AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin J. Anderson (283)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Ce livre est le premier tome d'une trilogie écrite par KJ Anderson et Brian Herbert. C'est la suite de la célèbre oeuvre de Brian Herbert, Dune. Je dois dire que selon moi, Dune (7 tomes en français) est la meilleure saga de Science-Fiction. Son fils a donc décidé 13 ans après la mort de Frank de faire une suite à La Maison des Mères. La tâche était donc lourde à relever. Je dois affirmer que selon moi, le défi a été pleinement relevé. Au lieu de cela, il a écrit plutôt les événements se passant 40 ans avant Dune.



Beaucoup de gens affirment que le livre n'arrive pas à la cheville de l'oeuvre de Frank Herbert. Moi, je ne suis pas d'accord. L'original est inimitable mais je trouve le livre quand même assez excellent. Je dois avouer que je me suis habitué à lire des séries avec différents auteurs avec Star Wars. Donc pour moi, il n'y avait donc pas de problème à cette suite. En passant, le coauteur, Kevin J. Anderson a déjà écrit 5 livres de la série de Star Wars, incluant la Trilogie de L'Académie Jedi.



Une des différence notable entre l'oeuvre du père et du fils se situe au niveau de l'action. Frank avait tendance à faire des histoires lentes et teintées de beaucoup de philosophie. Brian lui a tendance à faire des histoires où le rythme est très rapide et où les personnages sont très passionnants.



J'ai beaucoup apprécié faire la connaissance avec le jeune Leto Atréides, père de Paul. On y voit aussi Le Baron Harkonnen comme étant jeune et beau. C'est dans ce livre qu'il contracte la maladie qui le rend comme il est dans la série originale. Comment le Bene Gesserit pouvait autant avoir besoin des gènes d'un personnage aussi malsain. J'ai aussi apprécié les intrigues du futur empereur de l'univers connu. C'est vraiment un personnage vraiment rapace mais je n'ai jamais été capable de le détester, même après ce qu'il a fait à son père. Un autre point positif à l'histoire c'est de voir le Bene Gesserit arriver presque au bout de leur programme génétique. Et que dire de la vision de la mère de Jessica, troublante de vérité après avoir lu l'oeuvre de Frank Herbert.



Pour ce qui est des aspects négatifs, je n'ai rien à ajouter. J'ai adoré le livre au complet.
Commenter  J’apprécie          61
Dune, la genèse, tome 1 : La guerre des machi..

La guerre des Machine se passe 10 000 ans avant le premier livre de la série originale de Dune. L'être humain est sur le bord de l'extermination par les machines pensantes. Les humains sont sous la domination de Omnius, un superordinateur qui a ravi le pouvoir au Cymek, des machines au cerveau d'Humain. La seule opposition face à cette domination est la ligue des Nobles, les ancêtres des seigneurs des grandes maisons dans la série originale de Dune. Quoi qu'il en soit il n'y a qu'une seule issue, l'extermination des machines pensantes ou celle des machines. Ce sera le début de qu'on appellera 10 000 ans plus tard le Jihad butlérien.



J'ai adoré ce livre car il par d'une nouvelle perspective complètement. Tout ce qu'on connait dans la série de Frank Herbert n'existe pas. Les grandes maisons sont sur le point d'exister, le Bene Geserit, les Suk, les Frémen et les mentats n'existent pas encore. J'adore voir l'évolution de tout ça. Frank Herbert avait parlé assez vaguement du Jihad Butlérien dans ses livres. On en savait juste assez pour savoir que c'était une guerre des humains contre les machines pensantes. De plus, ça fait différent de voir un Harkkonen être du côté des bons. J'aime bien aussi le style de Brian Herbert et de Kevin J Anderson. Il se détache vraiment de celui de Frank. Un peu moins philosophique et plus d'action. Ce sont donc les auteurs parfaits pour décrire une guerre. Cependant, Frank Herbert reste vraiment le maître de cet univers.



