Berserk tome 22 sur 41

Anne-Sophie Thévenon (Traducteur)
Glénat (07/11/2007)
4.6/5   125 notes
Guts, le guerrier noir, promène son imposante silhouette de routes en villages. Sur son passage, les cadavres s'amoncellent et il laisse derrière lui des torrents de sang. Le corps vêtu de noir, il porte sur son dos une épée aussi haute qu'un homme. Sur son cou, une marque mystérieuse le condamne à être poursuivi jour et nuit par des démons. Puck, l'elfe facétieux, croise un jour le chemin de cette machine à tuer. Quelles horreurs a-t-il pu connaître pour être animé... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 22Voir plus
Berserk, tome 1 par Miura

Berserk

Kentaro Miura

4.57★ (24497)

41 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 22 Kentaro Miura effectue un nouveau power-up graphique : OMG jamais un manga n'aura autant été du bonbon pour les yeux... en attendant les tomes suivant « plus ultra » ! ^^

Chapitre 177 : la descente de Femto du monde astral au monde physique a ouvert une brèche entre les dimensions, donc le monde en cours de transfiguration ne sera plus jamais le même... Et tout cela prend la forme d'un détournement des contes des Frères Grimm et des tableaux de maître du mouvement romantique !

Chapitres 178 à 181 : Guts retourne à la forge de Godot et est bien prêt de décider de tout plaquer pour protéger Casca au lieu de poursuivre Griffith... Sauf que le nouveau Griffith vient à lui sur la colline des épées, et que la colère et la haine s'empare à nouveau de lui : Zodd l'Immortel s'interpose entre le Chevalier Noir et le messie des ténèbres, mais cette fois-ci Guts a les moyen de combattre d'égal à égal avec le monstre ! Si le combat est de toute beauté, magnifiquement chorégraphié et magnifiquement stylé, il est presque moins intéressant que la confrontation psychologique entre les anciens membres de la Bande du Faucon. La troupe de mercenaire a été la famille des uns et des autres : Griffith l'ange déchu n'a été fidèle qu'à lui-même et son rêve de domination, Guts et Casca fidèles à leurs compagnons d'armes ont sombré chacun à sa manière dans la folie, l'innocent Rickert a continué de croire à ses rêves de grand famille... Mieux Guts et Casca qui sont ce que Griffith a fait d'eux sont un peu les enfants de celui qui la trahis, mais comme de dernier a utilisé leur enfant maudit comme vaisseau dans le monde physique ils se retrouvent un peu comme son père et sa mère... C'est moins sûr de lui qu'il le dit que Femto / Griffith laisse en plan ses anciens amis : Guts et Casca partent d'un côté vers Elfheim guidé par Puck, Erika et Rickert désormais au courant de la sinistre vérité partent d'un autre côté... (le jeune émule de Léonard de Vinci reviendra dans le récit, pour dire ses quatre vérité au messie des ténèbres naguère son idole, avant de rejoindre la Montagne des Assassins pour lui aussi participer à la révolution mondiale contre les forces obscures de la crevardise ! ^^)

Chapitres 182 à 184 : dans le style très "La Chair et le sang" de Paul Verhoeven, le mangaka met en scène la puissance kushan (Sassanides contre Empire Romain, ou Empire de Tamerlan contre Occident Chrétien ?). Sous les yeux de Sonia la medium et de Shierke la sorcière, Griffith qualifié de faucon de lumière mais en fait messie des ténèbres prouve aux yeux du monde qu'un pouvoir rencontre toujours un pouvoir plus fort que lui... Dans le sang et les larmes la Némésis de notre antihéros recrute ainsi ses hérauts : Zodd, Locus, Grundbeld et Rakshas (chacun de ses personnages fascinant pouvant nourrir un série passionnante à lui tout seul)

