AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kyôka Izumi (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Femme ailée, suivi de

Deux courtes nouvelles (pléonasme ! mes nouvelles sont forcément courtes) pour exposer une vision typiquement orientale – certainement empreinte de bouddhisme. Deux narrateurs distincts, un garçonnet de 14 printemps pour la première, un apprenti scieur dans la seconde. Deux lieux retirés où la nature est omniprésente et une même philosophie.



Je reviens sur l’auteur car en plus les éditions Picquier ont eu la bonne idée de proposer une chronologie détaillée de son parcours. Très intéressant de résumer sur quelques pages et quelques années clefs, les instants cruciaux de Kyôka Izumi (1873 – 1939) ressortent ainsi et permettent de comprendre un peu mieux ses thèmes de prédilections.



Quelles sont d’ailleurs ses sujets de choix ? Je reviens donc aux deux nouvelles, « La Femme Ailée » et « Le Camphrier ». J’y découvre que les plantes aussi ont une âme, elles peuvent souffrir, et même renaître, tel ce camphrier qui même coupé continue de pousser. J’y découvre que les êtres humains ne sont pas les seuls à avoir cette intelligence nécessaire à la conversation. Je prends conscience que les cui-cui des oiseaux, les croassements des crapauds, les singeries du singe ne sont pas que de simples bruits d’animaux. Pourquoi ne pas penser que cela correspond à de véritables conférences, discours ou causeries animales ? Pourquoi ne pas imaginer une certaine intelligence ? Il pleut à averses, les grenouilles heureuses croassent, les belles fleurs s’épanouissent, les passants passent, un singe au loin, les poissons frétillent, le marchand de tôfu déambule… Tous ces éléments vivants ont une âme au Japon.



[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          120
La Femme ailée, suivi de

Deux (trop) courtes nouvelles, mais qui permettent de se rapprocher de la nature, du monde animal et végétal. Un véritable dépaysement, une immersion dans un monde typiquement japonais.
Commenter  J’apprécie          110
La Femme ailée, suivi de

Cet ouvrage regroupe deux nouvelles : "La femme ailée" et "le camphrier" d’un auteur pour moi peu connu.



Dans "La femme ailée", le narrateur : Ren est un enfant qui vit dans une guérite près d’un pont avec sa mère. Sa mère gagne sa vie en faisant payer les gens qui traversent le pont. Elle lui apprend la valeur des choses et du monde qui les entoure, des passants et des animaux. Ren est ouvert au monde, à son écoute. Il est troublé par les leçons de morale de sa maîtresse qui ne correspondent pas à celle de sa mère.



On rencontre beaucoup de compassions dans la nouvelle de "la femme ailée", mais aussi une approche de la nature qui porte à la rêverie. Une part de moraliste également dans cette nouvelle ou le jeune garçon argumente contre sa maîtresse qui leur parle de morale : "l’homme , de tout l’univers, était l’être le plus respectable".



Il y a de nombreuses descriptions qui agrémentent la nouvelle "Le camphrier" : "Le crissement des insectes et le va-et-vient grouillant des vers à bois sur le pont". Yokichi le fils apprenti bucheron et son père mourant, il est inquiet pour sa santé. La vendeuse de Tôfu de la boutique lui dit que les plantes peuvent souffrir tout comme les humains "Les feuilles de saule aussi souffrent, quand on les arrache avec les dents…."



Une appréhension du future transparait aussi délicatement sur la nature sans que cela soit catastrophique "Que cet univers-là puisse être détruit ne signifie pas pour autant que le village lui-même soit en train de disparaître. Ni même de s’affaiblir"



Une lecture agréable et très poétique, un récit sur des gens simples, j’attendais malgré tout un peu plus de fantastique comme indiqué dans la quatrième de couverture. Mais l’édition Picquier nous offre dans ce volume de nombreux documents permettant de cerner l’oeuvre de Izumi Kyôka : préface, chronologie, et de nombreuses notes.
Commenter  J’apprécie          60
La Femme ailée, suivi de

J'ai adoré ce livre, deux nouvelles qui sont écrite avec finesse, et le récit bien mené avec des personnages attachants, le fantastique est à la marge, et très subtil. Je recommande ce livre à tous les amateurs de belle écriture. Que dire de plus que j'ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur peu connu en France.
Commenter  J’apprécie          10
Une femme fidèle

Cet auteur a été mentionné dans un roman d'Annie Ernaux. Je l'ai lu par curiosité et il ne m,a pas laissé de souvenir spécifique.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kyôka Izumi (35)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-20770: jeux - énigmes logiques

LOGIQUE - La mère de Boum a trois fils, Tic, Tac et ..#.. .

Toc
Tuc
Tec
Boum

12 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : énigmes , logique , mathématiques , physique , françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}