AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kentaro Miura (408)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Berserk, tome 22

Dans ce tome 22 Kentaro Miura effectue un nouveau power-up graphique : OMG jamais un manga n'aura autant été du bonbon pour les yeux... en attendant les tomes suivant « plus ultra » ! ^^



Chapitre 177 : la descente de Femto du monde astral au monde physique a ouvert une brèche entre les dimensions, donc le monde en cours de transfiguration ne sera plus jamais le même... Et tout cela prend la forme d'un détournement des contes des Frères Grimm et des tableaux de maître du mouvement romantique !



Chapitres 178 à 181 : Guts retourne à la forge de Godot et est bien prêt de décider de tout plaquer pour protéger Casca au lieu de poursuivre Griffith... Sauf que le nouveau Griffith vient à lui sur la colline des épées, et que la colère et la haine s'empare à nouveau de lui : Zodd l’Immortel s'interpose entre le Chevalier Noir et le messie des ténèbres, mais cette fois-ci Guts a les moyen de combattre d'égal à égal avec le monstre ! Si le combat est de toute beauté, magnifiquement chorégraphié et magnifiquement stylé, il est presque moins intéressant que la confrontation psychologique entre les anciens membres de la Bande du Faucon. La troupe de mercenaire a été la famille des uns et des autres : Griffith l'ange déchu n'a été fidèle qu'à lui-même et son rêve de domination, Guts et Casca fidèles à leurs compagnons d'armes ont sombré chacun à sa manière dans la folie, l'innocent Rickert a continué de croire à ses rêves de grand famille... Mieux Guts et Casca qui sont ce que Griffith a fait d'eux sont un peu les enfants de celui qui la trahis, mais comme de dernier a utilisé leur enfant maudit comme vaisseau dans le monde physique ils se retrouvent un peu comme son père et sa mère... C'est moins sûr de lui qu'il le dit que Femto / Griffith laisse en plan ses anciens amis : Guts et Casca partent d'un côté vers Elfheim guidé par Puck, Erika et Rickert désormais au courant de la sinistre vérité partent d'un autre côté... (le jeune émule de Léonard de Vinci reviendra dans le récit, pour dire ses quatre vérité au messie des ténèbres naguère son idole, avant de rejoindre la Montagne des Assassins pour lui aussi participer à la révolution mondiale contre les forces obscures de la crevardise ! ^^)



Chapitres 182 à 184 : dans le style très "La Chair et le sang" de Paul Verhoeven, le mangaka met en scène la puissance kushan (Sassanides contre Empire Romain, ou Empire de Tamerlan contre Occident Chrétien ?). Sous les yeux de Sonia la medium et de Shierke la sorcière, Griffith qualifié de faucon de lumière mais en fait messie des ténèbres prouve aux yeux du monde qu'un pouvoir rencontre toujours un pouvoir plus fort que lui... Dans le sang et les larmes la Némésis de notre antihéros recrute ainsi ses hérauts : Zodd, Locus, Grundbeld et Rakshas (chacun de ses personnages fascinant pouvant nourrir un série passionnante à lui tout seul)



Chapitres 185 & 186 : nous revenons sur Farnèse et Serpico et le mangaka mélange les classiques de la littérature anglaise avec un telle maestria que cela en donne le vertige (et j'ai longuement pesé les mots avant d'écrire cela)... Issue de la plus illustre des famille Farnèse est livrée à elle-même par ses géniteurs, trop nobles pour s'occuper à l'indigne tâche d'élever un enfant, et éduquée selon les principes suprématistes des classes qui se croient supérieures pour des raisons que la raison ignore elle se retrouve incapable d'établir une relation normale avec un autre être humain... Par un hasard dont le Destin a le secret, Serpico devient son page et le roturier s'accroche là où tous les autres nobles imbus d'eux-mêmes ont abandonné. Entre les deux êtres tourmentés une étrange et bizarre relation symbiotique s'installe, et le lien de maître à esclave s'efface devant des liens plus profonds empruntant l'amitié d'abord, à l'amour ensuite... Farnèse s'est damnée en se donnant à un dieu vengeur, et Serpico se damne à son tour en mettant le feu au bûcher de sa mère sous les supplications de Farnèse qui ne veut pas le perdre... Car contrairement à elle, Serpico sait qu'il est son demi-frère : remember la tragédie de Sigmund et Sieglinde ! Enchaînés l'un à l'autre ils ne peuvent se libérer l'un l'autre, mais sans le savoir le Chevalier Noir messie de lumière va bientôt les sauver... Si vous n'êtes pas émus par cette histoire, c'est que vous êtes déjà morts à l'intérieur et puis c'est tout !!!
Commenter  J’apprécie          180
Berserk, tome 22

