AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Rennison (160)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome..

J'avoue, j'ai commencé ce roman sans trop y croire. Vu les titres parfois bizarres de la suite de la saga (voir le troisième tome, "Entre mes nungas nungas mon coeur balance")... je me disais que cela risquait de se révéler une histoire bizarre.

Eh bien, en réalité, il y a longtemps que je n'avais plus autant rigolé en lisant un livre. Georgia et ses copines, avec leurs préoccupations d'ados (les vêtements, les essais de maquillage parfois hasardeux, les garçons) m'ont rappelé ce que c'est d'avoir 14 ans. Le sens de l'humour de Georgia est parfois un peu méchant (en particulier avec Jas) mais malgré cela, impossible de ne pas sourire.

Bref, ne vous laissez pas décourager par les titres bizarres de cette saga : si vous voulez un roman léger et marrant, Mon nez, mon chat, l'amour... et moi est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          386
Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome..

Dans la série "je parle de mes livres fétiches des années après leur découverte", je vous présente Georgia, 14 ans, arrivée entre mes mains en 2002. Je ne vous raconte pas la claque pour la préadolescente que j'étais quand j'ai mis pour la première fois mon nez dans ce premier tome qui augurait des années de bonheur futur et de marrade à m'en tenir les côtes. Que je vous explique : Georgia est une adolescente presque normale. Je dis presque, car si elle a les préoccupations classiques de cet âge critique (le maquillage, les garçons, les fringues, sa bande de copine, l'école...), elle vit dans une famille pour le moins... barrée :



Sa mère, surnommée Mutti, se balade en tenues bien trop légères pour son âge et exhibe ses seins d'une taille anormale ;

Son père, surnommé Vati, porte la moustache et est le mec le plus ringard de la terre ;

Son oncle Eddie est chauve comme une boule de billard et passe son temps à raconter des blagounettes ;

Sa petite sœur Libby, trois ans, vie dans un monde imaginaire où "trouduc" est un petit nom affectueux ;

Son chat, Angus, de la taille d'un rottweiler, passe son temps à terroriser le caniche des voisins.



Comment voulez-vous vous concentrer un tant soit peu sur les choses importantes (= les garçons) quand votre famille et les adultes en général passent leur temps à essayer de vous mettre des bâtons dans les roues "pour votre bien" ?



Si vous n'aimez pas le second degré (voire le troisième, ou le quatrième degré), passez votre chemin : Georgia vous semblera être une adolescente insupportable, stupide et égoïste. En réalité, elle l'est, mais d'une façon tellement drôle ! Heureusement, je n'ai pas fait un quart des idioties qui parsèment ce premier tome (parmi lesquelles on notera l'épilation des sourcils au rasoir, la décoloration des cheveux à l'eau oxygénée ou la séance de lévitation). Il y a de quoi rappeler à n'importe laquelle d'entre nous le QI que nous avions à cette époque...



Concrètement, l'histoire n'est pas d'un grand intérêt. Je pense qu'il faut avoir découvert Georgia comme moi, à un âge proche du sien, pour apprécier pleinement ce récit, qui paraît autrement tout de même très superficiel. Pour moi, et surtout aujourd'hui, la vrai réussite du livre tient au style inimitable de Louise Rennison, qui m'a fait pleurer littéralement de rire plusieurs fois (j'ai souvenir d'un devoir en classe de français où, ayant terminé plus tôt, je me suis plongée dans les aventures de Georgia... et j'ai été exclue de la classe tellement je me tenais les côtes).



Le premier tome du Journal intime de Georgia Nicolson est une friandise qui se dévore en un clin d'œil, notamment grâce à la construction du récit : chaque chapitre correspond à un mois de l'année, et le tout est fragmenté en multiples courts paragraphes introduits par une date ou une heure. Louise Rennison joue beaucoup sur le comique temporel que lui permet cette construction, et développe par ailleurs tout un vocabulaire propre à Georgia, mêlant mots de langues étrangères, argot et néologismes. L'ensemble est court, oral, très rythmé et complètement loufoque, bref, parfaitement rafraîchissant ! Je dois me freiner pour ne pas tout relire d'une traite...
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          260
Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome..

