Avant Dune tome 2 sur 3

Michel Demuth (Traducteur)Frank Herbert (Antécédent bibliographique)
Pocket (21/10/2004)
3.83/5   163 notes
Le Baron Vladimir Harkonnen est le plus formidable adversaire de la maison des Atréides. Il exploite sans vergogne les ressources en précieuse épice de la planète Arrakis, la légendaire Dune dont il a confié la surveillance à son neveu, Rabban la Bête. Affamé de pouvoir, il complote même contre l'Empereur Shaddam, tout juste installé sur le trône. Le Baron pervers occupe aussi, à son insu, une position stratégique dans le plan à long terme qu'a formé le Bene Gesseri... >Voir plus
Que lire après Avant Dune, tome 2 : La maison HarkonnenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un prequel de Dune de bonne facture.
Entendons nous bien ! Les romans sur l'univers de Dune de HERBERT fils n'ont pas la valeur, la force ou la complexité de ceux de son père. La série originelle est unique et inégalable, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter tout le reste aux orties, le bébé avec l'eau du bain.
Pour ma part, le cycle des « avant-dune » composé de la Maison des Atréides, La Maison Harkonnen et La maison Corrino est particulièrement bien tourné, le cycle « la genèse » (La guerre des machines, le Jihad butlérien, La bataille de Corrin) trop commercial a fait baisser le niveau, et le cycle "après dune" ( Les chasseurs de Dune et le triomphe de Dune), tout du moins le premier tome, reste de bonne qualité.
Pour ce cycle "avant dune", je préconise fortement (si, si j'insiste) de lire avant Dune - Tome 1 et Dune - Tome 2 (le meilleur roman de sf de tous les temps) pour pleinement en apprécier la saveur.
L'action se situe environ 30 ans avant le roman original. On y retrouve la quasi totalité des personnages qui nous ont tant plu, à l'exception bien sur de ceux comme Paul, qui ne sont pas encore né :-).
Très rapidement on replonge dans l'univers de Dune. La description de la planète, le vocabulaire, adapté et adéquat nous rappelle, avec beaucoup de justesse l'univers crée par Herbert père.
La lecture est plus facile, grace à un style fluide, plus contemporain et l'action, l'atmosphère de Dune, grâce aux intrigues et complots, sont au rendez-vous.
En nous plongeant ainsi dans le passé des héros, on découvre, ou on comprend mieux leurs traits de personalité.
De part leur existence précédente, ils ont dans ce roman, une réelle consistance.
Si vous avez aimé Dune, vous aimerez le cycle "avant dune".
Un 2ème tome de la même qualité que le 1er, passionnant et addictif. Une fois commencé, difficile de lacher prise.
Cet opus étant la suite directe du 1er, il se concentre cette fois-ci plus particulièrement sur :
- le Duc Leto ayant eu un fils " Victor " avec Kailea va devoir faire face à une menace innatendue au sein de son entourage.
- Nous en découvrons un peu plus sur la personnalité sadique et cruelle de Rabban héritier légitime de la maison Harkonnen.
- Les déconvenues que vont connaître Abulurd ( père de Rabban ) et sa femme sur leur planète
- C'Tair qui essaie de résister du mieux qu'il le peut sur Ix détenue par les Tleiltaxu
- Nous suivons les 8 ans de formation de Duncan Idaho afin qu'il devienne un maitre escrimeur.
- le programme du Bene Gesserit toujours en marche...
- La progression de la maladie du Baron Vladimir innoculée par la prêtresse du Bene Mohiam avec pour la première fois l'apparition du docteur Yuweh
- La difficile existence sur Geidi Prime de Gurney Halleck...
Etc...
Beaucoup d'action, d' intrigues et un plaisir toujours aussi intense de retrouver les personnages qui ont fait le succès de Dune. Un vrai roman de Science Fiction !
Ce deuxième volet du cycle « avant Dune » se situe une génération environ avant les événements décrits par le monumental DUNE de Frank Herbert. Associé à Kevin J. Anderson, connu pour ses travaux sur STAR WARS et X FILES, le fiston Brian Herbert prolonge donc l'univers de son père. Ce nouvel épisode reprend les techniques éprouvées du page turner à l'américaine dans une ambiance souvent proche de la Fantasy et avec une élaboration feuilletonnesque remise au goût du jour par les séries télé du XXIème siècle. Bref, la brique est épaisse (près de 800 pages bien serrées) mais d'une lecture aisée en multipliant les personnages, les lieux et les sous-intrigues dans de très nombreux chapitres, souvent assez courts (quelques pages), introduits par des citations favorisant l'immersion dans cet univers foisonnant.
Evidemment, LA MAISON HARKONNEN n'a pas l'ambition du cycle initial de Frank Herbert. Comme le signale les détracteurs nous sommes en pleine sci-fi, terme péjoratif qui englobe une science-fiction (souvent proche de la science-fantasy) commerciale faite de gros vaisseaux, de planètes bizarres, de monstres baveux (ou de vers de sable dans le cas présent) et de combats à coup de pistolaser. Faut-il pourtant systématiquement dénigrer le « genre » et l'opposer à une SF « noble », une SF d'idées et de prospections ? Pas nécessairement. On peut avoir envie de poursuivre l'exploration de ce monde très riche (dire fertile dans le cas de Dune serait étrange) comme on aime se divertir avec un « Star Wars » de l'univers étendu ou un bouquin « Star Trek ». Bien sûr, le roman comporte beaucoup de longueurs, souffre souvent d'un rythme déficient (le gros de « l'action » se situe essentiellement dans les 200 dernières pages), compte des personnages moins intéressants que les autres et aurait certainement mérité d'être élagué d'un quart. Beaucoup de bémols donc…mais également un réel plaisir à retrouver le monde de DUNE, ou même d'AVANT DUNE, qui dispense par intermittence un réel sense of wonder pour le lecteur rêvant de chevaucher un ver géant en compagnie des Fremen sur un monde désertique.
Alors, en dépit de ses faiblesses, on lit LA MAISON HARKONNEN avec le sourire et on se dit qu'on poursuivra probablement, un de ses jours, la saga avec le troisième volet de ces préquelles relativement satisfaisantes si on veut bien ne pas essayer de les comparer aux insurpassables DUNE et MESSIE DE DUNE de papa Herbert.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
La Maison Harkonnen est la suite de l'excellent livre la Maison des Atréides. Tout comme le premier tome, ce volet contient énormément d'action et prépare lentement à la grande fresque de Dune. le livre est séparé en plusieurs petites intrigues qui sont toutes inter-reliées l'une à l'autre. On peut donc suivre l'histoire des Atréides, des Harkonnen, des Corrino et de plusieurs autres personnages secondaires comme : Abulurd Harkonnen, Gurney Halleck, Liet Kynes et le fameux Duncan Idaho.