J'ai fait une pause dans le manga Berserk, non pas que je me suis lassé bien au contraire mais c'était pour lire d'autres mangas et on apprécie mieux de relire l'oeuvre de Kentaro Miura et de retrouver tous les héros de cette oeuvre culte.



Griffith est de retour mais il reste l'homme qu'il a été quand il était à la tête de la troupe des Faucon, et Guts ne désire que de se venger de celui qui à trahi les siens. Casca n'étant plus que l'ombre d'elle même et amnésique semble reconnaitre Griffith.



Ce tome nous éclaire également sur la relation entre dame Farnèse et Serpico où l'on découvre comment les deux personnages se sont rencontrés et le passé qui les lie.



Un nouveau cycle s'ouvre et de nouveaux personnages font leur apparition, la série gagne de plus en plus en épaisseur bien que l'univers est déjà bien étoffé, qu'elle péripéties attentent Guts et Casca ?
Commenter  J’apprécie          130
Berserk, tome 22

Cela fait maintenant plusieurs tomes que les gens ne cessent de prophétiser sur l'arrivée d'un faucon de lumière. Eh bien, c'est maintenant que cela se passe !



Évidemment, il y a beaucoup de tension dans l'air entre certains personnages... Ce tome 22 s'intéresse aussi au passé de Serpico, personnage ô combien mystérieux, et à sa rencontre avec dame Farnèse.



Graphiquement on en prend plein les yeux, mais ce qui me rend accro ce sont surtout les passages où les personnages se dévoilent un peu. Il y a encore beaucoup de zones d'ombre à éclaircir, en avant donc pour le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          20
Berserk, tome 22

Berserk, Tome 22

Manga

Kentaro Miura



Ce faisait très longtemps que j'avais mis en pause ma lecture de Berserk, environ un an et demi sans lire le moindre tome.

Cette pause a trop duré, il était temps d'y mettre fin et de me relancer dans le sombre univers de Guts.

Me voila donc sur ce tome 22, et si je m'étais arrêter la, ce n'était pas totalement par hasard, cela correspondait à la fin d'un arc, et je me retrouve donc à reprendre ma lecture avec un nouvel arc et ne suis donc pas totalement perdu.



Ce tome 22 est marqué par un évènement important, à savoir, les retrouvailles entre Guts et Griffith.

Griffith ?? Ouais ouais, le Griffith comme on l'a connu à ses débuts. Comment ? Pourquoi ? il faudra attendre encore un peu pour avoir toutes les réponses.

Toujours est-il qu'après les derniers évènements, les retrouvailles entre les deux personnages seront forcément mouvementés.



D'un autre côté, nous reverrons les personnages de Dame Farnèse et de son "page", qui après avoir quitté la troupe des chaines d'acier (plus très sur du nom) ère sans but. Sans but ?? Vraiment ?

Et nous aurons surtout un long flash-back sur ces personnages pour nous expliquer leur enfance.



Ces deux différentes parties seront très inégales. Pas en terme de qualité, mais en terme de rythme. En effet, la première partie sera plutôt portée sur l'action et se lira extrêmement vite, alors que la deuxième partie sera très bavarde et très longue à lire.

Un tome 22 qui me remet le pied à l'étrier et qui me donne bien envie de continuer la série et de cette fois aller jusqu'au bout (enfin jusqu'au bout de ce qui existe pour le moment).

Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 22

Ça y est j'ai l'impression d'être repartie dans l'ascension du Mont Berserk où chaque tome est encore une aventure riche en frissons qui me laisse le souffle coupé.



Guts a réussi ce qu'il avait échoué à faire la dernière fois, sauver Casca avant qu'il ne lui arrive le pire. Il rentre donc chez elle avec elle et compte s'y installer. Mais c'était sans compter sur le retour de celui autour de qui tout tournait, tourne et tournera toujours dans leur vie : Griffith. Et alors là, Miura se transcende encore une fois, mettant en scène un moment de retrouvailles terrible où toutes les émotions contenues de Guts rejaillissent d'un coup. C'est superbement terrifiant ! Surtout qu'en face de lui, on a un Griffith parfaitement statique, qui a l'air tout droit sorti d'un conte de fée, mais un conte de fée macabre où le héros a perdu toutes ses émotions. Et bien sûr, c'est auprès de son ami de toujours, le seul qui l'a peut-être compris un peu un jour, qu'il est venu rechercher la flamme. C'est un moment d'anthologie !



L'auteur ne se prive de rien. Duel psychologique au sommet entre les deux anciens amis. Duel physique impressionnant entre Guts et le nouveau bras droit de Griffith, j'ai nommé Zodd, où l'on assiste encore une fois à tout ce qu'a accompli notre héros pour devenir aussi fort. On reste scotché devant la maestria des pages et du dessin bien sûr, qui aura rarement atteint un tel niveau ! Je n'étais pas fan du trait au début, je ne le suis pas non plus dans les tout derniers tomes parus en France (le 40), mais ici l'équilibre est parfait ! On se croirait en plein dans les gravures des contes des frères Grimm, avec cette pointe d'inquiétude qui les caractérise. Bref, cette première moitié est juste parfaite !



Vient ensuite un moment plus calme. Celui où Guts doit à nouveau prendre une décision pour Casca, lui et Griffith. Mais également, le moment pour l'auteur de déployer pour nous lecteurs les nouveaux fils de l'intrigue, notamment au niveau géopolitique, pour qu'on comprenne vers quoi vont nous emmener les nouvelles ambitions de Griffith. Cela permet de faire le lien avec ces drôles d'hommes qu'on a croisé sur le chemin de Guts. Et pendant que Griffith se pose en libérateur messianique du Midland et acquiert de nouvelles allégeance, on revient aussi judicieusement sur le personnage de Farnèse lors d'un chapitre fort émouvant sur sa relation avec Serpico, qui nous permettra de découvrir pourquoi elle va découvrir en Guts, un nouveau messie à suivre à son tour. Les deux messies blanc et noir, impurs et purs, sont donc près à recueillir leurs nouveaux apôtres pour la future guerre qui va les opposer.



Quel talent chez ce Miura !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Berserk, tome 22

Belle présentation de Dame Farnèse. Mais la critique globale sera sur le tome 27 pour la chroniques des guerres saintes.

Le dessin a changé, on sent un dessin dès ce tome plus intérieur.
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..
Commenter  J’apprécie          60
Berserk, tome 22

Encore un très beau tome qui nous lance dans une nouvelle ère, celle du faucon millénaire.

Guts et Casca sont de retour à la forgé de Godo, trop tard vu que ce dernier n'est plus. Cependant, ils ne sont pas arrivé les premiers puisque Griffith est déjà là, en compagnie de Rickert. S'en suit un combat contre Zodd, où l'on peut voir que Guts est beaucoup moins démuni que lors de leur première rencontre ! Les combats importants sont toujours époustouflant !

Griffith s'en va ayant toujours cet objectif : conquérir son royaume. C'est ce que va nous montrer la scène suivante, introduisant de nouveaux guerriers qui vont suivre le Faucon dans sa guerre.

Et ensuite nous avons le droit à un épisode sur l'enfance de Farnèse et de Serpico. Épisode touchant, montrant que l'on a des personnages encore assez profond dans ce manga. C'est dingue ! Tous les personnages sont intéressants dans ce manga !

