AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Quenneville (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma rue à moi

L'univers onirique du roman m'a totalement envoutée et je n'ai pas lâché le livre avant de l'avoir fini. L'auteur nous emmène avec poésie dans une réflexion sur le temps et la chute du livre est totalement inattendue, ce qui rend la lecture haletante. Merci Laurent !
Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

Beau voyage onirique mettant en jeu de grands thèmes, « Ma rue à moi » est dense et riche. L’auteur a sa façon propre d'amener le lecteur vers l’universalité par le biais de l'aventure intime, à travers les profondeurs de l’être. La surprise et l'inattendu jalonnent le parcours du lecteur dans un labyrinthe d'espaces et de temps, à la découverte de mondes cachés dans le mot.
Commenter  J’apprécie          30
Ma rue à moi

J’ai beaucoup apprécié ce livre, j’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire mais ensuite j’ai beaucoup aimé le récit des aventures de Lucien. C’est un livre au premier abord un peu étrange mais il s’avère très poétique ! Je l’ai lu assez facilement bien que je n’aie que 15 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Ma rue à moi

Curieux.Déstabilisant.Délirant.Onirique.Analytique.Envoûtant.Poétique.BorisVianesque.Lacaniste? Oui! Il déménage !!!! J’adore

Quand lire nous évade, nous entraine au fond de notre intime moi.

Le régal des phrases lues et relues plusieurs fois pour mieux vibrer..
Commenter  J’apprécie          51
Ma rue à moi

Quel beau roman que celui de Laurent Quenneville ! Je me suis régalée à suivre le parcours de ce personnage magnifique : son Lucien. Plein de questions à son sujet et toujours l'envie de poursuivre ma lecture, d'en savoir plus, embarquée par une écriture fluide, originale et subtile.

Un véritable conte initiatique à l'envers dont l'aboutissement m'a touchée profondément. Une heureuse découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Ma rue à moi

Un roman happant, prenant du début jusqu’à la fin.

L.QUENNEVILLE, nous embarque dans la magie des mots, accentuant l’émotion à travers les lettres, une imagination débordante !



Ce roman, tout en mouvement, est un voyage empreint d’innocence, d’émotions, de croyances de douleurs et de rêve.



Merci Laurent pour ce beau voyage avec Lucien !
Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

Très beau livre. Magnifique je l'ai lu en 2 jours j'avais envie de connaître la fin et en même temps que cette histoire continue on est embarqué dans un monde à la Lewis Carroll.En lisant cette histoire on a vraiment l'impression d'être dans un film.J'ai adoré !!!Il faut que ce livre devienne un film trop beau !!!
Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

J'ai apprécié ce livre, qui montre une originalité de thème et de ton, et une grande inventivité dans l'expression. Toutefois, je n'ai pas réellement accroché et suis restée trop à l'extérieur, comme spectatrice de la narration, qui se déroulait sous mes yeux de lectrice.



Un jeune garçon, Lucien, végète dans sa chambre d'hôpital, aux murs trop blancs, et commence à envisager de ralentir les battements de son coeur pour en finir, mais une mystérieuse voix l'encourage à traverser les murs et à rejoindre son précipice intérieur. Après diverses péripéties dans son évasion, au saut de la barque-phrase qui l'a amené à bon port, Lucien rejoint un fabuleux endroit, une rue aux maisons colorées, au tarmac qui se soulève tel une couverture pour dormir confortablement dessous, une fête foraine derrière un mur végétal, animée d'une grande roue... Une belle jeune fille, Chloé, apparaît et devient son guide, puis disparaît tout aussi mystérieusement.



