Balivernes (23/10/2014)
3.5/5   8 notes
Les anneaux de Saturne ont disparu !

Alors que Galaxine et son assistant l'androïde Aérofrin patrouillent à bord du Moucheron, leur vaisseau spatial, un criminel dérobe les anneaux de Saturne. Il donne des ordres étranges en échange de leur retour... Galaxine saura-t-elle démasquer le maître-chanteur ? L'enquête sera périlleuse et sa conclusion inattendue.

Dans ce premier volume, embarquez pour le système solaire avec Galaxine, l'héroïn... >Voir plus
Que lire après Galaxine et les anneaux de SaturneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Galxine et Aérofrin sont tous les deux veilleurs de l'espace à bord de leur vaisseau le Moucheron. Leur mission est grande, car les planètes habitées sont nombreuses, depuis le désastre sur Terre et le début de l'expansion.

Les anneaux de Saturne ont disparu ! Par quel procédé ingénieux le chevalier de Nobium a-t-il pu s'en emparer ? La planète court au désastre, car, sans ces anneaux, plus d'énergie ...plus de vie...

En plus du scénario qui ne manque pas de rythme, l'humour typiquement interplanétaire est dépaysant. Avec Aérofrin, humnoïde bloqué sur toutes les antiques comptines terriennes, bug plutôt sympathique, et Galaxine qui a gardé le sens de la gourmandise, cela crée un contexte rassurant et agréable. Aucune violence, beaucoup d'humour, de la romance, à conseiller donc aux lecteurs à partir de 9 ans...et plus.
Sur Saturne, une catastrophe arrive : les anneaux de Saturne ont disparu ! Galaxine et l'humanoïde Aérofrin tentent de retrouver le coupable.
Par moments, Aérofrin a des petits problèmes techniques et dit tout et n'importe quoi. Les Saturniennes tombent toutes amoureuses de lui…
Heureusement, quand l'enquête est close, Galaxine et Aérofrin partent vite fait bien fait dans le vide et noir espace.

Dans ce livre, il y a beaucoup d'humour « espaciens ». Mais, je ne comprends pas : les humains vivent maintenant sur toutes les planètes du système solaire, et pourtant, ils arrivent à marcher sur les planètes entièrement faites de gaz (Vénus, Saturne, Jupiter, Uranus et Neptune).
Un livre de science-fiction drôle, qui se lit très vite; et je le conseille aux fans de l'espace !
Je remercie Balivernes Editions et Babelio pour ce livre aussi fascinant qu'une aurore boréale.

Galaxine et Aérofrin forment un duo d'enquêteurs de choc, que l'on n'hésite pas à contacter dans les situations catastrophiques. Normalement, ils forment une bonne équipe, mais cette fois, il faudra faire avec les étranges (et amusants) "bugs" d'Aérofrin...

Voici un roman destiné aux lecteurs confirmés, à partir de 11 ans, qui pourra donner aux enfants le goût de la science-fiction. Pourquoi confirmés ? Parce que ce livre comprend tout de même 127 pages, sans illustrations pour accompagner les jeunes lecteurs. Ce sera à eux d'imaginer.
Mais pas de souci, le texte aide vraiment le lecteur à visualiser au mieux les différentes scènes. Les endroits décrits sur Saturne sont tout de même assez proches d'endroits que l'on peut trouver sur la Terre (une boulangerie, une banque, une maison avec jardin, etc.), et les enfants n'auront donc pas trop de mal à imaginer la vie sur Saturne, même si de nombreux autres éléments les feront clairement voyager dans un univers futuriste, sur une autre planète ! Tout est vraiment bien dosé pour ne pas perdre les jeunes lecteurs de science-fiction. le vocabulaire employé n'est ni trop simple, ni trop complexe, juste ce qu'il faut, et on arrive facilement à comprendre les mots inventés.

Jusqu'ici je connaissais l'auteure, Lenia Major, plutôt pour ses albums, et je trouve ce roman de science-fiction vraiment très bien pensé et imaginé. Elle nous emporte tout au long du livre dans un univers bien construit, avec des personnages amusants et que l'on a envie de suivre dans leurs aventures.

