AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewis Carroll (787)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice : De l'autre coté du miroir

Tout comme dans "Alice au pays des merveilles", j'ai adoré le côté absurde des situations que doit gérer la jeune héroïne toute pleine d'innocence mais non dénué de caractère.

Carroll allie rêve et basurdité en nous faisant découvrir des personnages tantôt gentils, tantôt satiriques: un reflet de la société ?
Commenter  J’apprécie          80
Alice : De l'autre coté du miroir

Ce livre est un classique aumême titre que le premier tome Alice au pays des merveilles. Que d'imagination !
Commenter  J’apprécie          00
Alice : De l'autre coté du miroir

Une jolie découverte, plus calme qu’Alice au Pays des Merveilles mais tout aussi intéressante
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Alice : De l'autre coté du miroir

Dans cette suite d'Alice au pays des merveilles, Carroll pousse le non-sens dans son extreme. Ainsi, faut-il s'eloigner pour s'approcher, courir pour rester sur place et il n'est pas rare de saigner avant de se piquer!

Mais Alice a murit, plus debrouillarde et toujours aussi futée elle jouera de son non-sens et evoluera au fil du livre... ou de la partie d'echec dont elle fait partie!

On retrouve ce qui a fait le succes de Carrol, les jeux de mot, les poemes/chansons tout dans l'absurde pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Alice : De l'autre coté du miroir

il ne m'en faudrait peu pour passer le miroir, l'évasion serait bénéfique, bien que je n'aime pas trop me faire imposer une ligne de conduite!!!!!!!!!!

Je préfère, mon monde imaginaire "Le refuge des innocents"

Commenter  J’apprécie          10
Alice : De l'autre coté du miroir

Pour ceux qui se demandent comment raconter des histoires aux enfants,voici le langage universel de Lewis Carroll,tout le monde de l'enfance vit dans ce livre,Tim Burton l'a bien compris!
Commenter  J’apprécie          10
Alice : De l'autre coté du miroir

Une suite étonnante. Plus dingue encore que le premier livre! Je n'ai pas eu l'impression de vraiment lire une histoire, je n'ai pas trouvé de déroulement, de sens, mais il était super! Fou, musical, improbable!
Commenter  J’apprécie          00
Alice : De l'autre coté du miroir

En traversant le miroir, Alice découvre un monde où les règles du jeu sont inversées. Est-ce que les règles du jeu sont illogiques symétriquement, ou relèvent-elles d'une logique encore plus difficile à cerner ? Nous paraissons bien sages à côté des habitants de l'autre côté du miroir, et bien tristes aussi. Alice, que tout surprend mais que rien n'étonne, mériterait de recevoir le prix Nobel de la paix intergalactique.
Commenter  J’apprécie          160
Alice : De l'autre coté du miroir

Puis après avoir fini Alice au Pays des Merveiles, j’ai continué avec la Traversée du Miroir où Alice traverse le miroir du salon et se retrouve pion dans une grande partie d’échiquier. Son but est de devenir Reine !

C’est dans la continuité du 1er, tout aussi absurde ! Alice retrouvera des personnages mais en rencontrera de nouveaux tous aussi loufoques, Tweedledum et Tweedledee ou bien encore Humpty-Dumpty. Ces rencontres sont des aventures peuplées de comptines, de poésie, de dialogues ponctués d’humour mais surtout beaucoup de non sens.

Quelle imagination tout de même de la part de l’auteur !!! Un mot : Délectable !

Commenter  J’apprécie          00
Alice : De l'autre coté du miroir

En bref :

Lewis Carroll et ses délires ne sont absolument faits par pour moi. Alice : De l’autre côté du miroir est mon deuxième essai et non rien à faire je n’adhère pas.



Le moins :

Les délires totalement loufoques de l’auteur.



Le plus :

C’est rare mais je ne trouve rien à mettre en avant.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          90
Alice : De l'autre coté du miroir

Autant j'ai adoré "Alice aux pays des Merveilles" mais autant je n'ai pas du tout adhéré à ce conte là "De l'autre côté du miroir"

Cette partie d'échecs ne m'a pas du tout convaincue et je n'ai pas été transporté par l'histoire.

Je n'arrive pas à retirer quelque chose de positif de ce deuxième conte et c'est bien dommage.

