AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludovic Metzker (299)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfer vivait ici

L'enfer vivait ici - Ludovic Metzker



Il est là, sa naissance est programmée ce jour, c'est le dernier bébé de Ludovic Metzker.

Quand le thriller rencontre le fantastique avec des pointes historiques, quand 3 amis de longue date font l'acquisition d'un gîte bien particulier, l'improbable et l'impensable pointent leur nez.

Ludovic nous revient ici avec un one shot estampillé fantastique qui donne froid dans le dos.

L'auteur casse les codes du fantastique classique en y intégrant avec une grande maîtrise structurale des faits historiques peu glorieux de notre Histoire.

A la lecture de ce magnifique livre ( et je pèse mes mots), mes nerfs et mes émotions ont été torturés à m'en glacer le sang.

Une grosse réussite que nous présente Ludovic avec ce livre que je ne peux que vous conseiller.

Serez vous prêt à louer une chambre dans ce gîte et d'y découvrir que l'enfer vivait ici ? Allez ! Courage, et suivez moi...

Commenter  J’apprécie          20
Sang pour sang thriller mais pas que, tome 1

Coucou les Lieblings 🖤



📚 Retour de lecture du recueil de nouvelles "Sang pour Sang Thriller mais pas que".



La couverture du recueil est très explicite et attrayante, Ludovic Metzker a fait du très bon travail.

L 'ouvrage s'ouvre sur une superbe préface de Laurent Fabre, écrite avec le cœur et la ferveur à défendre la culture et la connaissance qui caractérisent ce passionné.



Toutes les nouvelles, qu'elles soient d'auteurs confirmés ou de débutants ont chacune leur saveur, certaines sont de jolies pommes....empoisonnées, d'autres ont le goût de sang.



Je ne vais pas toutes les évoquer, j'ai sélectionné celles qui m'ont le plus touchées d'une façon ou d'une autre.



Tout d'abord, "Rêve ou réalité ? À vous de voir" de Nadine Doyelle et "Faut pas qu'on s'attache" de Clarence Pitz. Je vous remercie mesdames de m'avoir fait rire avec vos sordides histoires. Franchement cela fait énormément de bien !



Ensuite, le plaisir sanglant était au rendez-vous avec "Prédateur" de Danino Garnault et "Balade en forêt" de Nil Borny qui m'ont ravie. #psycho



Un petit clin d'oeil mystique avec "Abramelin" de Freeric Huginn. Un thème que j'affectionne.



Une belle trouvaille qui m'a rappelé une peur basique. Un grand merci pour ce joli cadeau très efficace à Christian Guillerme pour "Clémence".



Pour terminer, mon coup de coeur est pour "Le jour J" de David Ruiz Martin. Un thème très délicat à aborder. Quelle montée en puissance, lente, stressante, implacable, pour une fin peu rassurante. J'ai adoré.



Un grand merci à Nadine Doyelle et à tous les participants à cette aventure. Un beau projet pour le beau salon du livre de Longperrier.



💀🔪💗💋😪/5
Commenter  J’apprécie          21
Matt Dubois, tome 1 : Les citrouilles ne so..

Le commandant Matt Dubois est un commandant exécrable, brut de décoffrage, sans gêne, avec son franc-parler… une sorte d’ours mal-léché, mais aussi avec de l’humour. Très atypique.

Autour de lui gravitent des personnages sympas : Mélinda, réfractaire au commandant au départ, mais elle finira par changer d’avis, Joachim, qui va s’en prendre plein la tête, le pauvre, une sorte de défouloir… mais non, je ne vous dis rien.



C’est un livre qui se lit à 100 à l’heure. Vous n’en perdrez pas une miette tellement vous serez pris dans l’histoire.



C’est tordu, mais vraiment tordu ! L’écriture est belle, addictive, et j’ai souvent rigolé, toute seule, dans mon coin.



Gros coup de coeur. Il est excellent. Foncez… lisez-le !!!
Commenter  J’apprécie          20
Le mur du temps

C’est mon quatrième livre de cet auteur que je lis. Nous sommes sur un roman inspiré de ses propres affects et convictions. Ce n’est pas un sempiternel livre sur la Shoah et même si nous étions en pleine commémoration des 75 ans de la libération d’Auschwitz ce n’était pas le facteur déclencheur de ma lecture. Ce roman a été écrit en 2018 et l’auteur voulait nous faire passer quelques messages. Le devoir de mémoire pour ne jamais oublier l’horreur de ce qu’il s’est passé pendant la seconde guerre mondiale, véhiculer des valeurs pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Il délivre un message de paix, de tolérance, de respect. Aimer et ne pas avoir peur de le dire au risque de mourir avec des regrets.

Le mur du temps n’est pas l’histoire de la Shoah ni du ghetto de Lodz, c’est une histoire de vie, une leçon de vie.

La plume de l’auteur est simple mais efficace, elle a su me mettre en immersion dans l’histoire et me connecter avec les personnages. Elle est teintée d’émotions, de souvenirs, d’un hommage à toutes celles et ceux qui ont vécu cette période, ses humiliations, ses souffrances et privations, ses odeurs de vie et de mort. C’est aussi très bien documenté que ce soit sur ce qui c’est passé à Lodz ou Auschwitz mais aussi sur le mémorial de Paris ou de Yad Vashem en Israël.

Pour nous faire passer son message, l’auteur à choisi une histoire avec deux personnages principaux, Benoit Giacommetti et Benjamin Einstein 25 ans tous les deux et un pan de mur qui sera le lien entre eux.

Benoit vit en 2016 à Paris, il va passer un doctorat en histoire et son mémoire porte sur l’influence de la Shoah sur l’économie mondiale. Son amie Jennifer, dont il est éperdument amoureux mais trop timide pour lui déclarer, l’aide dans la soutenance. Elle trouve qu’il est parfait mais qu’il manque une âme à sa thèse. Pour cela elle lui propose d’aller au mémorial dans le quartier du marais à Paris.

