AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Khalysta Farall (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le monolithe

Très encourageant.



Un vaisseau d’exploration et son équipage, son médecin aux implants cybernétiques qui lui permettent de surveiller tous les paramètres vitaux et donc savoir qui stresse, qui ment ect. Ils sont à la recherche d’une nouvelle planète à coloniser et tombent sur un étrange monolithe sur une planète qui pourrait devenir la nouvelle Terre. Et le capitaine qui cache quelque chose.



Un style délié, très agréable, une histoire indéniablement trop courte, mais en quelques pages, l’auteur a su faire passer une ambiance qui donne envie de s’attaquer à ses autres romans. Et je commencerai par les moissonneurs stellaires (dès que je me le serais procuré… )
Commenter  J’apprécie          874
Les moissonneurs stellaires, tome 1 : Six

Éminemment sympathique.



Faites comme moi. Partez simplement de la quatrième de couv et laissez vous porter.



Avant toute chose, néanmoins, gardez à l’esprit que l’on peut et que l’on doit, classer ce premier tome dans la littérature jeunesse sous section YA. Pour le reste, quelques clichés : les IA nounous, la jeune fille forte (c’est le stéréotype qui remplace la princesse en détresse maintenant), le triangle amoureux, mais tout à fait supportables, voire mignons (et c’est pas tous les jours que je dis ça de la YA).

C’est très agréable à lire et on glisse aisément sur une réalité scientifique discutable.



En route pour le second tome.
Commenter  J’apprécie          850
Les moissonneurs stellaires, tome 3 : Proto..

La maturité.





L'installation se poursuit sur la planète Six, avec les mêmes protagonistes. La menace alien semble définitivement écartée. Mais pour ceux qui ont suivi : Le protocole zéro est l'instruction permettant aux IA de ne plus obéir aux humains...





Après un chouette premier tome, un second décevant, cet ultime opus renoue relance l'intérêt que je porte à cette série.



Cowl est beaucoup moins exaspérant, le danger vient de là où on ne l'attendait pas,  c'est bien rythmé et l'épilogue est satisfaisant. L'ensemble fait moins littérature jeunesse et c'est d'autant plus agréable à suivre.



Bref, Une jolie trilogie à découvrir.
Commenter  J’apprécie          770
Les moissonneurs stellaires, tome 2 : Mirage

Bien moins bien que le premier.



Attention spoil. (C’est normal c’est le deuxième tome). Un an a passé et Cowl est toujours inconsolable. L’installation se fait au fur et à mesure sur la planète, mais les aliens n’ont pas dit leur dernier mot.



Les premiers opus (d’une trilogie) ont toujours l’avantage de la découverte d’un nouvel univers. Dans le second on est installé et rien de bien nouveau. Cowl qui était déjà un brin pénible et puéril dans le premier tome est absolument insupportable dans ce second.

La colonisation est digne d’un PJ Hérault, mais n’est pas le maître en facilités, raccourcis et science magique qui veut.

Le début est interminable et l’intérêt ne reprend qu’à mi-roman (sur deux cent pages, ça fait court).



Ce second tome ne fait pas mentir l’adage sur les ventres mous des trilogies. Espérons que le dernier tome nous présente une conclusion satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          710
La belle retraite

La belle retraite est une nouvelle glaçante.

Glaçante car elle ressemble à demain, parce qu'aujourd'hui en prend le chemin.

Sauf qu'ici on s'y prend différemment.



Pour avoir une belle retraite, travaillons vite, travaillons en dormant à peine, sans perdre de temps pour manger, prendre soin des enfants, lever le nez en l'air.

Les adultes avalent une pilule et hop ! ils sont ultra-performants, ultra rentables. Les enfants à partir de douze ans sont fortement incités par leurs parents, leurs enseignants, à se droguer à petit feu. de meilleures études, plus courtes, et les voilà plus rapidement sur le marché du travail qui ne demande qu'à les avaler, peu importe qu'ils soient tout maigres et le regard vide. Ce qui compte c'est le rendement, la vitesse. Être plus tôt à la retraite et se la couler douce.



Enrichir et s'appauvrir. Terminer sa belle retraite sur un lit d'hôpital. Ne plus penser, consommer, se fondre dans la masse. S'oublier. Oublier de vivre. Se dépêcher de polluer, de s'intoxiquer. S'illusionner avec des rêves fabriqués, uniformes, des voyages clés en main sur des sentiers battus et rebattus. Des objets dernier cri jetables et renouvelables, qui nous rendent sourds et aveugles à la réalité, à la simplicité. Être un pion sur un échiquier qui flambe. Et tout ça pour quoi ?



