AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kentaro Miura (408)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Berserk, tome 10

L'auteur est devant son bureau. les feuilles de dessins sont dispersées sur celui-ci, certaines jonchent le sol. Tout son corps est dans l'acte de dessiner, de retranscrire une image une histoire. Une odeur de tragédie. Casca et Guts, deux corps, deux psychés, deux esprits en quête, se sont rencontrés. Ils ont avancé l'un vers l'autre. L'auteur est inondés de leur histoire, mais ce qu'il y a de plus sombre en lui commence a suinter vers ces deux personnes. La libération de Grifith serait leur libération aussi. Mais voilà, il y a autre chose, quelque chose remonte dans cet univers dont la bonté en a été banni. Des monstres sont réveillés, des paroles données trahi, celles d'un père pour sa fille.

Alors je passe au tome 11.
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..
Commenter  J’apprécie          70
Berserk, tome 10

On reprend directement à la suite du tome 9 où Guts et Casca sont dans les bras de l'un et de l'autre. Guts raconte son année d'ermite et se permet même un petite déclaration d'amour à Casca, une déclaration à sa manière bien sûr : maladroite, pas fleur bleue, mais touchante, accompagnée du fait qu'elle est la seule qui peut le toucher. Comme j'aimerai que ça se termine là pour eux deux...

Et c'est donc parti pour la libération de Griffith qui se trouve dans les sous-sol la plus ancienne tour du château de wyndham. C'est l'occasion pour plusieurs choses. Tout d'abord, Casca, jalouse de la princesse Charlotte et l'on sent qu'elle va devoir choisir entre son amour impossible pour Griffith qu'elle adore toujours, et son amour possible pour Guts, ce dernier étant prêt à lui offrir son cœur. Ensuite l'histoire de l'empire avant Midland, dirigé par un certain Gaiseric le conquérant. Ce dernier ayant la particularité de porter un heaume en forme de crâne humain... Le chevalier squelette ??

Ce dernier d'ailleurs intervient pour sauver Rickert... De l'extermination de toute la troupe du faucon restante par deux démons...

On retourne avec les sauveteurs qui retrouvent Griffith... Dans un état horrible (c'est pire que l'animé je crois). Cela déclenchera la colère de Guts qui va ravager ceux qui se dresseront sur sa route. Ma note vient de ces scènes qui sont juste incroyable ! Tellement détaillée, pleine de violence, Guts n'a jamais aussi bien porté le titre de "Berserk".

D'ailleurs j'ai l'impression de voir une pointe de jalousie de la part de Griffith pour la relation naissante de Guts et Casca...

Cependant les Bakiraka interviennent pour poursuivre les fuyards. Ces derniers arriveront à s'en sortir mais une nouvelle menace plane...

Wyald et l'ordre du Molosse noir...
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 10

On a eu le droit à un peu de tendresse et d'amour dans le tome précédent. Progressivement, cela va disparaître pour laisser place à la violence pure, sans demi mesure. Surtout qu'il faut libérer Griffith. Au bout d'un an, il ne reste pas grand chose du brave gars d'avant. On lui a coupé les tendons. On lui a arraché les ongles et de la peau. On lui a coupé la langue. Son tortionnaire s'est fait plaisir. L'image de ce corps décharné énerve Guts. Alors quand l'armée débarque pour les empêcher de sortir, il va en découper en morceau plus d'un. Kentaro Miura se fait plaisir à proposer des ralentis et des gros plans sur des hommes couper en deux, des organes qui volent, des têtes décapitées... Attention, âmes sensibles passez votre chemin. Ca gicle, ça éclabousse partout. L'horreur est de retour. Quelque chose nous dit que cela va progressivement monté de niveau.



On a vu des choses bizarres voir Griffith pour lui dire que bientôt ils allaient se retrouver. Des monstres et le roi squelette viennent dans le monde des humains. Cela annonce une quantité de cadavres. Puis le roi donne l'ordre de tuer Griffith, il veut sa tête. Pour ça, ils envoient des mercenaires puis des brigands sans foi ni loi. On ne touche pas à sa propriété. Il garde l'espoir de pouvoir violer sa propre fille. On voit le futur ennemi. Un visage de loup sur un corps d'homme très impressionnant nous promette des combats des plus violents. Le mangaka veut souligner sa virilité en le représentant entouré de femmes nus, avec de gros seins, repues de sexe. Donc peut-être laissé un peu de temps entre deux lectures, pour souffler face à cet véhémence.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Berserk, tome 10

