AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis-Philippe Dalembert (317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mur Méditerranée

Dans son livre magistral, Louis-Philippe Dalembert raconte de manière poignante le drame des migrants qui se noient en Méditerranée.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Avant que les ombres s'effacent

...
Commenter  J’apprécie          00
Avant que les ombres s'effacent

Très belle histoire qui nous rappelle le difficile parcours des peuples pourchassés de leur pays. J'ai découvert avec plaisir le rôle d'Haïti pendant la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00
Avant que les ombres s'effacent

Ce livre est un très bel hommage à Haïti, un pays peu évoqué en littérature, avec pourtant une histoire extrêmement riche. Je lis peu de romans sur la seconde guerre mondiale mais celui là est important car il montre une facette presque jamais racontée de ce moment tragique de l’histoire. Haïti a, dès 1939, délivré des passeports à tous les Juifs qui en formulaient la demande.



La destinée du protagoniste est tragique, émouvante mais pourtant sa fin est si belle. J’ai aimé découvrir ce beau pays, cette joie de vivre, cette ouverture d’esprit et ce pan de l’histoire majestueux. Je vous le recommande chaudement que ce soit pour l’histoire ou pour l’aspect historique passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Avant que les ombres s'effacent

Les critiques, le quatrième de couverture m'ont bien plus, je me suis laissée tenter.

Ruben Schwarzberg subit la dure loi de la migration des peuples opprimés. Jeune adulte il se fixera en Haïti pour fuir la répression contre les juifs en Europe au moment de la seconde guerre mondiale. Sa famille est dispersée, il ne perd pas contact mais se retrouve seul.

A la fin de sa vie il rencontre une petite cousine, il se remémore... il raconte. Nous voici embarqué dans ses aventures, parfois difficiles et mouvementées.

Ne négligeons pas le plan historique. On apprend beaucoup sur les actions de cet état durant la seconde guerre mondiale. Petit état éloigné d'Europe, Haïti a su, à sa façon, s'opposer à la dictature hitlérienne.

J'ai apprécié la lecture mais j'ai trouvé la narration parfois un peu confuse.
Commenter  J’apprécie          00
Avant que les ombres s'effacent

Un roman à la fois grave et drôle qui raconte la participation haïtienne à la Seconde Guerre mondiale.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Avant que les ombres s'effacent

Un roman captivant.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Rue du Faubourg Saint-Denis

Un jeune garçon dans le Paris populaire du faubourg St Denis. Il traîne un peu dans les rues, sa mère n'est pas souvent là. Heureusement il va souvent chez madame Bouchereau, vieille dame à demi-impotente, qui ne bouge pas de son troisième étage. Mais un jour on la retrouve morte dans son appartement.





Ce scénario vous rappelle quelque chose ? Oui bien sûr Dalembert fait ici un hommage à Romain Gary et à "La vie devant soi". Ici le garçon est africain et la vieille dame française, mais la tendresse, la pétulance, l'humour et aussi la nostalgie sont bien présents.





Le style parlé, façon jeune d'aujourd'hui, est amusant et on sent que l'auteur aime profondément ses personnages.



Commenter  J’apprécie          00
Ballade d'un amour inachevé

Azaka est un "extracom", un étranger venu s'installer il y a déjà plusieurs années dans un petit village des Abruzzes en Italie. Il y a rencontré Mariagrazia avec laquelle il s'est marié et qui attend aujourd'hui un bébé. Ce couple mixte, qui a longtemps fait jaser, s'est peu à peu fait accepter - ou presque - par la famille de Mariagrazia et la communauté du village. Lorsqu'un terrible séisme vient détruire leur vie, Azaka voit remonter en lui des souvenirs d'enfance, celui d'un autre tremblement de terre, dans son pays natal, qui lui avait déjà pris des êtres chers.



Louis-Philippe Dalembert évoque le séisme de L'Aquila qui a eu lieu en avril 2009, sur lequel il superpose une belle histoire d'amour, celle d'un couple mixte qui s'aime en dépit des traditions familiales et des jugements que l'on pose sur eux. En effet, Azaka aime passionnément Mariagrazia, une femme indépendante, qui a toujours voulu s'émanciper du carcan familial, mais aussi une femme têtue et qui démarre au quart de tour. Leur histoire est touchante, bien que parfois convenue. Mais la mixité est peut-être aussi un prétexte à l'évocation d'un pays en crise, où les tensions raciales et les extrémismes se développent et où les problèmes sociaux sont souvent rejetés sur le dos des immigrés. Surtout dans un petit village, où les traditions et la religion occupent une place importante. Mais Azaka s'adapte à cette mentalité, jusqu'à être accepté au sein de la communauté.