Benjamin lui vit en 1944 dans le ghetto de Lodz en Pologne sous l’occupation de nazis. Tout n’y est que privations, insultes et coups. Un soir il se fait tabasser et se retrouve au pied d’un mur, vestige de l’ancienne synagogue détruite lors de l’invasion allemande. Il est tellement au bout de toutes souffrances qu’il implore son dieu de lui venir en aide pour le sortir de là en posant sa main sur le mur.

De son côté, à Paris, Benoit se retrouve devant ce même morceau de mur, le touche et le transfert se fait.

Magie de l’auteur, c’est à ce moment là que l’histoire commence. Deux destins qui vont s’entrecroiser, chacun prenant la vie de l’autre dans le corps de l’autre. Seuls leurs esprits, leurs âmes, s’échangent. Le mur a servi de machine à échanger les vies. Benoit se retrouve dans le corps de Benjamin en 1944 et Benjamin se retrouve, lui dans le corps de Benoît en 2016. Imaginez !

L’émotion ne me lâchera pas jusqu’au mot ‘fin’. J’ai souffert avec eux, j’ai ravalé mes larmes face à ce récit bouleversant, émouvant, poignant. L’auteur nous offre avec ce livre une merveilleuse ode à la vie et à l’amour .Merci Ludovic, c’est un livre que je ne suis pas prés d’oublier.

« Les armes tuent... La pire d'entre toutes porte un nom... Elle fait des dégâts en silence... Son nom ? L'oubli ! Te voici ici et nulle part... À toi, souviens-toi à jamais d'eux ! »
Commenter  J’apprécie          20
Matt Dubois, tome 1 : Les citrouilles ne so..

Matt Dubois Les citrouilles ne sourient jamais est très addictif. Les pages se tournent presque toutes seules. Matt Dubois c'est un flic atypique. On se demande ce qu'il a pu faire pour être « mis au placard », il ne semble pas être apprécié de ses collègues et pourtant, on vient le chercher, lui demander son aide et le chef de la police répond positivement à toutes ses demandes.



J'ai été très sensible à la psychologie du personnage. Un gros dur, grossier, sûr de lui mais qui semble cacher un coeur tendre. On sent derrière sa carapace des failles et des fêlures. Accompagné de Mélinda et Joachim, il se lance à la recherche du meurtrier. Ludovic Metzker s'est non seulement attaché à développer avec brio la personnalité de Matt Dubois mais également celle de ses personnages. On sent qu'il y a encore énormément à découvrir sur eux. Ils ont un passé qui transparaît superbement sans trop en dire.



Entre hypothèses, faux-semblants et illusions, j'ai été menée par le bout du nez. On a devant nous un meurtrier différent de tous ceux que l'on peut rencontrer dans les livres du genre, mais également un flic totalement décalé. Son analyse des indices, de la personnalité de chacun, des petits détails est pertinente et incroyable.



J'ai adoré l'enquête, la psychologie des personnages, les relations qui se nouent entre eux et tous les rebondissements de cette enquête. J'ai détesté la fin Grrrr. Il va me falloir la suite, vite, très vite 😉



Un très bon moment donc passé en compagnie de Matt et ce sera une grande joie de le retrouver avec ses acolytes.
Lien : https://www.accroauxlivres.c..
Commenter  J’apprécie          20
Matt Dubois, tome 1 : Les citrouilles ne so..

Depuis le temps que je devais découvrir les écrits de notre cher Ludovic Metzker... je me suis enfin lancée dans Matt Dubois, et je ne regrette qu'une seule chose, ne pas avoir lu cet auteur avant ! Mais... maintenant la dernière page tournée, je me réconforte en me disant que de nombreux autres titres m'attendent encore !

Je me suis laissé porter par les mots, par cette belle écriture franche, directe qui va à l'essentiel ! On sent tout de suite l'expérience de l'auteur et sa maîtrise dans l'art de nous faire vivre, ressentir son histoire. Les descriptions sont justes et efficaces, jamais inutiles, il tire toujours dans le mille ! Tout est choisi avec soin pour que se déroule sous nos yeux un véritable film. La plume cinématographique est succulente !

J'ai trouvé l'enquête hors du commun... Moi qui lis beaucoup de polars ou autres thrillers j'ai été charmée par cette intrigue qui se démarque par son originalité, que ce soit autant pour le contexte que son déroulement, et son dénouement explosif. Il est incontestable que l'auteur a su beaucoup se documenter et s'en servir à bon escient pour nous offrir ce polar réussi. J'ai été conquise par les clins d'oeil, les connaissances multiples glissées deci delà au fil des pages, il est clair et net qu'histoire, théologie ou autres passions de l'auteur parsèment le texte et le rendent encore plus passionnant.

Et le gros point fort dans tout ça ce sont sans aucun doute les personnages.... Construits, travaillés, singuliers au possible... Dépaysants somme toute ! Je suis fan de Matt Dubois mais alors d'une force... Ce type que tout le monde trouve exécrable et bien moi je l'ai adoré ! Il est humain... Drôle à souhait, vulgaire certes mais on sent directement que son attitude cache des blessures... et qu'il n'est pas devenu celui qu'il est par hasard. Beaucoup de passages m'ont laissé entrevoir une belle âme, un mec gentil derrière cette carapace digne de celle d'un Dr House. C'est un flic exceptionnel, doué, perspicace, aussi profiler que visionnaire... Il porte en lui un talent fou et j'ai kiffé qu'il puisse en avoir conscience et qu'il s'en serve à merveille pour résoudre cette histoire de dingue... Chapitre après chapitre j'essayais de comprendre, de résoudre avec eux, de deviner mais que nenni il m'a tourmentée et je n'ai rien vu venir. Le contexte parisien, policier, très bien ancré dans notre époque avec nos mœurs et nos habitudes rend l'histoire crédible et très vraisemblable. Et puis qu'est-ce que j'ai ri... avec ces traits d'esprit toujours bien amenés !

Un livre malin, original, captivant et drôle ! Que demandez de plus ? Et bien... un autre !!!

Cette enquête est géniale, et que Matt Dubois le sarcastique vous plaise ou provoque en vous une certaine répulsion, je vous assure qu'il vous fera vivre une histoire unique, pleine de tourments et d'émotions et qu'il ne vous laissera surtout pas indifférent !