Chapitres 185 & 186 : nous revenons sur Farnèse et Serpico et le mangaka mélange les classiques de la littérature anglaise avec un telle maestria que cela en donne le vertige (et j'ai longuement pesé les mots avant d'écrire cela)... Issue de la plus illustre des famille Farnèse est livrée à elle-même par ses géniteurs, trop nobles pour s'occuper à l'indigne tâche d'élever un enfant, et éduquée selon les principes suprématistes des classes qui se croient supérieures pour des raisons que la raison ignore elle se retrouve incapable d'établir une relation normale avec un autre être humain... Par un hasard dont le Destin a le secret, Serpico devient son page et le roturier s'accroche là où tous les autres nobles imbus d'eux-mêmes ont abandonné. Entre les deux êtres tourmentés une étrange et bizarre relation symbiotique s'installe, et le lien de maître à esclave s'efface devant des liens plus profonds empruntant l'amitié d'abord, à l'amour ensuite... Farnèse s'est damnée en se donnant à un dieu vengeur, et Serpico se damne à son tour en mettant le feu au bûcher de sa mère sous les supplications de Farnèse qui ne veut pas le perdre... Car contrairement à elle, Serpico sait qu'il est son demi-frère : remember la tragédie de Sigmund et Sieglinde ! Enchaînés l'un à l'autre ils ne peuvent se libérer l'un l'autre, mais sans le savoir le Chevalier Noir messie de lumière va bientôt les sauver... Si vous n'êtes pas émus par cette histoire, c'est que vous êtes déjà morts à l'intérieur et puis c'est tout !!!
J'ai fait une pause dans le manga Berserk, non pas que je me suis lassé bien au contraire mais c'était pour lire d'autres mangas et on apprécie mieux de relire l'oeuvre de Kentaro Miura et de retrouver tous les héros de cette oeuvre culte.

Griffith est de retour mais il reste l'homme qu'il a été quand il était à la tête de la troupe des Faucon, et Guts ne désire que de se venger de celui qui à trahi les siens. Casca n'étant plus que l'ombre d'elle même et amnésique semble reconnaitre Griffith.

Ce tome nous éclaire également sur la relation entre dame Farnèse et Serpico où l'on découvre comment les deux personnages se sont rencontrés et le passé qui les lie.

Un nouveau cycle s'ouvre et de nouveaux personnages font leur apparition, la série gagne de plus en plus en épaisseur bien que l'univers est déjà bien étoffé, qu'elle péripéties attentent Guts et Casca ?
Berserk, Tome 22
Manga
Kentaro Miura

Ce faisait très longtemps que j'avais mis en pause ma lecture de Berserk, environ un an et demi sans lire le moindre tome.
Cette pause a trop duré, il était temps d'y mettre fin et de me relancer dans le sombre univers de Guts.
Me voila donc sur ce tome 22, et si je m'étais arrêter la, ce n'était pas totalement par hasard, cela correspondait à la fin d'un arc, et je me retrouve donc à reprendre ma lecture avec un nouvel arc et ne suis donc pas totalement perdu.

Ce tome 22 est marqué par un évènement important, à savoir, les retrouvailles entre Guts et Griffith.
Griffith ?? Ouais ouais, le Griffith comme on l'a connu à ses débuts. Comment ? Pourquoi ? il faudra attendre encore un peu pour avoir toutes les réponses.
Toujours est-il qu'après les derniers évènements, les retrouvailles entre les deux personnages seront forcément mouvementés.

D'un autre côté, nous reverrons les personnages de Dame Farnèse et de son "page", qui après avoir quitté la troupe des chaines d'acier (plus très sur du nom) ère sans but. Sans but ?? Vraiment ?
Et nous aurons surtout un long flash-back sur ces personnages pour nous expliquer leur enfance.

Ces deux différentes parties seront très inégales. Pas en terme de qualité, mais en terme de rythme. En effet, la première partie sera plutôt portée sur l'action et se lira extrêmement vite, alors que la deuxième partie sera très bavarde et très longue à lire.
Un tome 22 qui me remet le pied à l'étrier et qui me donne bien envie de continuer la série et de cette fois aller jusqu'au bout (enfin jusqu'au bout de ce qui existe pour le moment).
Ça y est j'ai l'impression d'être repartie dans l'ascension du Mont Berserk où chaque tome est encore une aventure riche en frissons qui me laisse le souffle coupé.