Dès le début, et je dirai même dès le titre, on comprend que la fin est tragique. L'histoire est racontée avec des allers-retours entre le moment présent peu de temps après le séisme, et le passé, celui d'Azaka enfant, celui de l'histoire d'Azaka et Mariagrazia et enfin celui du séisme lui-même. L'auteur réussit à maintenir l'intérêt du lecteur pour une histoire dont on connait la fin, même si on espère se tromper. Les descriptions des deux séismes parviennent à faire ressentir la tension des personnages, et la fin, terrible, est un coup de poing dans le ventre du lecteur.
Lien : http://leschroniquesassidues..
Commenter  J’apprécie          00
Ballade d'un amour inachevé

En Italie, Azaka a épousé Mariagrazia et ils attendent leur premier enfant. Lorsque le sol italien tremble, chacun réagit à sa manière. Mariagrazia tient, malgré sa grossesse avancé, à rendre visite à son mari sur son lieu de travail. Mais pour Azaka, les choses sont un peu plus profondes. Ce séisme le pousse à se retourner sur son histoire. Sur sa rencontre avec Mariagrazia, l’Italienne célibataire un peu trop tardive au goût de sa famille, au fort caractère. Sur le racisme d’une Italie qui voit l’immigration augmenter de jour en jour. Et surtout, le souvenir de son enfance en Haïti, ou à l’âge de dix ans, il a déjà vécu un séisme, bien plus fort et bien plus terrifiant: il est resté bloqué sous les décombres, trois jours, à appeler à l’aide et à espérer que son père vienne le sauver. Alors évidemment, ce nouveau séisme, presque vingt ans plus tard, lui laisse une amertume toute particulière.



J’ai dévoré ce roman. Je me suis beaucoup attachée à ce couple atypique. Elle, l’Italienne grande gueule en quête d’indépendance mais rattrapée par une société traditionnaliste. Lui, l’immigré qui a tout laissé là-bas, qui s’est fait sa place à force d’humilité et de travail, discret et conciliant. L’évocation de leur mariage, où le marié ne connaît que deux des cent cinquante invités et où ses belles-soeurs ont choisi tout le mobilier de sa chambre, m’a beaucoup amusée. L’Italie est évoquée avec beaucoup de tendresse, de chaleur, d’humour aussi, dans toutes ses contradictions puisqu’elle rassemble la parole de ceux qui voient les immigrés venir se comporter n’importe comment et ceux qui ont été bien content de pouvoir être immigrés chez les autres.

Le moment le plus poignant est bien sûr cette description d’Haïti détruite par le tremblement de terre. La peur, les pleurs, la solitude de l’enfant enfermé sous les décombres m’ont fait retenir mon souffle. Le drame révèle tous les malaises, toutes les fêlures qui couvaient auparavant. Ce sont des paysages apocalyptiques qui montrent Haïti détruite, avec des cadavres alignés sur le bord de la route, des maisons effondrées sur elles-mêmes… Bien évidemment, l’actualité récente donne un tout autre souffle à ces visions qui semblent à la fois trop réelles et inimaginables.

Le rythme choisi est de plus particulièrement efficace. Dès le début, le narrateur se place après la catastrophe. On sait donc que la fin va nous révéler une autre horreur, dont nous sommes en train de découvrir les prémisses à court et à long terme. Je n’ai eu de cesse d’imaginer jusqu’où ce livre allait donc pouvoir nous emmener, ce qu’il nous réservait pour la fin. J’ai totalement adhéré.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Ballade d'un amour inachevé

Merci à masse critique et aux éditions Mercure de France pour l'envoi de ce livre.

J'ai choisi de lire ce livre car la médiathèque dans laquelle je travaille va recevoir prochainement cet auteur. C'était une découverte et même une bien belle découverte que ce roman. La construction du roman est un peu déroutante au départ, puis on se laisse emporter par l'histoire de ce couple mixte qui vit dans un village des Abruzzes. J'ai trouvé que c'était une très belle histoire d'amour sur fond de douleur et d'émotion intense. L'auteur décrit les scènes de tremblement de terre avec beaucoup de réalisme, on les vit de l'intérieur, on retient son souffle.

J'ai aimé avoir les points de vue des deux personnages qui relatent leur rencontre, leur amour, leur passé.

C'est un roman que je recommande, vous n'en sortirez pas indemne, il vous hante encore après l'avoir refermé.
Commenter  J’apprécie          00
Ballade d'un amour inachevé

L’expérience personnelle, fût-elle la plus terrible, sert ici la littérature à la manière, peut-être, d’un exorcisme. Même si Haïti n’est jamais nommée, ce roman participe de fait à la longue théorie de la riche littérature de ce pays pauvre entre tous.
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Ballade d'un amour inachevé

J'ai lu le texte rapidement, en deux jours. Il est constitué de quatre parties, chacune divisée en sept chapitres, ainsi qu'un huitième appelé « respiration ».

