AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewis Carroll (792)
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

Alice au pays des merveilles / De l'autre côté du miroir, sont deux histoires écrites par Lewis Carroll en 1865 pour le premier et 1871 pour le deuxième. Le plus connu des deux est, de loin, Alice au pays des merveilles, d'autant plus avec les nombreuses adaptations de Disney. Ce sont deux histoires pour la jeunesse mais qui peuvent aussi bien plaire au petit qu'au grand.



L'auteur a utilisé une plume simple (logique vue le public variée) mais belle. De plus, il ne faut pas oublier que ce sont les aventures d'Alice, une petite fille intelligente certes, mais qui ne reste pas moins une enfant. C'est ce qui peut expliquer que la plume soit simple.



J'aime le fait de ne pas réellement savoir si ce que vie Alice est réel ou non, cela permet à chacun d'y croire ou non. D'ailleurs, elle-même ne semble pas certaine de la réalité de ses aventures. Les fin " ouverte " ne sont pas toujours les meilleures, mais ici, cela fonctionne bien. J'aime également l'idée des gâteaux et de la boisson (ou potion selon certains) qui font grandir. C'est une idée qui est incroyablement magique et brillante. De plus, à travers Alice, il y a un aspect d'apprentissage, surtout avec le passage du thé ou encore le jeu du croquet.



Les illustrations présentes dans le livres sont celles de Tenniel. Ce sont de belles illustrations qui peuvent plaire, même s'il n'y a aucune couleur. Elles sont très bien détaillées. Le problème, c'est que selon les versions, les illustrations ne sont pas correctement mises, ce qui ne fait pas le jeu entre illustration et le texte, comme souhaité.



Je vous le conseille fortement. Vous passerez du temps dans un monde merveilleux et vous ne le verrez pas passer. De plus, vous ne serez pas seul, une petite fille aussi adorable qu'agaçante sera là, avec vous !

Commenter  J’apprécie          10
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

Alice au Pays des Merveilles est un classique parmi les contes dédiés à la jeunesse qu’on ne présente plus tellement l’adaptation fidèle et réussie de Walt Disney à populariser ce dernier. Néanmoins, j’avais très envie de découvrir l’œuvre originale. C’est pourquoi, je n’ai pas hésité un seul instant quand je suis tombé sur cette intégrale en version originale et à petit prix.



Malheureusement, je dois reconnaître que j’aurais peut-être dû me contenter des vagues et bons souvenirs que j’ai encore aujourd’hui du film d’animation du fait de cette lecture assez désastreuse et chaotique. Je ne comprends finalement pas un tel succès. A travers son conte fantastique, Lewis Carroll se contente seulement d’énumérer des faits parfois drôles et loufoques et par moments enchanteurs sans réel fil conducteur entre eux. Ainsi, l’absence de scénario m’a énormément manqué et handicapé dans ma lecture que j’ai trouvé purement opportuniste. Je n’ai fait que suivre avec une extrême passivité la découverte du Pays des Merveilles sans réel enjeu derrière. J’ai donc suivi Alice dans sa quête et j’ai attendu bêtement quelques explications mais rien n’est jamais venu exceptée les dernières phrases du tout dernier chapitre qui semblent apporter un soupçon de réponse. Cependant, cette finalité se dévoile bien trop abrupte et bien trop soudaine pour parvenir à me convaincre un seul instant. C’est comme si l’auteure n’avait plus rien à apporter à son aventure et décidait de l’arrêter à cet instant. Bien que déçu de ma découverte mais ayant l’intégrale en ma possession, je suis allé voir les avis du second tome qui promettaient une suite bien moins hasardeuse que sa prédécesseure mais il n’en est rien. En effet et même si l’auteure apporte une légère intrigue à son univers, le rendu reste toujours aussi bancal. Alors soit je suis totalement hermétique à l’univers de Lewis Carroll, soit je n’ai plus mon âme d’enfant ou bien ses contes ne sont tout simplement pas pour moi car je n’ai pas plus apprécié que cela ce second volet.