Ce tome est donc une introduction à l'ère du faucon millénaire et nous donne encore beaucoup de promesse !
Commenter  J’apprécie          20
Berserk, tome 23

Dans ce 23e tome nous assistons, d'un côté, à l'ascension de Griffith et, de l'autre, à l'éprouvante fuite de Casca et Guts. De nouveaux personnages apparaissent aux côtés de Griffith, plus talentueux et monstrueux les uns que les autres ! Quant à Casca et Guts, leur relation évolue encore mais de manière assez noire. Guts est-il vraiment capable de protéger Casca ou a-t-il besoin d'aide pour tenir cette promesse ?



Encore une fois, nous avons droit à de belles scènes de combat et à une ribambelle de créatures démoniaques. J'aime la tournure que prend cette histoire et je sens que je ne vais pas être déçue par la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 23

Dans ce tome 23 c'est plus que jamais harcelés par les forces des ténèbres que Guts et Casca font hypothétiquement route vers l'hypothétique Elfheim. Casca plongée dans sa folie et Guts rattrapé par son surmoi violent et malsain traumatisé par les événements survenus lors de l'Occultation ne savant plus à quels saints se vouer... C'est là que par un nouveau caprice du Destin, ils tombent sur Isidro poursuivi par Farnèse et Serpico. En plein doute, pour ne pas dire au bout du rouleau, le Chevalier Noir accepte qu'ils le rejoignent dans sa quête au cœur des ténèbres... Il ne le sait pas encore, mais au fond de la Boîte de Pandore Guts est en train de devenir l'Espoir !

Dans un long passage nous suivons le jeune seigneur Mule, dernier survivant de sa famille suite à l'invasion kushan, qui compte bien être un leader de la résistance en attendant de rallier une légende en train de devenir réalité... Dans un acte de résistance désespéré il tente de délivrer des prisonniers avant d'être confronté à la puissance et à la duplicité de l'envahisseur, et c'est là qu'intervient le Faucon de Lumière messie des ténèbres. Sonia la vestale lui fait ensuite découvrir, donc nous fait découvrir, la nouvelle Bande du Faucon et l'envers de son décor puisque derrière la résistance humaine se cache des entités non humaines... Mention spéciale au mystérieux Apôtre Irvine, version Dark Fantasy de ce bon vieux Robin des Bois ! Que voilà un personnage qui pourrait nourrir une série entière à lui tout seul !!!

Retour à la Team Guts : entre les combats contre les forces des ténèbres au cœur de la nuit, le gueux Isidro s'entraîne sous la houlette du Chevalier Noir, le roturier Serpico s'occupe de toutes les tâches ménagères, et la ploutocrate Farnèse se sent plus inutile que jamais... Peu importe elle est en plein sevrage de crevardise, de fanatisme et de suprématisme, et bientôt l'aristocrate imbue d'elle-même va apprendre l'altruisme, et la fondamentalisme pyromane va apprendre la voie de la magie ! To Be Continued !!!
Commenter  J’apprécie          270
Berserk, tome 23

Manga brutal, horrifique et épique, Berserk est une œuvre sublime et terrifiante. Les sombres recoins de l'âme humaine sont explorés et mis en valeur par de sublimes dessins, à la précision dantesque et étouffante. Ce tome 23 continue à explorer une mythologie dont on ne peut concevoir l'issue tant les personnages les plus divers peuvent abriter de sombres secrets ou de terribles transformations morales...
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 23

Berserk, Tome 23

Manga

Kentaro Miura



S'il j'avais attendu un an et demi pour me relancer dans la série Berserk, Maintenant, je n'attends plus, j'enchaine.

Dans ce tome 23, suite logique du tome précédent. En effet, si le tome 22 était séparé en deux parties, une suivant Guts et une suivant Dame Farnèse et Serpico, cela n'était pas sans raison. Bien évidemment, les deux groupes vont se croiser. Croiser et peut-être même un peu plus.

