AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laura Shepherd-Robinson (62)


La jeune fille était entièrement nue et, en dépit de la chaleur du feu et des épais rideaux en velours indigo, ses tétons étaient aussi durs que des grêlons.
Commenter  J’apprécie          41
C'était le jour de l'Epiphanie. Les cloches de Sainte-Anne sonnaient quatre heures de l'(après-midi. La neige recouvrait Soho comme un manteau d'hermine. Sur les gouttières des magasins et des maisons, des stalactites scintillaient tels des diamants dans la lumière blafarde.
Commenter  J’apprécie          40
Avez-vous lu Spinoza ?
- Disons que non.
- Il pensait que l'émotion était l'ennemi de l'esprit rationnel. La plupart des gens prennent rarement le temps de considérer l'effet qu'ont leurs émotions sur leurs décisions. Ils croient agir de manière rationnelle mais il n'en est rien. Poussée à ses extrêmes, l'émotion peut dominer entièrement un homme.
Commenter  J’apprécie          30
Placé entre de mauvaises mains, un secret est une arme.
Commenter  J’apprécie          30
Un épais brouillard s'accrochait au ras de la Tamise. Il roulait à la surface de l'eau et le long des quais, s'engouffrait dans les cours sordides et les ruelles adjacentes du bas Deptford. Ici, ce brouillard avait un nom : le Souffle du Diable. Il charriait la puanteur et les miasmes nauséabonds du fleuve.
Commenter  J’apprécie          30
Les africains échappent à un type de chaînes, songeai-je avec tristesse, mais nous ne faisons que leur en fabriquer d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
Si Deptford avait tout d'une prostituée avinée qui se vautrait sans grâce sur les berges de la Tamise, le port voisin de Greenwich était une duchesse douairière qui occupait sa place sur le fleuve avec majesté. D'élégantes villas dans de jolis parcs parsemaient les berges autour de l'hôpital naval, et la ville comptait plusieurs places agrémentées de fontaines et de pagodes.
Commenter  J’apprécie          20
Les lois ne sont que de l'encre sur du papier...
On peut en appliquer la lettre, pas l'esprit, ou on peut faire l'inverse.
Commenter  J’apprécie          20
Un jeune conseiller favorable à l'abolition pouvait dire adieu à ses ambitions politiques.
Commenter  J’apprécie          20
Le rasoir d'Ockham (1) est ma devise. Lex parsimoniae. Donnez-moi deux explications, l'une simple, l'autre compliquée, et à chaque fois je retiendrai la plus simple.
(1). Le rasoir d'Ockham, connu aussi sous le nom de principe de simplicité ou de parcimonie, a été énoncé par le franciscain d'origine anglaise Guillaume d'Ockam (1285- 1347), selon lequel il ne faut pas multiplier les hypothèses sans nécessité. "Raser" signifie dans ce contexte "éliminer".
Commenter  J’apprécie          20
Négliger l'improbable peut se révéler une erreur.
Commenter  J’apprécie          20
Les lois ne sont que de l’encre sur du papier… On peut en appliquer la lettre, pas l’esprit, ou on peut faire l’inverse.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, l’ignorance est une bénédiction. D’autres fois, il est préférable de connaître la vérité. Le plus souvent, nous nous débattons dans un entre-deux inconfortable.
Commenter  J’apprécie          10
Désormais, je ne suis plus qu'un fantôme dans une histoire qu'un jour tu t'es racontée.
Commenter  J’apprécie          10
La veille, le médecin qu'avait fait venir Caro m'avait bandé les côtes mais, dès que je bougeais, ou que je toussais, ce qui était de plus en plus fréquent, la douleur me tordait les entrailles. La fièvre n'était toujours pas retombée. J'étais aussi brûlant que Lucifer.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes une nation d'hypocrites, dit-il tout bas. C'est la triste réalité. Les gens ne cherchent pas à savoir comment leur sucre arrive réellement dans leur thé, car ils ne veulent pas le savoir. Mais si on le dit dans une salle d'audience, si on l'écrit à la une d'un journal, il devient difficile de l'ignorer.
Commenter  J’apprécie          10
Davantage conçu pour dominer que pour inspirer, Fairmount avait ses détracteurs, lesquels déploraient la vulgarité des nouveaux riches. Caro, issue elle-même de ce milieu, affirmait que, en parlant de vulgarité, ils voulaient dire "pouvoir".
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes une nation d'hypocrites, dit-il tout bas. C'est la triste réalité. Les gens ne cherchent pas à savoir comment leur sucre arrive réellement dans leur thé, car ils ne ne veulent pas le savoir. Mais si on le dit dans une salle d'audience, si on l'écrit à la une d'un journal, il devient difficile de l'ignorer. Que vous perdiez ou que vous gagniez, vous forcez des hommes à se lever dans un tribunal et à parler sous serment en disant des choses que nous préférons ne pas entendre.
Commenter  J’apprécie          10
Des perles de verres. Par milliers. Sur son invitation, j'en attrapai une poignée en laissant les minuscules billes colorées filer entre mes doigts.
"Les princes nègres les apprécient, m'expliqua-t-il. Avec cinq cents perles, on achète un prisonnier africain. Ils aiment aussi le rhum et le tabac. Et les armes. Si on leur fournit des armes, les tribus d'esclaves capturent davantage de prisonniers dans les tribus rivales, qui à leur tour cherchent à se défendre et viennent nous solliciter pour avoir leurs propres armes. Les esclaves sont la seule monnaie que nous acceptons, ce qui nous a permis d'étendre le commerce tout le long de la côte guinéenne.
Commenter  J’apprécie          10
En conséquence, la majorité des Noirs en Angleterre étaient à présent des domestiques rétribués. Il n'y avait que dans les ports se livrant à la traite négrière - Bristol, Liverpool ou Deptford - que les Anglais possédaient encore des esclaves en nombre.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura Shepherd-Robinson (316)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12803 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}