AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vesoul , le 30/07/1881
Mort(e) à : Genève, Suisse , le 07/10/1963
Biographie :

Louise de Coligny-Châtillon, dite Lou, de son vrai nom Geneviève Marguerite Marie-Louise de Pillot de Coligny, est l'une des premières aviatrices françaises.

Elle est descendante en ligne directe de l’amiral de Coligny, massacré aux premiers instants de la Saint-Barthélemy. Élève de l'Institut Saint-Enfant-Jésus de Vesoul, après l'installation de sa famille à Dijon, elle fréquente l'établissement des dominicaines de cette ville. Elle s'y marie le 8 mars 1904 avec le baron de Coudenhove. Ce mariage ne dure pas. Le divorce du couple est prononcé le 11 mars 1912.

Elle est mentionnée dans les registres de l'École d'Aviation Deperdussin basée à Étampes aux côtés de Jane Herveu, Mlle Faïna et Mlle Vandersy. Les quatre aviatrices après s'être entraînées à Pau arrivent à Étampes en 1912.

Le décès de son père en 1913 est à l'origine d'un litige avec sa mère au sujet de l'héritage paternel. Durant cette période difficile, elle peut cependant compter sur le soutien de son ami et amant Gustave Toutaint.

Un jour de septembre 1914, alors qu'elle loge chez sa cousine Edmée, dans la luxueuse villa Baratier de Saint-Jean-Cap-Ferrat, elle rencontre le poète Guillaume Apollinaire (1880-1918) à Nice. L'écrivain tombe amoureux d'elle et ils entretiennent une courte liaison puis une correspondance enflammée en 1914, avant qu'il ne parte à la guerre.

Ils rompent en 1915 mais entretiennent ensuite une correspondance quasiment quotidienne, Apollinaire étant parti au front en Champagne. La dernière lettre d'Apollinaire, assez froide, est datée du 18 janvier 1916. Leur correspondance amoureuse, telle que rédigée par Apollinaire, représente 220 lettres et 76 poèmes, souvent inclus dans les lettres.

Louise de Coligny-Châtillon fut la compagne du notaire Charles Cousin, de deux ans son cadet, qui mourut en 1926.

En 1947, elle fit publier chez l'éditeur suisse Pierre Cailler les 76 poèmes et bouts rimés extraits de la correspondance d'Apollinaire. Cet ouvrage, présenté sous le titre "Ombre de mon Amour" fut vivement contesté par sa veuve Jacqueline et fut réédité plus tard sous le titre "Poèmes à Lou".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Louise de Coligny-Châtillon   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Je te donne ma bouche. Prends-la dans un long baiser ! et serre-moi fort sur ton cœur comme un pauvre petit enfant qui a beaucoup de souffert...et qu'un chagrin de plus maintenant conduirait au désespoir...Mon Gui aime-moi !
Commenter  J’apprécie          60
C'est pas drôle, et on s'habitue peu à peu à souffrir...Quand la guerre sera finie, on sera tellement épatés d'être heureux et tranquilles...on se tâteras pour être sûrs de ne pas rêver.
Commenter  J’apprécie          30
Je t'embrasse sur la bouche mon petit Gui, ça ne se fait pas entre copains, mais ça ne fait rien. On fera bien d'autres choses qui se font pas entre copains. Pas ?...
Commenter  J’apprécie          30
Mon petit Gui la vie est si courte... si menacée en ce moment ! Tu sais bien que je t'aime... il ne faut pas nous faire du chagrin en ce moment... je t'assure qu'il ne faut pas. Je te donne ma bouche. Prends-la dans un long baiser ! et serre-moi bien fort sur ton cœur comme un enfant qui a beaucoup souffert... et qu'un chagrin de plus maintenant conduirait au désespoir... Mon Gui aime-moi !
Commenter  J’apprécie          20
« Mon petit amour chéri, je suis rentrée affreusement triste hier soir après avoir regardé ton train aussi longtemps que j’ai pu le voir … et je sais bien mon Gui à moi que tu as eu le même atroce déchirement … »
Commenter  J’apprécie          10
Je me trotte dîner, et t'embrasse comme un ptit fou, à t'étouffer, te mange tout cru.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est or de prix!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise de Coligny-Châtillon (23)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}