AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lian Hearn (574)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Clan des Otori, tome 2 : Les Neiges de l..

Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori

Il existe en fait 5 volumes pour cette fresque dans un Japon médiéval imaginaire où règnent seigneurs et clans. On suit le parcours de 2 jeunes adolescents liés par leur amour, à travers leur quête héroïque de reconnaissance personnelle et seigneuriale, dans une société sans compromis, aux lois implaccables, en guerre quasi continuelle, avec ses rites, ses coutumes, ses inégalités, où les femmes n'ont aucun droit au pouvoir, où cohabitent sectes non violentes et clans détenteurs de pouvoirs "magiques". Malgré cette intensité quasi guerrière, l'auteur réussit à insuffler à son récit des pauses de grandes poésie et sérénité, dans ses descriptions des paysages ou de l'art japonais. Son écriture est limpide, nous faisant partager voire ressentir les sentiments de ses héros, de leurs émois amoureux, de la sensualité, de leurs crises identitaires, de leur soif de reconnaissance, de leur courage pour changer leurs destinés, de leur volonté .. à fleur de peau parfois ...



Le premier tome de cette saga," Le Chant du Rossignol", vous prend et ne vous quitte plus, vous avez besoin d'avancer et de connaître la suite ... on a l'impression de marcher au dessus d'un gouffre, en équilibre entre perception poétique des sentiments et de la nature, et violence voire brutalité guerrière ... le regard tourné au loin vers la destinée promise ... un équilibre précaire à tenir à son apogée dans le premier tome mais qui va en s'essoufflant dans les suivants. Les intrigues se font plus complexes dans les tomes 2 "Les Neiges de l'Exil" et 3 "La clarté de la Lune", de nouveaux personnages apparaissent. Lorsque l'on pense que nos héros vont enfin réussir, un nouveau suspense recommence, un nouveau gouffre se creuse devant eux .... l'écriture reste encore aisée et donc on se laisse de nouveau entraîner malgré un petit sentiment de lassitude qui apparait (pour ma part je me demandais "mais pourquoi ce choix ?" " à quoi sert ce personnage ?" ...) ... Il aurait fallu s'arrêter à ces trois tomes car le 4eme, "Le Vol du Héron", donne un scénario de plus en plus tiré par les cheveux, comme si l'auteur ne savait plus comment finir son épopée ... un tome lu en diagonal et qui m'a laissée dubitative ... Le tome 5 "Le Fil du Destin" est quant à lui à lire comme une introduction à la saga, un complément d'informations.



Un avis mitigé donc sur cette épopée dont le premier tome est pourtant souvent recommandé aux jeunes lecteurs (13 ans et plus ...), il est vrai que celui-ci est superbement écrit entre roman d'aventure et conte fantastique, coupé d'un soupçon de romantisme ..... Maintenant je suis peut-être vieux jeu, mais je vous conseillerais de lire le second tome avant votre enfant afin de voir s'il est en mesure de lire la suite car certaines scènes peuvent être dures voire chocantes suivant l'éducation et l'âge de l'enfant ...
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori

Original et divertissant. Un monde imaginaire dont l'organisation ressemble à celle du japon médiéval. Des clans s'affrontent ouvertement ou par intrigues et deux jeunes gens tentent de s'aimer.
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori, tome 3 : La Clarté de la l..

La suite des aventures de Takeo et de Kaede est emplie de la fureur des combats. Elle se laisse lire, dans le même élan que les autres, mais avec un peu de déception.
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du R..

Un livre qu'on ne peut plus lâcher après l'avoir ouvert. Des personnages piégés par leur destinée, dans un Japon médiéval. On s'y croirait, malgré la pincée de fantastique bienvenu (pouvoirs "magiques" de certains individus).
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori, tome 5 : Le Fil du destin

Dommage de lire une histoire ou l'on connait déjà la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori, tome 3 : La Clarté de la l..

Un troisième tome, très intéressant, d'une lecture facile et divertissante, qui bien que simpliste nous porte tout au long de cette longue chevauché au travers des trois pays.

On retrouve donc nos deux héros la ou nous les avons laissé, près a accomplir la prophétie.

On retrouve plus dans se tome que dans les deux premier l'esprit japonais (bien qu'il y es toujours des petits ratés), mais cette fois les combats prennent plus de place que la romance entres les deux héros, et bien qu'il soit a mon goût trop vite expédié, pour voir surtout les coulisses, préparatif, alliance et autre trahison.



On pourra tout de même reproché plusieurs choses : d’abord tout tombe a point nommé, trop de biais pour facilité la vies et les victoires des héros sans que le mérite soit la.

Et surtout tout est couru d’avance, victoire, défaite, retournement de situation. Le roman ne laisse pas place a 'imagination puisque tout est trop vite évidant.

Au final je dirais que cette série est pour le moment plus reversé aux adolescent mais reste toujorus très agréable a lire.

Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori

La saga du Clan des Otori a déjà largement fait ses preuves au niveau international. Après lecture je comprends aisément cet engouement général, même si je m'attendais à une œuvre plus "adulte". Certes les volumes sont présents à la fois en section jeunesse et dans les rayons "pour les grands". Mais c'est également le cas du Seigneur des Anneaux, ce qui n'a jamais signifié qu'il agissait d'une lecture facile. Celle de Lian Hearn au contraire, connait cette fluidité spécifique aux romans adolescents.

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2011/06/lian-hearn-le-clan-des-otori-3-volumes.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori

Livres de mon enfance, lus relus et à relire : nous faire voyager dans une asie ancienne, ou de fabuleux personnages sont pris dans la violence des guerres de clans, s'y mêlent inévitablement, corps et âme, pour qu'enfin le pays retrouve son harmonie.
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du R..

Je n'ai lu que le premier tome de la série de Lian Hearn.

C'était dans le cadre d'une présélection pour un prix littéraire pour adolescents. Il a d'ailleurs été choisi dans la sélection définitive.



C'est un roman qui se lit agréablement et traite du Japon médiéval avec une touche de fantastique.

Comme je n'ai pas été réellement conquise je n'ai donc pas donné de suite.
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori, tome 2 : Les Neiges de l..

Poursuivre une histoire si palpitante, après un tome un d’exception, est un pari osé ! Mais Lian Hearn le relève haut-la-main en nous proposant de découvrir en profondeur les personnages, leurs relations et développant un peu plus leurs psychologies et leurs amours. Tout ça ayant pour cadre la neige, offrant à la fois un spectacle d’une magnifique beauté, mais étouffant les désespoirs et bloquant l’accès au destin.
Lien : http://bookkingdom.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori, tome 3 : La Clarté de la l..

J’ai adoré les deux premier tomes. La dernière partie de la trilogie m’a paru plus laborieuse. C’est probablement ma faute: je prends toujours soin d’espacer les lectures de deux livres du même auteur afin de ne pas me lasser du style ou du type d’intrigue. Plus jeune, j’ai dévoré les Bob Morane, Agatha Christie, Simenon, … Je suis incapable d’en relire ne fût-ce qu’une ligne. Un forme d’overdose.
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori, tome 5 : Le Fil du destin

Lecture jeune, n°126 - Le tome 4 du Clan des Otori était inattendu, mais ce tome 5 était vraiment inespéré. Avec une intuition de génie et par un effet de surprise total, Lian Hearn conclut son cycle par un ouvrage qui, de facto, en est l’ouverture ! En effet, le personnage central est Sire Shigeru, qui dans Le Silence du rossignol (T.1), va éduquer Takeo, le héros principal du cycle. La figure de Shigeru apparaît comme une sorte de « matrice » du personnage de Takeo, de ses aventures et de sa vie héroïque. L’expérience d’une profonde solitude, d’une patience au long cours et d’un solide courage, la difficulté à conquérir et à exercer un pouvoir légitime, les amours interdites et clandestines, l’apprentissage et l’exercice constant d’une lucidité à toute épreuve, sont autant de thématiques initiées qui trouvent écho et place au fil du cycle.



Le lecteur trouve en outre des éclaircissements sur les rivalités entre clans, et sur la nature de la fameuse société secrète, la Tribu… Ce dernier tome, abandonnant la tonalité plus fantastique du précédent titre, renoue davantage et logiquement avec ce qui faisait la spécificité des trois premiers ouvrages : l’immersion dans un Japon médiéval. Immersion tout à la fois poétique, sensuelle et documentée, pleine de fureur, de passion et de stratégie. Il illustre donc, avec brio et profondeur, ces notions si chères à nombre de bouddhistes, celles de cycle et de destin.



Marie-Françoise Brihaye
Commenter  J’apprécie          00
Le Clan des Otori, tome 4 : Le vol du héron

Lecture jeune, n°122 - Vu le succès de la trilogie originale (voir LJ n°107,108,113), on pouvait craindre une suite purement commerciale. Il n'en est rien. Nous retrouvons ici avec un grand plaisir Takéo, devenu seigneur des Trois Pays, aux côtés de son épouse Kaedo. Il a eu la chance d'avoir trois filles : Shigeko l'aînée, puis des jumelles Maya et Miki. Mais ce bonheur est assombri par l'arrivée d'un émissaire de l'empereur des Huit Îles et de son général, qui lui demande de se démettre. Par ailleurs, le rebelle Akio élève Hisao, le fils caché de Takéo, dans la haine de celui-ci. La prophétie, qui annonce que Takéo sera tué par son fils, est en marche... Tous les éléments qui ont fait le succès des trois premiers tomes sont à nouveau réunis : les amours impossibles, les trahisons, les complots, les batailles épiques, les secrets dissimulés, les morts héroïques... L'intrigue est toujours aussi complexe, le nombre de personnages secondaires impressionnant et tous jouent un rôle qui s'avère déterminant au final. Ce quatrième tome conclut avec brio la série du Clan des Otori. Le Vol du héron a obtenu en mai le prix Imaginales 2007 dans la catégorie « oeuvre pour la jeunesse ». ndlr Sébastien Féranec
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lian Hearn Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle le personnage principal ?

Lucas
No
Lou

15 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}