La Saga des Sept Soleils tome 7 sur 7
Bragelonne (18/11/2011)
4.12/5   65 notes
Deux ennemis disparus depuis des millénaires viennent à nouveau secouer le Bras spiral : les Faeros, dont le feu vivant détruit tout sur son passage, et les Klikiss, monstres insectoïdes qui comptent reconquérir leurs anciens mondes à présent occupés par des colons humains.
Pendant ce temps, le président de la Ligue Hanséatique terrienne réaffirme sa volonté de regrouper l'ensemble de l'humanité sous sa coupe, quitte à prendre le Mage Imperator en otage, au r... >Voir plus
Que lire après La Saga des Sept Soleils, tome 7 : Mondes en cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est la fin.
Oui enfin, la fin. Après six tomes en dents de scie, nous pouvons enfin clore le chapitre de la saga des sept soleils.

L'ultime bataille entre faeros, hydrogues (non non, ils ne sont pas morts), verdanis, wentals, kikliss, robots kikliss, ildirans et humains (de la hanse et de la confédération) se déroule dans cet ultime opus. Trahisons (ou prises de conscience) en cascade, retournements de situation à la pelle. Au moins, un épisode digne de l'ampleur de l'oeuvre.

Oui, c'est parfois téléphoné, oui c'est naïf, des incohérences, des deus ex machina à foison. Des armes ultimes développées en vingt quatre heures par un homme seul, capables d'éradiquer une espèce pluri-millénaire présente dans toute la galaxie, dignes des pires space opera d'avant guerre.
Mais au final, il me restera de cette saga un agréable souvenir, des heures d'une lecture agréable qui ne donne pas mal à la tête.

Bref : Il faut donner sa chance à cette saga.
Eh oui, 7 tomes pour la Saga des 7 soleils. Il y a tout d'abord les terriens avec leurs 79 colonies qui sont regroupées au sein de la Ligue hanséatique dirigée par un roi fantoche et surtout un chef authentique le Président de la hanse. Un groupe de dissidents, les Vagabonds (humains) qui mènent une vie errante à travers les étoiles. Les Théroniens et leur forêt-monde, qui font fusion avec leur environnement végétal au point d'en devenir vert. Les Ildirans, vrais héros de la saga avec leur planète aux sept soleils, qui sont polymorphes en fonction de leur compétence spécifique (Soldats, nobles …) et qui sont dirigés par le Mage Imperor les unissant les uns aux autres par un puisant lien psychique, le Thisme. Et enfin, les peuples élémentaires qui occupaient la galaxie avant les autres : Les Hydrogues , les Faeros, Les Verdanis et Les Wentals, sans oublier les Robots Kikliss qui sont une sorte de race insectoide. Voilà, j'ai énuméré tous les protagonistes de cette histoire. Ainsi et suite à la volonté des Terriens (eh oui toujours eux) d'enflammer une géante gazeuse, tous ces peuples vont déclencher entre eux une guerre d'ampleur galactique...
Kevin j. Anderson fait preuve d'une imagination hors du commun avec cette saga. Il lui donne un coté épique, très space opéra. Mais la grande force du roman réside dans le nombre important de personnages. Ceux-ci sont superbement bien décrits et possèdent tous un véritable charisme qui les rendent extrêmement attachants. La lecture est limpide et permet d'absorber agréablement les nombreuses pages qui composent les 7 tomes. Les chapitres s'enchainent les uns après les autres, le rythme ne faiblit jamais. Comme on ne s'ennuie pas, félicitation et bravo à monsieur Anderson.
Voila ! Je referme à l' instant le tome sept de ce space opéra et je me suis régalé !
Nous avions laissé les différents peuples humains englués dans un conflit inter galactique titanesque, mais les faeros, entité élémentaire vivant au coeur des soleils, attaquent l'Empire Ildiran et le roi Peter se lance au secours de ces alliés avec les nouvelles armes inventé par les vagabonds grâce aux Wentals, autres entité élémentaire.
Pendant ce temps, le président de la Ligue Hanséatique terrienne réaffirme sa volonté de regrouper l'ensemble de l humanité sous sa coupe, quitte à prendre le Mage Imperator en otage, au risque de s'attirer les foudres de l'Empire ildiran.
Ce septième tome nous emporte dans un maelström au sein des étoiles et il est difficile d'appréhender tout les événements qui ce déroulent en même temps.
L'imagination de l'auteur est vraiment extraordinaire et parfois insolite. Si l'aspect scientifique n'est pas le point fort de Kevin J. Anderson, du moins a mon avis, il faut par contre souligner l'admirable travail qu'il a réalisé sur ses très nombreux personnages. Et c'est là que réside la plus grande force de cette saga. L'auteur les a fait évoluer tout au long du récit, tous, sans exception, ce qui fait qu'on s'attache a eux et j'ai apprécié de découvrir «La Saga des sept Soleils» au travers de ces multiples regards.
A un moment du récit, je me suis demandé comment il allait pouvoir s'en tirer sans sacrifier une des composantes de l'humanité, mais il s'en sort à merveille sans toutefois que cela paraisses trop tiré par les cheveux.
Merci aux deux traducteurs, Laurent Génefort et Claude Mamier
«La Saga des sept Soleils» est fortement inspirée d'éléments d'autres oeuvres de science fiction. L'auteur a repris certains ingrédients connus et les a tournés à sa manière, pour les développer selon ses idées et les intégrer dans son histoire. Et c'est quelque chose qu'il a fait avec beaucoup de talent.
Conclusion, un très bon space opéra, mais a réserver aux inconditionnel de ce genre littéraires car avec ces trois mille pages il demande quand même un effort.
Nous voici donc à la conclusion de la saga. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les bouleversements sont nombreux. Les cadavres se multiplient, les débris s'empilent, le titre de ce dernier tome est loin d'être usurpé. Une fois ces cendres dissipées, que restera-t-il du Bras Spiral ?

