AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucie Baratte (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chien noir

Prologue

Il était une fois un petit renard,

qui nous proposa un rencard,

un certain mercredi soir.

« Venez amis lecteurs, venez découvrir le chien noir. »

Parés de nos plus beaux habits,

nous découvrîmes alors l’auteure Lucie.

Devant tous ces yeux ébahis,

elle nous conta l’histoire d’Eugénie.

Et c’est ainsi que l’aventure commença,

entre le chien noir et les booksta.

Depuis nous n’avons plus qu’une envie,

C’est de vous la partager à vous aussi ....

.

.

Chapitre 1

Il était une fois dans un pays lointain une jeune princesse Eugénie. Son père, le Roi Cruel, un passionné de décrets, la maria de force au mystérieux roi Barbiche. Ce dernier l’emmena alors dans son château fort fort loin. Un long voyage durant lequel elle rencontra un animal blessé, un certain chien noir...

.

.

Quelle lecture! Un roman singulier qui sort du lot dans ces dernières parutions et nous replonge dans les histoires de notre enfance mais version adulte tout de même 😆!

Ici nous sommes à la frontière entre le conte et le roman gothique.

Conte car nous n’observons ni unité de temps ou de lieu et la réalité est exprimée par le biais du fantastique, du merveilleux. Sans oublier l’emploi à chaque chapitre du légendaire « il était une fois » .

Gothique, pour ce décor noir, lugubre et angoissant qu’est le château de Barbiche.

Barbiche, cet homme si charmant promettant à Eugénie amour et protection ... Trop beau pour être vrai? D’ailleurs, ce nom ne vous rappelle rien ? Un certain Barbe bleue peut-être ?!

.

.

Dans ce premier roman, Lucie Baratte s’empare donc du conte pour traiter de la violence ( physique,sexuelle...), de la colère, de l’émancipation, du féminisme mais également de l’horreur et de la noirceur du monde. « Noir c’est Noir »

Par ce récit l’auteure a voulu rendre hommage à deux conteuses qu’elle affectionne : la baronne d’Aulnoy et Angela Carter

.

.

Je serai certainement passée à côté sans cette rencontre pour le #VLEEL! Donc merci au 🦊. Et vous alors ? Il vous tente ?

.

.

P.S: En fin de lecture, un site web vous invitera à rentrer dans l’univers mystique du chien noir ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le chien noir

Il était une fois la lectrice conventionnelle que je suis, totalement séduite par la rencontre virtuelle de Lucie Baratte au point de se lancer, tiens-toi bien, dans la lecture d’un conte gothique.



UN QUOI ?

Un conte gothique. Prends des notes, je t’explique. Valeur hautement académique.

Ma jeune expérience te dira qu’il s’agit donc d’un conte, un récit relativement court qui répond aux codes du genre : le fameux « il était une fois » sans époque définie, un pays lointain sans racine et une représentation ou transposition symbolique des maux de l’humanité ou de société.



MAIS POURQUOI GOTHIQUE ?

J’y viens ! Aucun rapport avec les chaussures à plateformes ou le maquillage de Marilyn Manson. C’est juste que le conte, il est habillé par des images de nuits profondes, de solitude, de châteaux hantés, de maléfices et j’en passe.



ET DU COUP CA PARLE DE QUOI ?

Ben de tout ça. Bon, puisque tu as besoin que je sois plus précise : il était une fois, dans un pays très loin d’ici, à une époque forcement différente de la nôtre, une jeune princesse qui voulait échapper à la domination de son père en épousant un homme charmant quoique plutôt effrayant. En chemin vers son château mystérieux, Eugénie, autrement surnommée Sweet Sixteen par son époux de moins en moins charmant, trouvait un chien noir à bout de forces et décidait d’en faire son compagnon d’infortune. Tu devras le lire pour savoir s’ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Je ne vais quand même pas tout te dire.



ET… C’ETAIT BIEN … ?

