AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lenia Major (341)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Caballero

j’aimerais vous dire que ce roman fut un coup de coeur car c’est le cas, mais il reste difficile de parler de coup de coeur lorsque vous avez affaire à de telles horreurs...



Encore une fois, Lenia Major arrive à nous donner les ingrédients que j’aime tant dans ses romans : une connaissance et une passion des animaux ainsi que des personnages d’une profondeur et d’une crédibilité remarquables.

Lire ma chronique :

http://www.limaginarium.fr/caballero.html
Lien : http://www.limaginarium.fr/c..
Commenter  J’apprécie          30
Caballero

C'est l'histoire de Genaro Reyes, 13 ans. Il arrive à l'hôpital pas loin du coma éthylique. Sa mère pour le punir l'envoie travailler dans un refuge pour lévrier espagnols. Là-bas, il découvrira les horreurs que les hommes peuvent faire aux chiens mais aussi ce que les chiens peuvent lui apporter de meilleur.



C'est un livre magnifique qui a le don de faire passer d'une émotion à l'autre très rapidement. L'histoire est extrêmement entraînante et nous pousse à suivre les aventures de Genaro jusqu’à la fin.

Un livre touchant, à lire de toute urgence !

MD
Commenter  J’apprécie          30
Le blog des Rosiers, tome 1 : Des fantômes à l'école

Merci à Hemma éditions et babelio pour l'envoi de ce livre jeunesse.

Premier tome des aventures de Louis, Antoine et Eva, une nouvelle série dans la collection "premières lectures" pour les apprentis lecteurs, dès 6 ans.

Les trois apprentis reporters tiennent un blog où ils racontent la vie de leur école avec des articles et des photos , cette fois ils ont décidé de faire un article sur les illuminations de Noël, ils vont avoir la peur de leur vie !

Une petite histoire qui se termine dans la bonne humeur et le dernier mot de mon fils de 8 ans qui a lu le livre : "j'ai bien aimé".



Commenter  J’apprécie          30
Caballero

L'une des perles rares de l'année 2016!!! Merci à Babelio et aux éditions Samir :)



Génaro manque cruellement de confiance en lui. Enfant surdoué, il a sauté une classe et subit les railleries de ses camarades jusqu'à ce qu'il décide de passer du rang de 1er de la classe au dernier en s'installant au fond avec les perturbateurs. Des mauvaises fréquentations qui, en quelques semaines seulement, l'envoient à l’hôpital pas loin du coma éthylique. Comment remettre son fils sur le droit chemin? Alors que son père prône la fermeté, sa mère propose une toute autre solution. A une semaine des vacances scolaires, elle décide de l'envoyer trois semaines chez son cousin Pepito en Espagne. Soleil et Farniente, c'est l'idée que se fait Genaro de sa punition, il est loin de s'imaginer ce qui l'attend...



Moi aussi, j'étais loin d'imaginer le sujet principal du roman et j'avoue que certaines scènes m'ont vraiment écœuré. A la place de Genaro, j'aurais sans aucun doute hérité d'un surnom encore moins flatteur tant les atrocités décrites font froid dans le dos. L'auteure dévoile toute l'ampleur de la bêtise et de la méchanceté qui conduisent à une barbarie sans nom. Avec pour seules armes, l'humour, la détermination et une bonté sans borne, "Pepito Perrito", livre un combat de tous les instants pour sauver, soigner et trouver de bonnes familles à ces galgos parfois mutilés, souvent maltraités.



Un roman qui traite brillamment des sujets tels que la construction et l'acceptation de soi à l'adolescence, les relations difficiles parents/ados, la cruauté envers les animaux et l'implication sans limite des associations dans un combat nettement déséquilibré. Lenia MAJOR donne vie à des personnages très humains dans ce qu'il y a de pire et de meilleur. Que ce soient les Galgueros, très imaginatifs pour torturer leurs chiens, ou Pepito, Lucie et les bénévoles du refuge qui leurs donnent un amour sans faille.



Malgré quelques scènes assez difficiles, l'auteure nous régale de douceur avec la belle Lucie, l'humour de Pepito et des pâtisseries alléchantes... Son écriture, très agréable, nous porte et nous aide a franchir les obstacles. L'évolution de Genaro est très naturelle et on s'identifie sans peine à ce garçon pour qui la cause des galgos était complètement inconnue jusqu'alors (comme pour la plupart des lecteurs à mon avis). La force de Lucie et Pepito nous aide a avancer, comme eux et avec Genaro, on poursuit l'aventure, le combat, même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. L'espoir réside dans l'éveil des consciences, dans la propagation de l'indignation. Émotions fortes garanties dans ce roman sans fausse note!