L'histoire principale porte sur la naissance du premier fils de Leto Atréides, la chute de son couple et la grande tragédie de la fin. Pour ce qui est des histoires secondaires, il y a les conflits entre les deux frères Harkonnen, le calvaire de Gurney Halleck, le destin de Liet Kynes et l'entraînement de Idaho. Toutes ces histoires mènent à un roman haut en couleur qui inclut certains clins d'oeil à la série originale. J'ai surtout apprécié la discussion où Duncan Idaho donne son opinion sur les Gholas.

Mon seul point négatif, qui s'appliquerait aussi à la série originale, serait l'extrémisme des personnages. Leto et ses camarades du clan des gentils sont des personnages à moralité impeccable, ce qui est tout l'opposé avec les Harkonnen et ses alliés du camps des méchants. Cependant, Frank Herbert a monté son histoire comme ça, alors je m'y suis habitué.
Nous voici replongés dans ce sublime univers qu'est celui de Dune, cycle initié par Franck Herbert. Cette fois c'est son fils, Bryan, accompagné de Kevin J Anderson, qui reprend le flambeau.
Comme les précédents récits du fils, on est bien loin de la maestria du père. Certes il reste le plaisir de retourner dans l'Imperium, mais la richesse d'écriture n'est pas là. Tout va trop vite, comme s'il y avait trop de chose à aborder. On saute rapidement de chapitre en chapitre, relativement courts (plus de 100 pour 800 pages !), avec un personnage par chapitre. On effleure donc chaque péripéties sans arriver à s'y investir pleinement.
Bien sûr il est agréable de s'intéresser au back ground des personnages iconiques, mais ça peut devenir source d'incohérence et diminuer l'aura intense de certains.
En bref, cela reste relativement agréable à lire tout de même, ce genre de bouquin qu'on sait plutot moyen mais qu'on aime lire par curiosité et pour se détendre. Je lirai la suite pour savoir ce que Herbert fils a décidé de faire des personnages iconiques de Dune.

Le Grumman se leva en renversant sa chaise. Ses gestes étaient rapides, trop précis. Avait-il feint de trop boire rien que pour provoquer son adversaire ?
Il leva un pistolet scie-disque étincelant et fit feu sur l’autre à plusieurs reprises, dans un bruit assourdissant.
Les disques déchirèrent le visage et le torse de l’Ecazi qui mourut bien avant que le poison des dents fasse son effet.
Les convives jaillirent de la table en hurlant. Des laquais bondirent sur Ord et lui arrachèrent son arme. Quant à Margot, elle était demeurée immobile, plus étonnée que terrifiée. Qu’est-ce qui a pu m’échapper ? Jusqu’où va donc la haine entre la Maison Armand et la Maison Moritani ?
Si un homme accepte son pêché, il peut vivre avec. S'il ne l'accepte pas, il souffrira de ses conséquences insupportables.
L'on prend souvent l'immobilité pour la paix.
Quel souvenir mes enfants auront-ils de moi ? Telle est la vraie mesure d’un homme.

ABULURD Harkonnen.
La Paradis doit être le bruit de l'eau qui court .