AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Luigi Carletti (27)


"A quoi sert la culture ?" m'avait demandé le Général mon père le jour de ma rentrée au lycée. "A se poser des questions", avais-je répondu, récitant la sempiternelle petite leçon. "Et à trouver les bonnes réponses, avait-il ajouté. Surtout les malcommodes. Celles qui nous déplaisent."
(p. 46-47)
Commenter  J’apprécie          120
[Filippo, paraplégique]
- Les femmes sont sorties de ma vie depuis plus de deux ans.
- Ce n'est pas mon impression.
- C'est moi qui l'ai décidé. Je n'avais pas d'autre possibilité.
- Ça, c'est ce que vous faites croire aux autres. Mais personne ne décide de faire entrer ou sortir les femmes de son univers. Les femmes sont une idée, une présence constante. Ou bien un vide irrémédiable. Une condamnation.
(p. 97)
Commenter  J’apprécie          100
J'avais depuis longtemps traversé le désert du désespoir au-delà duquel ne reste que la foi. Mais ceux qui ne savent pas tourner leurs yeux vers le ciel peuvent seulement regarder en eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          70
Qu'est-ce qui change le cours d'un destin,comme un aiguillage actionné au dernier moment...Un doute. Une pensée. Un sursaut. L'indécision n'est pas permise. On peut la payer cher. Mais où se situe le point de non- retour ?
Commenter  J’apprécie          40
Elle comprend que l'amour peut prendre de nombreuses formes et avoir des conséquences inattendues. Ce besoin de reconnaissance est une sorte d'amour,un désir de possession. inassouvi,il laisse la place à la haine et à la rancoeur,qui appellent la vengeance.
Commenter  J’apprécie          40
C'est fini. Le directeur de la radio lui a dit : Bravo! seulement cela, e plus simple et le plus précieux de tous les compliments dont l'ont abreuvée en masse les collègues, les amis, les Brésiliens de Milan. Les auditeurs continuent d'appeler le standard de Radio Sport International : Super idée, la retransmission en style carioca! On en redemande!
Du baume au coeur. Mais la tête et le corps ne répondent plus. Lola reste assise à se place, anesthésiée par l'épuisement, les yeux dans le vide. Le match est terminé. Derrière la baie vitrée, l'émeraude de terrain piqueté du brun des mottes arrachées, les gradins désormais déserts, les projecteurs qui s'éteignent peu à peu. Elle ne voit plus rien de tout cela.
Commenter  J’apprécie          30
Letizia pourrait lui faire le coup du méprris et détourner la tête. C'est ainsi qu'on procède, au moins au début, quand le mâle fait mine d'ouvrir la chasse. Mais elle n'est pas une proie. Elle incarne l'Etat, alors elle ne baisse pas les yeux et soutient son regard, esquissant même un sourire. D'instinct, elle se passe la main sur le ventre. La crosse du Berretta la rassure. Elle espère seulement ne pas avoir à l'utiliser.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque fois, invariablement, je me dis qu'après tout les événements comme les humains vont là où ils doivent aller, quoi qui les attende à l'arrivée.
Commenter  J’apprécie          30
Si je suis en vie, c'est parce que j'ai cessé de rêver!
Commenter  J’apprécie          30
Elle m'a pondu tout une théorie, la quarantaine du mâle, l'angoisse de la mort. Le syndrome de Peter Pan, elle appelle ça. Tu comprends, quand ils ne savent plus quoi dire ils dégainent des noms de dessin animé. Ne vous en faites pas, qu'elle me dit. Les hommes sont comma ça. Veronica se tourne vers Greg puis se tourne vers Annarosa : Tu comprends, Nini? Et moi je dois faire avec. Je devrais me faire une raison en me disant que les hommes sont comme ça ! Mon mari est comme ça ! Peter Pan mon cul ! je vais le dégommer, moi, Peter Pan !
Commenter  J’apprécie          20
Devenir pour autrui une présence mélancolique et familière, un fétiche faisant office de rappel ,d'avertissement . Apaiser l'angoisse quotidienne qui naît de la conscience que la vie ,dans sa féroce absurdité, pourrait être bien pire que ce qu'elle est. Tel était mon rôle,au sein de la Villa Magnolia,et partout où j'allais.
Mais ce rôle ne me convenait pas, je ne l'avais pas choisi.
Commenter  J’apprécie          20
C’est archi-complet, comme toujours. Le derby, c’est le match de l’année pour les Milanais, et pas seulement pour eux. Plus de quatre-vingt mille spectateurs s’entassent dans ce temple de fanatiques du football. San Siro n’est pas l’endroit idéal pour une chasse à l’homme. En admettant qu’il y ait un endroit idéal pour ça.
Commenter  J’apprécie          10
Puis survint l'inattendu.
Commenter  J’apprécie          10
D'ailleurs Materazzi ne joue pas,il combat. Il guerroie. Il se dresse tel un bastion. Il est à mille lieues de tous les autres. Toujours. Dans cette Légion étrangère qu'est devenue l'Inter,l'Italie, c'est lui:grand,musclé,fonceur. Méchant et généreux à la fois. Que demander de plus à l'unique italien de l'équipe?
Commenter  J’apprécie          10
Dans deux heures tout sera terminé. mais maintenant,des hommes se dressent contre d'autres hommes. des hommes aux visages transfigurés,prêts à sacrifier toute idée de dignité.
Commenter  J’apprécie          10
La Villa Magnolia: une douzaine de petits immeubles de quatre étages,hérissés de terrasses,portant chacun un nom de fleur.
Un mur d'enceinte moyenâgeux les séparait de l'Aurelia Arnica.
Pour comprendre la Villa Magnolia, il faut passer le grand portail de fer forgé.
Passé ce portail,on réalise qu'il est possible d'habiter Rome sans la subir.
Commenter  J’apprécie          10
L'abîme, ce n'est pas le saut qui nous attend mais le vide auquel on décide d'échapper.
Commenter  J’apprécie          10
Lui offrir mon amitié ne me coûtait rien. Pas plus qu'un clic sur ces réseaux sociaux frelatés où l'on devient intimes en appuyant sur une touche.
Commenter  J’apprécie          10
Certains lieux sont en nous, et la séparation ne les éloigne pas. Elle les fait lever. Ils enflent. Ils s'étendent jusqu'à nous mettre au pied du mur.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois, invariablement, je me dis qu'après tout les événements comme les humains vont là où ils doivent aller,quoi qui les attende à l'arrivée.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luigi Carletti (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur la saga Harry Potter (expert).

Vrai ou faux : Harry Potter et Lord Voldemort sont de la même famille ?

Vrai.
Faux

13 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..