Le récit est écrit au passé simple et au plus-que-parfait, mais la seconde partie, qui conte l'enfance de l'homme, vingt-cinq ans auparavant et son expérience traumatisante est lui écrite au présent. La troisième et quatrième partie sont de nouveaux écrits au passé. L'une s'attarde sur la vie de la femme depuis sa rencontre avec cet homme, tandis que la partie suivante transforme la ville en un personnage, en nous y décrivant l'ambiance et sa brève histoire.

Je comprends le choix de l'auteur de conter un drame ayant marqué l'enfance et dont les souvenirs ont un impact sur la vie présente ainsi que sur la psychologie du personnage, en utilisant justement le temps du présent, même si lecteur peut être perturbé par ce choix narratif lorsque le reste du récit est au passé pour des évènements postérieurs.

Après m'être formalisé avec cette inversion de temporalité, je me suis laissé porter par la narration. On sent le désir de l'auteur de ne pas vouloir heurter son lecteur, avec un récit écrit tout en finesse et en sensualité. J'aurais apprécié par moment que l'auteur soit justement plus abrupt afin d'apostropher davantage le lecteur. Néanmoins, l'écriture reste plaisante du début à la fin. Concernant la fin du récit, je l'ai trouvée bizarre et bâclée, très mauvaise par rapport au reste et surtout très peu crédible. Je ne souhaite pas dévoiler ce qu'il s'y produit, mais une fin différente aurait eu, peut-être, un peu plus de sens.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ballade d'un amour inachevé

Très bonne critique sur France Inter, c'est un auteur qui parle très très bien. Il m'a donné envie de le lire
Commenter  J’apprécie          00
Noires blessures

Deux hommes s’affrontent quelque part dans la jungle africaine. Laurent Kala, le Blanc, pris de folie furieuse, est sur le point de tuer Mamad, son domestique noir... Comment les deux hommes en sont-ils arrivés là ?



Le roman est composé de deux parties, séparées d'intermèdes pris en charge par un narrateur externe, où chacun des personnages déroule le fil de sa vie : son enfance, ses frustrations, ses échecs, ses espoirs et ses motivations. Ce huis-clos met face à face Mamad ou comment se sortir de la misère et Laurent ou comment échapper à ses démons ; deux destins entrecroisés brutalement sans que ni l’un, ni l’autre ne sache jamais rien du parcours de l’autre à l’exception de ce qui transparait à la surface.



Ce roman poignant, au ton à la fois grave et plein d’humour, réussi à créer une belle tension narrative entre des univers antagonistes, créant parfois une impression de malaise mais atteignant une portée universelle à travers ces deux hommes qui partagent la perte d'un père et le désir d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Haïti : Une traversée littéraire (1CD audio)

Le livre propose une traversée houleuse mais plaisante à bord de la production littéraire en Haïti, de 1804 à nos jours.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Noires blessures

Le roman s'ouvre sur un homme Noir ligoté à une chaise et un homme Blanc qui le frappe.



Puis, nous est raconté l'enfance de Mamad, l'homme noir sur la chaise, qui avait une très bonne mémoire, mais cela n'a pas suffit à lui faire faire des études, ni à tenter la clandestinité en Europe. Il se retrouve donc homme à tout faire chez un blanc.



Ensuite, c'est l'enfance de Laurent, le Blanc, qui nous est conté. Un père mort trop tôt qui lui a appris à aimer le jazz et la boxe et qui, à l'insu de son plein gré, lui a fait aimer l'Afrique.



Mais l'homme Blanc entend des voix dans sa tête, et un jour, il perd les pédales.



Un roman au ton sec, aux situations décrites sans fioritures.



Pourtant, à l'image de l'Afrique, ce roman est envoûtant, avec un petit goût de "reviens-y" car jamais larmoyant sur les malheurs de ce continent.



J'ai appris plein de choses sur l'éducation en Afrique, ainsi que sur les ONG qui oeuvrent là-bas ; l'auteur n'a pas la langue dans sa poche, mais tout cela est si bien coulé dans la narration.



Un roman court mais fort sur une situations Internationale explosive.



L'image que je retiendrai :



Celle de Mamad, tentant de se rendre en Europe et dont le convoi est stoppé net en pleine nuit par une bande de pilleurs qui font un carton sur les passagers.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis-Philippe Dalembert (1088)Voir plus

Quiz Voir plus

Etre élève à Poudlard

Q'enseigne-t-on à Poudlard ?

les arts plastiques
la cuisine
la magie
la théologie

20 questions
2159 lecteurs ont répondu
Thèmes : école , harry potter 1 , sorcellerieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}