Tout comme je n’ai pas spécialement apprécié le personnage d’Alice qui m’avait semblé fort mignonne, sympathique et attachante dans les premières pages. Finalement, cette dernière m’a bien souvent semblé assez hautaine et beaucoup trop cartésienne par rapport au reste du récit, ce qui créer une décalage assez important et qui n’est pourtant peu voir pas exploité par l’auteure. Certains y ont pourtant trouvé quelques analyses à réaliser mais je n’ai pas retrouver la pertinence de ces dernières suite à cette lecture. Cependant et bien que très peu réceptif à ce que j’ai pu lire dans cet ouvrage, je dois bien admettre que la plume de l’auteure est parfaitement accessible dans la langue de Shakespeare. Je n’ai rencontré aucune difficulté majeure et j’ai trouvé le résultat totalement fluide et facile à lire. Bien entendu je pense être passé à côté de certaines figures de styles et autres métaphores ou bien encore à côté de certains jeux de mots du fait de l’origine de la langue mais cela n’a pas amputé mon rythme de lecture et je peux donc vous encourager à débuter la lecture en version originale avec ce très court et dynamique roman.



Finalement, je n’ai absolument pas été réceptif à ce conte pour enfants que j’ai trouvé beaucoup trop hasardeux et assez brouillon. Lewis Carroll se contente simplement d’énumérer une suite de situations plus drôles et loufoques les unes des autres sans apporter un réel scénario ni autre fil conducteur à son histoire, ce que je trouve regrettable.


Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

Classique de la littérature britannique, Alice au pays des merveilles est une véritable oeuvre monde. La figure juvénile d’Alice, sa candeur et son innocence s’accommode parfaitement d’un monde régit par l’absurde et l’inconcevable. Une fable à l’écriture maitrisée qui entraine le lecteur sur les chemins tendres et audacieux de l’imaginaire. Une oeuvre intemporelle qui séduit autant qu’elle étonne. Un classique surréaliste, une plongée dans l’enfance, à découvrir !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

Alice au pays des merveilles, c'est l'histoire d'un bouquin au charme fou... au sens propre du terme !



Oubliez toute notion de logique et de rationnel avant d'ouvrir ce livre, car sinon, vous vous retrouverez aussitôt sur le carreau. Les aventures d'Alice, déjà fort extraordinaires en elles-mêmes (tomber dans un terrier de lapin aux parois couvertes de placards, rétrécir au point de se retrouver à nager dans ses propres larmes...), s'enchaînent en effet sans que l'on ne sache trop comment, nous emportant avec Alice dans ce pays moins merveilleux que prodigieusement bizarre, où l'absurde règne en maître et où les habitants semblent tous avoir un sacré grain.

La première partie, voyage dans les recoins les plus tordus des lointaines contrées de l'imaginaire est donc un pur régal d'un bout à l'autre.



La seconde, en revanche, casse en partie la magie de l'ouvrage.

« De l'autre côté du miroir » n'est pas sans posséder des atouts propres, c'est certain (comme le passage dans le train ou avec la brebis), cependant, cette deuxième partie du récit se trouve totalement dépourvue de la fluidité de la première, qui gommait le côté décousu des pérégrinations d'Alice. A chaque fois que la fillette franchit un ruisseau, paf ! changement de décor ! Adieu donc spontanéité et tout effet de surprise ; ne reste que l'absurde. Mais là où « Alice au pays des merveilles » possède un côté « naturel », avec « De l'autre côté du miroir » transparaît le sentiment constant que Carroll, par crainte de ne pas en faire assez, a au contraire été trop loin. Les dialogues, auparavant comiques, sont désormais franchement laborieux à suivre ; et si les protagonistes sont plus perchés que jamais, ils apparaissent aussi très fades, comme si, au delà de leurs traits de folie respectifs, il n'y avait rien derrière. Et que dire de ces multiples poésies et chansons parodiques semées un peu partout, fortement lourdingues à la longue !



On sent clairement les sept ans ayant séparé la rédaction des deux textes, même si à l'origine, la genèse en était contemporaine.