Merci Ludovic, et à très vite, je crois que je vais bientôt rencontrer John !
Commenter  J’apprécie          20
Ce ne sont que des histoires

Bonjour à toutes et à tous…



Approchez ! Approchez, Messieurs dames !



Pour ceux qui ne le connaissent pas, Ludovic est un auteur OVNI !!!

Il est toujours là où on ne l’attend pas. Après avoir beaucoup écrit dans la science Fiction et le Fantastique, flirté avec l’horreur et le roman historique, Ludovic vient se frotter aujourd’hui au monde du Thriller et du polar et ce n’est pas pour nous déplaire !



“Ce ne sont que des histoires” est un recueil de nouvelles, qui vous permettra d’aborder l’auteur dans plusieurs de ses styles.

“Là où tu iras”, IL voit la haine qui se propage, ELLE en a voulu à la terre entière. ”Charlotte est à l'intérieur“ est un petit bijou de création, là où “Le Ticket” est presque naïf et attendrissant. La violence de ”Samantha rencontre John”, où une adolescente se dévoile dans son journal intime. “La rencontre” va vous laisser bouche bée !

“La maison”, quand la routine devient insupportable, ne passez surtout pas à coté. “L’échange”, bienvenus dans le futur, mais attention ! Il ne faudra pas sortir du rang…

“Ils ont rencontré John”, l’Enfer commence là où le Paradis s’arrête.



Huit histoires courtes à ne pas prendre à la légère.



Préparez vous à entrer dans le monde, que dis-je…

Dans la tête de Ludovic METZKER !!!



Vous n’en sortiriez peut-être pas indemne.



÷÷÷÷÷÷÷



Extraits :

« Aujourd’hui, au moment où mon regard croise celui de ta photo, je ne peux m’empêcher de penser de penser à ces êtres infâmes qui ne cherchent qu’à anéantir la vie en se faisant sauter dans un marché rempli d’innocents. Je le fixe avec mon objectif. Mon doigt joue sur la détente. Mon cœur cesse de battre, le temps d’un instant. Plus rien ne me déconcentre à part ton merveilleux sourire qui me rappelle combien tu as cette confiance aveugle en mon métier, en moi. »



…/…



« Pour lui, il n’existe pas d’aussi belles femmes.

Et par-dessus tout, il aime ce geste qu’elle fait lorsque le bus sursaute au passage d’un dos-d’âne : ses cheveux roux, ni trop long, ni trop court, semblent profiter de cet instant pour danser sur ses épaules, offrant à Paul une vision éphémère de la grâce elle-même. »



…/…



« Elle serait vêtue de cette robe et lui, en tant qu’homme, il aurait cette soudaine envie de l’attraper, de l’enlacer de toutes ses forces et d’embrasser la moindre parcelle de son corps, le moindre millimètre carré de sa peau.

Elle se débattrait sûrement de peur que le gouvernement ne soit présent, mais qu’importe, il endosserait tout et irait finir ses jours sur cette prison lunaire juste pour ce plaisir complètement fou. C’est cela, il dirait que cette fois-ci, il voulait faire l’amour pour en donner et en recevoir en retour. Il cracherait sur les lois tout en connaissant le danger et puis un claquement de doigts le fit revenir à la réalité. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          20
Matt Dubois, tome 1 : Les citrouilles ne so..

C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de lecture de " MATT DUBOIS- LES CITROUILLES NE SOURIENT JAMAIS " de Ludovic Metzker





Comme tout n'est qu'apparence, les secrets perdurent à travers le temps.... Mais tout n'est que faux semblant.





Le commandant Matt Dubois, Flic à la personnalité hors du commun, limite en décalage et très contrastée avec son humour noir, sarcastique, décapant par moment. Il dit ce qu'il pense sans philtre et sans ménagement, Sans aucun détour, avec un jolie langage fleuri fesant tout son charme. Incapable de retenir un prénom ou de le changer s'il ne l'aime pas. Sur le plan professionnel, Il a un avis éclairé sur la situation. Doté tout de même de méthode de travail peu ordinaire mais le tout est d'être efficace. Seul le résultat compte.

Il se voit confier une affaire est assez complexe, ainsi qu'une équipe de jeune capitaine. On comprend très vite que les meurtres ne datent pas d'aujourd'hui et on été relégués au placard. Pourquoi ? Allez donc savoir ! Matt Dubois et son équipe vont faire tout ce qui est dans leur pouvoir pour élucider cette affaire qui cache un secret.



Ressentis:

On s'attache volontiers aux personnages principaux, Matt Dubois, Joachim dit John et Melinda dit Linda. Chacun a sa personnalité qui fait la particularité de ce trio, d'une efficacité redoutable.



L'enquête est vraiment bien menée, l'histoire maîtrisée à la perfection. Tout est bien décrit et décortiqué de manière très minutieuse. Au fur et à mesure l'enquête prend forme et le dénouement se dévoile.

Cette histoire est dotée d'un côté très humain, si l'on sait lire entre les lignes.



La plume de l'auteur est fluide et surtout très agréable à lire. Elle a une certaine légèreté parsemée d'humour. J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture.



Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          20
Matt Dubois, tome 1 : Les citrouilles ne so..

Quand Ludovic Metzker m’a proposé de lire son dernier roman "Matt Dubois : Les citrouilles ne sourient jamais", je n’ai pas hésité un instant à bousculer l’ordre de ma gigantesque PAL. Pourquoi ? D’abord parce que j’aime bien son côté enthousiaste, curieux et un peu barré et aussi car je suis fan de son précédent roman "Ils ont rencontré John" 🤩.



Donc après avoir rencontré John, je découvre Matt… avec qui j’ai passé un agréable moment de lecture.



Mais si je dois choisir entre les deux, j’avoue être plus team John que team Matt (probablement, mon côté midinette 😻).