Toujours aussi efficace, l'action est incessante, violente et entraînante. Tout s'enchaîne à un rythme effréné et le lecteur n'a guère le temps de souffler, tout ceci étant largement favorisé par le découpage assez spécifique de l'auteur.

Une conclusion très agréable pour une série très recommandable.
La conclusion de cette saga qui se lit un peu comme on regarde un gros blockbuster au cinéma. C'est divertissant. le format de chapitre se veut très réduit : 3-4 pages en moyenne par chapitre. Ce qui en rend la lecture idéale dans un trajet de métro avec correspondance !
Le revers de ces chapitres courts c'est que les personnages, voir même l'intrigue, n'ont pas le temps d'être étoffés suffisamment.

Néanmoins cela reste une très bonne lecture-divertissement. On ne s'ennuie pas, les chapitres et les rebondissements s'enchainent vite même si le tout manque un peu de véritable surprise et de souffle "épique".

Wentals et verdanis sont des forces de vie, de stabilité, tandis que les hydrogues et les faeros sont dans le camp du chaos. Quand les deux mondes se rencontrent, la violence de l'agresseur prend forcément le dessus sur les porteurs de paix.
L'histoire de David et Goliath n'est que l'exception qui confirme la règle. La plupart du temps, le gentil petit garçon se fait juste réduire en bouillie.
La guerre est finie et toutes les factions ont survécu. C'est là que réside la vraie victoire.
Une heure plus tard, à bord d’un transport de troupes rempli de soldats en armes, il découvrit sous un autre angle l’immense cité flottante, ses multiples ponts, baies d’amarrage, antennes, capteurs et terrasses d’observation. Le Goliath surplombait la station, présence menaçante dans le ciel de Golgen. L’amiral Brindle et les autres commandants de Manta avaient déjà pris possession sans encombre des cibles qui leur avaient été assignées. Le président Wenceslas serait ravi d’apprendre quelle quantité d’ekti allait être saisie.