AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.52/5 (sur 25 notes)

Biographie :

Laurent Geslin est un photographe professionnel. Il a étudié l'histoire de l'art, a été guide naturaliste en France, a travaillé à Londres en tant que photographe de presse et portraitiste.
Sa passion demeure la photographie de nature.

Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Geslin   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Échange avec des journalistes qui sont parti·es en Ukraine pour couvrir le conflit et le quotidien des habitants d'un pays en guerre : Carine Fouteau, Christophe Gueugneau, Laurent Geslin et Mathilde Goanec La 5e édition du festival de Mediapart a eu lieu le samedi 25 mars 2023 à Paris. Ce festival a lancé la tournée des 15 ans dans toute la France : https://www.mediapart.fr/lefestival Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
En 1867, l’ingénieur français Eugène-Henri Gavand conçut un funiculaire reliant le haut et le bas de la colline. The Metropolitan Railway of Constantinople from Galata to Pera, une société aux capitaux anglais, fut fondée en 1871. Les travaux commencèrent aussitôt : le second chemin de fer souterrain d’Europe, après celui de Londres, dévalait la colline sans sortir à l’air libre. Le poids du wagon descendant entraînait celui qui montait sur la moitié du parcours avant que le moteur à vapeur ne prenne le relais : le trajet durait exactement quatre-vingts secondes. Le « Tünel » fut achevé le 5 mai 1874, mais durant plusieurs mois, on ne fit voyager que du bétail, afin de s’assurer que la voûte maçonnée tenait bon. Les vaches furent les premières à prendre le métro.
Commenter  J’apprécie          350
....le train de l’histoire est une machine folle toujours prête à dérailler.
Commenter  J’apprécie          342
La procédure est longue, l’État de droit est une imposante machinerie dont M. Samaras n’est qu’un rouage, modeste et efficace, régulièrement lubrifié au Ballantine’s. 
Commenter  J’apprécie          323
Le pire est encore à venir. Aristote Bita, adjoint au tourisme et distingué francophone, récite comme un psaume la liste des projets de la mairie. Si tout se déroule selon les plans, Saranda* disposera bientôt : primo ) d’un téléphérique reliant le front de mer à une église médiévale perdue dans les hauteurs ; secundo ) d’un immense centre commercial construit sur des pontons au milieu de la baie ; tertio ) d’un casino également établi sur ces mêmes pontons ; quarto ) de nouvelles discothèques, d’un terrain de golf, d’un boulodrome et d’un circuit de formule 1 ; quinto ) d’un éclairage urbain zébrant chaque soir le ciel de la baie d’éclairs jaunes, vers et bleus ; sexto ) d’un front de mer entièrement bétonné et transformé en promenade paysagère « naturelle » ; septimo ) de vastes parkings permettant de garer sans souci les hummers et les 4x4 Mercedes ; octavo ) d’un palais des congrès et d’un auditorium qui accueillera les plus grandes étoiles de la musique internationale. La ville nouvelle fera pâlir d’envie Dubaï, et disposera même, nono) de son propre aéroport.
* petite ville côtière albanaise.
Commenter  J’apprécie          271
.......dans la zone frontalière avec la Bulgarie...... vivent les Pomaks de Grèce, des Slaves musulmans parlant une langue proche du bulgare. Les Pomaks appartiennent à la minorité musulmane et se désignent souvent eux-mêmes comme « Turcs ». « L’identité, c’est un jeu », lâche Sinan en rallumant une clope, « elle évolue sans cesse et se définit toujours en fonction du contexte. Pour les Grecs, nous sommes des “musulmans”. Mais nous refusons cette définition confessionnelle, nous voulons être reconnus comme des Pomaks, faisant partie de la minorité turque ».
Commenter  J’apprécie          260