Dans cette quête intérieure, Lucien rencontre différents personnages, ou êtres : Robert, le rat arc-en-ciel, Olmi la fourmi travailleuse sur les docks (il ne faut pas lui en promettre), Omega le O grec qui cherche un travail fixe, le z minuscule qui atterrit sur son doigt, tout un monde fantaisiste et poétique qui a l'art de lui raconter de belles histoires... qui peut-être viennent de sa propre imagination. Les ennemis ou dangers ne manquent pas non plus, de même que les tempêtes, le désert, et Lucien doit parfois aller jusqu'au bout de ses forces pour continuer son périple, et savoir, peut-être, ce qu'il est venu chercher. Par exemple : qui sont ces deux visages sur la grande roue ? Pourquoi cette expression qui revient dans sa chanson des rues telle un refrain discordant, "Arbeit macht frei", le fait-elle grincer des dents ? de quoi devrait-il se souvenir ? Que préfère-t-il oublier ? C'est à coup sûr transformé que Lucien reviendra de son décor personnel...



Le récit nous entraîne dans une folle sarabande de mots et d'idées, et laisse voir une passion immodérée pour les mots, leur sens, pour les petites chevilles ouvrières de la littérature ; ce roman est un manifeste original, une déclaration d'amour, à la langue et à ses possibilités. J'ai souvent pensé à Boris Vian, voire à Erik Orsenna dans La Grammaire est une chanson douce. Et pourtant, je n'ai pas suivi la fougue de ce roman comme je l'aurais souhaité, je suis restée derrière, poussive et tirant la langue. En partie j'ai regretté de trouver dans le livre des coquilles qui à mon sens étaient évitables, cela m'a ennuyée. Peut-être aussi qu'aujourd'hui j'aime plus les livres qui parlent des autres que de soi. C'est en grande partie une question personnelle qui ne préjuge pas de la qualité du roman, que les lecteurs pourront apprécier pour sa verve.



Je remercie l'auteur pour sa confiance et sa proposition de me faire découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          180
Ma rue à moi

Ames sensibles, surtout ne pas s’abstenir. Dans « Ma rue à moi », on se perd délicieusement pour aller y puiser ses émotions les plus profondes et inattendues. Accompagnez Lucien dans son fantastique voyage, vous aurez alors votre passeport pour faire le vôtre !
Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

Traverser le miroir dans d'étranges circonstances que nous vivrons tous un jour dans “Notre Rue A Nous”,/( je ne veux pas dévoiler tout le sujet)emprunter un labyrinthe parsemé d’embûches que notre imagination peut visualiser ,grâce au style et à la finesse de l’’écriture.

Une écriture à la fois teintée de tragique ,de poésie et d’ humour.

Félicitations Monsieur.
Commenter  J’apprécie          60
Ma rue à moi

Laurent Quenneville nous emmène loin, très loin dans son univers poétique et fantaisiste. L'Oméga et les revendications des Fourmies en sont de bons exemples. Le questionnement sur la langue rythme son texte sans faire oublier le personnage central de Lucien que l'on suit dans sa quête. Un roman riche à lire et à relire.

Commenter  J’apprécie          10
Ma rue à moi

Une très belle découverte.

Un livre formidable. Des mots, des phrases et des images si bien choisis qu'ils activent instantanément votre imaginaire. On compatit immédiatement aux souffrances du héros de ce conte, tellement elles sont bien peintes.

Quel plaisir m'a apporté Laurent à la lecture de son livre ! De quel air nouveau et frais il a inondé mon esprit.

Penser l'imaginaire, c'est s'envoler.

une leçon intime d'introspection.



Quand l'amour des mots sert l'imaginaire.

Je me suis régalé.
Commenter  J’apprécie          10
Ma rue à moi

Nous suivons ici l’histoire de Lucien. De l’enfant Lucien dont le corps est en grève. Lucien qui a tout le temps froid. Lucien qui a des fourmis dans le corps. Lucien dont le cerveau lui propose d’explorer son âme (de descendre dans son précipice) en embarquant à bord d’une phrase. Une phrase qu’il doit choisir.

Lucien discute alors avec ses voix intérieures. Son subconscient, son instinct et sa raison se disputent et discutent.

