AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lou Andreas-Salomé (104)


Je suis éternellement fidèle aux souvenirs ; je ne le serais jamais aux hommes.
Commenter  J’apprécie          00
C'est ainsi que naquit la doctrine suivant laquelle le "monstre" est nécessaire à la naissance du "surhomme", et c'est seulement de la démesure des désirs les plus sauvages que surgit le besoin nostalgique de son propre contraire. On peut adresser à cette théophanie mystique le reproche que Nietzsche adresse à la théophanie ascétique et chrétienne : en elle, c'est la volonté humaine "d'ériger un idéal [...] pour être, face à ce Dieu, tout à fait sûr de son absolue indignité".
Commenter  J’apprécie          00
La conception nietzschéenne du plus haut idéal contient implicitement l'idée que l'apparence a raison de se donner pour l'être — et que toute vérité profonde se reconnait à son action apparente, à son effet sur les autres. L'homme s'efforce, par une transsubstantiation mystique, de se métamorphoser en un fantôme éducateur, séduisant, capable d'éveiller le désir de ses semblables, et qui ne puisse être vaincu par aucun être supérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce qui est élevé est une forme d'atavisme — ces mots projettent une vive clarté sur la nature farouchement réactionnaire de la dernière philosophie de Nietzsche. Ce qu'il glorifie à présent, ce n'est plus la valeur intrinsèque de certaines conceptions, mais leur ancienneté et le caractère antique de ses origines.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lou Andreas-Salomé (190)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76533

Son second prénom?

Gordon
Raymond

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiciens , tubes , exorcisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}