De son côté, Griffith remonte une troupe des faucons toute nouvelle, bien différente de la première.

Un tome très sympa qui nous fait voyager dans des contrées encore inexplorées de l'univers développé par Miura.
Commenter  J’apprécie          50
Berserk, tome 23

Guts et Casca sont conduit par Puck chez lui à Elfhelm. Cependant Guts résiste de moins en moins bien à sa part obscur et commence à avoir peur de lui même, notamment pour Casca. Ils seront rejoint par Isidro, Farnèse et Serpico. Guts le solitaire commence à devenir un modèle pour certains qui le suivent. Il a pas l'habitude le pauvre...

Vient ensuite une bataille où Griffith et la nouvelle troupe du Faucon vont intervenir et gagner cette bataille. On nous présente de plus en plus précisément l'armée du Faucon et où l'on peut voir que tous les soldats ne sont pas humains...

Quant à Farnèse elle est toujours en plein introspection, Guts semble l'inspirer.
Commenter  J’apprécie          20
Berserk, tome 23

Encore un super tome, décidément quel travail fait Miura sur cet arc. Le retour de Griffith a frappé fort et on aurait pu crainte un effet d'essoufflement ensuite mais pas du tout ! Découpé en 2 parties suivant les groupes que l'on suit, ce tome est à nouveau sombre et épique.



J'ai été terriblement attristée du parcours de Guts. Alors qu'on aurait pu espérer un chemin enfin plus heureux pour Casca et lui maintenant qu'ils se sont enfin retrouvés. Ce n'est malheureusement pas le cas. Guts est trop hanté par ses démons. Il se pose trop de question sur leur relation et sur celle qu'il entretient avec Griffith et ça empoisonne tout. C'est terrible de le voir sombrer dans de nouvelles noirceurs alors qu'il avait pris la bonne voie avec Casca, mais là ça gâche tout et c'est d'une tristesse. Miura met encore ça en forme de manière magnifique avec beaucoup de puissance dramatique dans les compositions. Je suis vraiment fan de ses performances graphiques.



Heureusement, il y a tout de même une pointe d'espoir qui surgit avec l'arrivée des premiers "apôtres" de Guts : Isidro, Farnèse et Serpico, qui font le soulager d'une partie de son fardeau et lui redonner ce qui lui manquait depuis la fin de la troupe du Faucon : un semblant de famille. J'ai vraiment espoir en ce petit groupe, espoir qu'ils apportent enfin de la lumière dans la vie de Guts.



La lumière, elle, est pour le moment incarnée par Griffith, qui exécute vraiment un tour de force dans le Midland en venant en aide aux populations victime de l'invasion des Kushans avec sa nouvelle troupe du Faucon. Encore une fois, le mangaka met tout cela en scène de façon magistrale, en nous invitant à le suivre à travers le regard d'un jeune noble qui participe au combat. On assiste aux ravages causés par les ennemis, au sauvetage de Griffith, puis à la vie du camp et enfin à la façon dont il est vu par le peuple. C'est un vrai nouveau Messie mais qui cache des choses tellement sombres derrière son beau visage que ça donne des frissons. C'est terrifiant de le voir tellement auréolé de lumière alors que tant d'ombres l'habitent, attirant de pauvres hommes et femmes à lui sans qu'ils sachent tout cela.



Durant ce tome, j'ai encore été bluffée par la maestria avec laquelle Miura orchestre ce drame épique entre deux anciens amis. Chacun travaille à sa destinée dans des directions complètement opposées et la narration ainsi que les dessins subliment tout ça créant ainsi des personnages vraiment mythiques bientôt assorties de troupes non moins inoubliables.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Berserk, tome 23

Ce tome amorce un étrange climat. La Quête de Guts, de Farnèse, prend une plus grande profondeur. J'ai eu envie de ralentir ma lecture, de rester plus longtemps sur les images.