Ce que j’ai beaucoup aimé chez Matt :

- L’humour : c’est LE livre qui m’a permis de garder le sourire pendant une traversée de couloir de métro d’une durée d’1h15, le tout coincée entre une aisselle malodorante et les effluves de beuh d’un pull à la propreté douteuse 🤢… et rien que ça, ça relève de l’exploit ! 🤣

- L’originalité de l’intrigue : le pourquoi du comment qui est le méchant m’a juste scotchée 😮. Je n’ai rien vu venir et ma première réaction a été : « Quoiiiiii ?!? Mais, c’est vraiment possible ça ?!? » 😱😱… Ben oui, en fait, ça l’est. J’ai également apprécié la dernière phrase du livre qui laisse présager une suite.

- Le personnage de Matt : un inspecteur très efficace mais aussi et surtout un emmerdeur, grossier, sans filtre, politiquement incorrect 🤗… Même si on sent qu’il cache des trésors sous sa grosse carapace de tortue mal léchée (ben quoi ?!? Z’avez déjà vu un ours avec une carapace, vous ???😁).



Mais pourquoi je n’ai pas eu de coup de cœur :

- Il y avait deux éléments que j’avais particulièrement apprécié chez John : une plume très visuelle et beaucoup d’action. Ce n’est pas l’angle que Ludovic a décidé de privilégier avec Matt et j’avoue que ça m’a un peu manqué.

- Même si on pressent qu’il y aura une suite qui permettra peut-être de lever les zones d’ombres, j’ai été un peu frustrée de ne pas déjà obtenir quelques réponses. J’ai aussi regretté que les personnages ne soient pas plus approfondis pour l’instant. Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à eux et ça m’a gênée pour me projeter dans l’histoire.



Résumé : Depuis quelques années, à la même période, des jeunes femmes sont retrouvées assassinées de manière étrange : leur tête est recouverte d'une citrouille.

Pour résoudre cette enquête, le pilier de « La cage à poules », une unité dédiée aux crimes déviants, va devoir reprendre du service.

« Vous aimez les secrets ? Lui aussi ! »
Commenter  J’apprécie          20
Ils ont rencontré John, tome 1

Ils ont rencontré John

Ludovic Metzker

333 pages

Sorti le 09/09/2019



Quand tu fais parti des Alphas de Ludovic, tu ne peux qu'être fière lors de la sortie de John, car tu sais déjà que c'est une bombe et que tu as qu'une envie, c'est que toutes les lectrices et lecteurs le lise. Merci, Ludovic pour ta confiance. Et voici, la suite très attendue de "Samantha rencontre John"



Samantha, jeune ado lambda vit avec ses parents dans un appartement dans le 93. Ils sont très occupés et n'ont pas de temps à consacrés à leur fille. Pourtant, elle aimerait bien leur dire qu'elle va mal, et aussi ce qui se passe au Lycée, tout ce qu'elle subit et endure, jour après jour, les humiliations, les réflexions de plus en plus désobligeantes et dégradantes, ces mots qui la brise un peu plus à chaque fois. Samantha a un seul confident, un cahier où elle pose ses douleurs, son désespoir, son envie d'en finir avec ce harcèlement, surtout depuis sa terrible agression subit dans les toilettes. Un jour, un homme venu de nul part, arrive pour remplacer le proviseur... Cet homme, Samantha l'a déjà croisé, c'est son voisin... En lui évitant le pire acte qu'elle envisage de faire, John lui promet de là protéger. Jusqu'au jour où.......

Pourquoi lui a-t-il fait cette promesse ? Pourquoi elle ?

Mais qui est vraiment John ?

Va-t-il tenir sa promesse ?



Un roman hors norme qui traite du harcèlement scolaire, mais pas que..... En 1er lieu, je vous dis que Ludovic à très bien fait de changer de genre littéraire. J'ai dévoré cette lecture à une vitesse supersonique. Au fil des pages, les écrits se sont transformés en un film que j'ai vu défilé dans ma tête. Une vraie tuerie.. Vous savez quand les harceleurs ne sont pas punis et bien ça monte crescendo et après la situation n'est plus gérable. Pourtant, il faut mettre les pieds dans le plat, Non ? Il faut réagir ! Eh bien, heureusement qu'il y a John, et je peux vous dire qu'avec lui, ça déménage sec... Avec son écriture fluide et insicive avec des descriptions parfaites que ce soit des lieux, des personnages et leurs ressentis et une imagination fertile font que l'auteur s'en sort haut la main. Les scènes de barrages sont tellement bien détaillées qu'elles sont comme des ballets. Certes, ce roman est un peu violent par moment, mais cela ne m'a pas déranger. Et puis ce sublime roman est une fiction. N'est pas ! J'ai aussi vraiment aimé la façon que Ludovic a utilisé pour nous faire passer à merveille les horribles moments que Samantha passé en vous dévoilant son journal intime. Il y a vraiment tous les ingrédients nécessaires pour en faire un roman d'exception, des personnages réalistes et attachants, du suspense, de l'action et des rebondissements....



Et une fin explosive.



Je vous dirais simplement de découvrir et de lire ce roman extraordinaire.



4ème de couverture



Je m’appelle Samantha, j’ai 16 ans.

À mon journal intime, j’ai avoué être victime de harcèlement scolaire et de violence.

Je lui ai révélé mes intentions qui font suite à ce drame qui a détruit ma vie.



C’est ce jour-là qu’il est intervenu et qu’il m’a fait la promesse de me protéger.



« Pour sauver Samantha, il va réveiller le démon qui est en lui »



Découvrez le tout premier THRILLER imaginé par l'auteur de "LE MUR DU TEMPS" et "ET SI DEMAIN N'EXISTAIT PLUS"



Le lien pour vous procurer ce roman



Ils ont rencontré John https://www.amazon.fr/dp/B07WC1C18D/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_PjnFDbXZ12XMR
Commenter  J’apprécie          20
Le mur du temps

Tout d’abord un grand merci à l’auteur qui m’a transmis son roman, c’est un coup de cœur. La couverture est juste magnifique tout comme la phrase qui s'y trouve.