L’auteur réussit l’exploit de créer du suspense sans que son personnage ne quitte sa chambre questionnant au passage la société et la modernité (l’industrie pharmaceutique et le rat des villes j’ai adoré !). Il interroge aussi l’art d’aujourd’hui à plusieurs reprises (dans la savoureuse discussion sur le choix d’une phrase, il évoque tour à tour des phrases « vulgaires », « trop brillantes », « commerciales », « voyantes », « molles » ou plus tard avec la lettre Omega qui dénonce l’uniformisation de nos phrases.

C’est triste et beau. Doux et violent.

L’auteur a une qualité d’écriture indéniable. Dire qu’il est amoureux des mots ne me semble pas suffisant. Il vénère les mots. Il célèbre les mots. Il les choisit avec précision d’orfèvre et une réflexion fine. Comme lorsque l’on choisit un chocolat dans une belle boîte, il savoure notre belle langue et nous on bave !

La fin est excellente. Troublante. Inattendue et en parallèle, tellement logique.

Bref, c’est un voyage auquel Laurent Quenneville vous convie à travers son livre.

Commenter  J’apprécie          60
Ma rue à moi

« - Qui es-tu vraiment ? - Celle qui te maintient en vie. Ta petite voix intérieure. Celle qui te permet de te faire jaillir l’étincelle. Ton instinct, si tu préfères. D’autres préfères m’appeler l’inconscient ou le subconscient. Enfin, appelle-moi comme tu veux. Je ne me vexerai pas. Et sois tranquille, mon garçon, quand tu auras franchi l’un de ces murs, je partirai. »



Le petit Lucien est entre ces murs. Des murs blancs pas très accueillant. D’autant plus que Lucien a en horreur ce blanc !Couché dans son lit, Lucien à froid et ses membres douloureux ne lui répondent pas toujours. Mais de son esprit vif, des voix résonnent en lui. Entre son instinct et la voix de la raison, le petit garçon va alors vers son chemin intérieur. Un bien étrange cheminement qui le mènera d’un point A à la lettre z...



Vous ne comprenez pas tout ? C’est normal ! Ce récit est comme un puzzle qui ne se rassemble qu’à la fin. Un conseil ? Ne réfléchissez pas trop à votre lecture et laissez vous porter par le fil de pensée de notre personnage. Comme on dit : tout vient à point à qui sait attendre. Laissez aller votre imagination, nous naviguons dans l’esprit du personnage. L’introspection prend ici tout son sens et la plume de l’auteur est travaillée subtilement.

Mes chères lectrices et chers lecteurs, si vous aimez l’interprétation, ce livre est aussi abstrait qu’intellectuel. Il mériterait une deuxième lecture pour lui donner une tout autre saveur après les révélations au dénouement. C’est à coup sûr une lecture peu ordinaire ! Si votre curiosité est titillée, c’est peut-être l’occasion pour vous de découvrir ce qui se cache derrière tant de mystères 😉
Commenter  J’apprécie          50
Ma rue à moi

"Ma rue à moi", un livre, oui, mais pas seulement un livre... C'est un voyage, une quête, dans le merveilleux monde des mots et des phrases. C'est une poésie, quelque peu surréaliste... C'est un poème symphonique... Une oeuvre qui marque, qui ne peut vous laisser indifférent. Quel bonheur d'avancer dans cette belle et parfois déroutante aventure littéraire, de se laisser porter par la beauté de notre langue française. L'auteur nous guide et nous perd à la fois dans son monde fantastique. C'est une sorte de voyage initiatique. C'est un superbe moment de littérature. A lire, à relire, à partager, à recommander... Bravo Monsieur Quenneville, et merci pour ce beau voyage. Je suis sûr que la haut, Jacques Prévert, André Breton, Boris Vian, et tant de leurs amis, ont dû se régaler en trouvant votre livre... Passant, surtout, n'oublie pas de passer par cette rue...
Commenter  J’apprécie          20
Ma rue à moi

Superbe petit roman plein de douceur, de raffinement, de délicatesse qui nous berce et nous enchante tel un conte mais qui derrière ses belles phrases poétiques emplies de métaphores, cache en réalité beaucoup de profondeur et des questions philosophiques et existentielles.



