AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laetitia Bourgeois (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les deniers du Gévaudan

J’ai besoin de sortir de ma zone de confort et de mes lectures habituelles. J’ai donc choisi ce polar qui se déroule au Moyen-Âge. C’est une bonne idée car cette série d’enquêtes a des qualités indéniables et promet des péripéties intéressantes.



Dans les Deniers du Gévaudan, j’ai fait la connaissance de Barthélémy, sergent de justice au service du seigneur et du roi lorsque l’affaire n’enquête pas autour de morts (de meurtres). Barthélémy, jeune homme qui a perdu sa femme et sa fille de la peste, a une semaine pour retrouver un mystérieux collecteur d’impôts et la somme versée par le village de Marcouls.



Attachée à ce personnage volontaire, Ysabellis évolue dans l’ombre. Elle est guérisseuse, isolée, célibataire… A cette époque, elle fait l’objet de rumeurs… Ne serait-elle pas un peu sorcière ? Elle est admise tant que ses plantes et ses remèdes servent aux habitants mais tous la traitent avec méfiance. Barthélémy n’a pas ses à priori. Dans ce premier tome, je découvre une relation amicale qui pourrait dériver vers des liens plus tendres. A suivre…



Ce roman se déroule au coeur des Cévennes. Une ambiance particulière et parfaitement maîtrisée se dégage. Par les sens, on entend les cavaliers qui s’approchent, on décrypte des indices comme seuls les hommes (et les femmes) de la campagne, habitués à vivre dans la nature, savent le faire. Une trace dans la terre, une branche cassée, une expression de visage : l’écriture de Laëtitia BOURGEOIS est vraiment agréable et suscite une curiosité et une attention très grande chez moi. Je suis charmée par le découpage des chapitres, par le va-et-vient entre Ysabellis et Barthélémy, par le mélange de traque et de sentiments intimes encore inappréhendés.



C’est vraiment une belle découverte que j’ai très envie de poursuivre.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          43
Mort noire

Au début, pas convaincue par l'écriture de l'autrice, et sceptique quant à la tournure qu'allaient prendre les événements, je ne m'attendais pas, finalement, à passer un super moment de lecture.



Et pourtant, passées les premières pages de mise en place du décor et de présentation des différents protagonistes, on rentre dans le cœur d'une enquête palpitante sur fond de tension née de la crainte de maladie.





L'ambiance du petit village en pleine période de crise sanitaire n'est pas sans rappeler celle du roman de Camus, (les références au contexte de la ww2 en moins).





En très peu de pages l'autrice arrive à présenter une intrigue qui se tient, et même si le roman ne se centre pas sur le développement des personnages secondaires au profit de l'enquête (car, oui, la progression se fait dans la résolution du mystère), l'autrice réussi tout de même à écrire certains personnages centraux réalistes auxquels le lecteur peut réellement s'attacher.





Pour résumer, une très bonne lecture d'une enquête maîtrisée qui prend place dans un contexte bien traité et que j'apprécie retrouver en littérature.
Commenter  J’apprécie          30
Mort noire

Je remercie tout d'abord les éditions 12-21 pour ce service presse.



En 1348, la peste a fait des ravages dans le royaume de France. Seize ans plus tard, alors qu'une deuxième vague de l'épidémie fauche à nouveau les vies, un mystérieux corbeau va mettre en lumière la disparition du clerc de notaire Tête de Paille en 1348 qui semblerait ne pas avoir succombé à la peste et pousser le capitaine Bouthéac a mené l'enquête...



L'autrice nous décrit avec une grande précision le retour à la vie de la ville de Puy après la deuxième vague de l'épidémie. Le roman s'intéresse principalement aux conséquences qu'a eues l'épidémie sur ceux qui sont encore vivants.

On sent à la lecture de ce roman que l'autrice est à la base historienne. Malgré le fait que le roman soit assez court, il est super bien documenté et nous fait découvrir de façon très crédible comment les gens vivaient pendant cette sombre période.

J'ai adoré tout le côté historique du roman qui est vraiment passionnant.



Quant à l'intrigue, elle est bien ficelée et rythmée. L'enquête débute dans une atmosphère assez sombre et dure avec la fin de la deuxième vague de la Peste. J'ai trouvé le capitaine Bouthéac un peu fade par moments, mais j'ai quand même apprécié ma lecture.



Avec ce roman, je découvre la plume de Laetitia Bourgeois qui est très agréable à lire. L'autrice brosse un tableau très détaillé de la période dans laquelle elle situe l'intrigue. Les descriptions historiques sont très intéressantes et vivantes sans que cela soit lourd à lire.



