'Église, masculine et misogyne depuis les premiers temps, a fait fausse route et que ce que Jésus est venu annoncer a été dévoyé.

Le véritable objet de sa venue sur terre, de sa vie et de sa mort est l'Amour et l'évangile de Marie Madeleine raconterait cet amour entre elle et Jésus. Jésus qui aurait fait de son épouse la véritable dépositaire de son message.

Ces quatre livres sont très intéressants à lire, une fois que l'on a fait abstraction de l'histoire de cette journaliste, pour ce qu'ils révèlent. Après chacun se fait son opinion sur la thèse défendue...
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

J'ai beaucoup aimé ce livre au début cela m'a captivée, mais vers les 2/3 du livre cela a commencé à m'ennuyer lorsque l'on arrive à la période historique, j'ai préférée la partie qui se déroule de nos jours. Je lirais peut-être le second volet mais je ne suis pas sûre de lire les 4 tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Le premier volet d'une trilogie absorbante. On decouvre des personnage plein de mystères et une histoire envoûtante de laquelle on ne veut plus sortir.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Madeleine, Tome 1 : Le livre de l'Elue

Début un peu laborieux mais l'histoire de Marie-Madeleine est très intéressante !

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kathleen McGowan (452)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Temple du Soleil

Où se situe l'action, dès la première case?

Callao
Bilbao
Santiago
Sao Paulo

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}