Pourtant, malgré cette suite en demi-teinte, le charme qui se dégage de l'ouvrage reste lui intact, empreint de cette originalité et de cette folie tantôt douce, tantôt furieuse omniprésente. Au final, même si la seconde partie s'avère parfois laborieuse voire ennuyeuse à lire, le tout n'en reste pas moins unique en son genre.
Commenter  J’apprécie          50
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

Résumé : Alice s’ennuie en lisant un livre qui ne contient même pas d’images, quand elle voit un lapin blanc à redingote, qu’elle décide de suivre. Le lapin qui fixe sa montre à gousset car il est en retard l’entraîne ainsi dans un terrier dans lequel elle fait une chute interminable. Elle atterrit alors dans un monde étrange, absurde et déjanté où elle rencontre des personnes toutes plus farfelues les unes que les autres, du chapelier fou, au chat du Cheschire en passant par la reine de cœur, tous ces personnages emblématiques vont marquer ses rêves et les vôtres.



Le mot de la fin : Un classique qu’il m’a plu de relire même si j’ai toujours cette impression étrange d’absurde maladif/malsain je ne sais pas pourquoi mais c’est vraiment la sensation que me laisse le livre. Le modèle même d’Alice, n’est pas bon, elle pousse la naïveté à la bêtise, elle mange et boit tout ce qui lui passe sous la main, chose que je me représente comme de la drogue, elle parle et suit n’importe qui. Je ne vois pas dans quelle mesure je pourrai proposer cet ouvrage à un enfant.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          10
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

S'il existe un livre difficile à noter, à examiner et à comprendre, je pense l'avoir trouvé.

Suivre Alice dans le Pays des Merveilles ressemble à laisser le bon sens et la logique au placard. Ici, les fleurs parlent, les animaux deviennent des bébés, les cartes font des procès et on coupe la tête à tout le monde.

En même temps, tout le monde est fou ici.

Voyager avec cette petite héroïne, c'est voyager un peu en nous même et un peu chez les autres, et l'auteur nous le prouve bien dans la première partie.



"De l'autre côté du miroir" est cependant plus technique, plus saugrenu, décousu d'un fil blanc et rouge.

Si Lewis Carroll joue une partie d'échec, je ne peux qu'applaudir son ingéniosité. Mais j'aurai eu plus de difficultés à suivre les nouvelles règles et moins de facilités à plonger dans ce nouveau récit.



Au final, ce classique est tiède, m'ayant amener à chercher du sens là où il n'y en a pas, et à tenter de comprendre un rêve éveillé.
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

Ce livre regroupe les deux volets de l'histoire d'Alice :

Alice au pays des merveilles, puis Alice de l'autre côté du miroir, écrits à 7 années d'intervalle pour 3 jeunes filles d'un de ses amis qui accompagnaient l'auteur lors de ballades en barque sur une rivière en été. Parmi ces 3 jeunes filles : la cadette, Alice, à qui sont dédiés ces romans de jeunesse.



Comme quasiment tous les lecteurs ici, j'ai préféré Alice au pays des merveilles. Voici un des premiers romans pour la jeunesse qui revisite de façon unique l'imaginaire, le merveilleux et qui a une valeur éducative dans le sens où on pourrait y voir un voyage initiatique d'Alice, une quête de soi et de la compréhension du monde.



Plus qu'un simple roman du genre merveilleux, l'auteur crée un monde qui défie les lois du réel, remet tout sens de la réalité en question et s'approche même de près à l'absurde. Tout est loufoque et n'a ni queue ni tête.



Dans Alice de l'autre côté du miroir, les nombreuses frustrations avec le non-sens qui confrontent Alice avec les autres personnages deviennent pesantes, tout comme les nombreux vers (petites poésies) qui sont lourds et ne font pas avancer le récit. Les aventures sont moins intéressantes.



Belle lecture dans l'ensemble, incontournable et unique dans la littérature jeunesse et de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

Le premier tome est, après relecture, toujours aussi bon et après tout "We're all mad here !" : ce livre a la logique d'un rêve, c'est à dire aucune et c'est ça que j'aime !

Mais bizarrement, j'ai été un peu déçu par la suite intitulée "De l'autre côté du miroir". Par contre, pour les accros du dessin-animé Disney (moi en tête !), on retrouve énormément de personnages comme les deux frères Tweedle Dee et Tweedle Dum, les reines rouge et blanche ainsi que la poésie du Morse et du Charpentier !