En bref, un excellent thriller historique qui nous emporte à une autre époque où la France était frappé par la peste.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Commenter  J’apprécie          30
Le parchemin disparu de maître Richard

Le parchemin de maître Richard... Ou le polar au milieu de la pile à lire... mais qu'il me semble que je l'ai déjà lu... déjà lu mais complètement oublié donc.. bon..



Pitch :

1364 Marcouls en Gévaudan, le carême touche bientôt à sa fin, c'est le temps des semailles, Barthélemy a du pain sur la planche, y a encore du boulot. Alors quand on vient le chercher pour démêler une histoire de crime, ça l'embête un peu. Mais il est aussi, en plus de paysan, sergent de justice et aux ordres du seigneur de Randon, il a pas bien le choix...

Le voilà donc chevauchant en direction de Pradelles, c'est un peu compliqué il n'a pas l'habitude des canassons...

L'affaire n'est pas simple... un notaire assassiné, et un parchemin disparu.. Pour lui qui ne sait pas lire...



Un petit polar historique et moyenâgeux, qui se lit bien, franchement pas désagréable.

Tant sur l'enquête en elle-même, que sur le côté historique et l'ambiance rendue...

Le vocabulaire est adéquate, en plus on nous prévient vite (au premier mot) qu'il y a un glossaire à la fin du livre, et ça c'est bien. Pour autant cela ne nuit jamais à la compréhension globale.



J'ai également apprécié le point de vu de la femme de Barthélemy Ysabellis, une guérisseuse, qui va devoir faire un choix, et comme le dit la quatrième de couverture une situation bin périlleuse pour l'époque, et c'est le cas de le dire !



Non tout ça c'était bien agréable et bien fait, et si un jour ma route croise d'autres romans de Laetitia Bourgeois, ils finiront dans ma pile (qui n'en demande pas tant).
Commenter  J’apprécie          32
Le parchemin disparu de maître Richard

Ce second volet des aventures du sergent Barthélemy se laisse lire sans difficultés. Autant le premier volume m'avait laissée perplexe, autant celui-là est intéressant ! L'intrigue tient cette fois la route et on se prend d'intérêt pour Barthélemy et Yasabellis.

Barthélemy doit cette fois enquêter sur la mort violente d'un notaire. Des parchemins ont disparus. Mais quel est le mobile ?... L'enquête piétine un temps car les témoins sont fort peu loquaces... Mais Barthélémy, on s'en doute, parviendra à élucider le mystère. Un bon roman.
Commenter  J’apprécie          30
Le parchemin disparu de maître Richard

Nous sommes dans le Gévaudan au milieu du 14ème siècle , un pays où la vie paysanne est rude et les seigneurs attachés à leurs privilèges.

Le Sire de Randon qui a le droit de justice sur ses terres charge le Sergent Barthélémy d'enquêter pour découvrir le meurtrier du Notaire Me Richard qui était chargé de conserver les actes concernant la seigneurie.

Bien qu'il ne sache pas lire et qu'il se heurte à l'hostilité des villageois qui refusent de l'aider, il constate rapidement que de précieux documents ont disparu et que le meurtre est certainement lié au vol.

En même temps un serviteur disparait et sa maitresse trouve la mort dans d'atroces souffrances empoisonnée par une mixture inconnue.

Barthélémy aurait bien eu besoin de son épouse Ysabellis qui connait les plantes et exerce ses talents de guérisseuse pour le bien de tous. Malheureusement, elle est loin et tout occupée avec une jeune patiente qui la contraint à un acte interdit.

Le courageux Barthélémy qui échappe aux attentats visant à lui interdire de poursuivre son enquête, n'en parvient pas moins à mettre à jour une coupable pratique qui nuit depuis bien longtemps à son seigneur.

Bien que n'ayant pas lu le premier tome de la série, je n'ai eu aucun mal à me repérer dans le déroulement de l'intrigue qui présente peu à peu les personnages et suscite un intérêt croissant.

On retrouve les caractéristiques des rudes lozériens de toujours, taiseux et fidèles à leur communauté, prêts à lutter pour leur indépendance .

Le sergent Barthélémy est particulièrement attachant car sa fidélité à son seigneur , ne va pas sans conflits intérieurs et c'est pour lui un long cheminement de s'affirmer et de témoigner de sa valeur.

L'auteur mène son intrigue en faisant frémir son lecteur pour les personnages qu'il apprécie et qui sont comme dans tout bon roman policier, souvent mis en danger.

J'ai moins apprécié le côté "moralisateur" de la fin de l'histoire concernant les conséquences pour Ysabellis de l'acte thérapeutique auquel elle s'est livrée.