« Pour comprendre sa propre vie, il faut parfois subir celle d’un autre »



J’étais très curieuse de savoir comment l’auteur allait mêler du fantastique à une période sombre de l’histoire sans en détruire l’authenticité. J’adore le fantastique, mais j’avais vraiment peur. Il faut savoir que je ne savais pas de quoi il s’agissait, même si le titre est évocateur. Deux personnes de différentes époques vont permuter de corps, l’un étant un Juif détenu dans un camp de concentration en Pologne durant 1944, l’autre un jeune Italien écrivant un mémoire sur la Shoah en 2016 sans vraiment l’avoir vécue. Ils vont tous deux exprimer un souhait qui sera exhaussé.



L’auteur a vraiment travaillé sur le sujet de la guerre, c’est un témoignage, pas seulement un récit fictif. Le camp à réellement exister, les faits de guerre contée ne sont pas fictifs. C’est un bel hommage qu’il rend a son grand-père tout en y ajoutant son goût pour le fantastique.



C’est aussi l’histoire de deux jeunes garçons qui vont apprendre à se connaître, un récit initiatique en quelque sorte. Ils comprendront beaucoup de choses sur eux même, mais aussi la société. La sœur de Benoit, Valentina, est la porte-parole des maux de la société de 2016 et plus largement de nos jours.



C’était audacieux de mêler une période de l’histoire si trouble a du fantastique, mais l’auteur s’y est très bien pris, le mot est peut-être un peu fort, mais c’est prodigieux  Certains faits m’ont tout de même troublés, tout d’abord, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, sans doute, car j’ai eu du mal à m’identifier au personnage, tout d’abord, car on alterne entre Benoit et Benjamin puis simplement que ce n’était pas des personnages féminins. Puis je ne comprends pas comment deux jeunes gens peuvent changer de corps sans que leurs proches ne le remarquent. Et j'aurai aimé que le passé de Jennifer soit approfondis. Mais l'intrigue m'a finalement happée, je voulais savoir sir les personnages allaient récupérer leur corps, comment il allait se débrouiller dans leur nouvelle vie…



J’espère sincèrement que beaucoup de gens auront l’occasion de lire ce roman épatant, c’est à mes yeux un très bon récit historique qui pourrait intéresser un large public avec sa touche fantastique.



Je remercie l'auteur, Ludovic Metzker, pour m'avoir transmis son roman via la plateforme SimPlement .
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le mur du temps

Je découvre la plume de Ludovic Metzker avec ce livre. Et je me dis que j’aurai dû le lire bien plus tôt car non seulement la plume est belle mais l’imagination de l’auteur est extraordinaire.



Le côté fantastique était plus que nécessaire pour débuter cette histoire et elle n’est en aucune façon dérangeante, même pour les lecteurs peu férus de ce style littéraire.



Les histoires parallèles de Benoît et Benjamin m’ont touchée par leur vérité. Voir à travers les yeux des personnages était tout autant bouleversant qu’il s’agisse de l’un ou l’autre des protagonistes car même s’ils ont échangé le paradis et l’enfer, ils ne l’ont su qu’en le vivant réellement.



Je ne veux pas en dire plus car ce livre est à lire et non à commenter. Je peux juste ajouter que la fin est belle.



C’est peut être le premier livre que je lis de cet auteur mais ça ne sera pas le dernier ! Et je vous encourage à le découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
La grotte

Le commentaire de Cathy :

Ce nouveau livre de Ludovic Metzker est un pur roman horrifique. De la première à la dernière page, j'ai été plongé dans une ambiance pleine d'événements incroyables. Un guide touristique accompagne un groupe de touristes pour visiter une grotte, ils vont réveiller une entité prénommée " Nous", une seule personne va sortir vivante de cette grotte, mais maintenant que " Nous" est de retour le monde va être plongé dans le chaos. J'ai trouvé ma lecture intense, j'ai été assez impressionné par l'histoire que l'auteur a su créer, il m'a fait frissonner, certaines scènes sont vraiment flippantes. Un court roman qui m'a marqué, Ludovic Metzker à une plume que j'aime beaucoup, le rythme donné à son histoire est dynamique et encore une fois, il m'a été impossible de laisser ma lecture de côté. Merci à l'auteur pour ce moment de lecture et d'avoir partagé son univers avec moi.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Le mur du temps

Comment définir ce roman incroyable… Le premier mot qui me vient à l’esprit naturellement c’est : “ÉMOTION”…

Ludovic n’a pas voulu nous raconter une nouvelle histoire de guerre sur un sujet qui restera toujours délicat.

La force de son roman est d’aller à contre-pied de ce à quoi on pourrait s’attendre…

Sous couvert d’une action “fantastique”, l’échange de deux âmes à travers le temps, Ludovic nous raconte un véritable récit qui prend les tripes et qui est aussi une très belle histoire d’amour…



A la fin du mois de mars, Ludovic est entré en contact avec moi en me demandant si j’étais intéressé par le fait de lire “Le mur du Temps” son dernier roman en bêta lecteur…

J’ai tout de suite accepté !

Nous avions eu déjà l’occasion de discuter ensemble et cela me donnais un moyen supplémentaire de me rapprocher de ce “personnage” que je percevais comme très vite atypique…

Je l’ai lu très vite… C’est un roman très troublant, émouvant qui m’a fait me poser énormément de questions sur les relations entre les gens, avec un final que l’on sent venir mais qui a libéré les dernières larmes que j’avais pu contenir jusque là.

Ludovic et moi, depuis on ne se quitte presque plus !!!

Messages, mails, téléphone, déjeuner… (ma femme va finir par être jalouse)

Je confirme bien que Ludovic est une “drôle” de personne.

Un doux rêveur, attentif et attentionné. Un passionné aussi, non seulement c’est un vrai conteur (je peux rester des heures à l’écouter parler), mais il a aussi une dizaine de projets en cours qui ne demandent qu’à sortir de sa tête qui grouille de centaines de personnages qui commencent à étouffer dans son esprit fertile.

Gare à vous si vous n’intervenez pas au fur et à mesure de ses sorties livresques, vous risqueriez d’être submergé par la suite…



Un très grand Merci à Ludovic pour la confiance qu’il m’a accordé.

