AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewis Carroll (794)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice au pays des merveilles

Par une belle fin d'après-midi, la jeune Alice s'endort au pied d'un arbre et se met à rêver un monde extraordinaire habité de personnages loufoques à la pensée souvent illogique.



Critique concernant "Alice au pays des merveilles".

J'avais hâte de lire ce conte archi connu qui a bercé ma génération grâce au dessin animé des studios Disney. J'ai quand même été assez déçue. Le soucis vient sans doute du fait que je n'ai pu oublier le Disney en lisant le Carroll. L'écriture rappelle le style de Milne et de son "Winnie". Sans doute parce que c'est destiné à un jeune public. Seulement cette fois j'avais vraiment l'impression d'être infantilisée, sentiment que je n'ai pas du tout ressenti à la lecture de "Winnie".

De même, j'ai trouvé la version animée bien plus fournie et détaillée que la version écrite. Les dessinateurs ont fait un travail impressionnant, tout en se basant sur les dessins originaux de John Tenniel.

La traduction de Jacques Papy reste discutable sur certains points, mais l'imagination débordante de Carroll est à l'origine de dizaines de traductions différentes. Je pense qu'il serait intéressant de prendre toutes les traductions et de tirer le meilleur de chacune d'elles pour une nouvelle traduction collective. Allez, qui s'y colle ? ;)
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
Alice au pays des merveilles

Universel !

Tout le monde peut en parler, citer une ou deux répliques.

Mais qui l'a lu (relu) ces derniers temps.

Bien sur nous manquons tous de temps.



Mais cela fait du bien de se replonger, même avec une lecture en diagonale, dans ces ouvrages dits "pour la jeunesse";

On se rend compte que l'on avait un souvenir assez stéréotypé, voire erroné du texte;

Quand je pense à tous les bouquins d'aujourd'hui qui me sollicitent !

Il faut apprendre à équilibrer entre le passé et la découverte.

Commenter  J’apprécie          183
Alice au pays des merveilles

C'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu, quand j'étais petite.
Commenter  J’apprécie          01
Alice au pays des merveilles

J'ai du perdre mon âme d'enfant en chemin et ressembler de plus en plus au lapin blanc. Je voulais combler une lacune et j'ai eu du mal à finir ce classique dont je n'ai pas ressenti la richesse. Le personnage de Lewis Carroll m'interroge davantage que son œuvre...
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Assez différent du dessin animé bien connu, mais tout aussi déjanté
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Tant années à ne pas lire, entre le moment ou vous quittez l'adolescence et celui ou vous devenez un adulte. J'avais presque perdu mon âme d'enfant, je la retrouve au travers de ce livre. ça n'a pas vieilli ... moi si :)
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Un classique.



Cependant je dois avouer n'avoir jamais eu l'envie, ni le courage de lire la suite "Through the looking glass" (De l'autre côté du miroir).
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

un classique



que d'imagination
Commenter  J’apprécie          71
Alice au pays des merveilles

Voici un classique que je m'étais juré de lire un jour et c'est chose faite.

Mais peut-être cette attente a-t'elle fait naître en moi trop d'espérance, car je suis assez déçue de cette lecture...

Ce "conte" se lit très vite (peut-être trop court justement) et j'ai eu une impression d'inachevé.

Alice, cette petite fille curieuse (trop?), insouciante et aventureuse se retrouve dans un monde totalement farfelu. Elle enchaîne les catastrophes, dues à sa curiosité qui bien des fois lui joue des tours, et les rencontres avec des personnages tous plus bizarres les uns que les autres.

Peut-être ais-je perdue mon âme d'enfant, mais certaines situations m'ont parues trop farfelues justement, et celles qui me plaisaient ne sont pas assez développées!!!

Les rencontres s'enchaînent trop vite!

Dommage donc...

Je pousserai peut-être un jour avec "de l'autre côté du miroir" pour prolonger un peu le voyage au pays des merveilles
Commenter  J’apprécie          90
Alice au pays des merveilles



Ce roman est un classique de la littérature de jeunesse mais je dois avouer que je ne l'avais jamais encore lu. Je connaissais avec le fameux Alice de Walt Disney et j'ai retrouvé ici Alice qui s'ennuie alors qu'elle écoute sa soeur lire un livre où il n'y a pas d'images.