Ce livre constitue une honnête lecture de vacances sans prise de tête mais sans non plus l'intérêt puissant qui pourrait donner envie de poursuivre la série.



Commenter  J’apprécie          20
Mort noire

En 1348, la peste noire sévit. À tel point que maquiller un meurtre en mort de la peste est chose aisée. Personne n'y regardera de trop près. Mais quand la peste revient plus de quinze ans après, un mystérieux corbeau décide de faire ressurgir cette affaire.



J'adore les romans qui se déroulent pendant les épidémies de peste. Et celle de 1348 était la plus terrible. Aussi j'avais hâte de découvrir ce roman policier.



Et c'était une lecture sympathique. On découvre plusieurs personnages notamment une donade, ce qui nous permet de rentrer dans l'hôpital et de découvrir quelques pratiques des soignantes religieuses pendant l'épidémie.



L'enquête est simple mais agréable à suivre. J'étais plus passionnée par l'époque que par les faits de fiction et l'un des personnages qui enquêtent ne m'a pas spécialement plu.



En bref, une enquête plaisante mais pas inoubliable avec un contexte historique très intéressant qui fait passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Mort noire

Agréable intrigue développée par une médiéviste éminente, comme on dit. En plein peste noire dans la région du Puy, alors que la mort frappe à toutes les portes, un mystérieux corbeau rappelle une mort survenue treize ans plus tôt au cours d'un autre pic de l'épidémie. Remey Passamar ne serait pas mort de la peste. Qui était ce Remey au tempérament éclatant dont la veuve garde précieusement le souvenir ? Bien des faux-semblants et bien des dissimulations devront être levées pour mettre à jour la vérité dérangeante.

Intéressant bien que en dessous du "Parchemin de maitre Richard" du même auteur que j'ai particulièrement apprécié. Comme souvent ce genre de roman, il nous permet de nous replonger dans l'univers médiéval et de voir la société être bouleversée par une épidémie qui décime la population...

Commenter  J’apprécie          20
Mort noire

C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce roman policier qui a pour cadre la ville du Puy-en-Velay, en 1361. La Peste noire frappe le royaume pour la seconde fois, treize ans après la grande épidémie de 1348 qui fit des millions de morts dans le monde entier. Et justement, il va être question d'un de ces morts, Remey Passamer, ancien clerc de notaire devenu aubergiste, décédé en prison, le lendemain de son arrestation.



A l'époque, on avait annoncé à sa veuve, Mareta, qu'il avait été emporté par la peste. Mais voilà que des enfants délivrent d'étranges messages : "Qui a tué Remay Passamar ?", Mareta et Dalmas Bouthéac, capitaine -mage chargé de maintenir l'ordre, reçoivent des sortilèges : demies grenouilles desséchées et statuette de saint brisée. Un "corbeau" voudrait faire la lumière sur ce qu'il pense être un meurtre. Mais pourquoi si longtemps après les faits ?



En parallèle, va se dérouler un procès pour découvrir qui a pu dans le village irriter Dieu au point qu'il envoie de nouveau une épidémie punitive. Voleurs, assassins, sorcières ou "bougres" (homosexuels) ? Qui sera châtié afin de délivrer la pays de ses maux ? Sœur Louise, une rescapée de la maladie, qui tient le couvent transformé en hôpital, a aussi son idée sur la question. C'est elle, en effet, qui a recueilli le dernier soupir de Passamar emprisonné...



J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette intrigue, découvrir la vie d'un couvent, les mœurs des habitants de la ville, les différents remèdes pour combattre la contagion (s'asperger de vinaigre...) Evidemment on ne peut pas s'empêcher de penser à l'épidémie de Covid en lisant certains passages... Une très belle et intéressante découverte,
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Mort noire

En temps de pandémie, c’était un livre qui promettait d’être très intéressant. Une plongée dans un autre temps, à l’époque d’une autre pandémie, autrement plus dévastatrice. La Peste.

De fait, l’immersion dans le XIVe siècle était réussie. Les descriptions du quotidien sous une menace virale constante étaient instructives.

J’ai cependant eu du mal à m’immerger totalement dans ce roman. Un peu poussif dans sa première moitié, avec des personnages qui, au début, m’ont peu intéressé. Est-ce dû au roman lui-même ou bien à ma faible concentration pendant une semaine relativement animée ? Difficile à dire.



La deuxième moitié est plus vivante. Le mystère autour de la mort d’un personnage et les secrets qui l’entourent donnent envie d’en savoir plus.

La fin est à la hauteur et je me suis pris à lire plus rapidement, signe chez moi d’intérêt évident. J’ai fini par regretter que le livre soit si court.



