AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0778M6BKN
15 pages
Sophie Quesse (07/11/2017)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Will, un pirate informatique sans envergure, doit à tout prix échapper à ceux qu'il vient de voler. Pour cela, il fait appel à Red, un contrebandier, qui lui promet de l'emmener en sécurité. Mais pour cela, ce dernier a dans l'idée de passer par le néant, un endroit étrange échappant à toutes les lois de la physique...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le néantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette (trop) courte nouvelle raconte l'histoire de Will, qui pour échapper au clan Barat (j'imagine que c'est un peu comme la mafia) embarque à bord du vaisseau d'un certain Red. Pour s'en sortir, celui-ci ne voit qu'une seule issue : passer par le néant via une faille. C'est un passage à très haut risque… impossible de prévoir où ils vont se retrouver. Et pour corser le tout, Red a trafiqué l'I.A. de son vaisseau qui débloque un peu…

Bon, là je dois m'arrêter sous peine de divulgâchage ^_^

Une lecture sympa, mais j'ai de loin préféré le Monolithe.



Challenge multi-auteures 2020
Commenter  J’apprécie          290
Afin de fuir le clan Barat qu'il vient de voler en trichant au casino, Will embarque à bord du vaisseau de Red, un grossier personnage qu'il paie grassement. Ce dernier doit l'emmener en lieu sûr. Et le seul moyen pour y parvenir est de passer au travers d'une faille allant vers le néant. Passage particulièrement périlleux qui vous projette on ne sait où. Accroc dans l'espace-temps, dimension parallèle, ... nul ne le sait. Manque de bol, Mimi, l'I.A. du vaisseau, bidouillée par Red, semble complètement à l'ouest. Ce n'est clairement pas gagné ! Mais Will n'a pas vraiment le choix.
Le néant risque bien de les surprendre ...

Sympathique nouvelle, beaucoup trop courte ... Je reste sur ma fin/faim

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          122
Extrait :
Nouvelle chronique qui sera assez brève puisqu'elle concerne une nouvelle. Nous sommes plongés dans un monde où les déplacements spatiaux font parties du quotidien. Will vient de commettre un vol informatique, et ses victimes sont loin d'être des plus aimables, il a donc dû faire appel à Red afin de fuir ses poursuivants. Red quant à lui est un contrebandier, il sait donc à peu près comment disparaître sans laisser de trace…

Comme il s'agit d'une nouvelle, vous vous en doutez, l'intrigue est très courte. Je la trouve toutefois plutôt bien ficelée, il n'y a pas trop de détails sans importances, et au contraire des petites infos sont glissées ici et là afin de comprendre certains événements, notamment la fin de la nouvelle. L'effet de boucle créée autour de ses deux personnages est intéressant, mais j'ai quelques doutes sur la cohérence du côté de Will…

Les deux personnages sont clairement des opposés, ce qui engendre quelques conflits… Red ayant tendance à être violent, Will se retient de l'ouvrir comme il peut. Pour un pirate informatique qui connaît les « ont dit » autours du Néant, je le trouve peu perspicace vis-à-vis des derniers événements… mais peut-être que la peur lui fait perdre ses moyens ? Et puis, peut-être qu'il s'en fiche un peu au final, après tout, tout ce qui compte pour lui, c'est de réussir sa fuite.

[...]

En bref, j'ai bien aimée cette nouvelle qui finit sous une forme de boucle, qui pourrait continuer à l'infinie. Deux questions me taraudent, comment le premier vaisseau est arrivé là ? Pourquoi ce détail autours de Will ?
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Elle va tenir le coup au moins ? demanda-t-il en désignant l’unité centrale du menton.

— Ma Mimi est la meilleure ! assura Red. Même si elle n’est plus toute fraîche. Hein, Mimi ?

Bien sûr, Red. La température de mes circuits est de 28°C.

Red ne releva pas, mais Will ne put s’empêcher de lever les yeux en se maudissant d’avoir fait appel au premier venu dans l’urgence.
Commenter  J’apprécie          60
Accroc dans l'espace-temps, dimension parallèle, éclatement de la réalité, espace entre les dimensions... les théories sur le néant étaient légion.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}