"Sur l'eau calme voguant sans trêve...



Dans l'éclat du jour qui s'achève...



Qu'est notre vie, sinon un rêve ?"
Lien : http://www.mespetitscarnets...
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

De cette édition, je n'ai lu que la deuxième partie car c'est celle que je ne connaissais pas et je voulais absolument la lire avant d'aller voir le film.

Je ne me souviens pas de ma lecture d'Alice aux pays des Merveilles, qui doit dater de mon enfance, du coup j'ai été assez étonnée de la simplicité d'écriture de lewis Carrol. Pour un livre publié en 1871, je m'attendais à un texte assez laborieux, complexe, descriptif (c'est d'ailleurs pour ça que je ne voulais pas "perdre" du temps à relire Alice). Sauf qu'en fait c'est tout le contraire ! Ca se lit vite, facilement, on comprend tout et on ne s'ennuie pas.



Par contre, il faut accrocher à l'univers totalement loufoque de Lewis Carrol : Alice "traverse" le miroir (elle s'endort probablement) et se retrouve sur un échiquier géant qu'elle va devoir traverser pour devenir la Reine. Sur son chemin, elle croisera la Reine Rouge (et son roi) et la Reine Blanche, Blanc Bonnet et Bonnet Blanc, les fleurs vivantes, le Gros Coco... Il sera question de courir très vite pour rester au même endroit et de bien d'autres choses étranges.



Une bonne lecture !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

**Cet avis de lecture concerne uniquement le tome 2 des aventures d'Alice, "Ce qu'Alice trouva de l'autre côté du miroir".**



C'est avec le même plaisir qu'il y a quelques années -lorsque j'ai fait la connaissance littéraire d'Alice - que j'ai retrouvé cette enfant de sept ans, véritable prêtresse de l'imagination. Avec cette suite de ses aventures au Pays des Merveilles, on replonge dans un bain de fraîcheur et d'élucubrations facétieuses en passant "à travers le miroir" de sa chambre.



Le récit est structuré comme le précédent à la différence près que plusieurs des personnages loufoques qu'Alice rencontre au Pays des Merveilles nous sont déjà familiers, à l'instar de la Reine Rouge. L'imagination fertile d'Alice et de Lewis Carroll m'a offert une parenthèse fantaisiste pleine d'humour et de gentils délires qui m'ont fait sourire et fait briller les yeux de malice, que demander de plus ?



La traduction que j'ai lue est le travail de Pauline Pucciano, un excellent travail.





Challenge RIQUIQUI 2022

Challenge XIXème siècle 2022
Commenter  J’apprécie          316
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

Il y avait longtemps que je voulais découvrir l’histoire originale car comme beaucoup je connaissais avant tout la version de Disney. Le lapin blanc, la reine de coeur, le chapelier fou etc. Je ne suis pas déçue, loin de là. J’ai adoré. Cela m’a ramené en enfance.





Les personnages sont multiples et étonnants. Certains sont totalement inconnus, comme la duchesse, ou la simili-tortue. L’histoire est tout simplement absurde tout comme la plupart des dialogues, ce qui est totalement logique avec la fin qui indique que tout n’était qu’un rêve. Et c’est ce qui fait de ce roman un classique.



Le style est très littéraire et très bien traduit. J’ai eu une pensée pour le traducteur qui a dû se tirer les cheveux plus d’une fois. Le roman regorge de jeux de mots plus ou moins simples. On a une démonstration de toutes les subtilités du language, qui est si riche. J’ai vraiment apprécié les notes laissées par Jean Gattégno car elles permettent de comparer le jeu de mot en anglais et sa traduction en français. On a ainsi une bonne compréhension de la traduction et de ce que l’auteur a voulu exprimer.

Un autre plus du livre repose sur les illustrations qui m’ont bien aidée à visualiser certains personnages bizarres!