Samir, une maison d'éditions que je ne connaissais pas mais vu la qualité de "Caballero", je vais les suivre de près...





Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux aventures

[...]Un album dont la couverture a attiré mon regard par la luminosité des couleurs et la douceur d’un trait tout en rondeur.



Ces illustrations de Carine Hinder accompagnent merveilleusement les écrits de Lenia Major.



L’aventure est au rendez-vous pour cet album jeunesse et chacune des péripéties d’Hugo et de son chien Vinci, les font pénétrer sur une île bien étrange grâce à une carte.



Et à chacun de ces voyages, les deux amis affrontent les méfaits de Cruel Lenoir. Et créer des liens d’amitié et d’entraide entre différents protagonistes tels qu’un yéti, un dragon, des sirènes, ou des pégases.

Et le grand vilain de cette histoire n’est pas source de peur malgré ses terribles méfaits.[...]
Lien : http://www.antredelivres.com..
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux aventures

Je l'avoue, j'ai commandé cet album parce que nous avons à la maison un album de Lénia Major que nous adorons : Mieux que dix fées.

J'étais assez surprise de la taille du livre en le recevant, il a le format d'une grande bande dessinée, mais du coup, cela permet de mettre en valeur les très belles illustrations de Carine Hinder (que je ne connaissais pas encore).

L'île aux aventures raconte l'histoire d'un jeune garçon, Hugo, qui découvre un jour une carte ... magique ! En prononçant les mots adéquats, le jeune garçon se retrouve propulsé à différents endroits de cette île où une mission l'attend à chaque fois. Accompagné de son chien Vinci, il devra affronter monstres et maléfices pour sauver différentes créatures et libérer l'île.

Chaque chapitre correspond donc à un endroit et à une mission, ce qui rend la lecture plus aisée pour un lecteur débutant, qui comprend ce que signifie le découpage. On peut lire l'histoire en famille, mais je pense que pour des CP/CE1, c'est une bonne transition entre un album classique et un petit roman.

A conseiller, donc, à tous les petits aventuriers et petites aventurières en herbe !
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux aventures

C’est au premier abord, un charmant album que nous tenons entre les mains. Il parait solide et bien ficelé.

Les dessins sont très jolies et les couleurs douces.

Certains diront qu’elles sont trop pâles. C’est une affaire de goût.

Il y a différentes histoires qui mettent en scène le même personnage dans une même île.

Toutes ces histoires sont liées. Il sera intéressant pour les parents de pouvoir lire une histoire à la fois chaque soir aux plus petits.

Car ce livre est abordable dès le plus jeune âge. Dès 7-8 ans pour les plus jeunes lecteurs. En deçà, il faudra donc l’aide des parents.

Les intrigues sont pleines de rebondissements, mais restent mignonnes. Il n’y a rien d’effrayant.

Le seul bémol est au niveau de l’écriture qui n’est pas de grande qualité. Pas forcément la faute de l’auteure, mais c’est souvent le problème avec les livres catalogué jeunesse. La volonté de l’éditeur de les rendre abordable à tous est telle que souvent la qualité de l’écriture en pâtit.



Sinon, ça reste un bel album qui plaira aux plus jeunes lecteurs !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
À l'orée des fées

J’ai reçus ce très bel album dans un service presse Balivernes éditions. Ayant lu plusieurs ouvrages de Lenia Major, que j’avais tout simplement adorés (« Le prince des Maudits »), et connaissant le style d’illustrations de Cathy Delanssay, en ajoutant à tout cela les créatures du petit peuple, je me suis dis que je ne pouvais qu’’adoré « À l’orée des fées ».

Et même si, il ne m’a pas plus autant que je l’espérais, il ne m’a pas déçue.



Bercés par les petits textes, emplis de poésie, de Lenia Major et les douces illustrations de Cathy Delanssay, l’univers qui s’ouvre au lecteur, est un univers féerique, où nous faisons la connaissance avec d’adorables petites créatures aussi différentes les unes que les autres, les fées.

Celles-ci peuplent notre monde en toute discrétion, tantôt timides, coquines, farceuses ou encore cuisinières, elles influencent notre quotidien.

Cet album est divisé en cinq parties, qui rassemblent différents types de fées.



J’ai beaucoup à dire quant à cet album (outre le fait qu’il est devenu le préféré de ma petite maman), tant au niveau du texte que des illustrations.

Ces dernières sont colorées avec délicatesse, j’aurai envie de dire dans une rondeur toute enfantine et candide. J’ignore comment c’est possible, mais Cathy Delanssay est parvenue, une fois encore à me surprendre dans sa maitrise de son art.

Les différentes illustrations recouvrant les nombreuses pages, fourmillent toutes, de nombres de détails qui s’accordent à merveilles avec les textes.