Non ! C’était un cauchemar. Au vrai sens du terme. Du genre quand tu le lis tu pries pour que ça ne t’arrive jamais. Peu de chance le coup du château hanté je te l’accorde… mais la transposition est symbolique je te l’ai déjà dit. Tu m’agaces quand tu ne suis rien tu sais.

Bref, une lecture cauchemardesque mais géniale ! Parce que j’ai adoré le style aussi. Les anaphores, les répétitions, les jeux de mots et l’humour. Je ne m’attendais clairement pas à trouver cet humour subtile… Oh ça va ! Dans un conte gothique, y’avait rien d’évident ! Méfie-toi tu deviens insolent.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le chien noir

Il était une fois… une jeune princesse au visage marqué, un père et roi Cruel qui ne se souciait que de son pouvoir, un mariage inespéré, le désenchantement, un riche Barbiche aux allures repti-liennes, des voix de femmes qui se perdaient entre les murs, des scènes sanglantes, un dénommé Lanterne inquiétant et un chien noir, mi-bête, mi-amant. Un mélange de Barbe-Bleue, de la Belle et la Bête, les contes fabuleux qui se mêlent dans ce sombre récit gothique érotisé. Une plume qui m’a beaucoup touchée. Une histoire qui m’aura un peu moins marquée, peut-être trop d’échos à ce que j’ai pu lire dans mon enfance. Toutefois je vous invite à accompagner Eugénie dans ce voyage angoissant, douloureux, sensuel et libérateur. Un monde pénétrant, une écriture envoûtante et presque magique… qui sait… peut-être qu’ils vivront heureux et auront beaucoup d’enfants…
Commenter  J’apprécie          20
Le chien noir

Intéressant de sortir des sentiers battus et de se replonger dans un conte avec tout ce qu'il comporte de plus fantastique, terrifiant, glauque même. J'ai tout de même hésité à poursuivre ma lecture à certains moments car certaines représentations de mon esprit me dérangeaient. A chacun sa sensibilité … La curiosité m'a tout de même menée au bout de l'histoire... Une histoire qui fait écho à bien des contes de notre enfance et que j'ai eu plaisir à me remémorer.



Le style de l'auteure et l'histoire étaient tous deux prenants. En soi, un bon moment puisque je l'ai de toute façon dévoré.
Commenter  J’apprécie          20
Le chien noir

Dans cette réécriture du conte de Barbe Bleue, on suit Eugénie qui pense être sauvée de son père le roi Cruel (c’est son nom) lorsque l’étrange Barbiche l’épouse et l’emmène vivre avec lui sur son île. En chemin, elle va trouver et adopter un chien noir, pas très en forme. Une fois arrivée dans le château de son nouveau mari, elle va découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité...



Le livre commençait plutôt bien puisque j’ai complètement adhéré à l’écriture. Pour le coup, le roman est vraiment écrit comme un conte (chaque chapitre commence par « il était une fois ») et la plume est vraiment bien travaillée et agréable. En plus de ça, l’ambiance est vraiment bien maîtrisée même si l’on ressent parfois quelques longueurs.



Là où j’ai été gêné, c’est au niveau de certaines scènes un peu trash par moments que j’ai trouvé parfois gratuites ou traitées bizarrement. Par exemple, on a des scènes de viol qui ne sont pas incohérentes dans l’histoire, mais ce qui m’a gêné c’est de voir qu’elles semblent presque anecdotiques : comme si c’était désagréable pour le personnage sur le coup mais qu’une fois le moment passé, c’était presque aussitôt oublié.



Pour continuer dans les scènes douteuses, on a une scène de zoophilie qui a (plus ou moins) une explication à la fin du roman mais qui est quand même assez gratuite, et surtout jamais remise en question ni même mentionnée par la suite. Sur le coup, c’est juste raconté comme si c’était normal. Par la suite, on a aussi une scène de violence/torture particulièrement sordide qui ne m’a pas vraiment semblé justifiée.