Dans cette nouvelle, les gens n'ont d'ailleurs plus le temps de partir en vacances, de se poser, de parler en dehors des échanges téléphoniques pour le travail. Ils travaillent. Le rêve sera pour plus tard.



Une nouvelle percutante qui aurait pu faire un bon roman.

Commenter  J’apprécie          462
Le monolithe

A travers le challenge auteures SFFF on fait de belles découvertes.

Au détour des avis que j’y lis, j’ai découvert cette nouvelle parue dans le premier numéro de l’Indé Penda.

Je trouve que c’est une bonne initiation à la SF, le thème abordé est un thème que j’ai déjà exploré dans d’autres livres, mais le format en lui même : la novella, fait que beaucoup de sujets y sont quand même abordés : le voyage dans l’espace, la biotechnologie, l’exploration et la conservation des humains en état d’hibernation le temps des voyages. Et bien sûr le reste que je ne vous dévoilerai pas. Ce serait dommage ; à vous de le découvrir !!!

Merci à Latulu et Fifrildi pour cette belle découverte. Je retiens la revue que je ne connaissais pas L'indé Penda...
Commenter  J’apprécie          355
Le monolithe

En piochant toute une série de titres gratuits sur ma plateforme numérique, je suis tombée sur celle nouvelle d'une auteure dont je n'avais jamais entendu parler : Khalysta Farall.



Cette nouvelle a également été publiée dans le n°1 de la revue L'Indé Panda (2016), qui est aussi disponible gratuitement.



J'ai beaucoup aimé l'histoire de Lena, le médecin de bord d'un vaisseau d'exploration à la recherche d'une planète à coloniser. Justement, une planète similaire à la Terre (à 86%) vient d'être découverte.



Est-ce la fin du voyage et le début d'une grande aventure? D'où vient le mystérieux monolithe qu'ils trouvent à la surface?



Tout ce que j'aime en SF sauf que je ne peux rien vous en dire sans spoiler. Le seul bémol : c'est trop court. Je pense que cette nouvelle aurait fait un bon roman.



Il ne vous reste plus qu'à la télécharger et à la lire ^_^

Commenter  J’apprécie          340
Le néant

Cette (trop) courte nouvelle raconte l’histoire de Will, qui pour échapper au clan Barat (j’imagine que c’est un peu comme la mafia) embarque à bord du vaisseau d’un certain Red. Pour s’en sortir, celui-ci ne voit qu’une seule issue : passer par le néant via une faille. C’est un passage à très haut risque… impossible de prévoir où ils vont se retrouver. Et pour corser le tout, Red a trafiqué l’I.A. de son vaisseau qui débloque un peu…



Bon, là je dois m’arrêter sous peine de divulgâchage ^_^



Une lecture sympa, mais j’ai de loin préféré Le Monolithe.







Challenge multi-auteures 2020
Commenter  J’apprécie          290
Le monolithe

C'est Fifrildi qui m'a conseillé de lire cette nouvelle auto-éditée pour son challenge multi-auteure. Je la remercie abondamment pour l'idée.



Ma réception a été mitigée cependant. En positif, le récit coule bien et est plutôt accrocheur. J'ai bien apprécié le personnage de Lena. L'idée des prothèses oculaires est super intéressante.

En fait j'aurais bien vu ce sujet être le thème principal du récit, mais ce n'est pas le cas.

Qu'à cela ne tienne. Ce fameux sujet principal est plutôt bien mené. J'ai aussi apprécié la façon « inexpliquée » de l'explication du paradoxe, toute dans le non-dit.



Mais qu'est-ce que je n'ai pas aimé, du coup ?

Eh bien j'ai d'abord trouvé les faiblesses psychologiques des membres du commandement décevantes. Un vaisseau d'exploration de ce genre nécessite des gars au psychisme en béton. Je peux comprendre que les multiples échecs de la mission aient passablement affaibli ses capacités, mais à ce point… On est très loin du capitaine Kirk.

De même j'ai eu du mal à comprendre .

Et puis j'ai mes manies. Sans être un extrémiste de Hard SF, je m'agace assez vite quand je lis dans des récits SF contemporains des phrases qui utilisent les termes scientifiques peu précis. Ici ce sont des mots tels que « les appareils détectent un rayonnement électromagnétique inconnu ». J'ai bondi. Le mot « inconnu » ne signifie pas ici qu'on ne sait pas d'où il vient (on le sait). Si les appareils ont donc capté un rayonnement électromagnétique venu de xxx, le mot « inconnu » est de trop. S'il est inconnu, c'est autre chose que de l'électromagnétisme, et du coup on se demande comment l'appareil a pu être étalonné sur un truc inconnu.

