AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewis Carroll (790)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout Alice

Tout Alice regroupe les deux volets de l'histoire d'Alice :

Alice au pays des merveilles, puis Alice de l'autre côté du miroir, écrits à 7 années d'intervalle pour 3 jeunes filles d'un de ses amis qui accompagnaient l'auteur lors de ballades en barque sur une rivière en été. Parmi ces 3 jeunes filles : la cadette, Alice, à qui sont dédiés ces romans de jeunesse.



Comme quasiment tous les lecteurs ici, j'ai préféré Alice au pays des merveilles. Voici un des premiers romans pour la jeunesse qui revisite de façon unique l'imaginaire, le merveilleux et qui a une valeur éducative dans le sens où on pourrait y voir un voyage initiatique de la petite Alice, une quête de soi, à la recherche d'elle-même et de la compréhension du monde qui l'entoure.



Plus qu'un simple roman du genre merveilleux, l'auteur crée un monde qui défie les lois du réel, remet tout sens de la réalité en question et s'approche même de près à l'absurde. Tout est loufoque et n'a ni queue ni tête.



Dans Alice de l'autre côté du miroir, les nombreuses frustrations avec le non-sens qui confrontent Alice avec les autres personnages deviennent pesantes, tout comme les nombreux vers (petites poésies) qui sont lourds et ne font pas avancer le récit. Les aventures sont moins drôles.



Belle lecture dans l'ensemble, incontournable et unique dans la littérature jeunesse et de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          30
Tout Alice

Une traduction qui se veut proche du texte d'origine. le traducteur a même mis de longues notes explicatives pour comprendre comment ont été changés les jeux de mots anglais ou les comptines.

Mais une fois le texte anglais en main, je me suis rendue compte qu'aucune traduction ne pouvait rendre compte de chaque mot, de chaque calembour de Lewis Carroll.



Toutefois, l'avantage de cette édition est que l'on a sous la main les différentes versions d'Alice. Incontournable pour les fans.
Commenter  J’apprécie          30
Tout Alice

Quelle joie de se replonger dans les aventures d’Alice et de ses compagnons !

Dans Alice aux pays des merveilles, on y suit la jeune Alice qui va devoir passer du temps en compagnie d’étranges acolytes dans un monde qui l’est tout autant. Ses merveilles sont bien souvent des mésaventures, et la moitié des gens qu’elle croise sont soit fous, soit tenterons de la tuer.

Tandis que dans De l’autre côté du miroir, tout s’inverse, enfin pas vraiment, Alice devra aussi affronter bons nombres de mésaventures mais il faudra penser différemment le monde qui l’entoure.

Et enfin dans La chasse au Snark, on y suit plutôt les aventures de la chasse au gros lézard.



Dans ces trois histoires, ce que j’adore ce sont vraiment les jeux de mots et l’originalité de Lewis Carroll pour décrire un monde aussi fantastique qu’effrayant. On est bien loin des Disney édulcorés pour le jeune public, ici la vérité crue sera de mise. Drogue, alcool, folie, ou encore assassinat sera de la partie, et pourtant cela reste des contes jeunesses à mon sens.

Revenons brièvement sur les jeux de mots, le Bread-and-butterfly représenté sous la forme d’un papillon aux ailes en formes de tartines et tout simplement brillant d’imagination, l’auteur prend les enfants pour ce qu’ils sont, de enfants qui ont besoin d’un monde imaginaire mais aussi des adultes en devenir. Les romans n’ont pas vieilli et c’est aussi ce qui fait la force d’un classique.



Les poèmes et la lettre à Alice sont anecdotiques et n’apporte pas grand-chose de plus à l’univers mais au moins les écrits sont complets.

Commenter  J’apprécie          50
Tout Alice

Je reste persuadé que Carroll a enfermé les limites de la logique dans ses contes pour enfants et qu'en cela il a été un précurseur.
Lien : http://beverycool.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          30
Tout Alice

J'ai lu «Tout Alice» après avoir vu le film qui est sorti cette année. Le livre est beaucoup mieux que le film. Dans cette édition on comprend mieux ce qu'a voulu faire Lewis Carroll en créant le personnage d'Alice. C'est par moment un peu compliqué, et quand on lit les notes on s'aperçoit que ce n'est pas toujours facile de traduire les jeux de mots de Lewis Carroll en français. Mais comme je ne lis pas l'anglais, je n'ai pas le choix, je ne pouvais lire que ce livre et je ne regrette pas car il est plein du style d'humour qui me fait rire. Je vous conseille de lire en plusieurs fois. Il y a plusieurs versions de la même histoire, alors on peut les comparer : on peut voir comment l'écriture de Lewis Carroll progresse, on voit qu'il n'écrit pas pareil quand il pense aux jeunes enfants ou à des lecteurs un peu plus grands. C'est un livre plein de merveilleux, qui fait imaginer plein de choses. Il fait partie de ma sélection des livres que j'emporterai sur une île déserte.
Commenter  J’apprécie          60
Tout Alice

Véritable conte philosophique, on trouve tout chez Alice : du rêve, de la réflexion, des voyages enchantés, des goutés victoriens, des chats penseurs, des fous, des dictateurs, des lapin speedés, des moutons asservis... Ce qui s'en dégage surtout c'est, je crois, cette liberté, ce droit à penser... A ceux qui sont passé à côté, écoutez le White Rabbit de Jefferson Airplane et laissez vous emmenez, sans trop réfléchir, les questions qui y sont posées y sont si franche _elle ont l'âge d'Alice_ que sans vous en rendre compte ce livre vous changera pour le meilleur.
Commenter  J’apprécie          102
Tout Alice

Alors une critique de ce livre... C'est un peu comme demander un résumer en phrases du seigneurs des anneaux... c'est pas envisageable une demi seconde... Mais bon essayons quand même..