On s'approche on s'approche du moment fatidique mais pour l'heure il faut sauver Griffith qui n'est plus que l'ombre de lui même, c'est le principal objectif de ce qui reste de la troupe du Faucon, entre temps nous découvrons la romance qui se développe entre Guts et Casca, ce tome nous révèle un peu plus l'univers du monde dans lequel vivent nos héros bien que certaine questions restent en suspends avec ce mystérieux chevalier squelette qui semblerait être du bon côté (à suivre par la suite bien que je trouve qu'il a la classe ce personnage), mais nos héros se retrouve confrontés à de nouveaux ennemis mais aussi un à dernière obstacle qui sera la trame principale du prochain tome. Toujours aussi noir mais possédant des petits moments d'humour fort sympathiques et commençant par un moment d'amour faisant suite à la fin du tome précédant, ce dixième tome de Berserk confirme l’œuvre culte de Kentaro Miura.
Commenter  J’apprécie          53
Berserk, tome 10

Ça devient ENFIN intéressant ! Il était temps, ca commencait à devenir sacrément répétitif mais la séquence avec Rickert était incroyable, sacré malaise et très intriguant.

Ca laisse présager que du bon pour la suite et je suis content que ca se soit enfin réveillé.
Commenter  J’apprécie          10
Berserk, tome 10

Désormais réunis pour le meilleur et pour le pire, Guts et Casca partent dans ce tome 10 avec ce qu'il reste de la troupe du Faucon délivrer Griffith des geôles de Wyndham.





C'est un roi méconnaissable, prématurément vieilli qui lance les bakiraka, des assassins mutants venus d'orient, sur les traces de la team Griffith. Cet épisode emprunte entièrement à "Guin Saga", la saga fantasy fleuve de Kaoru Kurimoto dont le mangaka est fan, mais la réappropriation est de haute volée, constituant un de mes passages préférés !

Dans les ténèbres qui tunnels qui s'étendent entre la prison et la liberté, nos héros doivent échapper aux techniques mortelles individuelles et collectives d'un acrobate atteint du syndrome de Marphan, d'un nain expert en sarbacane, d'un plongeur expert en harpon, d'un colosse expert en javelot avec projeteur et d'une beauté maîtrisant à la perfection armes explosives et incendiaires… Au final ils sont obligés de laisser leurs alliés sur place pour poursuivre leur cavale…

C'est alors que sur ordre du roi, et en dépit de la désapprobation générale, on lâche sur eux l'Ordre du Molosse Noir, la troupe militaire la plus violente de tout le continent, dirigée par Wyald, un terrifiant psychopathe (à l'image de Zodd, son faciès inhumain indique assez clairement sa nature démoniaque sauf que l'un était introduit par un massacre, l'autre par une orgie) !



Outre des dessins souvent violents mais topissimes, énormément de foreshadowing à court, moyen et long terme dans ce tome :





Nous sommes à 1 tome de l'Occultation !
Commenter  J’apprécie          230
Berserk, tome 10

Je lis Berserk sur le tard, en effet, j'ai commencé à lire cette oeuvre seulement après la mort de Kentaro Miura.



Paradoxalement, c'est la mort de l'auteur qui m'a donné envie de découvrir son oeuvre, mais cela m'a aussi fait hésiter par le fait qu'il n'y aurait peut être jamais de fin.



Si je suis encore loin d'avoir lu tous les tomes disponibles, pour le moment je n'ai aucun regrets à m'être lancé dans cette lecture.



En effet, l'arc de l'Age d'or est si bon qu'il justifie à lui seul de lire ce magnifique manga.
Commenter  J’apprécie          20
Berserk, tome 10

On est sur un petit nuage en découvrant l'amour que se portent Casca et Guts, mais une ombre plane toujours sur la troupe du Faucon : l'absence de Griffith. Il est temps d'exécuter le plan de Casca pour le faire évader. En plus, elle peut compter sur un informateur au sein même de la cour royale (haha, il est facile de deviner son identité !). Mais nos amis n'imaginent pas à quel point Griffith est abîmé...



De nouveau, nous avons droit à une histoire riche en rebondissements, avec de magnifiques illustrations. Comme souvent, Guts va faire une petite crise de nerfs et nous offrir de belles scènes de combat. Au programme également, des adversaires particulièrement redoutables, experts dans l'art de l'assassinat...