Pour ce qui est du négatif, la seule chose que je peux dire c'est que j'ai trouvé l'introduction un peu trop longue
Commenter  J’apprécie          60
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Je fais partie des lecteurs de la totalité de la série Dune, du moins celle écrite par Herbert père, Franck, et j'ai découvert cette trilogie, trois livres se passant avant Dune et écrits par Brian, Herbert fils.

Cette trilogie, qui commence avec La maison Atréides, se lit plus facilement et est certainement plus abordable que certains tomes de la main de Franck, comme L'empereur Dieu de Dune, mais on y retrouve la trame de ce qui rend l'univers de Dune unique. Le fait que les notes de Franck aient été utilisées par Brian doit y être pour beaucoup. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les trois tomes.
Commenter  J’apprécie          51
Dune, la genèse, tome 2 : Le Jihad butlérien

La figure de Serena Butler est très bien décrite dans ce livre. Les auteurs détaillent la construction d'une image idéalisée de rebelle qui prendra dans ce livre toute sa place. J'ai trouvé très intéressant le construction du "mythe" d'un opposant emprisonné. On frémit à ses côtés et on espère, jusqu'à sa libération et ses choix difficiles.
Commenter  J’apprécie          50
The X-Files - Aux frontières du réel, tome 4 : ..

"Ruines", quatrième tome de la série inédite de roman de "The X-Files" porte tellement bien son nom ! Une relique dans ma bibliothèque, un des plus vieux romans que je possède et ça se voit !



J'ai été content de relire cette histoire. J'en avais conservé quelques souvenirs et surtout de fortes impressions. C'était un de mes préférés dans cette collection tout simplement parce que l'intrigue mêle deux éléments qui me fascinaient à l'époque : l'archéologie et la civilisation maya.



Dans la jungle du Yucatàn, au Mexique, une petite expédition s’affaire au cœur d'une découverte incroyable : les ruines de Xitaclan, très ancienne cité de l'empire Maya. Au bout de quelques temps, l'équipe ne donne plus de nouvelles et demeurent introuvables.

Au vu des circonstances étranges, le dossier concernant la disparition de ces citoyens américains finit sur le bureau de Mulder qui, s'en plus attendre, va s'envoler avec Scully vers les mystères de la jungle centraméricaine.



Kevin Anderson prouve une fois de plus qu'il est un écrivain minutieux et consciencieux. Tout au long du livre, on apprécie son travail de recherche sur la civilisation Maya, sur l'Histoire et sur l'archéologie. Non content de proposer une histoire intéressante, il l'enrobe d'une petite dose d'anecdotes culturelles. Ainsi, il relate brièvement des faits sur Frederick Catherwood ou John Eric Thompson qui ont beaucoup contribué à notre connaissance sur cette civilisation perdue, mais aussi à des personnages plus historiques comme Diego de Landa. On entraperçoit aussi certaines sources de son inspiration comme le Paricutin, ce volcan mexicain né en 1943.



En somme, Kevin Anderson nous propose une fiction instructive, ce qui reste assez rare. L'histoire est à la hauteur de la série "The X-Files", même si des éléments mon beaucoup fait penser à la série "Stargate: SG-1" mais je ne dévoilerais rien (même s'il y a peu de chance que beaucoup de nouveaux lecteurs aient l'occasion de mettre la main sur une édition de ce roman...).



Hâte de me lancer dans les deux derniers romans que je n'ai encore jamais lu !
Commenter  J’apprécie          50
La Saga des Sept Soleils, tome 7 : Mondes e..

Nous voici donc à la conclusion de la saga. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les bouleversements sont nombreux. Les cadavres se multiplient, les débris s'empilent, le titre de ce dernier tome est loin d'être usurpé. Une fois ces cendres dissipées, que restera-t-il du Bras Spiral ?