J’ai plutôt apprécié la fin mais malheureusement ça n’a pas suffit à me faire oublier tous les points qui m’ont gêné pendant ma lecture. Dommage parce que l’ambiance et l’écriture étaient vraiment sympa !
Commenter  J’apprécie          20
Le chien noir

Mais parce que les princesses d’aujourd’hui ont beaucoup appris de leurs aînées, notre héroïne ne restera pas passive face à son destin !
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
Le chien noir

Les contes pour enfants étaient là pour les éduquer. A travers des histoires, des messages étaient passés. Parfois, ces histoires étaient cruelles mais comme ce n'étaient que des histoires, cela pouvait être entendu et accepté. Mais les histoires ne sont pas toujours juste des histoires.



Eugénie, belle princesse née avec une tâche sur le visage, est la fille du roi Cruel. Seul la richesse, les batailles et la peur qu'il inspire ont d'importance pour lui. Quand le roi Barbiche se présente à son château pour demander la main de sa fille en échange d'une fortune colossale, le roi Cruel n'hésite pas un seul instant. Ainsi, si la vie d'Eugénie n'était déjà pas tendre, elle sombrera cette fois dans la noirceur. Le château, la forêt, le personnel et les amis de Barbiche sont tous à son image. Mais en arrivant, Eugénie trouvera malgré tout un chien noir, mal en point, qu'elle soignera et adoptera. Elle l'appellera Chasseur. La nouvelle reine tiendra-t-elle le coup?



Il semblerait que ce soit une réécriture de Barbe bleu. Je fais confiance, car je ne l'ai jamais lu. Ici, je vois une princesse qui s'oppose à son père dès qu'elle le peut sans pour autant dépasser une limite. Malheureusement pour elle, à son époque, une époque qui a bien existé, elle doit être sous la tutelle d'un homme. De fille, elle passe à épouse forcée. Il est évident qu'elle n'a pas choisi ce mari. A travers ce conte, c'est l'histoire de milliers de femmes qui est retranscrit. Ne pensez pas qu'il s'agit d'une histoire révolue, là pour un devoir de mémoire. C'est une histoire encore d'actualité. Trop. Beaucoup trop.



Sous une plume douce et acérée à la fois, qui reprend les codes des contes d'antan, Lucie Baratte raconte sans fioriture l'histoire d'Eugénie, mais elle pourrait être n'importe qui d'autre.



Certain(e)s pourraient reconnaitre leur grand-mère, leur mère, une soeur, une amie, une voisine, une femme croisée par hasard dans la rue, en cette reine. Enfin, je vous invite à la prudence, car des passages de violences physique et psychologique sont présentes. La beauté n'a jamais empêché la cruauté après tout.



Acheté après un @vleel_ , il se trouve que ce roman a été pré-sélectionné par @leplib2021. Découvrez-le.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Looking for Janis

Ce qui m’a tout d’abord frappée en regardant le livre, c’est qu’il s’agit d’un très bel objet. En le feuilletant rapidement, on constate qu’il y a de très beaux clichés et qu’il s’agit d’une invitation au voyage.



Dans Looking for Janis, Lucie Baratte nous emmène à ses côtés lors de son roadtrip aux Etats-Unis sur les traces de son idole : Janis Joplin.



J’avoue j’aime l’univers de Janis mais pas au point d’en être fada comme l’auteure. Cependant, en lisant ce carnet de bord, je me suis immédiatement retrouvée en plein voyage avec Lucie Baratte. A travers ses écrits (qui étaient à l’origine sur un blog), le lecteur ressent tout l’amour et l’émotion de l’auteure pour la chanteuse et ce que l’on pourrait considérer comme un pèlerinage.



Ce livre est un mélange du carnet de bord et de l’album photo. Le résultat rend parfaitement bien et fait honneur à cette jeune chanteuse au destin tragique.



Un ouvrage que tous les admirateurs de Janis Joplin devraient posséder.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Looking for Janis

Un bel hommage, une expérience à lire et à vivre.

Je ne suis pas forcément fan de Janis mais en lisant le livre je ressentais tout l'amour qu'éprouve Lucie Baratte pour son idole.

J'ai profondément apprécié l'univers visuel environnant, à la limite du journal intime et de l'album photo qui viennent enrichir les récits.