Le côté "enquête" de ce roman plaira également aux lecteurs fans de mystères à résoudre, et cette fois il s'agit de retrouver les anneaux de Saturne ! Comment une chose aussi grande a-t-elle pu disparaître ? Et qui peut bien être à l'origine de cette formidable disparition ?

Aventure, humour, science-fiction et voyage dans l'espace, enquête, mystère,... ce livre est vraiment très complet et pourra plaire à de nombreux lecteurs, autant garçons que filles !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
L'avis de Maxence :

J'aime bien Aérofrin, il fait le fou et il dit des mots rigolos. J'aimerai bien avoir moi aussi un vaisseau avec un copain robot. Il y a des mots que je comprends pas toujours mais j'aime bien l'histoire elle est rigolote.

Mon avis :

C'est donc Galaxine, veilleuse de l'espace et son équipier humanoïde Aérofrin qui se chargent de l'enquête. Celle-ci ne s'annonce pas facile, le chevalier de Niobium, qui revendique le vol des anneaux, va faire tourner en bourrique les dirigeants et services de sécurité pour obtenir ces revendications. Rebondissements, vocabulaire de geek interstellaire et jeux de mots sont au menu de ce roman jeunesse.
Le style est accrocheur, on se prête facilement à suivre les aventures de ce binôme. L'intrigue est plutôt bien ficelée et elle nous surprend comme il se doit. Voici donc un roman qui sait allier humour et suspense sans jamais tomber dans l'excès.
J'en ai fait la lecture à Maxence et même si du haut de ses 6 ans il a eu du mal à suivre dans l'ensemble il a bien aimé surtout quand Aérofrin “fait le fou”.

L'hymne du système solaire n'est autre que … le Gangnam style. J'imagine bien nos officiels se lever et participer à ce déhanchement.
A partir de 7 ans.

Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Balivernes pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Les anneaux de Saturne ont disparu. Galaxine et son assistant androïde Aérofrin sont appelés à la rescousse. L'affaire s'annonce complexe, il faut trouver le responsable rapidement sinon la civilisation saturnienne n'y résistera pas.

Galaxine et les anneaux de Saturne inaugure la nouvelle collection des éditions Balivernes. Cette collection joliment nommée Carabistouille est destinée à de jeunes lecteurs.

Galaxine est un roman facile à lire et plein d'humour. Il est constitué de courts chapitres. Ce découpage est très motivant pour de jeunes enfants. L'univers dans lequel se passe le livre fait très dessin animé, à la fois loufoque et très visuel.

«- Pas besoin de faire la boucle, je t'ai dit, lança Galaxine du couloir qui la menait à sa chambre.
- Temps nuageux, température extérieure -187°C. Arrivée prévue dans 3 minutes-lumière.
- Cause toujours... marmonna la jeune fille en enfilant des jambières turquoise sur sa combinaison Cuisse de gecko sednien (le vendeur l'avait vivement reprise lorsqu'elle avait demandé à essayer la combinaison «rose»).»

L'héroïne est espiègle, insouciante mais également très maline. Les petites filles s'identifieront facilement à Galaxine et continueront de lui inventer des histoires bien après la lecture du livre.

Ma fille l'a lu en 2 jours. Elle a été « passionnée par l'histoire ». Elle a aimé les personnages mais également « découvrir et apprendre des choses sur l'espace et sur la science ».

Pour conclure, Galaxine est un livre de qualité parfaitement adapté aux jeunes lecteurs. Nous approchons de Noël, pensez-y !

Note : 7,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..

...un humanoïde quasi parfait. Son allure et ses traits étaient d'une pureté à faire basculer Vénus dans un trou noir, sa peau digne du velouté des pêches Orcusiennes, ses yeux plus fascinants qu'une aurore boréale.
- Un beau crane d’œuf, commenta-t-il en agitant la perruque dont s'était travesti le chevalier.
- Farine, œuf, je vous trouve bien soupe au lait d'un coup. Vous n'allez pas en faire un flan ! railla la justicière.
Car en dehors de leur missions, s'il était agréable à contempler et à vivre, elle s'ennuyait en compagnie d'Aérofrin comme un boulon perdu dans l'espace.
- Infâme voleur, tu es fais comme un coléoptère sur la langue d'un lézard de Jupiter !