Le texte, quant à lui, possède différents niveau de lecture, ce que j’ai trouvé fort intéressant et attrayant. Cet album peut, selon moi, tout à fait accompagner l’enfant dans son évolution de l’apprentissage de la lecture, pour, lorsqu’il sera plus âgé, le considérer comme un très bel livre/objet.

La plume de Lenia Major est ici, très poétique et colorée. Bien que les textes présent soient simples et assez petits, je suis ressortie de ma lecture enchantée.



J’ai énormément apprécié cet hors-série des éditions Balivernes, il s’agit de l’un des rares albums qui conviennent aux petits et grands, tout en insufflant de la magie et du rêve dans notre quotidien.
Commenter  J’apprécie          30
La fille aux licornes - Intégrale

Une jeune héroïne au caractère fort dans un monde sexiste où règne les hommes, voilà comment cette histoire commence. La jeune Ascane a été choisie, elle a donc toutes les qualités requises pour devenir licornière mais son problème : être une fille là où il n’y a eu avant elle que des hommes. En plus de devoir faire face à un rude travail qu’est celui des licorniers, elle doit sans cesse prouver sa légitimité et rester forte quand on lui rappelle qu’au premier mauvais pas elle sera renvoyée. Un bon morceau de féminisme se dégage de cette trilogie pour en devenir un des sujets majeurs et une thématique récurrente en faisant des parallèles avec le fonctionnement des autres peuples du monde d’Ascane. Un sujet très bien traité qui parlera surement aux jeunes filles, public cible de ce roman.



Donc vous l’aurez compris, nous nous attachons très vite à ce petit bout de femme à qui il va arriver des aventures diverses. Tout d’abord et toujours parce qu’elle est une fille, Séber (le maître licornier) lui demande de soigner une licorne sauvage dont personne ne peut s’approcher. Si Ascane ne réussit pas, c’est le retour chez elle assuré. De là, nous comprenons pourquoi elle a été choisie, elle et pas un autre garçon. Cette licorne sauvage va lui permettre d’une part de prouver sa légitimité mais va aussi lui permettre de dévoiler un don qu’aucun autre licornier du roi n’a si ce n’est un ancien licornier qui n’est plus au service de la couronne …



Les deux autres apprentis, des garçons, aux caractères très différents de la jeune fille, sont tout autant aimés par le lecteur qui se fera de la joyeuse bande une image assez rapidement. C’est le trio dont l’alchimie est parfaite. Nous avons l’intrépide qui agit avant de réfléchir, le timide qui pense beaucoup de façon posée et celui qui ne peux s’empêcher de parler et de faire l’intéressant. Viennent ensuite les licorniers du roi, proches des valeurs des chevaliers, nous y retrouvons les questions d’honneurs, d’amitié, de courage et de loyauté.



Des licornes en veux-tu en voilà, il y a les sauvages et celles « d’élevages », deux races qui nous sont exposées et que l’on découvre au fur et à mesure de l’histoire. On plonge dans leur façon de penser, de vivre et c’est très bien amené mais je ne vous en dit pas plus pour vous laisser découvrir ces bêtes hors du commun !



Un petit hic, c’est l’abondance des résumés de ce qu’il s’est passé quelques pages avant. Alors soit c’est le côté intégral qui rend ça un peu indigeste, soit il y a un petit soucis de ce côté là. J’ai trouvé qu’il y avait bien 50 pages que l’on aurait pu retirer sans changer le sens du roman et son contenu. J’ai trouvé que ça alourdissait la lecture là où il n’y en avait pas besoin car l’écriture était agréable et très fluide.



Un livre sympa à offrir à toute jeune fille dès 12 ans, pour sa lecture estivale !
Lien : http://chickon.fr/2015/06/09..
Commenter  J’apprécie          30
Galaxine et les anneaux de Saturne

On a volé les anneaux de Saturne ! Toute la galaxie est en émoi. Pour résoudre ce mystère et retrouvé l'auteur de ce vol on doit faire appel à la veilleuse de l'espace Galaxine et son bras droit l'androïde Aérofrin. Commence pour eux une enquête difficile dans laquelle ils vont devoir faire face a un mystérieux maitre-chanteur se faisant appeler Djéhé le chevalier de Niobium et dont ils vont devoir percer la véritable identité.