Bravo Lucie !
Commenter  J’apprécie          20
Le chien noir

Grande amatrice de contes, j'ai beaucoup apprécié cette réécriture de Barbe Bleue.

L'écriture est fluide et très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé les nombreux clins d'oeil aux contes traditionnels qui ponctuent le récit (en particulier au début de chaque chapitre). Lucie Baratte respecte tous les codes des contes de fées, les détourne et les adapte à son récit. C'est vraiment intéressant.

Au fil des pages, l'autrice nous invite à partager les pensées, les rêves, les envies, les désillusions, les peurs et les espoirs de son héroïne. Elle nous propose donc un récit intimiste et émouvant.

J'ai passé un moment très agréable en compagnie de ces rois, reines et autres animaux fantastiques.

Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le chien noir

C’est « un conte né des profondeurs caverneuses de l’humanité », des abîmes du monde, là où la lumière se meurt, son absence comme un écho à l’éclipse de tout espoir au tréfonds de l’âme.

Dans le noir se détache un visage sombre marqué par les ténèbres, une⠀tache sur la joue du sang noir de toutes les souffrances versées qui se répand.

Un visage aux yeux noirs contant un univers de ténèbres, quand ils reflètent une âme d’une obscurité totale ; quand le souffle des tourments subis éteint toute étincelle de vie, quand les mondes intérieurs et extérieurs sont unis par une même noirceur.



Ses yeux sont une porte ouverte sur un monde mélancolique qui se fait l’écho de ses sentiments niés, dégageant une odeur de crainte et de tristesse.

Son corps léger comme le souffle, aux mouvements doux semblables à des caresses imperceptibles, fait corps avec son environnement, lourd, massif, puissant. Une force extérieure contenant toute sa délicatesse, la laissant à la merci des autres et de leurs supplices.



Encadrant son visage, une masse ténébreuse de cheveux épouse le feuillage dense d’une forêt hostile qui la maintient prisonnière, prise au piège d’ une végétation comme alter ego de l’homme cruel auquel elle a été mariée.

Elle se confondra avec les poils d’un chien noir errant rencontré sur un chemin, en une « même substance de fibres et d’ombres » ; l’alourdissant de tout le poids du refus, de la rébellion, de l’affirmation.

Elle fera corps avec l’animal, matérialisation d’une part d’elle-même qui s’ignorait, cachée au fond de son âme, là où la lumière ne brille pas, aboyant de toute sa force son courage et sa volonté d’émancipation.

.C’est un « conte né des profondeurs caverneuses de l’humanité », où dans l’obscurité la plus inhumaine brille une petite étincelle, souffle d’une vie qui va grandir et s’affirmer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le chien noir

Il était une fois, un conte obscur mais non moins entêtant, tout de noir vêtu, cynique et captivant.



C'est l'histoire d'une princesse promise à un destin lugubre et inquiétant, qui rencontre « un jeune chien noir au beau pelage bouclé […] suintant le sang ».

C'est surtout le récit d'un mariage, conclu et consommé en deux temps trois mouvements : Eugénie est mariée à un homme venu d'ailleurs, plein de mystère et de danger.

Reine noire dans un château de granit aux murs magiques, où l'enchantement fait place à l'horreur, cette *Sweet Sixteen* est rapidement livrée à elle-même. Elle ne peut compter sur personne d'autre, hormis peut-être Chasseur, son doux compagnon, mais certainement pas son époux, le roi Barbiche – mi-Barbe Bleue, mi-Dracula. Car qui est obséquieux à souhait l'est nécessairement pour une raison. Plus le masque est poli, sous l'étendard de la séduction, et plus cruelle est la vérité, dans sa pâle nudité.

Il était donc une fois, une jeune reine (dé)laissée en son château, prenant peu à peu possession des lieux et fortifiant elle-même son esprit, en quête de liberté.