Bref vous voyez comment je fonctionne. Je suis plus souple quand je lis des trucs de ce genre dans des pulps du 20eme siècle ou dans des comics.



En résumé une lecture en demi-teinte.

Commenter  J’apprécie          274
Le vaisseau du Cristal

En prison, Valhan fait la connaissance d'une étrange jeune fille sans nom. Grâce au pouvoir particulier de cette dernière, ils parviennent à prendre la fuite à bord d'un vaisseau. Valhan n'a qu'un seul désir en tête, se venger en tuant son frère jumeau, le Prince héritier de Nexa. Cette mystérieuse jeune femme qui guidée par la puissance d'un cristal, et semant la mort derrière elle, parviendra-t-elle à le faire changer d'avis ? Quelle est la limite à ne pas franchir ? Ces deux êtres en souffrance finiront-ils par trouver la paix ?

Petite histoire sympathique et originale qui se lit vite. Belle idée de départ.

L'écriture est parfois répétitive et trop simpliste. J'aurais apprécié un vocabulaire plus recherché. L'univers dans lequel évoluent les personnages manque également d'épaisseur. Plusieurs coquilles traînent dans le texte ...

Malgré ces quelques défauts, j'ai passé un moment de lecture plutôt divertissant.



Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          210
Le monolithe

Le Monolithe est un court récit de sciences-fiction dans laquelle un groupe d'explorateurs s'apprêtent à quitter leur navire spatial pour découvrir les terres d'une planète présentant des caractéristiques communes à la Terre et ainsi colonisable.

L'un des passagers est une jeune femme médecin transhumanisée. Son cerveau dispose d'implants cybernétiques qui l'amènent à déceler chez son interlocuteur des signes de son état de santé et de son humeur. Très vite, elle va s'apercevoir que le capitaine de leur équipe cache quelque chose au sujet du monolithe qu'ils découvrent sur cette planète.



J'ai aimé le style et la construction du récit. Difficile de trop en dire sans divulgâcher. Réussir à monter une belle intrigue en aussi peu de pages relève de l'exploit. L'auteure est douée pour nous faire plonger dans l'action et construire des personnages crédibles. C'est très accrocheur.

Le récit est téléchargeable gratuitement en numérique.
Commenter  J’apprécie          147
Le monolithe

Ce matin, dans le train, j'avais envie de lire une histoire courte et cette nouvelle, téléchargée gratuitement, il y a quelque temps déjà, m'a fait de l'oeil.

Alors qu'ils viennent de découvrir une planète similaire à la terre, donc potentiellement habitable, l'équipe d'exploration et Lena, le médecin du vaisseau aux implants cybernétiques se préparent.

Lena, à l'aide de ses sens augmentés, soupçonne le capitaine de leur cacher quelque chose d'important ...

Très bon moment de lecture. L'écriture est légère et fluide. On entre directement dans l'histoire. Prenant et intelligent !

Dommage que ce ne soit pas un roman.



Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          140
Le néant

Afin de fuir le clan Barat qu'il vient de voler en trichant au casino, Will embarque à bord du vaisseau de Red, un grossier personnage qu'il paie grassement. Ce dernier doit l'emmener en lieu sûr. Et le seul moyen pour y parvenir est de passer au travers d'une faille allant vers le néant. Passage particulièrement périlleux qui vous projette on ne sait où. Accroc dans l'espace-temps, dimension parallèle, ... nul ne le sait. Manque de bol, Mimi, l'I.A. du vaisseau, bidouillée par Red, semble complètement à l'ouest. Ce n'est clairement pas gagné ! Mais Will n'a pas vraiment le choix.

Le néant risque bien de les surprendre ...



Sympathique nouvelle, beaucoup trop courte ... Je reste sur ma fin/faim



Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          122
Les meilleures nouvelles 2018

Tout est dans le titre: un recueil savoureux qui mène le lecteur dans l'univers de chaque auteur. Le lien entre les récits est ténu mais tous les textes sont habités par une qualité d'écriture constante. Chose rare dans les recueils collectifs.
Commenter  J’apprécie          50
Les moissonneurs stellaires, tome 2 : Mirage

Avec ce tome, on en apprend indirectement plus sur l'ennemi. J'ai trouvé ça très intéressant, d'ailleurs, et plusieurs fois, Cowl s'est retrouvé mouché. Eh oui, il n'y a pas que l'espèce humaine qui a raison ! D'ailleurs, elle peut aussi se montrer parasite et être aussi destructrice…

Tous les moyens sont-ils bons pour arriver à ses fins ? Pour les deux camps, la question se pose… et même pour les machines. le comportement de Trixy, par moments, soulève la question.