Cela n’est peut-être que peu de chose pour lui, mais pour moi cela a été très important…

Et pour finir je le remercie aussi, de m’avoir laissé travailler sur la réalisation de la couverture de son roman, avec lequel j’ai pris un énorme plaisir pendant sa réalisation.



Extrait :

“Il m’arrive de ne plus savoir quel jour nous sommes, tant l’aube et le crépuscule ne font plus qu’un. La fatigue qui pèse sur mes épaules ne me permet pas de me rendre compte de cette infime chance d’être encore en vie. Du moins, c’est ce que je me dit quasiment tous les jours le rabbin Krustovsky. Il cherche à me persuader que malgré mes nombreux malheurs, le souffle de la vie est en moi et que se plaindre ne changerait pas grand chose à ce qu’il aime appeler “ma condition”. Nous sommes tous dans le même bateau, sans oublier de rajouter que seul Dieu décidera de notre destin.”

Commenter  J’apprécie          20
Le monde à l'envers

Je sens tous vos regard tournés vers moi…

J’entends même certaines de vos pensées.



Je sais, pas facile de chroniquer le roman d’un ami, tout en restant objectif !

Véritable challenge, j’assume et je me lance.



Tout d’abord je vais vous donner deux précisions.

Vous trouverez ce roman dans le rayon anticipation. Pourquoi ?

Parce qu’en France on aime les petites cases ?

Parce on ne sait pas où caser ce roman ?

Je ne sais pas…

Personnellement je l’aurai laisser en littérature.



Ensuite, attention ! Ce n’est surtout pas une nouvelle refonte de la planète des Singes, ni un remake de la série Zoo.

C’est bon maintenant je vais pouvoir m’attaquer au noyau dur.



La sensibilité de Ludovic ne cesse de me surprendre. Dans ce roman d’amour et d’amitié l’auteur tisse un véritable pont entre les humains et certains animaux qui suite à un “incident” obtiennent à leur tour le don de conscience et pour certains celui de la parole. C’est un roman fluide, plein de vie et de philosophie, sur la faune, la flore, la destruction de l'écosystème, ou tout simplement la destruction de l’homme suite à leurs erreurs.



C’est sous forme d’un conte adressé à ses filles que le héros nous transmet son histoire extraordinaire.



Oubliées les religions, oubliées les guerres, c’est l’histoire de la main tendu d’un ami, “Bonanza. Sage parmi les sages qui va tenter de sauver l’humanité. De lui redonner l’harmonie avec la nature, de lui réapprendre à ”marcher“, à regarder et à vivre.



C’est un roman dense et initiatique. Je me suis retrouvé assis par terre avec ses filles et j’ai dévoré cette histoire.

Je le recommande pour sa beauté…



Par contre j’aurai aimé en savoir plus sur Bonanza, personnage énigmatique du roman, le connaitre un peu plus.

Il a ce genre d’âmes qui sont devenues nécessaire à notre monde…





“Avant, je vivais dans ce monde que j’aimais appeler ainsi, ”Notre monde à nous”.

Nous sommes les geôliers de notre propre vie.

Il ne tient qu’à nous de nous libérer des chaînes qui nous ont été imposées !

Et si nous ni arriverons pas, il nous reste un espoir, celui d’une main tendue !

Il n’est pas aisé de remonter aussi loin dans mes souvenirs. Pour naître une seconde fois, il m’a fallu mourir.

L’histoire que je vais vous raconter et celle de la plus grande leçon que l’Humanité est reçu de la part des animaux.

Aussi, si vous le permettez, je vais commencer ce récit par une simple phrase, celle que ma fille chérie aime entendre :

il était une fois...”
Commenter  J’apprécie          20
Histoires Fantastiques, tome 1

Ici, pas de roman mais un recueil composé de 4 nouvelles appartenant au genre fantastique. Chaque nouvelle nous propose de suivre un personnage principal dont la vie est loin d'être rose. John, Sophie, Jacob, Paul, autant de parcours que nous suivons, autant d'existences qui vont basculer de manière irréversible. Rien n'est jamais écrit à l'avance, tout ne demande qu'à l'être. Rien n'est figé dans le temps, tout peut arriver.



Toutes les nouvelles sont intéressantes, nous poussant à réfléchir mais aussi à sortir de notre zone de confort par moments. Ludovic Metzker a créé différentes situations auxquelles nous ne sommes pas habitués. Les histoires sont plus ou moins originales mais aussi plus ou moins percutantes, en ce sens je dirais que Le Monde de Jacob ne m'a pas transcendée mais que L'Echange m'a séduite.



J'ai eu l'impression de sentir la même empreinte, la même griffe de l'auteur que dans "Et si demain n'existait plus ?', une inspiration commune est palpable. Chaque nouvelle s'approprie différemment le fantastique, pour L'échange je dirais qu'il s'agit davantage de science-fiction. Un élément pourra sans doute vous surprendre lors de la lecture, il s'agit du narrateur. Un narrateur qui ressemble à s'y méprendre à un sage, un narrateur savant qui distille çà et là ce qui s'apparente à des conseils mais également des avertissements. J'ai trouvé cela amusant et percutant.





ILS ONT RECONTRES JOHN





Une nouvelle très intéressante, un style presque décousu qui nous rend compte de certaines horreurs perpétrées partout dans le monde mais aussi des moyens d'éradiquer une telle violence et un tel déferlement de haine. J'ai eu l'impression de suivre les micros aventures de John, rythmées en chapitre, de ce qu'il a été à ce qu'il est devenu en passant par les étapes de ce qui le caractérise aujourd'hui. Pseudo justicier qui semble agir au nom d'une entité qui nous dépasse, ce personnage n'est pas sans me rappeler d'autres personnages du livre Et si demain n'existait plus ? Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.

J'ai aimé cette nouvelle même si la violence et le caractère cru de certaines situations peuvent mettre mal à l'aise. John pourrait être un mec badass, c'est un mec brisé qui a trouvé une raison de vivre ainsi qu'un leitmotiv, un homme dont la vie n'est désormais plus candencée que par une chose... Celles et ceux qui ont rencontré John garderont à coup sûr un souvenir mémorable de cet homme.