Toujours aussi efficace, l'action est incessante, violente et entraînante. Tout s’enchaîne à un rythme effréné et le lecteur n'a guère le temps de souffler, tout ceci étant largement favorisé par le découpage assez spécifique de l'auteur.



Une conclusion très agréable pour une série très recommandable.
Commenter  J’apprécie          50
La Saga des Sept Soleils, tome 6 : Un essai..

L'arrivée des Klikiss fait office de déclencheur et tout le bras spiral s'embrase. Chez les humains Basil en est réduit aux dernières extrémités, Peter fait son possible pour regrouper des forces crédibles, mais c'est chez les Ildirans que la menace est maintenant la plus forte.



Après cinq tomes au rythme inégal, nous entrons ici dans le vif du sujet. Les choses s'accélèrent chez tout le monde et bien malin qui peut prévoir la conclusion de cette histoire de plus en plus prenante. Le style de l'auteur semble parfaitement adapté à ces événements incessants et nous entraîne facilement dans ce tourbillon d'action. Vivement la lecture du dernier tome !
Commenter  J’apprécie          50
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Et Dune termina.

Difficile d'achever l'écriture commencée par quelqu'un d'autre une cinquantaine d'années avant. Je comprend que le challenge était de taille et que le duo Brian Herbert et Kevin Anderson ont fait de leur mieux mais quand même ...



Après un premier tome qui recentrait l'intrigue et donnait un peu plus d'action à l'histoire ( qui s'était bien enlisée sur les deux derniers tomes de Franck Herbert il faut être honnête ), on attaque ici la fin.



Plusieurs aspects m'ont particulièrement agacé dans ce roman. D'abord le grand "méchant", ça m'a un peu spoilé la fin des romans de la prélogie sur le jihad butlérien. Si jamais vous souhaitiez les lire également, commencez plutôt par ceux là. Personnellement, je n'étais pas enchanté de le retrouver. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus mystérieux ou autre, une sorte de révélation sur l'univers de Dune donc.

Plus embêtant, la plupart des personnages du côté gentil sont devenus stupides ou ont à moitié disparu. Le Bene Gesserit est complètement à la ramasse pendant tout le tome, le Bene Tleilax est devenu subalterne, Ix se fait manipuler avec facilité ... Et toutes ces péripéties à bord du non vaisseau pour en arriver là ? Sérieusement ça m'a tellement agacé.



Du côté des gholas j'étais curieux de découvrir ce qu'ils allaient en faire. Autant de personnages historiques, ça laissait le champ ouvert à une intrigue bien foutues. Et en fait non ... Une partie disparait un peu à droite ou à gauche voir se mets en retrait. C'est de la déception pour beaucoup, j'aurais bien aimé une meilleure utilisation de Miles Teg ( qui a tout de même la médaille de la mort la plus inutile ), un retour moins abracadabrant sur Duncan et une sortie plus intéressante pour Leto II.



Le pire étant que la fin solde l'histoire sur un deus ex machina loupé. C'est bien écrit certes mais en terme de trame narrative ça arrive comme un cheveu sur la soupe.



Au final, je ne peux pas dire que ce soit un mauvais roman. C'est plutôt bien écrit et ça se lit facilement. C'est plus de la déception pour un tome qui aurait du être meilleur. Il n'est pas facile d'égaler Franck Herbert et d'arriver à son niveau de complexité mais là j'ai eu l'impression que c'était survolé.
Commenter  J’apprécie          40
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Fin d'une saga extraordinaire , peut-être la plus marquante de l'histoire de la SF. 3000 pages pour Franck Herbert et encore 3500 pages pour son fils Bryan et K Anderson dans les séries "Avant Dune" et "Après Dune". Le charme absolu des premiers volumes s'est estompé mais difficile de ne pas terminer la lecture lorsqu'on a commencé.A noter la complexité des scènes et des personnages qui ne facilitent pas la lecture des 2 derniers volumes.
Commenter  J’apprécie          45
Avant Dune, tome 2 : La maison Harkonnen

Nous voici replongés dans ce sublime univers qu'est celui de Dune, cycle initié par Franck Herbert. Cette fois c'est son fils, Bryan, accompagné de Kevin J Anderson, qui reprend le flambeau.