Bref. J'ai bien apprécié ce T2, en route pour la suite !

Commenter  J’apprécie          30
Les moissonneurs stellaires, tome 1 : Six

On retrouve à la fois les codes de la SF, mais revisités selon la vision de l'autrice. J'avoue avoir beaucoup apprécié l'histoire, les aliens (qui font bien frissonner d'horreur), les personnages sont attachants (même si j'ai eu envie de baffer Cowl plus d'une fois !). Et cette fin, naaaaaaaan T_T ! Je me lancerai dans la suite de cette saga SF avec grand plaisir, car j'ai vraiment pris mon pied.

Seul bémol : certaines coquilles m'ont un peu gênée. Je ne suis pas le style à le dire en commentaire, sauf lorsqu'il y en a un certain nombre ou qu'elles sont choquantes.
Commenter  J’apprécie          30
Larmes de sang, tome 1 : La source perdue

J'ai retrouvé la plume fluide et dynamique de l'auteure avec un immense plaisir. Elle nous emmène cette fois dans un monde épique et fantasy. On plonge directement dans l'action comme j'aime et les explications arrivent ensuite par bribe. Le tout est rondement mené et ce premier tome est prometteur pour cette sage. J'attends avec impatience la suite des aventures de la cendre-peau et du prince.
Commenter  J’apprécie          30
Les meilleures nouvelles 2018

Titre :  LES MEILLEURES NOUVELLES 2018



Auteur : les auteurs sont dans l'avis



Editions : OUTLIER éditions



Genre : Nouvelles



Dépôt légal : Novembre 2018



Nombre de pages : 110



Prix : 12 €



Treisième livre de l'année 2019







Présentation physique du livre :



Le livre est de format moyen et comprend 110 pages



Il s'agit d'un livre regroupant les meilleures nouvelles de 2018 comme son titre l'indique.



La couverture représente une langue avec un oiseau dessus.







Résumé : 



Une préface de Chris Simon .



9 nouvelles



- Une fille à marier de Thierry Covolo :



Quel est le meilleur moyen d'échapper à un mariage forcé ?







- On vole un enfant de Emmanuelle Sapin : 



Est ce une bonne idée de voler un enfant ?







- Rich text format de Danièle Argelès



L'ordinateur et ses mystères.







- Vous êtes ici de Mickaël Auffay



Comment se complaire dans un endroit ?







- Quarante huit fois de Benoît Fourchard



La violence à huis clos







- Möbius de Khalysta Farall



L'éternel recommencement .....







- L'aurore du rok'n'roll de Selma Bodwinger



La malédiction à double tranchant...







- Le ninja de Paname de Johann ZARCA



Un zorro plus que déjanté







- La rectification ou Oh, Bigdata de  Georges-Olivier Châteaureynaud



La personnalité multiple ou l'adaptation de l'homme à chaque situation.







Avis :



J'ai reçu ce recueil de nouvelles grâce au site Simplementpro, en service de presses.



Alors de j'ai pas l'habitude de lire des nouvelles, mais je me suis lancée il y a quelques jours.



Et je trouve ce genre original et attrayant, car il nous fait découvrir en un extrait un auteur.







Sur le fond de l'histoire :







- Une fille à marier de Thierry Covolo :



Etonnante est la manière de penser de cette jeune fille pour échapper au mariage forcé. Comme quoi, l'intelligence n'attend pas le nombre des années. L'auteur donne voix à une enfant : malheureusement ce thème n'est pas imaginaire mais réelle.



Nouvelle courte mais bien racontée. Avec des mots simples et des réactions très rationnelles. Une petite touche du "qu'en dira t'on" reflète encore plus une réalité de l'homme.







- On vole un enfant de Emmanuelle Sapin : 



La bonne ou mauvaise idée d'une mère en mal d'enfant. Si cela pouvait être réel à chaque fois...



Une nouvelle racontée à la première personne du singulier. Ce qui laisse apparaître tous les sentiments et les ressentis du personnage principal.







- Rich text format de Daniel Argelès



Il est vrai que quand on ne comprend pas quelque chose, l'entêtement prend parfois le dessus, avec une priorité tout à fait illégitime. On s'énerve pour trouver la solution au détriment des choses plus importantes. Et je me retrouve vraiment dans cela.







- Vous êtes ici de Mickaël Auffay



La nature humaine est je pense ainsi faite. C'est plus facile de se complaire dans ce que l'ont connait que d'aller vers l'inconnu.



Nouvelle racontée à la première personne du singulier. Le personnage nous entraîne dans son hésitation à aller vers l'inconnu.