Si Bridget Jones avait 14 ans, ce serait son journal intime. Une ado anglaise nous raconte ses espoirs : rencontrer un garçon romantique en jouant à « le promenade mystérieux » avec ses copines, et ses petites misères : un bouton sournois sur le nez, une petite sœur qui sent le hamster, une amie qui a déjà un copain et qui en parle tout le temps…



-Pour adolescents-

Commenter  J’apprécie          240
Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome..

Je ne veux pas trop me montrer sévère pour ce livre qui a connu un énorme succès, parce que j'ai largement passé l'âge de le lire et de le savourer à sa juste valeur. En fait, je l'ai acheté dans une petite bibliothèque de province qui le sortait d'inventaire, à cause de son illustration de couverture et parce que j'avais la certitude que l'ouvrage évoquerait la cohabitation avec un chat d'apparence pas très commode... J'adore les chats! Les passages concernant le chat m'ont fait sourire. Pour le reste, il s'agit du journal d'une ado, scolarisée dans un collège de filles et qui raconte sa vie durant toute une année scolaire... alors les préoccupations d'une ado ne sont plus depuis longtemps les miennes, le maquillage, le physique, les garçons, les premiers baisers, les conflits avec les parents, les brouilles avec les copines... et puis il y a ce fameux humour anglais qui parfois ne fait pas vraiment mouche... Quoi qu'il en soit, militant en faveur de la lecture, je ne m'opposerai jamais à ce qu'une jeune lectrice lise cet ouvrage, même si le ton est léger, car cet ouvrage est quand même un "livre" qui peut conduire à découvrir des ouvrages plus difficiles, voire d'incontournables classiques qui de prime abord peuvent rebuter. Toute approche de la lecture est bonne. La littérature classique et sérieuse a besoin d'être apprivoisée, et il faut parfois y accéder par des chemins détournés, l'important étant d'être intéressé par les livres et la lecture.

Gentillet pour mon âge, mais pourquoi pas? Je ne détournerai pas un ado de cette lecture, bien au contraire!
Commenter  J’apprécie          230
Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome..

Ayant complètement accroché à la série Journal d’une Princesse, j’avais très envie de me plonger dans d’autres journaux intimes, espérant trouver d’autres petites perles. Avec les aventures de Georgia, je ne pouvais pas tomber mieux!



Georgia a 14 ans, un nez qui la complexe, des amies tout ce qu’il y a de plus adolescentes et un chat qui n’a rien d’un félin mais tire plus sur le chien (très agressif le chien…). Sa particularité: elle tient un journal où elle raconte tous ses déboires et bonheurs journaliers.



Amours, disputes, trahisons, réconciliations, complexes, maquillage, les thèmes sont typiquement adolescents et se succèdent pour notre plus grand plaisir (et une certaine nostalgie). Le lecteur se retrouve dans les réflexions de Georgia et on se surprend à se dire « j’ai déjà pensé ça « , « j’ai déjà dit ça », voire même à anticiper ses réactions ou répliques.



Le roman est découpé en mois, jours et heures, ce qui en fait davantage un journal intime que dans d’autres livres de ce genre. Cela le rend encore plus « vivant » et nous plonge plus profondément dans la vie de Georgia.



Bref, ce roman est une lecture détente très agréable, bourrée d’un humour décapant qui fait du bien aux zygomatiques. A conseiller à tout un chacun!
Commenter  J’apprécie          175
Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome..

Résumé:



Georgia Nicolson est une adolescente anglaise de 14 ans. Elle vit avec ses parents qu’elle appelle tendrement Mutti et Vati, sa petite sœur Libby qui est un adorable petit monstre et son chat Angus, adopté suite à des vacances en Ecosse (d’ailleurs Georgia est persuadée que ce chat est un pur chat sauvage des Highlands tellement l’animal est fou). Avec ses copines Jas, Rosie, Jools, Ellen et Mabs, Georgia forme le Top Gang et quand elles ne passent pas leur temps à se maquiller ou parler des garçons, la bande de copines va au collège pour filles renommé le Stalag 14 où … elles se maquillent et parlent des garçons. En parlant de garçons, Georgia croise le regard de Robbie : Super-Canon et chanteur du groupe les Stiff Dylans vient d’atterrir sur terre ! Le but de Georgia sera alors de devenir une femme fatale et de tout faire pour que Robbie tombe amoureux et qu’ils finissent leurs vies ensemble, même si le chemin sera semé d’embuches et de moments embarrassants tels que la perte de ses sourcils, sa petite sœur un peu trop bavarde ou un départ pour le bout du monde…