Première aventure, de ce qui devrait être une longue série, qui plonge le jeune lecteur et lectrice dans une aventure de science fiction où enquête, mystère et humour se font la part belle. Grâce a des chapitre courts, dynamiques et aux titres surprenants on rentre rapidement dans l'histoire et on adopte facilement la paire d'enquêteurs Galaxine/Aérofrin qui tout en nous amusant nous instruisent sur l'espace et en plus arrivent a mener a terme avec brio une enquête difficile. A noter que la couverture, au demeurant très réussie, peut induire en erreur le jeune lecteur sur le contenu car dans ce livre il n'est pas question de combats et de courses poursuites a bord d'engins volants mais bien d'une enquête où nos jeunes héros doivent faire appel a leurs esprits de déduction et a leurs intelligences. En résumé un livre qui plaira aux jeunes lecteurs et lectrices a partir de 9 ans.



Un grand merci a Babélio et a Balivernes éditions pour m'avoir permis de faire la découverte de ce premier tome de la série dans le cadre d'une masse critique jeunesse.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          30
Galaxine et les anneaux de Saturne

L’avis de Maxence :



J’aime bien Aérofrin, il fait le fou et il dit des mots rigolos. J’aimerai bien avoir moi aussi un vaisseau avec un copain robot. Il y a des mots que je comprends pas toujours mais j’aime bien l’histoire elle est rigolote.



Mon avis :



C’est donc Galaxine, veilleuse de l’espace et son équipier humanoïde Aérofrin qui se chargent de l’enquête. Celle-ci ne s’annonce pas facile, le chevalier de Niobium, qui revendique le vol des anneaux, va faire tourner en bourrique les dirigeants et services de sécurité pour obtenir ces revendications. Rebondissements, vocabulaire de geek interstellaire et jeux de mots sont au menu de ce roman jeunesse.

Le style est accrocheur, on se prête facilement à suivre les aventures de ce binôme. L’intrigue est plutôt bien ficelée et elle nous surprend comme il se doit. Voici donc un roman qui sait allier humour et suspense sans jamais tomber dans l’excès.

J’en ai fait la lecture à Maxence et même si du haut de ses 6 ans il a eu du mal à suivre dans l’ensemble il a bien aimé surtout quand Aérofrin “fait le fou”.



L’hymne du système solaire n’est autre que … le Gangnam style. J’imagine bien nos officiels se lever et participer à ce déhanchement.
Commenter  J’apprécie          30
Galaxine et les anneaux de Saturne

A partir de 7 ans.



Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Balivernes pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !



Les anneaux de Saturne ont disparu. Galaxine et son assistant androïde Aérofrin sont appelés à la rescousse. L'affaire s'annonce complexe, il faut trouver le responsable rapidement sinon la civilisation saturnienne n'y résistera pas.



Galaxine et les anneaux de Saturne inaugure la nouvelle collection des éditions Balivernes. Cette collection joliment nommée Carabistouille est destinée à de jeunes lecteurs.



Galaxine est un roman facile à lire et plein d'humour. Il est constitué de courts chapitres. Ce découpage est très motivant pour de jeunes enfants. L'univers dans lequel se passe le livre fait très dessin animé, à la fois loufoque et très visuel.



«- Pas besoin de faire la boucle, je t'ai dit, lança Galaxine du couloir qui la menait à sa chambre.

- Temps nuageux, température extérieure -187°C. Arrivée prévue dans 3 minutes-lumière.

- Cause toujours... marmonna la jeune fille en enfilant des jambières turquoise sur sa combinaison Cuisse de gecko sednien (le vendeur l'avait vivement reprise lorsqu'elle avait demandé à essayer la combinaison «rose»).»



L'héroïne est espiègle, insouciante mais également très maline. Les petites filles s'identifieront facilement à Galaxine et continueront de lui inventer des histoires bien après la lecture du livre.



Ma fille l'a lu en 2 jours. Elle a été « passionnée par l'histoire ». Elle a aimé les personnages mais également « découvrir et apprendre des choses sur l'espace et sur la science ».



Pour conclure, Galaxine est un livre de qualité parfaitement adapté aux jeunes lecteurs. Nous approchons de Noël, pensez-y !



Note : 7,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          30
Mieux que dix fées

Un vrai beau coup de coeur pour ce très joli livre pour enfants plein de tendresse et de féérie !







La chronique va être courte, le livre contenant très peu de texte, je n'ai pas grand chose à développer.



J'ai reçu ce magnifique petit livre en cadeau de ma chère Marly, qui aime apparemment autant faire rêver mes enfants que moi-même, et je viens de le faire lire à ma puce de 7 ans, tout juste en CP, qui a donc seulement quelques mois d'apprentissage de la lecture derrière elle. Elle n'a au aucun mal à le déchiffrer, malgré des polices et des mises en page parfois un peu alambiquées pour donner du poids à ce que les mots doivent véhiculer comme idée, et malgré un vocabulaire pas du tout "bébé". Jeunesse, féérique, simple, oui, mais pas bébé. Beau et touchant, plutôt.