Comme les précédents récits du fils, on est bien loin de la maestria du père. Certes il reste le plaisir de retourner dans l'Imperium, mais la richesse d'écriture n'est pas là. Tout va trop vite, comme s'il y avait trop de chose à aborder. On saute rapidement de chapitre en chapitre, relativement courts (plus de 100 pour 800 pages !), avec un personnage par chapitre. On effleure donc chaque péripéties sans arriver à s'y investir pleinement.

Bien sûr il est agréable de s'intéresser au back ground des personnages iconiques, mais ça peut devenir source d'incohérence et diminuer l'aura intense de certains.

En bref, cela reste relativement agréable à lire tout de même, ce genre de bouquin qu'on sait plutot moyen mais qu'on aime lire par curiosité et pour se détendre. Je lirai la suite pour savoir ce que Herbert fils a décidé de faire des personnages iconiques de Dune.
Commenter  J’apprécie          40
Dune, la genèse, tome 1 : La guerre des machi..

Dune, la genèse est une trilogie écrite donc par le fiston, épaulé pour l’occasion par un autre auteur, Kevin J Anderson, ayant à son actif pas mal de choses, dont son gros morceau, la saga des sept soleils. Ils nous emmènent donc dix millénaires avant Paul Atréides et les fremens, à une époque mythique, tant pour l’Humanité que pour nous autres, lecteurs et lectrices, celle du Jihad butlérien. En ces temps un peu moyens, le suresprit Omnius règne sur les Mondes synchronisés, dominés par les machines pensantes, où de nombreux humains sont esclaves, tandis que d’autres repoussent depuis mille ans les assauts des robots, au sein des mondes de la Ligue. Nous allons donc suivre les évènements qui amèneront un gigantesque soulèvement de l’Humanité face aux machines, cela à travers les yeux d’individus aux noms légendaires; Serena Butler, Xavier Harkonen, ou encore Vorian Atréides.



Alors Patate, cette Guerre des machines, bien? Non, vraiment pas. J’avais déjà eu l’occasion de lire la conclusion du cycle principal par ce duo d’auteurs, c’était très pénible et pas du tout satisfaisant, mais au moins il y avait des personnages possédant un fort capital sympathie. Le duo poursuivi ensuite avec des romans dont l’action était située avant le cycle, pour finalement se pencher sur l’époque mythique du Jihad butlérien. Pour ma part, j’ai surtout ressenti du fan-service à base de gros clins d’œil pas finaud et… Rien d’autre. C’est ennuyeux à mourir, j’ai dû entrecouper cette lecture – chose que je ne fais que rarement – avec des choses plus agréables. Là j’attaque le second tome, mais il est très probable que je m’arrête en cours. Bref. Les personnages n’ont aucune carrure, ils ne sont que de simples ébauches sans profondeur, l’action est vraiment poussive, répétitive, c’est de la science-fiction d’une banalité terrible, et cela m’embête d’écrire cela, au vue de la quantité de romans que ces deux-là ont pu écrire, probablement dans une idée d’hommage au géant littéraire qu’était Frank Herbert. Malheureusement, j’aurai dû me fier à ma précédente expérience avec l’écriture de Kevin J Anderson; J’avais en effet lu les premiers chapitres du premier tome de sa saga des sept soleils, péniblement, avant d’abandonner tellement c’était inintéressant au possible.