Lucie Baratte excelle dans l'art du conte. Elle manie le verbe haut & peint de sombres tableaux, d'une noirceur éclairée. Son récit est un pur délice, qui se boit jusqu'à la lie.
Commenter  J’apprécie          10
Looking for Janis

Un livre, ou plutôt une expérience, riche en émotions !

Lucie Baratte vit sa passion pour Janis avec des sentiments et des anecdoctes qui sentent le vécu (le sien, mais aussi un peu le mien en fait). Un livre aussi vrai que Janis pouvait l'être.



Un incontournable pour toutes celles et ceux qui ont épuisé les autres livres sur leur idole.
Commenter  J’apprécie          10
Le chien noir

Avec" Le chien noir", Lucie Baratte propose une réécriture gothique voire horrifique du conte de Barbe Bleue. La jeune princesse Eugénie, fille du terrible Roi Cruel, se voit donner en épouse au mystérieux Roi Barbiche. Ce dernier l'emmène sur une île lointaine et obscure où elle passera ses jours dans un château lugubre et angoissant. Alors qu'il doit s'absenter de longs mois, Barbiche lui confie la clé de la seule porte qu'elle ne doit pas ouvrir. Incitée par la curiosité et le machiavélique Lanterne, Eugénie brave l'interdit et découvre toute l'horreur de son époux et de l'univers qui l'entoure. Heureusement, elle peut compter sur l'amour de Chasseur, le chien noir qu'elle a sauvé à son arrivée sur l'île et qui n'est pas du tout celui qu'elle croyait.



J'ai trouvé cette lecture extrêmement immersive tant l'autrice respecte les codes du conte classique avec une écriture lyrique et un vocabulaire riche pour les descriptions. On retrouve principalement l'histoire de Barbe Bleue mais il y a aussi des références à la Belle au Bois Dormant ou à La Belle et la Bête. Ces célèbres références sont revisitées dans un cadre très sombre et violent où l'imagination de l'autrice foisonne pour nous faire frémir. Eugénie découvre un monde fait de cruauté, d'agressions physiques en tout genre et de sang. Certains passages peuvent heurter les âmes sensibles.

Ce roman est présenté comme une réécriture féministe de Barbe Bleue. Je serai là un peu plus nuancée. Certes, nous découvrons une jeune fille belle et timorée qui, face à l'horreur, mûrit, s'affirme jusqu'à se salir les mains elle-même mais cette transformation est cantonnée à quelques pages à la fin du roman. Je n'ai pas trouvé le côté féministe très évident.

Je resterai sur la réécriture de conte gothique qui pour moi est très réussie. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette lecture qui m'a inquiétée et fascinée tout du long.
Commenter  J’apprécie          00
Le chien noir

Ce livre nous plonge dans un conte oppressant et très dark. J'ai beaucoup aimé retrouver cette natation typique du conte et me laisser bercer par la magie impossible et improbable qui se trouve à chaque page.

La lecture est fluide et efficace. L'autrice nous plonge facilement dans son monde et l'oppression de celui-ci se fait parfaitement ressentir. Comme beaucoup de conte, j'ai trouvé le dénouement un peu trop simple.
Commenter  J’apprécie          00
Le chien noir

Un conte gothique tout en dentelle et cruauté.

Une écriture sombre et violente, pourtant raffinée. Un vrai conte magique mais ici, point de fée. La jolie et délicate princesse ramasse.

Souffre, a peur, subit.

Mais l’ambiance est tellement sublime qu’on aimerait presque être à sa place. J’ai bien dit : presque...

Le décalage entre la beauté et la noirceur, l’opposition entre l’espoir et l’horreur nous forcent à tourner les pages très vite, entre fascination et angoisse. Heureusement il y’a les livres, les voyages de l’esprit et ce chien noir, seule figure amie. Mais comme dans ce monde obscur, on n’est sûr de rien...



Ce livre est d’une beauté ténébreuse envoûtante...

Et moderne, levant le poing, bousculant les diktats de la virilité, l’ordre établi, exprimant le désir sans complexe.



Du gothique et du féminin, dans une danse macabre libre et sensuelle.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucie Baratte (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
991 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}