Il s'agit ici de faire la connaissance avec dix fées, ayant chacune des particularités, des qualités très différentes, qui les rendent toutes immédiatement "aimables". Mais peut-on imaginer toutes ces qualités réunies en une seule et même personne ? :)



J'ai littéralement craqué sur les dessins, qui dégagent une grande douceur, et beaucoup d'amour, je trouve. Ils sont absolument magnifiques. Et l'histoire elle-même est adorable, avec une fin qui fera sourire toutes les mamans, et tous les enfants à qui leur maman raconte des histoires, le soir.



C'est vraiment un livre à mettre entre les mains de toutes les mamans du monde, afin qu'elles puissent "lire à leurs enfants combien elles les aiment." Pour toutes celles qui n'ont pas oublié comment rêver, ni comment raviver leur coeur d'enfant, et qui gardent une place importante dans leurs valeurs d'éducation à encourager le rêve, l'imagination, l'amour et la douceur chez leurs chères têtes blondes.







Vous l'aurez compris, mamans, et jeunes femmes sans enfant mais dont le coeur sait encore avoir 8 ans, jetez-vous sur ce livre sans hésiter. Merci à Marly d'avoir pensé à moi en découvrant ce petit bijou adorable, je l'ai vraiment trouvé charmant au plus haut point.







Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
La lettre mystérieuse

Je vous conseil ce livre . c'est l'histoire d'Eva le personnage principal de l'histoire qui a reçu une lettre d'amour . Elle ne sais ni sais qui ,ni si il est dans sa classe , elle n'a que quelque heures pour le découvrir ...cette histoire d'amour est juste passionnante quand on commence cet histoire on ne peut plus s’arrêter juste un mot pour décrire cet histoire passionnante !!!



J'adore ce livre .
Commenter  J’apprécie          30
La lettre mystérieuse

C'est l'histoire d'une fille qui a reçu une lettre d'amour. Ce garçon la trouve "super chouette" et lui demande d'être son amoureuse. Mais qui est-ce? Est-t-il dans sa classe? Il faut qu'elle mène son enquête...



J'adore ce livre,il est passionnant, les personnages sont très bien choisis, l'histoire est intéressante, j'ai vraiment envie de le relire.
Commenter  J’apprécie          30
La fille aux licornes, tome 1 : La rencontre

Découverte au Salon du Livre et de La Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis, la trilogie La Fille aux licornes de Lenia Major est une aventure qui vous entraine dans le monde de ces créatures fantastiques. Les illustrations d’Elodie Marze en couverture sont magnifiques mais que se cache-t-il derrière ? La Rencontre est un premier tome d’introduction qui permet de faire connaissance avec Ascane et ses compagnons, leur univers et poser les bases de l’intrigue. Un volume bien écrit avec simplicité et efficacité qui comblera les jeunes lecteurs à partir de 10 ans.



Dans le royaume d’Ampleterre, Ascane rêve de devenir licornière, de faire partie de ces élus qui ont la chance de côtoyer et de monter les licornes qui peuplent son royaume. Choisie parmi des milliers de candidats à travers le pays, elle quitte son village pour rejoindre la grande ville pour entamer son apprentissage de licornier. Quelle n’est pas sa déception lorsque Maître Séber refuse catégoriquement de former une fille. L’accueil est glacial et seul le soutien de ses deux camarades Erdnaël et Fergall va lui donner du courage. Résolu à se débarrasser d’Ascane, Maître Séber lui confie la tâche de s’occuper et de soigner Le Sauvage, une licorne sauvage blessée et particulièrement agressive. De sa capacité à prouver sa valeur et sa différence au cours de ce défi dépend dorénavant son avenir parmi les licorniers. Si elle réussit elle pourra suivre l’apprentissage, sinon elle devra partir. Inexpérimentée et apeurée, la voici au cœur de l’arène. Elle n’a pas une minute à perdre mais comment réussir là où les Maîtres licorniers ont renoncé ?



Les éléments sont réunis pour trouver leur public. La jeune héroïne possède en elle la force et les pouvoirs capables de défaire un puissant ennemi. Classique pour un adulte, parfait pour les jeunes lecteurs. La Rencontre est un roman réussi qui fonctionne de bout en bout. Créant tout un univers aux licornes Lenia Major réinvente leur mythologie. Sauvages ou dressées elles sont capables d’évoluer aux côtés des hommes et de les assister. L’homme ne dresse pas l’animal, il se fait comprendre par une série de sorts enseignés par le Maitre licornier. Parmi eux, quelques humains, dont la jeune Ascane, possèdent le don rare de pouvoir communiquer avec les licornes sans avoir recours à des sorts pour se faire comprendre.