Je vous le conseille donc sans réserve.
Commenter  J’apprécie          40
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

Lire en français "Alice au pays des merveilles" et "De l'autre côté du miroir" , c'est malheureusement passer à côté de tous les jeux de mots qui constituent le sel de cet ouvrage. Poèmes, chansons, références à la culture britannique .... heureusement que cette édition est enrichie d'un appareil critique d'une grande aide. La traduction se révèle être un exercice virtuose parce qu'elle consiste à trouver des jeux de mots et des rimes à la manière du texte original. Saluons le travail effectué pour cette édition ! Le plaisir de lecture, pour nous francophones, me paraît être plus intellectuel que de l'ordre du divertissement, à cause justement de cette retranscription en français. Je crois que j'aurais plus de plaisir à regarder le film de Tim Burton, ou alors à lire le texte en anglais.
Commenter  J’apprécie          80
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

Depuis longtemps, j'aime Alice au Pays des Merveilles et j'avais envie de découvrir le conte original.



J'ai adoré le lire, j'ai aimé voir la Alice originale et lire l'histoire d'origine, sans que Disney soit passé par là. C'est bien de découvrir le texte de base.



Ma version a des illustrations faite par un ami de Lewis Carroll (je crois). C'est agréable de les découvrir au fur et à mesure du texte.



Néanmoins, j'ai eu aussi un peu de mal à rentrer dedans, à cause de l'écriture, trop austère pour un livre destiné aux enfants.



J'ai lu ce livre en deux parties, la première pour lire Alice au Pays des Merveilles, et la deuxième pour lire De l'autre côté du Miroir. J'ai aimé les deux parties, mais différemment, la première est plus simple, le deuxième un peu plus compliqué, mais plus fantasy !





Pour conclure, ce fut une bonne lecture.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

Un classique qu'il est toujours bon de relire, pour retrouver le coeur de l'oeuvre et s'éloigner des adaptations cinématographiques.

Je pense que pour apprécier tous les personnages de ces deux histoires, que ce soit Au Pays des Merveilles ou De l'Autre Côté du Miroir, il faut mettre de côté toutes nos représentations pour aller au coeur de ces rencontres, et se retrouver ainsi dans la même posture qu'Alice ! Les dialogues de sourd sont drôles et leur non-sens révèle à terme un certain charme auquel on s'habitue. Je conseille vivement la lecture en anglais, où les nombreux jeux de mots prennent tout leur sens.

Bien que j'avais de nombreuses fois entendu et lu que les métaphores se révèlent des critiques sociétales tout au long de l'oeuvre, je dois avouer n'avoir pu deviner aucune d'entre elles....

Commenter  J’apprécie          40
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

Les Aventures d’Alice au pays des merveilles Lewis Carroll

Les Aventures d’Alice au pays au merveilles de Lewis Carroll est le roman de l’histoire d’une jeune fille, nommée Alice. Celle-ci s’ennuie sur le gazon aux côtés de sa sœur en lisant un livre sans dialogues et images pendant une journée chaude. Tout à coup, elle voit un lapin, avec des yeux roses, qui n’arrête pas de dire qu’il arrivera en retard quelque part. La mineure décide de le suivre et rentre dans un monde complètement différent. Ce sera une expérience qu’Alice n’oubliera pas. Elle rencontre beaucoup de personnages et d’événements absurdes. Est-ce que Alice pourra sortir de ce monde surnaturel ?

Ce roman permet de connaître plusieurs sujets furtifs, c’est-à-dire remplis de mystères et secrets, y compris le thème excellent de celui-ci. Celui-ci parle de l’innocence d’Alice durant ses chemins ordinaires dans l’univers merveilleux. Comme c’est intrigant ! En effet, le changement de la grandeur physique de la mineure est constant pendant la lecture du récit fabuleux. Dans notre réalité, elle, l’évolution de notre corps est aussi présente. Alice passe à une transition d’une jeune fille à une adulte. À chaque fois qu’Alice rencontre un obstacle et que sa taille ne convient pas au moment, elle trouve un flacon ou une pâtisserie attirante qui dit de le consommer pour modifier sa dimension : « [...] en tenant sa main posée sur sa tête pour savoir si elle grandissait ou rapetissait [...] lorsque l’on mange un gâteau... » (p. 9) En résumé, le thème de la perte de l’innocence est présenté d’une façon très discrète dans les péripéties du livre. Utilisez beaucoup votre imagination pour lire ce livre fantastique !