On entre dans un monde étrange avec Alice, où tout semble bizarre depuis qu'elle a suivi le lapin blanc. Il faut grandir ou rétrécir pour aller à l'endroit voulu causant le désordre dans la tête de notre chère Alice. On voit plein de personnages différents, animaux ou humains un peu étranges et on arrive peu à peu au pays des merveilles.

On peut s'imaginer comme serait ce pays imaginaire, où tout est possible... ou presque. On découvre un monde rempli de créatures, d'objets et d'aventures particuliers... Tout se suit et s'accumule, ce qui peut nous perdre parfois.


Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles fait partie de ces livres que nous connaissons tous mais que nous n'avons pas forcément eu l'occasion de lire.



Le monde dans lequel elle se retrouve accidentellement est complètement absurde avec des personnages plus fous les uns que les autres.

Les dialogues sont fait de jeux de mot et d'histoires abracadabrantes.

Parfois, il m'a été même difficile de suivre le fil des conversations.

On pourrait croire qu'Alice serait la seule saine d'esprit, il n'en ai rien. C'est d'ailleurs le fait qui m'a le plus surpris.

C'est une jeune fille un peu bizarre qui se parle toute seule et se fait des réflexions étranges.



Certains passages m'ont plu, notamment la rencontre avec la chenille mais je n'ai pas été très sensible au charme d'Alice et de ses aventures.

Malgré tout, je ne peux nier son originalité et la richesse du texte.

Commenter  J’apprécie          100
Alice au pays des merveilles

La couverture a tout de suite attiré mon regard. Le petit prix du livre également.

Étrangement, après avoir vu et revu l'adaptation animée, je n'ai pas totalement accroché à l'oeuvre de Lewis. Je n'ai pas retrouvé la magie de mon enfance.



J'admets que la première partie du livre sur la vie de l'auteur m'a un peu refroidie. Je ne connaissais pas ses tendances et apprendre qu'il aimait prendre en photo les petites filles peu vêtues m'a légèrement rebutée.

J'ai essayé de faire un peu l'impasse et de prendre l'oeuvre juste pour ce qu'elle était mais non, rien n'y a fait. Je n'ai pas trouvé cela transcendant. Quelques scènes m'ont plu mais, en général, j'ai trouvé le tout un peu fade, un peu trop frappé.



C'est tout de même un livre qui se lit assez facilement. C'est déjà ça.
Commenter  J’apprécie          100
Alice au pays des merveilles

Alice au pays des Merveilles, un livre que j’avais envie de lire depuis un moment mais je ne m’en été jamais donné l’occasion. Et puis dans une conversation une amie m’a dit « J’ai aussi Alice au Pays des Merveilles dans cette édition. » Alors je me suis enfin donné une occasion et je lui ai demandé de me le prêter :)



Livre d’environ 300 pages mais tout petit et écrit très gros. L’histoire est vraiment bizarre et sans aucun sens. Alice ne suit aucun fil conducteurs mais vogue ici et là tombant toujours sur des personnages des plus bizarres ! Malgré l’absence de réels buts, ce pays est vraiment comme son nom l’indique merveilleux. Je me suis trouvé vraiment émerveillée et toute l’absurdité et le non-sens dont font preuve les personnages ne m’ont pas gênés et j’ai au contraire adoré [tout ça parce que j’ai lu une fois une pièce de théâtre complètement absurde et je n’ai pas du tout apprécié, alors que là c’était, je ne sais pas, je dirai nébuleux :P)