Mon avis:



Ce journal intime est le premier d’une longue saga hilarante où le lecteur voit Georgia grandir, se questionner et traverser les évènements de la vie d’une adolescente. J’ai lu ce livre pour la première fois alors que j’étais à peine plus âgée que Georgia et j’avais absolument adoré. Georgia est l’archétype de l’adolescente et on se retrouve toutes en elle au moins sur un point. Que ce soit par nos complexes physiques durant cette dure période qu’est l’adolescence, nos relations avec la famille, les garçons et tous les questionnements que l’on a. Le côté journal intime amène à l’intimité, la confidence et cet objet est un objet sacré des années ado .L’ écriture est authentique, le langage très imagé, parfois difficile à comprendre pour les non-initiés, très représentatif des différentes expressions utilisées par les adolescents quel que soit la génération. Les confessions de Georgia montrent aussi que l’adolescence n’est pas qu’une crise où les hormones contrôlent tout, elle présente aussi (à sa manière) la sensibilité, la relation conflictuelle que l’on a avec l’autorité, avec son corps, avec soi-même. Louise Rennison a certainement choisi de parler de l’adolescence sur ce ton très humoristique, très « feel good » au final avec des situations plus qu’hilarantes pour décomplexer les lectrices et leur montrer que l’adolescence n’est pas une période catastrophique et qu’au fond, on rigole bien. Ce premier tome est à conseiller aux filles (et pourquoi pas garçons car certaines situations et thèmes sont parfaitement équivalentes pour les deux sexes) de la sixième à la terminale, et pourquoi pas pour les adultes qui retrouveront avec une douce nostalgie leurs années collèges. Le seul point à déplorer est que cette saga a quand même bien vieilli : internet, Facebook et le smartphone sont absents et les adolescentes d’aujourd’hui auront peut-être plus de mal à s’identifier aux personnages même si les thèmes évoqués sont universels.

Commenter  J’apprécie          120
Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome..

Le journal de Georgia, c'est le journal d'une ado déjantée qui n'arrête pas de se triturer le cerveaux pour innover des plans débiles typique des ados filles pour tenter d'attirer l'attention sur elle. Son chat est une vrai bête sauvage qui terrorise tous les caniches du coin et autres cochon d'Inde mais Georgia l'adore.



Les meilleures amie qui deviennent les pires ennemies tous ça à cause des mecs. Tous ces petits défauts physiques qui n'arrête pas de troubler votre vie d'ado, et puis les plans à la mords moi le noeud pour échapper aux règles des adultes et des profs. La vie d'une ados vachement remplie et en même temps vachement vide. Mais toujours drôle!
Commenter  J’apprécie          120
Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome..

Mon dieu, mon dieux, les enfants de nos jours ont un tel language !

Georgia Nicolson est une autre de mes séries préférées. J'adore son vocabulaire ! Qui est ma foie d'une telle vulgarité qui nous mène à ne rien comprendre de ce qu'elle nous parle.



Ce livre écrit en journal intime, très drôle. Cependant recommandé aux adolescents de 10 +

Commenter  J’apprécie          100
Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome..

Vous n'avez rien compris au résumé ? C'est certainement que vous n'avez pas encore été initié au langage très particulier de Georgia (d'ailleurs, si vous aviez vu la tête de Chéri quand il l'a lu, ça vallait de l'or :P)... Et c'est un vilain défaut qu'il vous faudrait corriger rapidement si vous voulez mon avis...