Le style de l’auteur est efficace. Il se concentre sur Ascane tout en l’entourant de personnages faciles à identifier : le Maitre bourru, le camarade vivant, le compagnon sage et réfléchi, …. Lenia Major ne se perd pas en descriptions sans pour autant négliger d’en dire suffisamment pour immerger son lecteur.



Voici un roman fantastique jeunesse qui propose une histoire de qualité. Le roman est simple, l’animal fantastique, de quoi séduire les plus jeunes lecteurs dès 10 ans et de les initier à la Fantasy. La Fille aux licornes 1. La rencontre s’achève sur de nombreuses questions restées en suspens comme le mystérieux ennemi et surtout sur un cliffhanger qui donnera surement aux lecteurs d’en savoir davantage en se plongeant dans le tome 2.
Lien : http://www.adam-et-ender.com..
Commenter  J’apprécie          30
La fille aux licornes, tome 3 : L'affrontem..

C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans le troisième et dernier tome des aventures d'Ascane et Météor. Un roman plus sombre, plus mature. J'avoue que je n'avais pas un instant imaginé la fin de cette trilogie de cette façon, l'auteur, Lenia Major, a su me surprendre !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
La fille aux licornes, tome 2 : La poursuite

Tout d'abord, je tenais à remercier Alicia et Les Editions Talent Hauts pour m'avoir permis de recevoir ce livre.



Publiés aux Editions Talents Hauts et écrits par Lénia Major, La poursuite est le deuxième de la saga La fille aux licornes. Cette trilogie de fantasy est à destinée jeunesse mais le premier tome avait largement su me convaincre ! Nous y découvrions Ascane, une jeune fille courageuse et têtue, qui s'apprêtait à commencer un apprentissage pour devenir licornière, un métier principalement destinée aux hommes. Une héroïne à laquelle je me suis rapidement attachée et que j'ai eu plaisir à retrouver dans ce second tome. Ascane va rester fidèle à elle-même : courageuse, têtue et intelligente.



J'ai trouvé ce second tome un peu en-dessous du premier. Bien que n'ayant laissé passer que peu de temps entre les deux premier tomes, j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir de qui était qui, et à rentrer dans l'histoire. En effet, l'auteur nous fait très peu de rappels et je vous recommande vraiment de lire les deux tomes quasiment à la suite.



Malgré ce petit désagrément, j'ai fini par bien réussir à rentrer dans l'histoire qui s'est trouvée être tout aussi intéressante que le tome précédent. Si, comme le premier tome, je trouve ce roman encore trop superficiel et que j'aimerais davantage en savoir sur le mythe licornien (mais vu que c'est de la jeunesse...), j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'actions, de péripéties et de mystères. On y trouve de petits coups de théâtre et je suis curieuse de savoir ce qui va se passer dans le dernier tome.



Spoiler pour ceux n'ayant pas lu le tome 1 : J'ai beaucoup aimé la relation entre Ascane et Météor. J'ai trouvé ce dernier un peu agaçant parfois mais il m'a aussi bien fait rire =)



Que conclure ?



Malgré un petit temps pour rentrer dans l'histoire, le second tome de cette trilogie jeunesse m'a beaucoup plu. Actions, mystère, magie, amitié… l'auteure nous dresse un univers intéressant, avec des personnages attachants et des animaux que l'on voit peu dans la littérature fantastique : les licornes. Cette saga saura convaincre les petits comme les grands !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
La fille aux licornes, tome 3 : L'affrontem..

J'avais bien aimé les deux premiers tomes même si plusieurs choses me dérangeait. J'ai cependant eu énormément de mal à me replonger dans cet univers. Je ne me souvenais pas de tous les personnages et j'ai retrouvé les défauts que j'avais noté dans le tome 2. Ce combat final entre "le bien et le mal" ne m'a finalement pas passioné plus que ça.



L'histoire reprend un an après. Pourtant les apprentis ne m'ont pas semblé plus mûrs. Par exemple, Erdnaël a les larmes aux yeux car on se moque de lui au début... J'ai eu encore l'impression qu'Ascane était le seul personnage appronfondi du roman. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux autres à part peut-être Séber.



Côté histoire, le tome 3 est bien plus sombre que les premiers. C'est dommage car le tome 1 était accessible aux plus jeunes alors que celui-là non. J'aime bien quand les lecteurs grandissent en même temps que le héros, un peu comme dans Harry Potter mais là, il n'y a pas (peu disons) d'évolution dans l'âge des personnages. C'est l'histoire qui devient plus noire. C'est en effet le temps de l'affrontement et Ascane doit se battre pour protéger son pays. C'est assez paradoxal car généralement j'aime beaucoup les romans sombres mais là, c'était l'aspect tendre, mignon et enfantin qui m'avait séduit. Je n'ai pas retrouvé cela dans ce dernier tome et c'est sans doute ce qui m'a déçu.