La fin de ce tome provoque une irrépressible envie de lire le suivant !
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 10

Le tome qui m'a le moins convaincu jusqu'ici. Peut être à cause des monstres il y en a beaucoup trop, pour moi ils sont un peu trop imposant sinon je suis contente qu'ils aient récupéré Griffith ça manqué.
Commenter  J’apprécie          10
Berserk, tome 10

Le récit de cet arc des aventures de Guts et Griffith se révèle toujours aussi passionnant à suivre. Entre moments d'une grande tendresse, plan d'attaque et de sauvetage, boucherie à tout va et drame en puissance, l'intérêt du lecteur est titillé non stop.



J'ai été émue par l'ouverture de ce tome qui prend le temps d'installer le nouveau couple Guts-Casca sans dénaturer les personnalités de chacun. Au milieu de tout ce sang et tout ce drame, ça fait plaisir de les voir enfin se trouver, chacun s'ouvrant à l'autre et se montrant vulnérable face à lui, mais trouvant sa force en l'autre. C'est très beau et très bien mis en scène par un auteur que j'aurais cru bien moins subtile au début de la série et qui me prouve ici combien j'ai eu tort.



La suite, on l'attendait tous je pense, voit bien sûr se mettre en branle le plan de sauvetage pour aller récupérer Griffith. Si la mise en oeuvre se passe plutôt bien dans l'ensemble avec des surprises assez attendue de la part des belligérants, c'est plutôt du côté de Griffith qu'on sent que quelque chose cloche et va nous exploser au visage. Les retrouvailles avec ce dernier sont terribles. On voit sur le visage de ses compagnons et de Guts en particulier, combien ce qu'il a pu subir est horrible. Mais c'est surtout l'esprit de Griffith qui a souffert de ces longs mois de sévices. Il focalise complètement sur Guts et semble avoir des sentiments plus qu'ambigus envers lui qui risquent de conduire tout ce petit monde à la ruine.



Et quand on voit ce que Miura a concocté pour le restant des troupes resté à l'arrière, on tremble d'avance. Tous les jalons ont méticuleusement été posés, l'horreur s'insinue dans chaque brèche et chacun moment où on en entraperçoit un bout, on frémit. La suite risque vraiment d'être terrible et ce n'est pas simple de s'y préparer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Berserk, tome 11

Quel tome terrible, rempli de violence, d'horreur et de fatalité ! Ce ne fut pas une lecture agréable mais que d'intensité.



Après avoir réussi à libérer Griffith, l'équipe des Faucons est prise en chasse par les terribles Molosses noirs, une bande de bandits menés par un vrai monstre. Une véritable course poursuite s'entame qui nous laisse tout tremblant tant on a peur de ce qui pourrait arriver à nos héros, qui sont bien peu nombreux face à eux et semblent démunis face à leur chef. Même s'ils rivalisent d'ingéniosité avec les pièges qu'ils avaient préparé en cours de route, ce qui dynamise bien le récit en nous offrant quelques surprises et une belle chasse à travers différents paysage, on sent combien les forces sont inégales. Il faut donc une fois de plus, dans la plus grande tradition des chants de gestes, que ce soit Guts qui affronte en duel le chef de la meute : Wyald. S'engage alors un nouveau combat dantesque où notre héros a beau faire montre d'une rare maitrise de son arme, il est bien faible face à cette bête d'un autre monde. Les forces sont complètement déséquilibrées et on se demande comment il fait pour s'en sortir à chaque fois après tous les coups qu'il se prend. Lui aussi, à sa façon, est un monstre. Mais derrière cela, on voit surtout l'humanité de Guts, son sens du sacrifice, son amour pour ses amis de la troupe du Faucon, sa dévotion à Griffith et sa peur pour Casca. C'est superbe ! Quand on se rappelle le guerrier froid et sarcastique des débuts, on est soufflé par son évolution. Quel homme !



Cependant, le mangaka ne se limite pas à un tome bourrin plein de combat. Il instille aussi des petits détails lourds de sens pour la suite. Comme le regard envieux que Griffith pose sur Guts, ses nouvelles capacités à l'épée et sa nouvelle relation à Casca, ainsi que son amitié avec les autres. Leur ancien chef est brisé on le voit et on le sent bien, ce qui malheureusement annonce le pire pour tous. Tous les signes sont là, les mots sont lancés. Les créatures connaissent le destin de Griffith et de sa Béhérit. Dernier tome avant l'Occultation !