Georgia est une jeune adolescente complètement dingue qui nous relate ses aventures au fil des pages de son journal intime. Disons qu'elle est une concurrente d'Aurélie Laflamme (série d'India Desjardins) et que même si j'ai une grosse préférence pour Aurélie (je me retrouve beaucoup plus dans ce personnage lorsque j'étais ado), j'aime tout de même beaucoup Georgia.



Nous entrons donc dans son univers qui tourne autour de l'école, des garçons, des copines et des parents. Elle est un peu pitre et insolente. Ce ne sont pas forcément des caractéristiques qui me plaisent mais ce qui fait son charme.



Ses histoires sont drôles, fraîches, originales et vous offrent un très bon moment de détente et, malgré ce qu'on pourrait croire à la lecture de la quatrième de couverture, c'est facile à lire.



Le cinquième tome est déjà dans ma PAL, j'imagine qu'il n'y restera pas trop longtemps !
Lien : http://books-all-around.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome..

Je n'ai pas vu le temps passé en lisant le journal intime de Georgia Nicolson.

Une bouffée de jeunesse, de vivacité, de tendresse et d'humour ; les premiers émois amoureux d'une jeune fille ; ses rapports avec ses parents, sa petite sœur, son chat, ses amies de collège.

C'était savoureux et drôle .

Une lecture détente qui fait du bien.

J'ai trouvé ce petit livre dans une bourse aux livres , il faut que je me procure la suite sans tarder en espérant qu'il soit de la même veine.

Commenter  J’apprécie          73
Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome..

Dans ce tome, Georgia et ses copine partent en week-end scolaire chez les Baguettes-à-bérets ! On adore entendre les clichés sur nous autre français, surtout quand c'est dit par Georgia !
Commenter  J’apprécie          60
Le journal intime de Georgia Nicolson, Tome..

Bref, encore une belle salade de fruits bien délirante, et qui promet de belles rigolades. Il faut bien sûr avoir lu les tomes précédents pour s'en sortir, autant pour comprendre le dialecte de Georgia qui n'appartient qu'à elle, que pour saisir qui se cache derrière tous les surnoms dont elle affuble ses ami(e)s. L'épisode concernant la préparation de la pièce Rom et Jules et vraiment "sehr sehr le riant", comme dirait Georgia, et c'est un vrai régal de lire la version de l'histoire contée par notre héroïne. Le titre "Bouquet final..." me laissait présager une fin de série...et je ne sais qu'en penser, car on sent comme une conclusion à la fin de ce tome, mais une conclusion qui n'est pas franche et peut laisser la porte ouverte à une suite... Peut-être celle des aventures de Georgia à la fac ? En tout cas, s'il s'agit d'une fin, sûr que ma potesse de papier va sehr sehr me manquer, et que mon coeur sera fourré à la tristessitude. Je risque même de piquer une chouinade. Pars pas, Georgia !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome..

Un très bon souvenir d’adolescence. Qu’est ce que j’ai ri tout au long de cette série complètement barrée. Une ado qui écrit son journal intime heure par heure parfois minute après minute. On ne se sent pas nunuche quand on s’identifie à Georgia Nicolson adolescente, son verbe est drôle et inventif. Alors même si bon, on parle de papa maman le chat les garçons on en parle avec humour.
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome..

Cette série a bercé mon adolescence. J'ai adoré suivre Georgia et sa bande de copines déjantées, et souvent désoeuvrées. C'est truculent, haut en couleur, et le langage est sans nul autre pareil dans la littérature adolescente : c'est un mélange d'argot, de mots tirés de diverses langues et le tout donne un langage personnel souvent très drôle. Les parents en prennent pour leur grade, le chat est complètement secoué et c'est bon. Les ados devraient vraiment le tenter, ça vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome..