En résumé, un sentiment un peu en demi-teinte. Si l’Histoire est tout à fait passionnante, l’histoire, elle, ne m’a pas totalement captivé, sinon dans son dernier tiers.
Commenter  J’apprécie          20
Mort noire

Un début long a ce mettre en place, j'ai failli abandonnée.

une histoire sur l'épidémie de la peste, avec une enquête sur le crime d 'un aubergiste qui au final m'a bien plu, l'autrice qui est une historienne de formation est très précise dans sont récit et ca ajoute un plus a l'histoire
Commenter  J’apprécie          20
Mort noire

Un thriller historique qui se lit d'une traite et qui permet de s'évader le temps de quelques pages à une autre époque.



Alors que la peste décime des villes entières, un mystérieux corbeau envoie des messages invitant le capitaine de la ville à ouvrir une enquête sur la mort d'un notable seize ans plus tôt lors de la première vague de la peste. L'ambiance est tendue, les langues sont liées, les gens méfiants mais pourtant il semblerait que des doutes planent sur cette mort mystérieuse - pourquoi a-t-il été arrêté juste avant sa mort ? Sa femme, qui lui est toujours restée fidèle, cache-t-elle quelque chose ?

L'enquête débute dans ce cadre particulier entouré de cadavres.



Laetitia Bourgeois nous livre un thriller coup de poing. Percutant, il nous emporte à une autre époque et très vite on se plonge dans cette atmosphère si particulière où la peste fait étrangement écho au Covid que nous vivons actuellement.

Court et rythmé, il se lit facilement et l'intrigue nous est dévoilée pièces par pièces.



Une lecture plaisante et c'est avec grand plaisir que je lirai la prochaine oeuvre de l'auteure...
Commenter  J’apprécie          20
Les assiégés du mont Anis

Barthélémy et sa femme Ysabellis fuient leur village, Ysabellis aimerait s’en aller jusqu’à Naples, mais son mari estime que Le Puy à quatre jours de marche est suffisant. Ils s’y installent et commencent une nouvelle vie. Barthélémy trouve tout de suite un emploi de maçon auprès de Durand Solier et Ysabellis reprend sa tâche de guérisseuse et sage-femme. On ne sait pas très bien ce qu’ils ont fui au début du livre, mais on devine sans peine qu ce volume appartient à une série et que ces personnages ont déjà un passé.



Ils prennent peu à peu leurs repères dans leur nouvelle existence. Ysabellis se lie avec un mendiant et un enfant abandonné. Un jour, Durand emmène son ouvrier aux étuves, mais une servante maladroite renverse de l’eau sur ses vêtements, aussi demande-t’il à Barthélémy d’aller lui en chercher des secs à la maison. Le temps de revenir, il apprend que deux jeunes nobles ont été tués, ce sont en fait ses poursuivants et tout l’accuse d’être le meurtrier.



Présenté ainsi, ce livre semble un pur polar historique, mais ce n’est pas le cas en réalité et c’est avec beaucoup de réticence que je le classe dans cette catégorie, surtout par rapport à la collection à laquelle il appartient. Dans son village, Barthélémy était sergent et il est possible que les autres volumes de ses aventures aient une orientation plus policière. C’est surtout Ysabellis qui mène l’enquête assez discrètement auprès du mendiant et de quelques autres pour innocenter son mari. Pour moi il s’agit surtout d’un roman historique très très documenté, écrit par une spécialiste de l’histoire médiévale. L’enquête apparaît plus comme un prétexte à ce roman que son centre ou son pivot.



Donc si ce n’est pas de l’enquête sur ce meurtre, de quoi parle ce livre ? Et bien de la vie au Puy (qui s’appelait autrefois Mont Anis) en 1363, et il le fait avec brio. La ville a été ravagée par deux épidémies de peste et depuis quelques temps, la guerre de Cent ans commencée en 1337 s’étend jusqu’à l’Auvergne. Laetitia Bourgeois nous parle en spécialiste chevronnée de la vie quotidienne à cette époque et nous assistons à un assaut des routiers anglais.



Le style est très agréable, il y a un lexique à la fin pour les termes spécifiques et on apprend vraiment beaucoup de choses sur cette période. Ce livre est tout à fait passionnant, mais j’ai plus envie de la ranger dans la catégorie « nouvelle Histoire » façon Georges Duby que dans les thrillers historiques. J’ai particulièrement aimé le personnage d’Ysabellis, même s’il est plus convaincant en guérisseuse qu’en détective.




Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          20
La chasse sauvage

Rencontrée à Saint-Etienne a la Fête du livre cet automne, l'auteure a su me convaincre de tenter la lecture d'un des ses roman.