Nous avons tardé dans la salle commune, à l’arrière du vieux rafiot battant pavillon moldave, immatriculé dans le port de Giurgiuleşti, sur le Danube. La Moldavie n’a pas de côte, mais c’est un grand pays des immatriculations maritimes de complaisance, du moins à l’échelle de la mer Noire.
Commenter  J’apprécie          250
Les explorateurs russes avaient la chance de pouvoir repousser toujours plus loin leur connaissance des confins de l’Empire sans avoir besoin de franchir les mers. Le professeur étudia les zones semi-désertiques des bords de la Caspienne, il arpenta les steppes kalmoukes du gouvernement d’Astrakhan, monta des expéditions en Svanétie et jusqu’aux lointains monts du Tian-Shan. Le gouvernement l’envoya en Inde et à Ceylan étudier le thé pour permettre son acclimatation en Adjarie. Krasnov était un esprit moderne, il avait compris que la grandeur de la Russie ne devait plus seulement s’imposer par la force et le knout mais par la science et l’éducation. Le monde, mis en forme rationnelle, devait devenir intelligible à tous. Il ouvrit, avant celui de Batoumi, un jardin botanique à Kharkov, il donnait des cours de géographie aux ouvriers. Peu à peu, il forma un système, reliant climats, botanique et géographie physique. Il distinguait sur la surface du globe dix zones climatiques et cinq grandes régions géologiques. Le jardin de Batoumi, ouvert au public en 1906, est l’illustration du système, l’oeuvre de sa vie.
Commenter  J’apprécie          40
La pension où nous avons trouvé une chambre jouxte la synagogue de l'avenue Richelievska, du nom d'Armand du Plessis, ci-devant duc de Richelieu, émigré en Russie pour fuir la Révolution, nommé en 1803 gouverneur de la ville d'Odessa et de toute la Nouvelle Russie par le tsar Alexandre Ier. C'est Catherine II qui a rêvé cette ville, et choisi son nom, la ville d'Ulysse et de l'Odyssée. Quelques années après la mort de la tsarine, disparue en 1796, Armand de Richelieu devint le maître d'oeuvre et le concepteur de la cité. Bien vite, Odessa sut se faire accueillante aux marins italiens et tatars, aux entremetteurs bulgares, aux marchands juifs et arméniens, aux serfs russes en fuite et aux Cosaques en goguette, à toute une humanité affairée et interlope, dont le grouillement n'a jamais ébranlé l'ordre néoclassique des avenues tirées au cordeau.
Commenter  J’apprécie          40
Décision est prise d'acheter un jambon de douze kilos qui nous soutiendra durant les heures de quart, un vrai jambon correctement fumé dans les montagnes de Cetinje, pas un produit trafiqué destiné aux "dégustations" touristiques de Njegusi. Joseph met la main à la poche pour solder cet achat, et Peja saisit son téléphone pour appeler le directeur-général des fumeries & salaisons Martinovic, afin que notre jambon soit immédiatement tranché et empaqueté en petits sachets sous vide, de manière à ce qu'il échappe à la corrosion de l'humidité, inévitable sur un bateau. C'est un "travail" promptement mené, une affaire comme tout bon Monténégrin rêve d'en faire, non point pour cette futilité que représenterait un gain financier, mais pour rappeler que rien n'a d'importance, que rien même n'a d'existence véritable, ni le jambon, ni la rakija ni même l'histoire tragique et glorieuse du Monténégro. Rien, hormis cela : le service rendu qui rappelle que l'homme est un animal social, un être de relations. Nous reprenons très saouls la route de Kotor.
Commenter  J’apprécie          30
"... Tout le monde connaît cette histoire, mais il est encore interdit de l' évoquer. " Dans l'obscurité, les fantômes des peuples oubliés se lèvent pour souffler sur les braises.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Geslin (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Carnets de l'apothicaire par Lucas

Quel âge avait le personnage principal ?

15 ans
16 ans
17 ans
19 ans

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Les Carnets de l'apothicaire, tome 1 de Natsu HyuugaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..