J'ai été très charmée et j'ai trouvé le contenu et le langage extrêmement riches, aux diverses interprétations. le lecteur peut imaginer, interpréter à sa guise les différents sens de l'oeuvre.



Entre roman initiatique, poésie, roman philosophique, ce roman parle de la vie, de la mort, de l'acceptation de soi et de nos démons intérieurs, d'introspection et bien sûr, de l'enfance et de toute sa beauté imaginaire. On embarque sur les phrases de ce livre pour un profond voyage intérieur qui nous ouvre différents champs. Il m'a beaucoup parlé et je relirai ce doux roman plein d'images et de poésie.



De plus, il a le mérite d'être universel, dans le sens où il peut être lu je pense par tout type de public, un peu à la manière du célèbre roman le petit prince de St Exupéry.



Je recommande tout à fait.
Commenter  J’apprécie          134
Ma rue à moi

L’histoire de ce personnage nous tient en haleine du début jusqu’à la fin.

Au fil de la lecture, on s’attache à ce petit garçon Lucien. Le déroulement de ce conte est rendu encore plus attachant par l’auteur Laurent Quenneville qui a une écriture remplie de poésie et une maîtrise parfaite de la langue française.







Commenter  J’apprécie          20
Ma rue à moi

Une merveille… 🌈🌈🌈 Pour l’imagination et la profondeur.

Dire que Lewis Caroll est ressuscité, serait-ce excessif ? Pas pour moi !

L’image de ce « bateau-phrase » Aussi loin… est fichée pour un sérieux temps dans mon ciel avec sa barre du T penchée pour me permettre d'accoster J’ai adoré la personnification de signifiés et d’animés ; et sur sa valeur philosophique, j’ai immédiatement songé au très beau film d'animation de René Laloux, la Planète sauvage, un autre bijou.

Je pense que ce très beau conte philosophique, à ne pas manquer de découvrir, peut être lu par les petits, grands et très grands (de 7 à 77 ans comme on disait pour Tintin !). Pour les plus jeunes, les deux dernières pages devront sans doute être passées ou expliquées suivant le désir des parents. Elles font leur poids...

En tout cas, je tiens à dire que si les précédents commentaires m’avaient prévenue que ce livre était magnifique, sincèrement, je ne m’attendais pas à un tel rayon de soleil, ni à une telle douceur humaine : un véritable guide pour traverser les tempêtes enfantines. Bravo !

Chronique pour le Cercle des Auto-Edités
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          70
Ma rue à moi

Roman très original qui ne nous perd pas pour autant en cours de lecture. Bien au contraire, l'auteur sait nous emmener de page en page en narrant l'épopée du protagoniste avec brio. Des références et du second degré tout azimut, une part d'abstraction très abordable, et surtout un dénouement et une compréhension de l'ensemble sur les toutes dernières lignes, même si des indices apparaissent au fur et à mesure de la lecture, facile et d'un trait en ce qui me concerne. Un voyage à tenter sans retenue.
Commenter  J’apprécie          60
Ma rue à moi

Une très belle découverte... On est transporté, touché. C'est une lecture inspirante que je garde précieusement car après avoir parcouru ces pages, on a envie d'y revenir.

Merci à l'auteur, une personne généreuse qui nous partage de façon émouvante, talentueuse et sincère les aventures profonfondement humaines de ce personnage attachant.

Hâte de découvrir tes prochains récits cher Laurent !

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Quenneville (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial polar : le Chien des Baskerville, connaissez-vous bien l'histoire ?

Que tient Sherlock Holmes dans ses mains, oublié par un visiteur, au début du livre ?

Une canne
La même casquette que la sienne
Des lorgnons
Un stéthoscope

20 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}