La nouvelle en quelques mots : Violence – Souffrance - Justice



LA PHOTO



Sophie, François. François, Sophie. Deux prénoms que vous ne pouvez séparer, deux prénoms que rien ne semble pouvoir séparer tant ces deux êtres s'aiment. Le narrateur prend la place d'un sage, d'un moralisateur qui nous distille çà et là ce qui semble être des conseils. Simples jugements ou vérités absolues ? À vous de croire ou non en ces adages.

La photo, comme vous vous en doutez, a un rôle prépondérant dans cette nouvelle, mais quelle place occupe-t-elle ? Photographier c'est immortaliser un instant, c'est fixer le temps sur un support, c'est un moyen de se souvenir. Dans cette nouvelle, le cerveau et le cœur n'ont de cesse de se chamailler, histoire d'amour et de passion, histoire d'un couple...



La nouvelle en quelques mots : Douceur – Amour – Souvenirs



LE MONDE DE JACOB



Un univers très particulier auquel j'ai moins adhéré que les deux précédents. Jacob et la forêt, Jacob et ses peurs. Une sorte de course poursuite est engagée, nous ne savons rien, Jacob en sait encore moins que nous. Je crois qu'il a manqué un ingrédient que je sois réellement séduite par cette nouvelle, je la trouve un cran de dessous des deux précédentes. Le message m'a semblé moins percutant ou alors est-ce la mise en situation qui m'a moins séduite ? De même, je crois que je n'ai pas vraiment adhéré au personnage de Jacob, sans doute cela a-t-il joué aussi.



La nouvelle en quelques mots : Angoisse – Peur - Course-poursuite



L'ECHANGE



Sans doute la plus originale ? Celle que j'ai le préféré. Un futur alternatif, un monde qui a connu bien des malheurs et qui pour se relever va mettre en place un système qui ne laisse pas libre court aux sentiments. Système dans lequel tout est régi, tout est contrôle et sous contrôle. Un système qui peut sembler juste mais qui n'en demeure pas moins autoritaire dans son genre. J'ai aimé cette nouvelle et les messages qu'elle véhicule, les valeurs qu'elle tente de faire passer. On peut voir les dérives d'une société tout entière et ses conséquences..



La nouvelle en quelques mots : Liberté – Contrainte – Futur



En bref, l'ensemble du recueil est bon mais les nouvelles sont de qualités différentes, toutes sont intéressantes mais il manque un petit quelque chose à certaines pour être percutantes. Les idées sont bonnes et souvent originales et je pense que certaines peuvent être davantage exploitées. Celle que j'ai le moins aimé reste Le Monde de Jacob, ma préféré est incontestablement L'Echange. Je pense que ce recueil pourra plaire aux amateurs de fantastique mais également à celles et ceux qui souhaitent découvrir le genre qu'est la nouvelle.
Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Le monde à l'envers

Bonanza. Un prénom que j’ai appris à attendre, au fur et à mesure que je soutenais le lancement de ce nouveau roman de Ludovic Metzker. Je crois que malgré moi, j’aimais déjà le livre avant même de l’avoir lu. Parce que j’en avais discuté avec l’auteur, et que je m’étais fait une idée de ce que j’allais y trouver.

Dans « le Monde à l’envers », Paul Dokan raconte son histoire à ses filles. Alors que dans le monde que nous connaissons, les animaux se sont rebellés contre l’Homme, un gorille, Bonanza, va sauver Paul et devenir son meilleur ami. Le lecteur s’attend donc à une belle histoire d’amitié, à l’écart des sentiers battus. Il faudra malheureusement patienter plus de 170 pages (le livre en compte 336) pour que Bonanza pointe le bout de son museau. Jusque là, Paul Dokan décrira ce qu’a été sa vie, et l’on se demande s’il ne s’agit pas d’une autobiographie de l’auteur, tant les détails semblent personnels. Et comme dans « Et si demain n’existait plus, T1 », qui est d’ailleurs cité plusieurs fois comme une référence, la morale tiens une grande place dans le livre.

Une lecture particulière.

Un large public apprécie ce genre de lecture. Je n’en fais pas partie. Cette approche a totalement entravé mon immersion dans l’histoire. Et même lorsque Bonanza a — enfin — fait son apparition, « Le monde à l’envers » n’a pas réussi à happer mon attention. Je m’attendais à beaucoup d’émotions. J’espérais donc que cette deuxième partie m’en apporte beaucoup, afin de compenser les longueurs du début du roman et le ton très solennel du narrateur. Une fois de plus j’ai été déçue. Sans doute m’étais-je fait une idée trop concrète de mes attentes sur ce roman. Sans doute avais-je déjà imaginé le livre avant même d’en avoir tourné la première page. Une erreur grossière qui ne me permet pas d’apprécier le récit à sa juste valeur. Parce que si le contenu ne m’a pas transportée, la forme, elle, et très agréable.

Le roman est écrit d’un point de vue narratif interne. Le ton est assez formel, bien qu’entrecoupé, parfois, d’un langage légèrement plus familier, ce qui peut désorienter. Malgré tout, la plume de l’auteur est très solennelle, presque poétique. Le livre a d’ailleurs plus l’allure d’un conte philosophique que celle d’un roman d’anticipation sociale. Puisque finalement, il est centré sur la vie du narrateur, bien plus que sur les sociétés dans laquelle il va être amené à vivre, avant, puis après sa rencontre avec Bonanza. L’idée est bonne, et sa mise en scène peut plaire à un public qui aime les introspections, les histoires contées. Pour ma part, il s’agit d’un rendez-vous manqué.


Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          20
Et si demain n'existait plus, tome 1 : Marie

Et si demain n'existait plus ? Un titre plutôt évocateur qui nous interroge, nous pauvres humains, sur notre existence. Que ferions-nous si le monde était voué à disparaître ? Quelles seraient nos réactions si le monde, tel que nous le connaissons depuis toujours, venait soudainement à basculer ? Autant de questions qui nous accompagnent avant ainsi que pendant la lecture.