Relire les aventures de Georgia Nicolson 10 ans après les avoir découverte... Verdict : que du bonheur! Toujours autant de marrade, ça se lit vite et même si on connait la suite on a envie de s'envoyer les 9 autres tomes assez rapidement! Toutes les adolescentes du monde devraient lire ce roman bourré de petite perle et de réalités aussi grosses que le nez de Georgia ! Gros coup de cœur intemporel pour Angus le chat fou et Libby la petite sœur pas net du tout, mais qui a un répondant à toute épreuve. Une tranche de vie bien barge qui se savoure et fait oublier les petites contrariétés au quotidien !
Commenter  J’apprécie          50
Le journal intime de Georgia Nicolson, Tome..

e viens de terminer le dernier tome de l'excellentissime Journal de Georgia Nicolson et cet article aura donc un brin de nostalgie. Il faut dire que ça dix ans que je suis ces aventures, alors ce n'est pas évident de ce dire qu'il n'y aura plus d'autres tomes.







Bon, pour ceux qui ne connaîtraient pas (enfin pas encore) cette série, le Journal de Georgia Nicolson sont les confessions complètement hilarantes (oui je ris toute seule devant mon livre) d'une adolescente un peu barrée, de ses copines, des rapports avec les garçons. Pour vous donner une idée, ça pourrait être la petite soeur de Bridget Jones. Oui, j'aime la chick-litt et j'assume.







Donc je vous le redis c'est extrèmement drôle, très bien écrit (on s'y croirait) et Georgia développe un langage au fil des tomes qui est très amusant (chapeau à la traductrice, le boulot ne doit pas être évident).







Pour ceux qui connaissent la série, je suis contente de la fin, le seul bémol étant que c'est le dernier :(
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome..

Découverte grâce à Argali, Georgia Nicolson est une héroïne fantasque et attachante. Adolescente, elle nous relate dans ce journal intime sa vie quotidienne, ses joies et ses petits tracas. Ses amies, sa famille, son physique, ses amours, … sont autant de sujets qui sont abordés ici. L’ensemble est savoureux, drôle et décalé.



Georgia nous rappelle les adolescentes que nous avons été ou celles que nous côtoyons. Inégalable pour se mettre dans des situations impossibles, affublée d’un chat retourné à l’état sauvage, d’une petite sœur qui a l’art de mettre les pieds dans le plat, Georgia n’a pas que des atouts de son côté…



La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          50
Les mésaventures de Tallulah Casey

Vous vous souvenez de Georgia Nicolson ? (Impossible de ne pas s'en rappeler, c'est mon idole et j'en parle régulièrement dans mon blog !) Et bien figurez-vous que Tallulah est sa petite cousine. Hé oui ! Ce qui est une sacrée bonne nouvelle, puisque les aventures de Georgia sont terminées, à mon grand dam, ce qui m'a mis dans un véritable état de tristessitude. Comme sa cousine, Tallulah est un peu à l'ouest, et elle adopte aussi un langage plein d'excentricité, pour mon plus grand plaisir. Et forcément, la rigolade est au rendez-vous. L'auteure reprend à peu près le même schéma que pour son héroïne précédente, à savoir : une héroïne un peu givrée, une bande de copines pas très nettes non plus, une tripotée de garçons qui lui plaisent et à qui elle plaît (dur dur de choisir et d'y voir clair, hein ?), des enfants en bas-âge siphonnés (les jumeaux m'ont en effet beaucoup rappelé l'adorable petite peste Libby), et un goût immodéré de l'héroïne pour faire le pitre (souvenez-vous du "tout schuss sur le disco", la danse légendaire de Georgia...). Pourtant, c'est quand même un peu différent : Tallulah est un peu plus mélancolique que son aînée, étant donné qu'elle souffre de l'absence de ses parents (toujours en vadrouille à l'autre bout du monde), même si elle en plaisante souvent. Et puis, elle est aussi plus jeune, un peu plus naïve, et ses délires d'artiste lui donnent un caractère un peu différent de Georgia. En tout cas, on retrouve le goût de la parodie chez l'auteure, qui nous régale ici de pitreries autour de ces oeuvres incontournables de la littérature anglaise : Jane Eyre et Les hauts de Hurlevent. Il n'est pas nécessaire de les avoir lues pour comprendre l'histoire, mais à mon avis, les avoir lues est sans doute un plus pour apprécier à leur juste valeur les clins d'oeil et parodies évoquées dans le roman. L'auteure nous avait déjà amusés de la sorte autour de Roméo et Juliette dans un épisode de Georgia Nicolson. Cela étant dit, j'ai quand même eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire, au début. En fait, ça m'a fait drôle de voir une autre personne utiliser le même type de vocabulaire que Georgia, je crois que j'ai eu du mal de "lâcher" Georgia pour Tallulah (je pense que j'ai eu peur de ne pas l'aimer autant que Georgia). J'avais aussi un peu peur que l'auteure ne sache écrire que "du Georgia", au bout du compte (même si c'est ce que j'adore), et que Tallulah n'apporte pas grand chose au schmilblick. Mais en fait, je me suis ensuite rapidement attachée à cette jeune fille pleine de fraîcheur, et j'ai vraiment adoré le décor que l'auteure a planté autour d'elle : cette contrée perdue peuplée d'hurluberlus farfelus et bourrus m'amuse énormément. J'ai aimé aussi que Tallulah ne soit pas une héroïne à qui tout réussit, et qu'elle ait des moments de doute. L'ambiance pensionnat et Fame n'est également pas pour me déplaire, au contraire, et finalement, j'ai hâte de lire la suite des aventures (ou plutôt des mésaventures) de Tallulah Casey ! Louise Rennison, c'est officiel, je vous adore ! :-)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome..