Commenter  J’apprécie          00
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

En temps que grande fan des films de Tim Burton et du dessin animé Disney, j’avais très envie de découvrir l’histoire originale de Lewis Carroll. Et je ne suis pas déçu, j’ai pu retrouver ce monde si louche et ses personnages loufoques et étonnants. Certains personnages sont totalement inconnus, comme la duchesse, ou la simili-tortue. L’histoire est tout simplement absurde tout comme la plupart des dialogues, ce qui est totalement logique avec la fin qui indique que tout n’était qu’un rêve. Et c’est ce qui fait de ce roman un classique.

Le style est tout de même assez spécial et on se perd un peu dans l’absurdité des dialogue, c’est une lecture du XIXeme siècle donc je n’ai pas l’habitude, je suis sortie de ma zone de confort et c’était très intéressant.

Et j’ai également beaucoup apprécié les illustrations du texte qui aide à visualiser certaines créatures !
Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

Acheté lors de mes tribulations slovaque dans probablement la seule librairie proposant des ouvrages francophones à Bratislava, je me lançais intriguée dans ce classique qui par ses multiples adaptations cinématographiques avait bercé ma jeunesse.



Je dois dire que je m'attendais à un récit plus sombre mais cela ne déplu pas que ce ne soit pas le cas.



Le récit à la construction onirique fait réfléchir à la réalité de rêve, à la frontière même du réel (pour peu qu'elle existe), de manière très "coloré" (au sens de la diversité de ses personnages secondaires et de leur intérêt dans le récit). L'entrée dans l'Univers d'Alice nous fait oublier le nôtre, perdre contact avec notre réalité, tel un rêve éveillé.



Les jeux de langage sont très intéressants et ne ont pas perdus avec la traduction pour la plupart, il est à noter que les notes de fin d'ouvrage sont bien faites et très utiles pour saisir les subtilités de la version originale, de même que la préface (malgré certains points de désagrément que je puis m'empêcher de relever).

Les parodies de chanson/poèmes s'intègrent très bien et enrichissent le récit d'une rythmique agréable.

La construction "De l'autre côté du miroir" est un véritable jeu d'esprit à l'image de la partie d'échec qu'il illustre.



Le seul point négatif que je peux trouver à ce classique est que le format du conte génère une frustration de par sa brièveté qui ne nous permet pas d'explorer l'univers d'Alice aussi profondément que l'on aurait voulu (à l'image d'un rêve qui nous empêcherait de nous concentrer sur un point donné). Cependant cela n'en fait qu'une métaphore plus efficaces des rêveries d'Alice.



Je ne puis que le recommander à tout âge et à tout lecteur, car chacun saura y trouver un angle de lecture intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

J'avais déjà lu ''Alice au pays des merveilles'' il y a quelques mois dans une éditions anglaise, et c'est encore dans une édition anglaise que je me replonge dans les aventures loufoques d'Alice, mais cette fois-ci de l'autre coté du miroir. Même si le postulat de départ est différent (Alice ne plonge pas dans un trou de lapin mais passe à travers un miroir), on la retrouve dans les mêmes genres d'histoires abracadabrantes à travers de nouvelles aventures et de nouvelles rencontres tout aussi absurdes et farfelues et pourtant tellement plaisantes. J'ai donc eu beaucoup de plaisir à lire cette suite, les jeux de mots, les conversations sans queues ni têtes et les personnages font toujours aussi mouche que dans le premier (que j'avais beaucoup aimé devrais-je préciser). J'ai signalé que j'ai lu ce livre en anglais, non pas pour frimer mais pour souhaiter bon courage à posteriori au traducteur. J'ignore ce que donne la traduction française, mais de nombreux passages m'ont semblés intraduisibles, je pense donc que c'est le genre de livre qu'il vaut mieux lire en version originale, même si la traduction est très bonne. Un livre que je recommande donc, pour petits et grands, mais à lire au second voir au troisième degré.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

Je reprends en cet automne 2018 mes chroniques hebdomadaires, en commençant par les deux chefs d’œuvre de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir, que je viens d’achever. Respectivement écrits en 1865 et en 1871, très souvent mélangés dans les adaptations cinématographiques, les deux romans du professeur de mathématiques et diacre, connu à l’époque victorienne sous le nom de Charles Lutwidge Dodgson, m’ont longtemps paru abscons. Cette deuxième lecture me les a fait redécouvrir, grâce aux notes on ne peut plus exhaustives et amusantes de Martin Gardner.