En bref, je n'ai pas été convaincue par ce dernier tome. Pas parce qu'il est mauvais mais parce que je me suis simplement lassée de l'univers. Je suis quand même contente d'avoir été au bout de la trilogie mais ce n'était pas pour moi. Je retiens particulièrement le premier tome : "La rencontre" car il était vraiment centré sur la découverte des licornes et se lisait vite. Je met la moyenne car la plume de Lenia Major est très belle et elle a créé un univers très riche. Je regrette de ne pas avoir réussit à y entrer jusqu'au bout. J'aurais certainement plus adhéré avec un one-shot.



5/10
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le Prince des Maudits, tome 1 : La fille de..

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman à la fois drôle et original. Au début déjà, je me suis dit que le résumé donnait vraiment envie de se plonger dans ses pages malgré une couverture qui ne m'attirait pas plus que ça. Eh bien, je ne regrette pas une minute de ma lecture ! Ce livre jeunesse vous fera vivre des aventures incroyables si vous succombez comme moi à son charme.







En premier lieu, je dois dire que j'ai adoré le concept. Une jeune adolescente surdouée en visite avec sa classe dans un château allemand en ruines se retrouve subitement catapultée à la suite d'une chute aux pieds de ce même château mais au Moyen-Age ! De plus, elle débarque en plein milieu d'un combat sanglant qui oppose le seigneur du château à son ennemi Michael et à ses troupes, les "Noirs". On peut dire qu'elle a su choisir son moment notre héroïne ! Pour la mordue de l'époque médiévale que je suis, l'auteur n'aurait pu choisir meilleure époque pour camper son histoire. D'autant que tout cela se fait avec détail et beaucoup de réalisme. J'ai d'ailleurs beaucoup ri devant la timidité et la perplexité d'Eva lorsqu'elle a du se rendre aux toilettes.







On pourrait croire qu'un tel saut dans le temps aurait pu perturbé Eva, que nenni ! A peine a-t-elle repris conscience qu'elle se lance dans la bagarre qui se déroule au-dessus d'elle et attaque des "Noirs". En voilà une jeune fille qui ne manque pas de courage - ou qui est inconsciente ? - et de force surtout puisqu'elle étale ses adversaires les uns après les autres à coups d'art martial. J'ai été impressionnée par sa réactivité et aussi, je dois l'admettre, par l'issue du combat. Cet éclat, c'est ce qui lui vaudra de se retrouver la protectrice du - ni plus ni moins ! - prince du royaume assailli, Emil. A cet instant précis, elle ne sait pas encore dans quelle aventure elle s'engage en lui prenant la main mais, mener le prince en sécurité chez sa tante en Alsace ne va pas être une mince affaire et les évènements vont s'enchaîner à une vitesse hallucinante pour eux deux. Pas de répit pour nos aventuriers !







Dès le départ, on sent bien qu'il va se passer quelque chose entre ces deux-là - le beau prince et la fille garçon manqué - qui se chamaillent et se lancent des piques en permanence, pour notre plus grand bonheur d'ailleurs car ça en rend les dialogues on ne peut plus drôles et passionnants. C'est la partie "romance" du livre mais je vous rassure, avec eux on est loin de tomber dans le guimauve. J'ai aimé le fait qu'ils se cherchaient pendant tout le roman tout en restant solidaires dans les épreuves, même s'ils leur arrivent de bouder quelquefois, ils finissent par vite se réconcilier. Tout est mis en place pour qu'ils se rapprochent et partagent tout, jusqu'à leurs rêves. Il est intéressant de les voir évoluer au fil du récit. Avec Eva et Emil, on passe du rire aux larmes en un rien de temps mais une chose est sûre, ils ne vous laisseront pas indifférents !







C'est vrai qu'on s'y attache vite à ces deux énergumènes ! D'un côté, la jeune fille surdouée qui a plus des allures de garçon manqué que de princesse et qui, au début du roman, se fait prendre pour un page. Forte et intelligente, elle refuse de se laisser faire et ne se plie pas aux règles en vigueur au Moyen-Âge. Ça l'a plu d'ailleurs qu'elle ne soit nullement intimidée par Emil et qu'elle ait du répondant face à lui. Elle le tutoie dès le départ et ne le ménage pas. Lui donner du fil à retordre est ce qu'elle fait de mieux mais on voit aussi qu'elle s'y attache vite car elle met vraiment tout en oeuvre pour le protéger. Malgré ses dires, il suffit de la voir bouder ou se renfrogner à l'approche d'une certaine belle jeune fille pour comprendre le genre de sentiments qu'elle lui porte. Trop mignon ! J'ai eu du mal au départ avec le fait qu'à 13 ans, elle soit capable de mettre à terre un homme adulte ou de tuer, c'est assez dérangeant, mais finalement, j'ai vite fait abstraction de son âge pour me concentrer sur les évènements qui ont démontré son imagination, sa créativité et ses incroyables talents en matière de survie. Elle est prudente quand il le faut mais n'hésite pas à agir en cas de danger. Elle prend des airs de soldat par moments, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier son personnage haut en couleurs.