Pour moi, qui relit tous les ans depuis bien des années les tomes de l’Empereur-dieu de Dune, les Hérétiques et la Maison des Mères – à mes yeux les meilleurs – c’est une sensation de gâchis vraiment immense, comme si les auteurs n’avaient pas compris les fondements du cycle et avaient choisi d’en faire quelque chose de moins compliqué, accessible au plus grand nombre – l’un des maux de notre époque de pré mâchage de la culture – Je prie Shai-Hulud pour que le film de Denis Villeneuve relève un peu le niveau, sinon je chevaucherai un vers (de terre) et provoquerai d’épouvantables ravages dans mon quartier!
Commenter  J’apprécie          40
Dune - Maison Atréides, tome 2

Le planétologue Pardot Kyne diffuse la bonne parole auprès des Fremens au point de leur faire rêver que leur planète désertique pourrait devenir une oasis agréable à vivre. D'un côté, cela éveille des espoirs et de l'autre, des soupçons… Un assassin est dépêché pour s'en débarrasser ! Pendant ce temps, la crise est belle et bien présente dans les usines d'Ix. Un complot formenté dans les hautes sphères du pouvoir est sur le point de chambouler bien des choses ! 



Ce second tome consacré à la Maison Atréides est une suite réussie, pleine de tension et de moments forts. Divers éléments s'enclenchent pour voir apparaître certains personnages de la saga originale de Dune et comprendre leurs origines. Graphiquement c'est toujours aussi lumineux et donc très agréable à visualiser. 

Commenter  J’apprécie          40
Avant Dune, tome 2 : La maison Harkonnen

- Sans spoilers -



Dune est mon cycle de S-F préféré.



Malheureusement pour moi, j'avais acheté les tomes 1 et 2 de ce médiocre cycle usurpant l’œuvre d'Herbert en même temps. Donc, même si j'ai détesté le premier, je me suis lancé dans le deuxième après une période de digestion. Je me suis dit "après tout, celui-ci peut être réussi".



Et j'avais tort. Ce livre est une catastrophe en tous points. Je comprends la volonté des héritiers d'Herbert de faire de l'argent mais ce cycle ne devrait pas exister tant il est mauvais.



Je n'ai pas lu le troisième tome et ne le lirai jamais.



Dune et Herbert méritent mieux que ce cycle sans âme ni intelligence.
Commenter  J’apprécie          40
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

- Sans spoilers -



Mal pensé, mal écrit, ce livre n'arrive pas à l'orteil de Dune. Si ce n'était que moi, on les retirerait de la vente.



J'aimerais mettre en avant un point positif, mais rien ne sauve ce livre sans âme.



Pour avoir lu un horrible livre star wars du même auteur, je ne comprends pas que cet auteur puisse être apprécié au point de se voir confier l'héritage de Frank Herbert.
Commenter  J’apprécie          40
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

N'ayant jamais lu la saga "Dune" je me suis régaler à lire cet Avant Dune, ce roman de science-fiction a était pour ma part très bien écrit par ces deux auteurs, qui ont tout les deux une très belle plume. Je dois avoué que j'ai eu un peu de mal avec le premier chapitre en me demandant dans quoi je m'embarquer et pour finir je me suis plongé dans cette grande aventure faite de trahison, de corruption, de complots, de bravoure, de loyauté et de pleins d'autres choses. Je le conseille vraiment pour ceux qui voudraient connaître l'histoire d'avant Dune.
Commenter  J’apprécie          40
Frankenstein, tome 1 : Le fils prodigue

Roman plein de rebondissements, où se mélangent suspense et fantastique. une grande réussite pour Dean Koontz que cette revisite du mythe de Frankenstein.

L'histoire commence par une présentation de plusieurs personnages qu'on suit au fil des pages. Un géant tatoué et défiguré de 2 siècles, Carson et Michael, inspecteurs de la New Orléans qui mènent l'enquête sur d'horribles crimes, des morceaux de leur corps étant prélevé aux victimes, Arnie, frère de Carson, autiste, Victor, milliardaire qui crée une nouvelle race. Frankenstein, en fait. Et puis on fait la connaissance de certaines des créatures, dotées d'un minimum de conscience, qui s'interrogent sur leurs lacunes à côté des autres humains.