- Quarante huit fois de Benoît Fourchard



L'horreur de la folie passagère est un thème d'actualité malheureusement. Et le ressenti de la victime entraîne encore plus le lecteur dans une réaction d'incompréhension. Cette nouvelle est racontée sans aucun voyeurisme, mais avec une réalité insoutenable.







- Möbius de Khalysta Farall



Une histoire que je ne souhaite à personne : l'éternel recommencement : cela me rappelle un film ... On ne peut pas échapper à son destin malheureusement pour certains.







- L'aurore du rok'n'roll de Selma Bodwinger



Une malédiction portée par une sorcière contre les dons des bonnes fées à la naissance. Comment tout cela va se dénouer. Un joli pied de nez que j'ai bien apprécié.







- Le ninja de Paname de Johann ZARCA



Une histoire où j'ai eu plus de mal en raison des termes que je ne comprenais pas tout le temps. Le verlan est pour moi un peu loin. Mais j'ai quand même perçu l'absurdité  qu'entraîne l'absorption de matières illicites.







- La rectification ou Oh, Bigdata de  Georges-Olivier Châteaureynaud



Une histoire imaginaire mais vraiment bien racontée. On retrouve la capacité de l'homme à s'adapter de manière incroyable à chaque situation.







Sur la forme de l'histoire :



Une lecture agréable. Chaque auteur a son style et chaque nouvelles est différente en tout point .



Chaque nouvelle a son propre chapitre.



La lecture est accessible à tous.







Conclusion :



Que vous aimiez les nouvelles ou non, je vous conseille ce recueil qui regroupe des petites histoires toutes originales et certaines même décalées.



S'agissant des meilleures de 2018 vous ne serez pas déçus .



Pour ce recueil ou celui de 2019 : outlier.association@gmail.com







Commenter  J’apprécie          30
Les moissonneurs stellaires, tome 1 : Six

Lecture franco-québécoise:

Le commentaire de Nathalie (pour le Québec):



L'histoire débute quand, Cowl a l'autorisation pour la première fois de se poser sur une nouvelle planète, pendant une mission de repérage. Il passe de la jubilation à la peur de l'inconnu. De manière un peu brutal il fera la rencontre de Six. Mais qui est-elle et d'où vient-elle. De retour à la base il sera rétrogradé pour avoir désobéi, semble-t-il.

Mais Six retrouvera peu à peu sa mémoire et une amitié s'installera entre eux.

Une aventure de la vérité pour eux commence avec deux nouveaux alliés spéciaux : Bob et Trixie.

Mais rien ne se fera sans douleur, sans accroc, sans peur, sans alliés et sans pleurs parfois.

Les personnages imparfaits, mais très attachant dans un univers original et sans oublier une finale frappante …











Le commentaire de Cathy (pour la France):



Les hommes depuis la destruction de la terre vivent dans l'espace dans ce que l'on appelle des flottes spatiales. Cowl est un jeune pilote, sa mission est d'explorer différentes planètes pour pouvoir récupérer des informations quant à la possibilité de vivre sur celles-ci. Lors d'une de ces missions, il va trouver une jeune fille étrange et qui a perdu la mémoire. Qui est-elle ? Et surtout que fait-elle toute seule sur cette planète ? Premier tome de la trilogie des moissonneurs stellaires est un coup de cœur en ce qui me concerne. Je me suis de suite sentie complètement rentré dans l'histoire dès le début de ma lecture, l'auteure a créé un univers dans lequel je me suis senti incroyablement bien. Le jeune Cowl me plaît énormément et à peine fini ce premier tome, j'ai qu'une envie, c'est de le retrouver. J'ai la chance d'avoir l'intégrale de la trilogie en ma possession donc, je vais pouvoir de suite me replonger dans cette fabuleuse histoire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Le vaisseau du Cristal

Une vraie découverte qui sut charmer mon cœur. Une belle petite lecture qui vous plonge au fin fond de la galaxie. J’ai accroché très rapidement à l’histoire où les protagonistes nous intriguent dès les premières lignes. Un roman qui se lit vite, vous y trouverez du suspens, de la romance, des vaisseaux, des mondes étranges et y ferez des rencontres plus ou moins recommandables... Puis, surtout, vous y verrez les personnages évoluer, ce que j’ai grandement apprécié. L’auteur nous pousse à nous interroger sur plusieurs aspects de notre personnalité, entre vengeance, amour, pitié, vous ne serez pas en reste. Et surtout, il y a quelques passages qui m’ont fait monter les larmes aux yeux, c’est tout dire du talent de l’auteur.


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Khalysta Farall (67)Voir plus


{* *}