Guts a réussi ce qu'il avait échoué à faire la dernière fois, sauver Casca avant qu'il ne lui arrive le pire. Il rentre donc chez elle avec elle et compte s'y installer. Mais c'était sans compter sur le retour de celui autour de qui tout tournait, tourne et tournera toujours dans leur vie : Griffith. Et alors là, Miura se transcende encore une fois, mettant en scène un moment de retrouvailles terrible où toutes les émotions contenues de Guts rejaillissent d'un coup. C'est superbement terrifiant ! Surtout qu'en face de lui, on a un Griffith parfaitement statique, qui a l'air tout droit sorti d'un conte de fée, mais un conte de fée macabre où le héros a perdu toutes ses émotions. Et bien sûr, c'est auprès de son ami de toujours, le seul qui l'a peut-être compris un peu un jour, qu'il est venu rechercher la flamme. C'est un moment d'anthologie !

L'auteur ne se prive de rien. Duel psychologique au sommet entre les deux anciens amis. Duel physique impressionnant entre Guts et le nouveau bras droit de Griffith, j'ai nommé Zodd, où l'on assiste encore une fois à tout ce qu'a accompli notre héros pour devenir aussi fort. On reste scotché devant la maestria des pages et du dessin bien sûr, qui aura rarement atteint un tel niveau ! Je n'étais pas fan du trait au début, je ne le suis pas non plus dans les tout derniers tomes parus en France (le 40), mais ici l'équilibre est parfait ! On se croirait en plein dans les gravures des contes des frères Grimm, avec cette pointe d'inquiétude qui les caractérise. Bref, cette première moitié est juste parfaite !

Vient ensuite un moment plus calme. Celui où Guts doit à nouveau prendre une décision pour Casca, lui et Griffith. Mais également, le moment pour l'auteur de déployer pour nous lecteurs les nouveaux fils de l'intrigue, notamment au niveau géopolitique, pour qu'on comprenne vers quoi vont nous emmener les nouvelles ambitions de Griffith. Cela permet de faire le lien avec ces drôles d'hommes qu'on a croisé sur le chemin de Guts. Et pendant que Griffith se pose en libérateur messianique du Midland et acquiert de nouvelles allégeance, on revient aussi judicieusement sur le personnage de Farnèse lors d'un chapitre fort émouvant sur sa relation avec Serpico, qui nous permettra de découvrir pourquoi elle va découvrir en Guts, un nouveau messie à suivre à son tour. Les deux messies blanc et noir, impurs et purs, sont donc près à recueillir leurs nouveaux apôtres pour la future guerre qui va les opposer.

Quel talent chez ce Miura !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Encore un très beau tome qui nous lance dans une nouvelle ère, celle du faucon millénaire.
Guts et Casca sont de retour à la forgé de Godo, trop tard vu que ce dernier n'est plus. Cependant, ils ne sont pas arrivé les premiers puisque Griffith est déjà là, en compagnie de Rickert. S'en suit un combat contre Zodd, où l'on peut voir que Guts est beaucoup moins démuni que lors de leur première rencontre ! Les combats importants sont toujours époustouflant !
Griffith s'en va ayant toujours cet objectif : conquérir son royaume. C'est ce que va nous montrer la scène suivante, introduisant de nouveaux guerriers qui vont suivre le Faucon dans sa guerre.
Et ensuite nous avons le droit à un épisode sur l'enfance de Farnèse et de Serpico. Épisode touchant, montrant que l'on a des personnages encore assez profond dans ce manga. C'est dingue ! Tous les personnages sont intéressants dans ce manga !
Ce tome est donc une introduction à l'ère du faucon millénaire et nous donne encore beaucoup de promesse !

[Serpico] Cette ville m'a enseigné à un point haïssable que la vengeance appelle la vengeance. Que c'est stupide.
- Après tout ce que tu as fait, tu oses dire que rien n'a changé ?
- Tu as toujours su que j'étais ce genre d'homme. Toi seul le savais.
Au creux des arbres, dans l'ombre des branches, au creux des vagues, dans le murmure du vent, au fond des puits, sous les toits, secrètement, sans que l'on sache quand, le silence cessa d'être un silence ordinaire.
N'abandonne pas ce qui est irremplaçable.

Lire un extrait