Un très bon premier tome, qui donne vraiment envie de sauter sur le second.
Commenter  J’apprécie          40
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

La fin a été une véritable torture. Très mal écrite, répète les mêmes conclusions en boucle toutes les deux lignes, et propose une conclusion trèèès décevante au cycle de Dune. Tout le monde vit heureux, sans embêter personne sur son petit bout de planète, jusqu'à la fin des temps. Aucun humain ne manigance plus quoi que ce soit dans tout l'univers. Pas plus que les machines pensantes, que l'humanité a passé 15 000 ans à craindre et à combattre. Non elles n'ont plus qu'un seul but : aider les humains! Ni même le Tleilaxu, qui a décidé en une journée d'abandonner complètement le mode de vie que lui et son peuple ont passé tout le cycle à défendre par dessus tout. Le fondement-même de l'identité Tleilaxu, il l'abandonne en un claquement de doigt, en même temps que ses convictions les plus profondes, juste pour plaire aux humains.

J'ai quand même apprécié quelques péripéties au milieu du récit, ainsi que certains personnages, mais pas assez pour rattraper les autres énormes défauts qui viennent défigurer le magnifique cycle de Frank Herbert.
Commenter  J’apprécie          40
Star Wars - L'académie Jedi, tome 3 : Les cha..

Cela doit faire au moins plus de 5 ans que je possède cette trilogie mais je ne l'avais encore jamais lue, elle se situe dans la période qui m’intéresse le plus dans l'univers « légends » de Star Wars, c'est à dire la formation de nouveaux apprentis Jedi par Luke ! Un nouvel ordre Jedi, ce n'est pas rien après une purge menée par un Dark Vador bien remonté! (comics)

Malheureusement, ce que je retiens de cette lecture est un style trop simpliste d'écriture : la faute à la traduction? Au découpage que Fleuve Noir avait tendance à faire pour se trouver avec des textes non intégrales? Ou tout simplement à l'auteur, je ne sais pas du tout.

Les chapitres sont très court et l'histoire de cette trilogie est vraiment « too much », un prototype d'étoile noir avec un incompétent (et idiot) au commande, un broyeur de soleil (de quoi anéantir des systèmes solaires), de la rédemption,... Je m’arrête là pour ne pas spoiler, mais le tout défile beaucoup mais alors beaucoup trop vite.
Commenter  J’apprécie          40
Dune, la genèse, Tome 3 : La Bataille de Corrin

La bataille finale entre les humains révoltés et leurs maîtres, les machines intelligentes.



Bon, on peut toujours dénigrer le fils Herbert, mais il y a une limite à cracher dans notre soupe. Il s'agit d'un très bon space opera intéressant et divertissant. Cette trilogie est probablement la meilleure des livres basés sur l'univers de Dune de Frank Herbert.



Des batailles spatiales, des robots intelligents, les premiers Atreides et Harkonnen, de l'action à foison. Tout pour me plaire !



Pour ma part, je me suis régalé.
Commenter  J’apprécie          40
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

un livre de space opera militaire très médiocre à éviter.



L'écriture est simple, mais le livre est pénible à lire car découpé en de multiples histoires parallèles découpées en tout petits morceaux, si bien que l'intrigue se déroule avec une lenteur insupportable. Sans compter les redites incessantes nécessitées pour éviter que le lecteur ne se perde dans ce dédale. L'imagination n'est pas non plus au pouvoir. On a l'impression que l'auteur a copié toutes les idées trouvées ici et là dans d'autres livres de SF.



Si vous voulez un livre de space opera militaire de ce type à l'écriture simple, distrayant sans plus , allez plutôt chercher du coté de van Vogt (le monde des A, l'empire de l'atome ...), de Bordage etc ...



nb : j'ai quand même entamé le tome 2 de la saga. Mais même punition, en pire.



Commenter  J’apprécie          44




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kevin J. Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1319 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}