Pour moi c'est une déception malheureusement
Commenter  J’apprécie          482
Alice : De l'autre coté du miroir

Commenter  J’apprécie          00
Alice : De l'autre coté du miroir

Ce second tome m'a tout autant passionné que le premier ! "Alice au pays des merveilles" a une emprise mystérieuse sur mon âme, malgré le fait que l'aventure soit totalement désorganisée, loufoque, eh bien ça n'a eu d'autre résultat que de me conforter dans mon plaisir. Merci à l'esprit imaginatif d'Alice !
Commenter  J’apprécie          50
Alice : De l'autre coté du miroir

Brillante illustration de Benjamin Lacombe, l'histoire quand à elle continue de faire marcher l'imaginaire des petits comme des plus grands
Commenter  J’apprécie          10
Alice : De l'autre coté du miroir

Si tout le monde connaît #Alice aux pays des merveilles, conte parmi les contes, cette suite, #Alice : De l'autre côté du miroir est un peu décevante dans l'histoire. Cependant on se laisse plus que volontiers transporter dans l'univers graphique de @Pat Andrea : les illustrations sont absolument sublimes, dérangeantes, modernes et collent parfaitement au texte. Une note positive également pour l'édition bilingue qui permet de puiser dans les mots de @Lewis Caroll himself ! Les avants-propos et annotations sont eux aussi très appréciables pour nous plonger dans le contexte où ont été écrits ces textes.
Commenter  J’apprécie          10
Alice : De l'autre coté du miroir

Suite directe d'Alice au Pays des Merveilles, ce second tome nécessite toutefois un minimum de préparation.



Autant je me souviens qu'Alice au Pays des Merveilles était abracadabrantesque MAIS structuré, autant celui-ci part un peu dans tous les sens, sans vraiment chercher à nous orienter vers un sens quelconque, ni même un semblant scénario.



Peut-être faut-il grouper les deux lectures, offrir une seconde chance de relecture, ou consommer des champignons hallucinogènes pour profiter pleinement de ce deuxième ouvrage.



Autant le 1er garde une aura mystique, autant celui-ci risque d'être rapidement balayé de ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Alice : De l'autre coté du miroir

Magnifiquement absurde ! Je l'ai acheté édition Métamorphose, illustré par Benjamin Lacombe, magnifique !

Les illustrations sont des merveilles pour les yeux. Les pages : un régal pour le toucher. Mis à part ça l'histoire est attachante, comique et absurde. Moi qui n'apprécie pas l'absurde, j'ai une grande tendresse pour Alice et pour ce livre de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          00
Alice : De l'autre coté du miroir

Après ma relecture d'Alice au pays des merveilles, j'ai décidé de lire la suite De l'autre côté du miroir. Malheureusement, si j'ai aimé le 1er volume, la suite ne m'a pas autant emballée. J'ai trouvé l'histoire et la lecture plus décousues, avec des enchaînements peu fluide ce qui a compliqué ma lecture. En plus je n'arrêtais pas de comparer ma lecture au film de Tim Burton et j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de correspondance x) Je crois que ma lecture a été ternie par cette comparaison.
Commenter  J’apprécie          00
Alice : De l'autre coté du miroir

Voilà un livre qui m'a beaucoup diverti, Alice a un peu grandi et elle est plus courageuse que dans le premier livre. C'est elle qui choisit de traverser le miroir et de ne pas revenir de suite dans le monde normal. Durant l'histoire, outre les figurines du jeu d'échec, elle rencontre des personnages hauts en couleur avec lesquels elle a des dialogues pleins de nonsense, comme celui du fameux non-anniversaire.



On a aussi quelques chansons comme celle que chante le cavalier blanc, toujours aussi amusantes.



Le monde de l'autre côté du miroir n'est pas du tout angoissant et Alice aime s'y promener, passant ainsi de situations incongrues en d'autres situations incongrues et adoptant la logique de ce monde étrange jusqu'à en devenir l'une des souveraines.
Commenter  J’apprécie          20
Alice : De l'autre coté du miroir

J’avais adoré le côté décalé d’Alice au pays des merveilles, ses jeux de mots, son humour so british. J’ai entamé ce deuxième volet avide de découvrir ce que l’auteur nous réservait… Eh bien j’ai été franchement déçue!



Cette fois, Alice traverse un miroir pour ce retrouver dans un nouveau monde merveilleux. Pièce d’un échiquier, elle va devoir aller de case en case pour atteindre niveau suprême qui lui permettra de devenir reine. Sur chaque case elle va faire la connaissance de nouveaux personnages, tous plus fous les uns que les autres (Tralali et Tralala, Humpty Dumpty, le Cavalier blanc, etc.).



L’humour si particulier de Lewis Carroll est toujours présent, les jeux de mots sont délectables, les personnages sont tous fous, et pourtant la sauce ne prend pas… J’avoue m’être un peu perdue dans cette histoire que j’ai trouvé très brouillonne. Tout part dans tous les sens, mais de manière tellement exagérée que le lecteur n’arrive plus à en sourire. Le trop tue le trop et c’est ce qui s’est passé dans ce tome.



J’ai tout de même passé un bon moment durant cette lecture, mais je préfère largement le premier opus qui est pour moi bien mieux réussi!
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Carroll Voir plus

Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}