Le pitch des 5e aventures de Barthélemy me tente. Paru dans la série "Grands détectives" s'il vous plait.



L'action se déroule au Moyen Âge dans la région d'Yssingeaux - Le Puy en Velay (pas très loin de chez moi).



Un peu de vocabulaire spécifique, mais aussi beaucoup de situations et de tournures modernes. Un peu trop à mon goût pour rendre le récit crédible.



Une enquête qui piétine, matinée de sorcellerie.



J'ai toutefois appris ce qu'était une "chasse sauvage" : c'est un rassemblement de gens qui, morts avant leur temps, achèvent leur passage sur terre dans une chevauchée, ou procession, sous la conduite d'un personnage que l'on nomme Hellequin (plus tard Arlequin). Notes de l'auteure.



L'image que je retiendrai :



Celle d'Ysabellis cueillant des herbes aromatiques pour ses tisanes et autres remèdes.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un seigneur en otage

Très bon livre ! J'ai eu l'impression de remonter le temps. L'époque est très bien décrite. De plus l'histoire est très bien menée ! Merci à la personne qui me l'a conseillé. Maintenant je vous le conseil ! : )
Commenter  J’apprécie          20
Les deniers du Gévaudan

À l'instar d'Andréa H Japp, Laëtitia Bourgeois sait plonger son lecteur dans un décor et une atmosphère. Dès le début, nous voilà immergés dans un lieu et une époque. L'écriture est fluide et riche. Le style est agréable. Moi qui suis réfractaire aux romans que j'appelle «trop historiques», j'ai été ravie de lire la vie d'un village de l'époque. On sent que l'auteur maîtrise son sujet, et il semble qu'il lui est naturel d'évoquer l'époque, ses lieux, ses habitudes, les réactions des gens qui y vivaient...

Cette impression est renforcée par le personnage d'Ysabellis. La guérisseuse est appréciée pour son talent, mais quelque peu crainte parce qu'elle a la science des plantes. La réaction des villageois est bien décrite, là aussi.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
La chasse sauvage

Une enquète du Bayle Barthelemy au Moyen Age en Haute Loire sur des attaques de fermes et des vols de farine et de sacs de grains par des personnes cupides jouant sur la peur des paysans des Ecorcheurs qui sillonnent les campagnes françaises et de la sorcellerie .Gravitent autour de lui de nombreux personnages dont sa femme Ysabelis , une guerisseuse.

La vie de cette époque est bien décrite mais l'histoire en soi ressemble aux autres romans du genre.

C'est divertissant mais toujours un peu pareil!




Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Commenter  J’apprécie          20
Mort noire

Laetitia Bourgeois est historienne de formation . Elle nous propose ainsi un roman original alliant histoire du XIVe siècle et enquête policière.



Dans la petite ville du Puy en Velay, un corbeau dénonce le meurtre d'un homme, survenu treize ans auparavant, qui aurait été maquillé en mort naturelle pour cause de peste.

Les hautes autorités mènent alors l'enquête.



En ce qui me concerne, j'ai vraiment eu du mal à accrocher notamment à cause du style de l'auteure que j'ai trouvé trop 'sec'. Les descriptions étaient vraiment intéressantes mais je suis restée sur ma faim quant à la découverte géographique et architecturale de la ville du Puy En Velay.

Pour le reste, les informations historiques m'ont particulièrement plu ainsi que la description de la société de l'époque. Aucun personnage ne m'a vraiment parlé plus que cela et je pense que cela m'a manqué par rapport aux ouvrages que je lis habituellement.



Pour moi, ce ne sera pas un livre coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Les deniers du Gévaudan

Lætitia bourgeois nous transporte dans les campagnes médiévales avec sa machine à remonter le temps. C'est magique ! Nous parcourons les forêts pleines de dangers et de plantes médicinales avec Ysabellis et Barthélémy. Ces deux là se complètent à la perfection et les assassins les plus retors ne leur échapperont pas. J'avais commencé par deux autres tomes suivants et à rebours j'arrive au premier de la série. Ce désordre ne m'a jamais gêné. Cela montre bien la plénitude de ces histoires sobres, courtes et excellentes.
Commenter  J’apprécie          10
La chasse sauvage

C'est avec une grande précision que l'auteure nous transporte aux cœurs de la France et du moyen-age. Nous y retrouver notre duo de choc et de charme avec Ysabellis et Barthélémy pour une enquête bien mystérieuse et pleine de dangers mortels. Une belle écriture nous rend ces personnages attachants et convaincants.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laetitia Bourgeois (239)Voir plus


{* *}