AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 116 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , le 14/05/1926
Mort(e) à : Paris , le 27/01/2017
Biographie :

Lucien Malson est un sociologue, animateur de radio et critique de jazz français.

Docteur d'État ès lettres, agrégé, diplômé d'études supérieures de philosophie, il enseigne cette discipline durant quelques années, puis occupe une chaire au Centre national de pédagogie de Beaumont (C.N.E.F.A.S.E.S).

Dès 1946, il collabore à Vent d'Ouest et à Jazz Hot. En 1956, il devient chroniqueur dans différentes revues - Radio-Cinéma, Arts, Jazz Magazine, tout en animant des émissions à l'O.R.T.F. - Visages du jazz et Tribunes des critiques de jazz. De 1959 à 1971, il est rédacteur en chef des Cahiers du Jazz.

Également critique musical au journal Le Monde et membre de l'Académie Charles-Cros, il est l'auteur de nombreux écrits sur sa passion, dont notamment Les Maîtres du jazz, Le Jazz moderne ou encore Histoire du jazz et de la musique afro-américaine.

On lui doit également deux ouvrages de références Les Enfants sauvages, paru pour la première fois en 1964 et constamment réédité et Les Enfants et les adolescents inadaptés.

Son ouvrage Les Enfants sauvages connaît un grand succès et est adapté à l'écran par François Truffaut, sous le titre L'Enfant sauvage, en 1970.

À la radio, ou il a créé le Bureau du Jazz, Lucien Malson a assuré de 1956 à 1996 de nombreuses émissions, notamment Jazz d'aujourd'hui et Black and Blue. Il a continué de collaborer à de multiples publications, notamment à ses Cahiers, en tant que directeur-fondateur.

+ Voir plus
Source : 10/18
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucien Malson   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Mais ce qui ajoute beaucoup d'intérêt à cette scène, c'est le lieu où elle se passe. C'est près de la fenêtre, debout, les yeux tournés vers la campagne, que vient se placer notre buveur comme si dans ce moment de délectation cet enfant de la nature cherchait à réunir les deux uniques biens qui aient survécu à la perte de sa liberté, la boisson d'une eau limpide et la vue du soleil et de la campagne. (Itard)
Commenter  J’apprécie          143
La vérité que proclame en définitive tout ceci, c'est que l'homme en tant qu'homme, avant l'éducation, n'est qu'une simple éventualité, c'est à dire moins, même, qu'une espérance.
Commenter  J’apprécie          140
Il a montré, au niveau de la personnalité profonde, que les jumeaux vrais échappent à la fascination du double, au vertige du pseudo-miroir, que chacun d'eux s'individualise dans son rôle et, intériorisant son expérience, développe malgré les mêmes patrimoines, héréditaire et culturel, une personnalité originale.
Commenter  J’apprécie          90
Un jour de 1833, alors que le jeune homme (Gaspard Hauser) venait d'avoir vingt-deux ans et se trouvait de nouveau chez Anselm von Feuerbach, on l'attaque une seconde fois dans le parc de Ansbach. Atteint d'un coup de poignard, Gaspard meurt le surlendemain. A l'endroit où il tombe, s’élèvera plus tard une stèle de pierre, avec cette inscription : « Ici, un inconnu fut tué par un inconnu. » Demi-mensonge. On apprit en effet une vérité probable sur Gaspard, fils putatif de Stéphanie de Beauharnais - nièce de Joséphine - que Napoléon avait, dans un acte d'autorité, donnée pour épouse au prince Charles de Bade. L'enfant qui était né (...) avait été enlevé à sa mère pour que l'héritage de la couronne revint au fils d'une lignée morganatique. On l'avait confié aux soins expéditifs d'un garde-chasse du baron Griesenberg : Franz Richter - alias l'Homme. L'assassin du jardin de Ansbach fut nommé Johann Jacob Muller. Les révélations de Edmond Baps ont permis, plus tard, de jeter quelque clarté sur ce qui, longtemps, fut une bien ténébreuse affaire.

1128 - [10/18 n° 157, p. 84] Lucien Malson
Commenter  J’apprécie          70
Tous les auteurs notent, avec un certain étonnement du reste, l'indifférence sexuelle de " l'homo ferus".
Commenter  J’apprécie          70
Les styles de jazz sont apparus dans un ordre chronologique. […] À de rares exceptions près, les styles se succèdent sans se détruire. C’est pourquoi chaque chapitre, tout en s’insérant dans une organisation temporelle “horizontale”, décrit en lui-même une aventure “verticale” poursuivie aujourd’hui. [...] Le jazz, surtout, peut indéfiniment offrir à toute œuvre musicale, si elle est conçue pour l’amour de lui, les biens les plus précieux qu’il ait apportés au monde : ses sonorités fortes, vibrantes, ardentes, et un balancement, une flexuosité, une pulsation rythmique sans quoi nous aurions connu, sur cette Terre, un peu moins d’heures de bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
... Itard demeure convaincu qu'on n'est savant que par l'expérience, lucide que par le doute, intelligent que par l'acceptation des limites du savoir acquis.

1653 - [10/18 n° 157, p. 120]
Commenter  J’apprécie          40
Une famille, ce n'est pas seulement un ensemble d'êtres ayant en commun des potentialités biologiques, c'est un milieu éducatif, et, en vérité, on doit voir de toute façon dans la succession des vocations la force incontestable d'une tradition familiale perpétuée par l'habitude et celle non moins certaine, de l'imitation motivée par l'exemple parental.
Commenter  J’apprécie          30
Itard vient d'avoir vingt-cinq ans et prépare une thèse sur le pneumothorax qu'il présentera en 1803, lorsque l'enfant sauvage découvert dans l'Aveyron est conduit à Paris sur les ordres du ministre Champagny, conscient de l'importance du cas pour les progrès dans la connaissance de l'homme. L'enfant est remis à l'Institution de la rue Saint-Jacques où Jean Itard, d'emblée, se propose de l'éduquer.
(P91)
Commenter  J’apprécie          20
Le naturel en l'homme, c'est ce qui tient à l'hérédité, le culturel, c'est ce qui tient à l'héritage ( héritage congénital durant la gestation même, périnatal et postnatal au moment de la naissance et tout au long de l'éducation) (...) La taille, le poids par exemple, sont sous la dépendance de potentialités héréditaires, mais aussi de conditions d'existence plus ou moins favorables qu'offrent le niveau et le mode de civilisation. Que la nourriture, la chaleur- mais aussi l'affection- viennent à manquer et le schéma idéal de développement se trouve gravement perturbé.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucien Malson (277)Voir plus

Quiz Voir plus

Le devinette du jour de la Saint Patrick

Derry Cork, mon ami irlandais a dûment célébré le jour de la Saint Patrick, arborant un magnifique couvre-chef noir et vert et ingurgitant force Guiness, Smithwick, O'Hara, Sullivan et Galway Bay. Il est perdu dans ce village dont il ne se souvient plus du nom, incapable de retrouver ni son chemin, ni ce qui lui sert habituellement à ouvrir sa porte et dont il a aussi oublié le nom en français. Où se trouve-t-il, à ...?...

Paris
Megève
Maulette
Clermont-Ferrand
Bourges
Nantes
Le Mans
Chartres
Toulouse
Castres

1 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..