Rizzoli International publication (10/06/2015)
4.67/5   3 notes
Le musée Christian Dior présente la révolution du New Look et la place exceptionnelle qu’elle occupe dans l’histoire de la mode. Avec sa première collection de haute couture, lancée à Paris le 12 février 1947, Christian Dior signe l’abolition d’un style austère et masculin auquel il substitue le retour à une féminité triomphante.
Que lire après Dior : La révolution du New LookVoir plus
Publié à l'occasion de l'exposition 2015 du musée Christian-Dior de Granville, ce beau livre s'attache à étudier la rupture - la révolution même, comme l'indique le titre - que constitua la création du fameux tailleur Bar, icône du New Look présentée dans le cadre de la première collection haute couture de Christian Dior en 1947.
Alors que la France est encore dans une situation difficile au sortir de la guerre, le couturier, s'inspirant de la mode du XVIIIe siècle, du Second Empire et de la Belle Epoque, invente un style nouveau, exaltant la féminité et tirant un trait sur les formes strictes et assez masculines promues dans les années 1940 - restriction et contexte politique et social obligent.
Les textes sont tantôt techniques, tantôt un peu verbeux (l'éloge du couturier est parfois redondant), mais globalement intéressants. Mais ce sont surtout les illustrations qui font la valeur du livre : photos d'archives, photos contemporaines des vêtements ou des mannequins portant les modèles liés au New Look - il y a en particulier beaucoup de clichés signés Patrick Demarchelier-, gros plan sur les tissus et les coupes. On rêve devant l'architecture éminemment complexe et la perfection de ces créations qui relèvent de l'art autant que de l'artisanat. Objets de désir, le tailleur Bar, la ligne Corolle dans son ensemble et tous les modèles qu'ils ont pu inspirer jusqu'à ce jour (avec les collections de John Galliano et de Raf Simons) exaltent une mode hélas inaccessible au commun des mortelles, mais qui continue d'enchanter notre univers.
Catalogue d'une exposition au Musée Dior de Granville, ce livre retrace la révolution dès 1947 du NEW LOOK pour la mode féminine.

Une exploration non pas seulement historique et poussiéreuse, mais bien vivante, illustrée des photos d'époque, des modèles présentés et surtout de la suite dans le temps. Car la mode est toujours une nouvelle tendance, tout en s'inspirant du passé et des codes du maître Dior, avec les créations récentes du tailleur bar !!!

Un nouveau style, a new Look