Nous avons le plaisir de découvrir Marie, personnage central du récit, une jeune femme qui comme beaucoup d'entre nous a connu une vie tranquille, bercée par une douce routine. Sa vie a été brisée par un monde devenu apocalyptique, par la violence inouïe du changement. Tout au long du récit on essaie de découvrir les raisons d'un si grand bouleversement à l'échelle planétaire : des morts, un nombre incalculable de morts et une société qui doit se reconstruire. Les dégâts sont collossaux, il faut tout recommencer, réapprendre à vivre après la tragédie.



L'auteur nous décrit très bien l'organisation de cette nouvelle société, les communautés du peuple qui s'organisent afin d'aider les survivants, répondre aux besoins de tous, permettre à tout un chacun de retrouver un semblant de vie. L'histoire que nous suivons se situe deux ans après la catastrophe qui a ravagé la Terre, des habitudes se sont installées, un train-train quotidien semble presque pointer le bout de son nez. J'ai vraiment aimé découvrir ce monde, ce mode de vie, cette nouvelle organisation. Les relations entre survivants sont évoquées, chaque chose a un prix, un prix qui n'est pas celui de l'argent ( la monnaie a disparu ) mais plutôt un prix qui s'apparente à un service à rendre. En ce sens on en apprend plus sur Marie...



Marie, une femme pour laquelle les notions d'absence et de manque sont omniprésentes. Son mari et ses deux filles ont disparu et sont décédés dans la catastrophe, depuis une sorte de rituel s'est installé. Elle regarde, visionne et visionne encore les dernières images qu'elle a de sa famille, comme un moyen de combler le vide de leur absence. Ce plaisir secret et presque morbide a cependant un prix, un coût que je vous laisse le plaisir de découvrir. Je me suis attachée à Marie, j'ai compatis à son triste sort, j'ai eu envie de la voir sourire.



Un nouveau danger semble guetter les survivants du cataclysme, il s'agit des Chasseurs. Je vous avoue d'entrée de jeu que j'ai adoré le concept des Chasseurs! L'idée est super originale, j'en suis fan! Je ne vous dirai pas qui ils sont vraiment, je ne vous révélerai rien sur leurs origines pour ne pour spoil mais sachez que l'idée est vraiment géniale. Je peux juste vous dire que des survivants disparaissent mystérieusement et que leur disparition semble liée à ce nouveau groupe que l'on appelle les Chasseurs. Quand j'ai appris que le deuxième tome se consacrerait à une chasseuresse j'ai de suite eu envie de le lire. Diane, une chasseuresse très différente des autres, le genre de personnage que l'on a du mal à appréhender tant il semble complexe.



J'ai toutefois soulevé un bémol dans ce livre, il s'agit des scènes d'action. Autant quand l'auteur nous décrit les scènes de la communauté des peuples ou alors les scènes de la vie de Marie, le style est fluide, l'écriture limpide et agréable ; autant quand l'action se fait plus présente j'ai trouvé les passages un peu moins réussis. Je pense notamment au passage du début avec Jessica et Sophie mais aussi aux courses poursuites, j'ai eu plus de mal avec ces passages. C'était comme si la rapidité de l'action décrite devait se retrouver dans une certaine précipitation de l'écriture. Toutefois cela n'enlève à la qualité générale du livre, soyez rassurés!



Ce livre nous propose donc des idées vraiment intéressantes et originales, avec les chasseurs nous sommes assez loin des zombies, il s'agit de quelque chose de nouveau que j'ai vraiment apprécié. La lecture est très addictive avec des chapitres très rythmés, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. L'histoire se passe en France, que demander de plus ?



Vous l'aurez compris, ce livre est une belle découverte, les personnages sont travaillés et attachants, surtout celui de Marie qui est quand même au centre du récit. L'auteur nous propose un monde particulier, qui fait parfois froid dans le dos! J'ai très envie de découvrir le point de vue de Diane.


Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Et si demain n'existait plus, tome 1 : Marie

Nous suivons dans ce premier tome, l’histoire de Marie qui a perdu sa famille lors d’un cataclysme (une météorite). Depuis 2 ans, elle vit pas,, elle survie plutôt. Comme toute personne qui perd des personnes proches, elle se sent vide, elle regarde les photos & vidéos qui montrent un moment éphémère qu’elle a eu la chance de pouvoir encrer ou d’avoir pu sauvegarder de sa vie avant ce tragique événement.

Maintenant elle doit survivre avec...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
La grotte

La grotte de Ludovic metzker



Résumé



Dans les profondeurs d’une grotte, un groupe de touristes est retrouvé mort.

Le seul survivant de ce massacre est un guide touristique qui pensait se faire un peu d’argent pour fêter dignement Noël. Possédé par une entité qui se prénomme « Nous », il découvre avec horreur que le monde sombre dans le chaos.

« Nous » est en train d’envahir et d’anéantir les différents villages et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il est déterminé à retrouver la place que les Anciens Dieux lui ont volée. En rendant fous les humains, « Nous » les pousse à se tuer et à s’automutiler.

L’enfer n’est strictement rien à côté de ce qui attend l’humanité…

« Nous » est ce qui a existé avant la création de la vie.

« Nous » est au-delà de la mort elle-même



Histoire horrifique complètement loufoque et déjantée avec beaucoup d'humour, j'ai beaucoup rigolé en lisant ce livre



Attention il y a certaines scènes vraiment gores !



J'ai aimé l'originalité de de livre qui sort de sentiers battus



Il y a un mélange des style , humour, fantastique, horreur, c'est même par moment pamphlet sur la société en général



L'auteur utilise un langage populaire bien sympa sans fioriture, c'est une lecture fluide et agréable, un roman court qui se lit rapidement sans se prendre la tête



J'ai trouvé le Personnage principal un peu paumé mais attachant



Tout ça me fait penser au film bienvenue à Zombieland pour l'atmosphère et l'humour déjanté



J'ai passé un moment de lecture sympa même s'il y a des passages assez durs à lire
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludovic Metzker (251)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
579 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}