Georgia est une adolescente de 14 ans, qui est tout à fait dans la lignée des adolescentes. Elle en partage sans problème les préoccupations, les doutes, les travers, les problèmes et les espoirs.



Affublée d'une famille assez déjantée: une mère qui veut toujours semblée très jeune, un père qui veut les emmener vivre en Nouvelle Zélande, une petite sœur qu'elle adore et d’un chat "sauvage" qui ne pense qu'à terroriser le chien de la voisine.

Heureusement elle a aussi des amis et surtout sa meilleure amie Jaz, à qui elle confie tout.

Du collège (qu'elle déteste) aux sorties shopping, aux essais maquillages ou épilation des sourcils mais aussi de son coup de cœur pour Super Canon, un beau jeune homme qui fait battre son cœur, elle raconte tout dans ce journal intime vraiment hilarant.



Hilarant effectivement car les situations sont drôles mais surtout qu'elles ont ou peuvent avoir un sentiment de vécu.

Quel ado n'a pas été complexé par une partie de son corps et a tout tenté pour la cacher ou pour l'améliorer, souvent en vain ou en pire. Qui n'a pas eu un coup de cœur pour une personne qui n'était pas forcement libre et qui n'a pas tout tenté pour se faire remarquer de l'élu(e) de son cœur.

Qui également n'a pas trouvé que sa famille était "lourde"...



Bref on respire le vrai dans cette histoire mais c'est enrobé d'un humour très addictif et même si on est plus une adolescente depuis très longtemps on plonge avec grand plaisir dans cette histoire qui nous rappelle des moments d'un temps ancien.

Certes c'est un roman jeunesse mais sa qualité justement est de pouvoir parler aux adolescents actuels mais aussi aux anciens, voire très anciens ados.

Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de lire les prochains tomes mais si celle-ci se présente je ne bouderai pas mon plaisir à suivre les aventures et mésaventures de Georgia


Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome..

J'avais oublié combien l'époque ou les ados n'avaient pas de portable était une époque savoureuse. Les rendez-vous copines à la cabine téléphonique, les missives de ruptures, et l'absence totale de Facebook pour stalker un quelconque Super Canon! C'est un peu ce que je retiens de ma relecture des aventures de Georgia, et croyez le ou non, ça fait du bien!



Georgia reste fidèle à elle-même, drolissime et hyper naturelle malgré tout les artifices dont elle abuse. Votre ado ne sait pas quoi lire ? Elle vous sort par les trous de nez ? Mettez lui les confessions (hilarantes) de Georgia dans les mains, si elle se vexe ? C’est bon signe, mais si elle rigole c’est encore mieux non ?

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Rennison Voir plus

Quiz Voir plus

Mon nez, mon chat, l’amour et … moi : le journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison

Dans quel établissement est Georgia Nicolson ?

au lycée
au collège
à l’école primaire

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome 1 : Mon nez, mon chat, l'amour... et moi de Louise RennisonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}