Les personnages qu’elle rencontre sont tous plus étranges les uns que les autres, j’en connaissais quelques uns [grâce au dessin animé de Walt Disney et au film de Tim Burton] dont le Chat, le Chapelier et le Lièvre de Mars, la Reine et les cartes qui peignent [je les adore celle là, je les trouve très rigolotes] sans oublier le Lapin Blanc et la chenille bleu. Certains m’ont donné l’impression de déjà connaitre Alice. D’ailleurs Alice, par moment m’a un peu cassé les pieds avec toutes ses interruptions, mais bon ils y en avaient certains qui cherchaient vraiment la petite bête. J’ai trouvé l’écriture un peu enfantine, mais je suppose que c’est normal car il me semble que cela a été écrit pour des enfants à la base.Et j’ai failli oublié: les poèmes , certains m’ont fait bien rire. J’ai beaucoup aimé et ça été un bon moment de rêve étranges…
Lien : http://sphinxou.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Difficile de présenter ce grand classique. "Alice" est un chef d'oeuvre de la littérature anglaise, notamment de l'humour absurde à l'anglaise. C'est à la base un livre pour enfant, mais paradoxalement ce n'est qu'une fois adulte que je me suis vraiment mis à l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          90
Alice au pays des merveilles

Belle histoire ! Lewis Caroll a crée un beau récit.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

un livre très bien que j'apprécie beaucoup. J'aime par dessus tout l'histoire d'Alice aux pays des Merveilles car c'est juste( pour moi) un grand même très grand classique de la littérature. J'ai vu plusieurs adaptations cinématographiques et j'aime beaucoup ce roman. Attention! Ce livre reste quand même un livre dur à comprendre et à lire, j'au déjà fait l'expérience. Bien entendu, cela dépend de l'adaptation que vous lisez mais celle-ci reste à la portée des grands lecteurs ou des adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Lewis Carroll m’a fait passer un très bon moment. Son roman se lit vite et bien. J’appréhendais de me lancer dans un roman datant quand même de 1865 ! En réalité, il se lit avec une incroyable facilité. Il est court (moins de 200 pages, selon l’édition), fragmenté en 12 petits chapitres et bourré d’action et de dialogues. En fait ça part dans tous les sens, c’est du grand n’importe quoi, mais tout le monde sait à quoi s’attendre en lisant les aventures d’Alice, non ?



Son histoire est pleine d’absurde (qui ne l’est pas tant que ça parfois), de bizarre, d’animaux (entre tortue, sourie, lapin, dodo, pigeon, chenille… c’est un véritable bestiaire) et pourtant on se projette avec facilité dans ce pays. Dans l’ensemble on retrouve bien le dessin animé de Walt Disney, qui s’était inspiré du roman. Il y a dans l’écrit quelques différences, des éléments inconnus, et surtout beaucoup d’humour. Il n’est pas simple de traduire les nombreux jeux de mots de Lewis Carroll dont le roman en est bourré, mais les notes en fin de roman (Editions Folio Junior, traduction de Jacques Papy) en donnent un très bon aperçu.
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          50
Alice au pays des merveilles

J’ai beaucoup aimé l’univers mis en place par l’auteur. Grâce aux descriptions (et aux versions illustrées du conte que nous avons eu l’occasion de lire durant notre enfance), le lecteur peut aisément se représenter le décor dans lequel évolue la jeune Alice. L’auteur a inventé un certain nombre de créatures, comme le Chat du Cheshire. Il y a aussi un grand nombre d’animaux existant réellement, qui sont ici doté de la parole : le lapin blanc, la chenille, le lièvre de mars, la souris…



Ainsi, Lewis Caroll a su ajouter de la fantaisie et des phénomènes magiques à des éléments de la vie de tous les jours pour créer un univers riche, un appel à l’imagination. Après lecture, il ne me paraît pas surprenant que tant d’artistes aient voulu travailler à partir de cet univers pour créer des films, des albums illustrés, des tableaux…



La plupart des évènements et des dialogues de cette histoire n’ont aucun sens, ce livre fait une part importante à l’absurde. Si j’ai été un peu perdue au départ, j’ai finalement été séduite et j’ai beaucoup apprécié les divers jeux de mots, calembours, les dialogues de sourd entre les personnages. L’auteur s’amuse notamment à parodier de célèbres poèmes qu’apprennent les écoliers anglais. Malheureusement, il aurait fallu que j’en connaisse la version originale pour pouvoir apprécier cet exercice à sa juste valeur. Lewis Caroll se moque ainsi des connaissances scolaires, considérant sans doute qu’elles enfermement les enfants dans un carcan d’idées préconçues.