De l'autre côté, il y a Emil, le beau prince Emil. Un peu engoncé dans les vestiges de son éducation, on le sent au début arrogant et hautain, deux qualificatifs qu'il dément bien vite par ses paroles et ses actions. Ce qu'Eva prend pour de la supériorité dans les premières pages s'explique par un fait simple, Emil est aveugle. Alors là, j'avoue, je m'y attendais pas du tout à cette révélation. Mais c'est vrai que, de suite, ça nous rend le personnage encore plus attachant, tout comme Eva, on a envie de le protéger. Un petit plus. D'autant qu'il ne fait pas étalage de cet état de fait et qu'il fait preuve de beaucoup de débrouillardise. On le voit pleurer, rire, faire preuve de gentillesse et de compassion, un idéal princier dans toute sa splendeur, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai beaucoup aimé son côté calme et réfléchi qui vient comme le pendant du caractère fort et orageux d'Eva. Ils se complètent tous les deux. Et, même s'il n'en dit rien, on sent bien qu'Emil est ravi d'avoir Eva à ses côtés.







Ensemble, ils vont devoir traverser les territoires tombés aux mains de Michael sans se faire prendre. Début alors une course poursuite à travers les forêts et landes allemandes. C'est une intrigue palpitante et haletante que met en place ici l'auteur, servie par une écriture alternant la douceur et la froideur des mots. Elle sait très bien nous rendre l'angoisse, la peur d'être rattrapé par les "Noirs", l'espoir fou que l'on pourrait s'en sortir malgré tout, la tristesse, la joie, le bonheur. J'ai été totalement happée par les émotions décrites dans le roman, pas une ne m'a laissée insensible. On suit ces personnages comme si l'on avançait à côté d'eux, on plonge dans la rivière, on galope à cheval, on se jette dans les flammes. A aucun moment je n'ai senti l'ennui poindre, j'ai été emportée par un tourbillon de sensations qui se sont enchaînées à un rythme rapide. Les aventures décrites par l'auteur sont tout simplement passionnantes !







Comment résister à cette fuite qui mène deux adolescents sur la route, à fuir des guerriers sanguinaires, à prendre conscience de l'ampleur des dégâts que ces derniers ont causé et causent encore, à faire la connaissance de deux petits enfants rieurs et pourtant frappés par la tragédie, à se voir embarquer dans une forêt maudite pour y découvrir un lieu qu'ils ne soupçonnaient pas ... Ils vont subir tous les deux plus d'épreuves en quelques jours que n'importe qui dans une vie, ils vont souffrir mais aussi connaître de petits moments de joie. C'est une aventure pleine et entière, comme on en voit peu que nous propose ici l'auteur. On a pas envie de lâcher le livre avant de savoir ce qui va se passer ensuite ... Surtout que les évènements qui se déroulent et les rebondissements qui en découlent nous sont indiqués par Eva. Elle nous liste ses erreurs au fur et à mesure du texte, dès qu'elle commence à les comptabiliser, on sent qu'elle va nous décrire une nouvelle part de son aventure, un nouveau retournement de situations, c'est comme un chemin pavé. J'avais presque hâte à chaque fois de voir dans quel guêpier son erreur avait pu la mener ! Un régal de suivre ce jeu de piste.







Ce roman possède tout ce qui me plaît en matière de littérature, de l'action, des personnages attachants, une histoire originale et qui tient la route, un récit haletant et passionnant, bref, je n'ai que des éloges à vous dire concernant ce livre. Rien ne m'a déplu, j'ai été embarquée par l'humour de l'auteur, par sa plume qui m'a emprisonnée dès le départ dans ce récit et je n'ai pas regretté une miette de ma lecture. J'adore ces romans qui savent vous faire voyager. Et je n'ai plus qu'une chose à dire : vivement le tome 2, non, parce qu'avec une révélation pareille (en fait, deux, non, trois !) dans les dernières pages, le suspens est juste insoutenable !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lenia Major (654)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Lourds Secrets...

Certains cachent des cadavres, d'autres des enfants, et encore d'autres, des femmes folles... Dans quel livre un des personnage principal cache-t-il sa femme folle dans le grenier de sa maison ?

Fleurs captives
Simetierre
Jane Eyre
Gothica

6 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : secrets , mystèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}