Nonobstant la langue anglaise, qui reste relativement accessible dans ces récits, les aventures d’Alice ont en effet tout du rêve. Un enchaînement de faits dénué de logique, des personnages au caractère étrange et incompréhensible, de nombreuses poésies sans queue ni tête, on sort de sa lecture comme d’un songe : à la fois étonné et amusé, voire un peu endormi tant on ne comprend rien. Grâce aux notes, j’ai pu saisir de nombreuses références qui m’avaient échappé à la première lecture : j’ai ainsi appris l’existence d’Alice Liddell, instigatrice réelle de ces aventures fictives, et découvert que la plupart des poésies présentes au fil du texte sont des parodies de poèmes, biens connus à Oxford au XIXème siècle, que nous aurions tous oubliés si Lewis Carroll ne s’était pas avisé de les singer.



En dépit de cet humour difficilement accessible sans notes de bas de page (surtout si vous ne jouez pas aux échecs), Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir n’en restent pas moins des précurseurs de l’absurde. Alice Liddell a réclamé une histoire contenant du « nonsense ». Lewis Carroll s’est exécuté : depuis, les commentateurs n’ont eu de cesse de trouver du sens à ce qui, apparemment, n’en avait pas. De la physique quantique appliquée autour de l’anti-lait du chaton Kitty à la rhétorique de l’œuf Humpty Dumpty, en passant par les chapeliers rendus fous à cause du mercure, ces subtilités m’ont fait rire, réfléchir et surtout mieux comprendre l’univers d’Alice. On peut concevoir que, dans une époque victorienne saturée de morale, cette lecture gratuite et libératrice ait rencontré un succès immédiat et jamais démenti. Doux mélange de folie littéraire et d’humour mathématique, je vous recommande chaudement cette balade poétique !



Entre les jeux de mots impossibles à traduire et les clins d’œil réservés aux Anglais de l’époque victorienne, il vaut mieux ne pas vous aventurer seul au pays des merveilles, et choisir une version annotée d‘Alice. Si vous lisez l’anglais, je vous conseille vivement celle du 150ème anniversaire, parue en 2015 et généreusement illustrée par de grands noms du dessin. Sinon, vous pourriez bien finir par devenir une émanation du rêve que fait le Roi Rouge !



Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

Avec "Alice au pays des merveilles", et, sa suite, "De l'autre côté du miroir", Lewis Carroll, s'impose comme un génie !

C'est vraiment un chef-d'oeuvre, ou plutôt deux chefs-d'oeuvre, que nous rédige ici ce grand maître, de l'absurde.

Les personnages hauts en couleur et charismatiques, de l'originalité, un rythme parfaitement cadencé, des descriptions acides, un style à toute épreuve, un peu d'absurde dans "Alice au pays des merveilles", et beaucoup, dans "De l'autre côté du miroir" : tout concoure à faire de ces deux romans de très grandes oeuvres, où le célèbre auteur britannique, s'impose comme un des plus grands auteurs de sa nation ( et de son siècle ! ). Et, comme s'il ne suffisait pas, de livrer deux des plus grandes oeuvres britanniques du XIXème siècle, par la seule forme, Lewis Carroll, nous livre aussi deux contes philosophiques, d'une incroyable profondeur, avec un questionnement crucial, au centre : qu'est-ce que la réalité ?...

Et, puis, il y a toute la poésie de ces contes, dans les situations, parfaitement racontées par Lewis Carroll, qui s'avère être un très, très grand maître, du récit.

Je devine aussi parfois, sous l'absurde, une assez violente satire de moeurs.

Bref : deux chefs-d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Carroll Voir plus

Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}