Je ne peux pas dire que je me sois particulièrement attachée à Alice qui ne réfléchit pas beaucoup avant de parler et qui m’a semblé se croire un peu trop maligne. Néanmoins, l’essentiel n’est pas là. En rendant Alice maladroite et impolie, l’auteur se moque des conventions sociales de son époque. En la faisant sans cesse grandir et rapetisser, il nous montre la difficulté d’évoluer dans la société lorsqu’on est différent des autres. Elle montre tout de même un certain nombre de qualités, notamment la curiosité qui la pousse à s’intéresser à tout, ainsi que la patience…



L’auteur nous raconte cette histoire à la manière d’un conteur, et j’ai été assez facilement happée. Il alterne efficacement la description, les dialogues, les poèmes et les chansons. Lewis Caroll est à l’aise avec la langue, ce qui lui permet de s’amuser avec elle et de créer les jeux de mots ou les parodies que j’ai déjà évoquées.



Ainsi, j’ai été séduite par cette lecture pleine de fantaisie, qui m’a évadée dans un tout autre monde. J’ai également apprécié la manière dont, au travers du conte, l’auteur dénonce les travers de la société de son époque. Il peut être difficile d’entrer dans ce monde de non-sens, mais c’est une lecture que je conseillerais à tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant, la capacité de s’émerveiller, et qui n’ont pas besoin de tout comprendre pour apprécier un livre.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          60
Alice au pays des merveilles

Quand j'étais petite, je n'aimais pas le dessin animé d'Alice au Pays des Merveilles, mais vraiment pas ! Je trouvais Alice niaise, les personnages "trop" originaux, je ne comprenais pas la logique de ce monde, même si j'étais loin d'avoir les pieds sur terre.

Aujourd'hui, je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé, mais j'ai eu une bonne surprise en redécouvrant ce monde. Le dessin animé est vraiment très fidèle au livre, mais je me suis mieux adapté au monde d'Alice. Le langage utilisé étant très enfantin, l'histoire coule de source.



Lewis Carroll m'a vraiment étonnée : il disposait d'une imagination sans limite. C'est vraiment impressionnant ! Ça se lit d'un seul coup, avec vraiment beaucoup de surprises et de plaisir. On n'arrive pas à s'arrêter, les chapitres ne sont ni trop courts ni trop longs et nous laissent beaucoup de suspense.



Les personnages sont très attachants bien que lointain, comme si ils appartenaient à l'un de nos rêves, ce qui est, en fait, assez proche de la vérité. C'est une impression très bizarre quoi qu’intéressante. Ce livre est comme le souvenir d'un rêve au réveil, c'est sans doute pour ça qu'il a un tel impact sur ses lecteurs.

J'ai été assez étonnée de ne pas vraiment retrouver l'histoire du dessin animé... Il est tellement bizarre (non, je ne suis toujours pas fan !) que je pensais qu'il venait vraiment l'histoire de livre. Cela dit, tout comme Peter Pan, il est très agréable de découvrir la "vraie" histoire d'Alice au pays des merveilles !



C'est une histoire bizarre - je vous apprends rien - mais elle est très prenante :)

Je ne peux que vous conseiller de lire ce doux rêve écrit par Lewis Carroll !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Alice au pays des merveilles

208ème critique d'Alice au Pays des Merveilles.

Dans mon enfance je n'avais pas aimé cette histoire, je la jugeais trop invraisemblable.

J'ai voulu retenter l'aventure, avec le temps qui passe les goûts évoluent.

Et bien non pas dans ce cas pour moi! Tant pis, je n'ai pas apprécié, et qu'on ne me crie pas " Qu'on lui coupe la tête!" . Très important? Peu important ? Peu important, très important.. Mais cela ne fait absolument rien.
Commenter  J’apprécie          144




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Carroll Voir plus

Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}