Mais je ferais le bilan sur le tome 27.
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..
Commenter  J’apprécie          110
Berserk, tome 24

J'arrive enfin à ce tome qui m'avait fait quitter la série il y a longtemps maintenant... Et tout ce que je n'avais pas aimé à l'époque, à savoir l'irruption de figures classiques du fantastique (trolls et sorcières), me réjouit aujourd'hui au plus haut point.

La réappropriation d'une Fantasy plus classique démontre tout l'art hallucinant de Kentaro Miura pour englober la culture de l'imaginaire versant du côté des ténèbres.

Commenter  J’apprécie          40
Berserk, tome 24

Pour une fois, Guts a fait le bon choix : accepter d'être accompagné par Isidro, Farnèse et Serpico. Dans ce tome 25, nous suivons donc la petite troupe en chemin vers Elf Helm. Nous allons également assister à l'irruption de la sorcellerie, personnellement je ne m'y attendais pas et c'est plutôt une bonne surprise.



L'atmosphère est tout de suite plus détendue en groupe. Ils auront même l'occasion de prendre du vrai repos, mais je n'en dis pas plus ! Par contre, Isidro me tape parfois sur le système avec son comportement de gamin à deux balles. Et Casca peut aussi se montrer très exaspérante, mais elle a l'excuse de la folie.



Les illustrations sont splendides, vraiment. Comme promis dans le tome précédent, nos personnages rencontrent des trolls. Et ces trolls-là ne ressemblent pas du tout aux Moomins, ils sont bien dégueulasses (comme d'habitude avec Kentaro Miura). Ca ne donne pas très envie de se balader en forêt...



J'espère en apprendre plus sur Schierke dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          20
Berserk, tome 24

Ce tome 24 est un tome de transition rigoureusement indispensable, puisque nous glissons du médiéval-fantastique à la pure fantasy, où tout ce qui n'est humain n'est pas forcément malveillant, et tout ce qui n'est pas naturel n'est pas forcément malveillant...

Un vieille homme à la recherche du rêve de son enfance, une meute de trolls et un apprentie magicienne mènent la Team Guts à la maison de l'arbre aux esprits, demeure sylvestre de l'enchanteresse Flora. Beaucoup d'explication, beaucoup de révélations, ou plutôt d'éclaircissements, mais si comme le Skullknight qu'elle connaît Flora dispose de toutes les clés du récits elle se garde bien de nous les livrer... En bon mentor magicien elle offre comme dans tous les récits d'heroic fantasy des objets magiques à tous les membres de la communauté de ce que est train de devenir la nouvelle Bande du Faucon (remember Galadriel et la Lorien ^^) : c'est un phase de power-up, à part Guts qui ne compte lui que sur ses muscles, ses couilles et sa bonne vieille Dragonslayer pour trucider du monstre et du démon...

La Team Guts rejoint les habitants d'un village harcelé pour ne pas dire assiégé par ne horde de trolls, et la phase de préparation d'un Fort Alamo Dark Fantasy est magnifique :

- tout de suite on aborde le thème de la foi et de la religion, des croyances et des superstitions, mais après des inquisiteurs fanatiques la Team Guts fait face à un prêtre de campagne sceptique voire obtus certes mais encore assez brainwashé pour ne croire croire en les démons et les merveilles qui vont lui apparaître et changer à jamais sa vision du monde...

- le relationship drama s'étend avec la douceur du vent... Isidro l'enfant se dévoile en conversant avec l'adulte qui autrefois a été comme (les rêves, l'âge, la réalité et tout ça hein), Serpico s'adoucit et accepte le nouveau monde de magie qui s'ouvre face à lui, Farnèse se rapproche de Casca mais aussi de Schierke qui élevée loin de la réalité du monde des hommes doit se confronter à lui pour devenir adulte...