Donc en gros ici nous retiendront les trois histoire majeur de Caroll dans ce livre: Alice au payx des merveilles, De l'autre côté du miroir et de ce qu'Alice y trouva, et la chasse au Snark.



Bon la seul base que j'avais d'Alice à la base c'est Walt Disney, qui me l'avait donné, vaguement Tim Burton aussi mais bon...

On s'aperçoit vite d'ailleurs qu'il s'agit d'un mélange de tout l'œuvre de Caroll et non d'une seul histoire dans le dessin animée ou le film éponyme.

Enfin Nous vivons ici dans un rêve , un rêve de petite fille, avec tout se qu'il peut y avoir de magique invraisemblable etc...

Mais en même temps sous-jasant on sent un critique plutôt satirique de l'époque anglaise ou vivais Caroll, ce qui permet aux enfant de rêver et aux adultes de réfléchir (enfin bon il rêvent aussi hein, y a pas de raison...)

Donc bon Alice se retrouve embringué dans plein d'aventure délirante, avec des personnages incongrues, et merveilleux, et le fait de voyager avec elle est magique, on peut bien lire l'historie trois fois on y découvrira toujours des choses différentes c'est la magie d'un chef d'œuvre.



Mon seul regret sera de ne pas parler anglais, et donc de ne pouvoir lire la version original, car bien que les jeu de mot soit expliqué a la fin du livre c'est pas la même choses, et c'est regrettable, mais rien ne remplacera jamais la VO.



Au final c'est une critique à la comitarde comme dirais d'autre, on sais pas d'où on part on sais ou on arrive mais on sais pas trop comment. Lisez le ça sera plus simple.



Commenter  J’apprécie          30
Tout Alice

Est-ce un rêve ou Alice est-elle devenue folle? Voici la question perpétuelle que l'on se pose face à cet ouvrage de Lewis Caroll... Mystère... Sûrement un peu des deux dirai-je mais sans prétention.



Alice s'ennuie tant qu'elle découvre un monde insoupçonné où les animaux et les plantes peuvent parler, une reine coupe la tête de tous ceux qui se trouve sur son chemin et où il est toujours l'heure du thé...



Que dire de plus que ce qui n'a déjà été dit... C'est une oeuvre merveilleuse, certes mais qui fait tremblé aussi. En effet, la cruauté des personnage envers Alice est sans égard. Or, il ne faut pas oublier qu'Alice a, avant tout, été écrit pour des adultes et la petite Alice Liddlle, fille cadette de l'un de ses ami après un voyage au bord d'une barque.



La logique est totalement inversé comme si Lewis Carroll, le mathématicien, a voulu mettre ses connaissances à l'épreuve.



Alice est une oeuvre magnifique, grandiose, sans précédent, un conte pour enfant, pour adulte, un voyage initiatique, bref, à lire absolument!
Commenter  J’apprécie          70
Tout Alice

L'édition que je vous propose aujourd'hui d'Alice au pays des merveilles, une édition Garnier Flammarion intitulée Tout Alice, est incontournable pour tous les amateurs de Lewis Carroll.



L'ouvrage contient en effet, non seulement les différentes versions d'Alice (y compris les courts récits intitulés Alice racontée aux petits enfants, mais aussi la "suite" du roman, intitulée De l'autre côté du miroir, ainsi que le long poème (en huit "crises" !) intitulé La chasse au snark.



Sans oublier un "appareil critique" conséquent, comme on disait dans les milieux universitaires avant que ne soit inventés le livre numérique, les émissions de télé-réalité, ainsi que la voiture électrique...



Alice au pays des merveilles est une des merveilles absolues de la littérature du XIX° siècle.



Un chef d'oeuvre qui va bien au delà du livre pour enfant et du conte prémâché pour les animations Disney (vis à vis desquelles je n'ai aucun a priori, au contraire, l'adaptation d'Alice est étonnamment fidèle et risquée pour un dessin animé familial !).



N’hésitez pas un seul instant, amis lecteurs qui avez atteint l'âge adulte depuis peu... ou fort longtemps, et plongez dans la lecture de ce récit absolument passionnant, d'une modernité absolue, qui vous offrira plusieurs heures d'émotion, de surprises, d'éclats de rire, tant l'ensemble de l'histoire est écrite avec une vivacité étonnante, bourrée d'esprit, inattendue...



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Une visite au pays des chiens

Autre petit récit trouvé en brocante acheté pour le plaisir de mes élèves (j'espère !) que je vais ajouter demain à ma bibliothèque de classe !

Nous suivons deux enfants originaires du pays des Fées. Pour rentrer chez eux, ils doivent traverser le pays des chiens. La "maison où ils demandent l'hospitalité à la nuit tombée n'est autre que celle du roi ...

L'édition est agréable : de sympathiques illustrations accompagnent le récit.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Carroll Voir plus

Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}