Kentaro Miura le temps de ce long arc retraçant le passé de Guts et des Faucons aura lentement créer le décor amenant à la déchéance et au drame de tous. Le temps de la lumière est fini, place aux ténèbres. Saurai-je les affronter ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Berserk, tome 11

Kentaro Miura conserve sa plume tout en délicatesse. Vous aurez le droit à des scènes de viol très explicitent, des découpages de corps, des têtes qui explosent, des épées traversantes de corps... Ames sensibles s'abstenir. Vous risquez de retrouver les personnages dans vos cauchemars. Le pic de l'aventure atteint le sommet avec le combat entre Guts et le terrifiant Wyald. Le gars était déjà un géant à la base. Quand ils se transforment, cela devient un être innommable. Et surtout avec une force incroyable. Quand il décide de violer Casca, il réveille la bête qui sommeille dans Guts. Malgré son état, il livre une lutte des plus inattendues. Le lecteur n'a pas vraiment le temps de souffler. Ca gicle partout. Sa superforce est liée à quelque chose de magique. D'ailleurs les termes l'oeuf du conquérant, les anges gardiens et les god hand reviennent comme dans les premiers tomes. Sans oublier cet étrange caillou avec des visages qu'est la béhérit rouge qui réapparaît. On sait qu'il redonne forme à Griffith à l'avenir. Quel sera la contrepartie? On va attendre avec curiosité pour avoir plus de renseignements. Pour l'instant, on va digérer les scènes morbides.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          80
Berserk, tome 11

Le premier « anormal » est là. Il se tapie dans la figure du pire des soldats, un brigand meurtrier qui jouit de sa domination et de la dégradation de l’objet de son envie.

Il va affronter alors Guts et Casca. Griffith ne devient plus qu’un regard derrière un masque.



Quelque chose commence à tramer dans ce tome 11, quelque chose qui se moque du vivant, qui joue avec et qui prend plaisir a le déchiqueter.

LA vie d’un petit vieillard sans intérêt qui voulait en croquer encore, et encore, et encore ayant perdu tout désir et fouettant son envie a s’abandonnant aux pulsions les plus macabres.

C’est le macabre qui monte.

C’est un Agamemnon rêvant de déchiqueter Troie, après avoir oublié pourquoi.

Tiens le tome 12 me fait signe
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..
Commenter  J’apprécie          80
Berserk, tome 11

On apprend l'origine de l'ordre du molosse noir et comme leur chef a su s'imposer. Les faucons tentent de s'échapper mais Wyald prend sa véritable forme et ainsi vient un énorme combat contre Guts. Les dessins sont ouf, je n'ai pas une grande culture manga mais j'ai quand même l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup qui arrive à ce niveau là de détails.

Wyald mord la poussière mais arrive tout de même à se lever. Zodd débarque une nouvelle fois et cette fois-ci pour sauver Griffith qui semble être promis à un destin plus glorieux que de rester infirme toute sa vie.

J'ai envie de faire remarquer les petits coup d'œil de Griffith dès que Casaca et Guts ont une attention pour l'un et l'autre... J'ai peur...

Wyald achevé, il reprend forme humaine et l'on découvre qu'il n'est en faite qu'un vieillard. Je ne sais pas si c'est important pour la suite. Tous les démons qu' on croise sont-ils donc tous humain à la base ? Ah et on entend parler des Apôtres. Est ce qu'il y a une hiérarchie démoniaque ? En haut les God Hands, puis les Apôtres et ensuite ? On verra ça j'imagine pour la suite
Commenter  J’apprécie          40
Berserk, tome 11

J'ai bien aimé mais ce tome traîne un peu en longueur
Commenter  J’apprécie          10
Berserk, tome 11

Je lis Berserk sur le tard, en effet, j'ai commencé à lire cette oeuvre seulement après la mort de Kentaro Miura.



Paradoxalement, c'est la mort de l'auteur qui m'a donné envie de découvrir son oeuvre, mais cela m'a aussi fait hésiter par le fait qu'il n'y aurait peut être jamais de fin.



Si je suis encore loin d'avoir lu tous les tomes disponibles, pour le moment je n'ai aucun regrets à m'être lancé dans cette lecture.