La dynamique de groupe de la Team Guts est très riche : le comic relief avec la rivalité Schierke / Isidro et Puck / Evarella, mais aussi le quatuor formé par l'apprentie magicienne, l'elfe expérimentée, le chevalier confirmé et l'elfe inexpérimenté, mais aussi Schierke et Farnèse les spirites d'un côté et Guts et Serpico les guerriers, où Casca la folle qui sert de pivot à une multitude de relations possibles entre les différentes membres de cette nouvelle Bande du Faucon... Seuls les épisodes les plus riches de la geste arthurienne arrive ce niveau de complexité psychologique et symbolique : nous touchons du doigt les modèles de Carl Gustav Jung !



Scénarisation top, caractérisation top, graphismes over the top ! Plus je lis ce manga et plus je l'adore !!!
Commenter  J’apprécie          290
Berserk, tome 24

Berserk, Tome 24

Manga

Kentaro Miura



Dans ce volume, la troupe désormais composée de Guts, Casca, Puck, un gamin dont j'ai oublié le nom, Farnèse et Serpico, va croiser sur sa route une sorcière.

Rencontre qui ne sera pas fortuite puisqu'elle apportera à la troupe des révélations mais aussi des armes magiques pour certains.



Un tome que j'ai trouvé meilleur que les deux précédents avec la présence de ce nouveau personnage qui ajoute un petit plus à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Berserk, tome 24

Ce tome s'appuie sur un approfondissement de ce qu'est l'univers et sa dimension élémentaire. il est moins violent que les précédent et plus explicatif.

Mais ce n'est une parenthèse à mon avis.
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..
Commenter  J’apprécie          100
Berserk, tome 24

Attention, attachez vos ceinture Kentaro Miura vous embarque encore une fois dans une nouvelle dimension ! Après la Dark Fantasy qui est au coeur du récit depuis le début, place à la High Fantasy avec ses sorcières, sorts, trolls, elfes et autres forêts enchantées, le tout sous un trait de plus en plus fin et réaliste qui me bluffe.



J'ai vraiment adoré le tournant pris ici, comme à peu près à chaque nouveau choix scénaristique du mangaka, mais en plus cela s'accompagne ici d'une richesse visuelle folle encore une fois. La quête de Guts, qui consiste à rejoindre Elf Helm pour protéger Casca, le conduit dans une forêt peuplée de Trolls où le petit groupe ne va être sauvé que grâce à l'intervention d'un nouveau personnage que nous avions déjà entraperçu : Shierke, la sorcière. Avec elle, c'est une nouvelle dimension de la série qui nous apparait, celle des sorcières qui semblent avoir une bien meilleure connaissance que nous du monde métaphysique. A coup de longs (très longs même) monologues, nous allons découvrir l'étendue de leurs connaissances et peut-être entrapercevoir quelques réponses à nos questions, même si de nouvelles apparaissent également. Mais surtout cette rencontre va fournir une nouvelle compagne de route pour Guts, un bref havre de paix pour se reposer, et quelques protections dont il avait bien besoin.



J'ai vraiment trouvé intéressant ce changement d'ambiance. Après tant de tomes tellement pesant où l'espoir commençait à se faire rare, il est plaisant de tomber sur des gens qui ouvrent une nouvelle voie et proposent un brin de sérénité au milieu de ce chaos. On commence ainsi à retrouver le Guts qu'on aimait, impitoyable mais aussi sentimental, qui n'est plus aveuglé que par son désir de vengeance. C'est apaisant dans un sens. Pourtant, les obstacles sont toujours là. Point de Griffith, mais des Trolls qui viennent semer la mort dans les terres voisines et font craindre le pire pour le petit village où ils se rendent. C'est donc en défenseur que le groupe se pose, nouvelle posture que Guts a bien peu connu au final et qu'il me tarde de le voir adopter, notamment avec l'aide de ses compagnons et de leurs nouvelles armes.



Le nouveau tournant dans l'histoire apporté par Miura fait vraiment souffler un vent de fraicheur qui permet enfin de respirer au milieu de toute cette noirceur. J'en ai tout aimé : les sorcières, leurs protections, les changements qui s'opèrent chez les personnages et même le virage classique High Fantasy. Seul bémol, trop de blablas et d'explications sur "le monde astral".
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kentaro Miura Voir plus


{* *}