En effet, l'arc de l'Age d'or est si bon qu'il justifie à lui seul de lire ce magnifique manga.
Commenter  J’apprécie          20
Berserk, tome 11

On sent se rapprocher la fin de ce très long flashback... La troupe du Faucon se confronte à l'Ordre du Molosse Noir, lâché à ses trousses par le roi. Cette division de l'armée se compose de criminels et brigands, elle est menée par Wyald, un véritable monstre. Cette troupe ne vit que pour commettre des atrocités, il y a donc pas mal de planches assez traumatisantes dans ce volume. Quant à Griffith, il semblerait qu'il soit brisé à jamais, ses compagnons font preuve d'un optimisme aveugle concernant sa santé...



Encore un tome riche en frissons, j'ai notamment tremblé pour Casca, j'imaginais vraiment le pire... Le formidable combat contre Wyald a également retenu toute mon attention et mon souffle !



Comme d'habitude, j'ai hâte de connaitre la suite...
Commenter  J’apprécie          32
Berserk, tome 11

Ce tome 11 débute en nous racontant comment le sinistre Wyald est devenu le commandant de l'Ordre du Molosse Noir, la sinistre meute de l'enfer coupable de tant de crimes de guerre que plus personne n'ose en faire le compte… Et aucun doute, Wyald est un terrifiant Apôtre des anges gardiens du désir de la God Hand !

A peine lâchés aux basques des fugitifs de la troupe du Faucon, Wyald et ses protégés reprennent leurs bonnes vieilles habitudes de la Guerre de Cent Ans qui se résument à leur devise : « Enjoy ! Exiting ! Il faut profiter de la vie dans la joie » (autrement dit pillages, viols, mutilations, tortures, massacres…).

Le premier combat tourne à l'avantage des troupes du Faucon grâce à une ruse de Casca qui a miné un pont… Mais à la première passe d'armes, Guts a compris que Wyald est de la même trempe que Zodd et il se demande si est arrivée la funeste fin prédite par ce dernier…

Le deuxième combat tourne lui aussi à l'avantage des troupes du Faucon, et l'horrible Wyald est obligé de révéler sa véritable apparence pour commencer un massacre unilatéral dont les Apôtres sont si friand, sauf que Guts se porte immédiatement au secours de Casca malgré le danger mortel !





Les dessins sont topissimes (mais pas encore nec plus ultra, mais on va vite y arriver avec les tomes suivants), toutefois je me suis interrogé sur l'immense violence de certaine cases/planches, qui parfois flirtent avec le hentai hardcore. En fait c'est parfaitement logique, car le mangaka nous prépare mentalement à l'horreur du drame à venir…



Nous sommes à la veille de l'Occultation !
Commenter  J’apprécie          230
Berserk, tome 12

Kentaro Miura fait progressivement monter la tension dans les souvenirs de Guts. Le gars a trouvé l'amour et c'est quelque chose de super rare. Il a trouvé des amis, une famille et tout doit s'arrêter. A partir de là tout va partir dans le drame. Griffith a pactisé avec le pire et l'immonde. Progressivement, on découvre des êtres sans coeur, sauvage qui se délectent de la souffrance et de la cruauté des autres. Les personnages nous mettent la chair de poule tellement c'est horrible. Nous voyons des cadavres, des corps décharnés, des choses dévorant des êtres humains vivants... La troupe du faucon servira de repas aux monstres. Bien entendu, la sexualisation n'est pas mise de côté. N'oublions que nous nous adressons à un public masculin. Les femmes nues qui s'offrent ou au bord de l'extase ne manquent pas. Elles sont minces, cheveux long avec des poitrines des plus généreuses. Cela fait partie de l'univers fantastique et c'est le côté pulpeux dans l'épouvantable. La suite s'annonce encore plus sombre et désespérante. Il va falloir à nouveau s'accrocher émotionnellement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Berserk, tome 12

Et voila s'en est finit de la troupe du faucon, le chaos est arrivé Griffith sur le point de succomber découvre que les God Hand lui expliquent qu'il aura un rôle à jouer dans ce monde des ténèbres, il devra pour cela offrir en sacrifice ses anciens camarades, Guts tente malgré tout de survire à ce désastre mais c'est peine perdu, que faire...



Je ne sait pas où Kentaro Miura à puiser ses idées des personnages certes les god Hand sont inquiétants mais bien badass mais que dire des monstres, ils sont à la fois horribles et intriguant mais il est vrai qu'il y a qu'un seul mot pour la troupe du faucon face à ses créatures cauchemardesques : désespoir



Une nouvelle ère commence...
Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kentaro Miura Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
293 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}