AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maeve Binchy (155)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cercle des amies

Livre lu, il était dans ma PAL depuis longtemps. Ce n'est pas un coup de coeur, c'est une lecture sans plus. J'ai suivi l'histoire de ces jeunes irlandaises, de leur cercle d'amis... A chaque fois, je m'attendais à des rebondissements. Rien n'est arrivé pour ma part. Bof bof bof... Même le titre ne me semble pas adéquat. Il aurait mieux fallu l'intituler "le cercle des jeunes gens de Knockglen".
Commenter  J’apprécie          541
Les saveurs de la vie

Si Cathy Scarlet et Tom Feather sont heureux en ce premier jour de l’an, ce n’est pas seulement parce qu’une nouvelle année commence, mais surtout parce qu’une nouvelle vie s’ouvre à eux. Ils ont enfin trouvé le local idéal pour lancer leur entreprise de traiteur à domicile. Amis depuis les bancs de l’école hôtelière, les deux jeunes gens touchent enfin leur rêve du bout des doigts. Mais cela ne se fait pas sans heurts. Ils sont certes motivés et doués dans leur domaine mais ils doivent faire face à tous les obstacles que rencontrent ceux qui montent leur propre entreprise. Les débuts sont chaotiques et quand les amis et la famille s’en mêlent, ce n’est pas forcément pour les encourager. Pourtant, Scarlet Feather est sur les rails et Cathy et Tom sont bien décidés à devenir les traiteurs les plus prisés de Dublin !



Les saveurs de la vie…Un bien joli titre pour évoquer la cuisine, passion commune de nos deux héros, mais aussi le goût de l’existence qui n’est pas toujours légère et sucrée quand tout va bien. Il y a aussi le sel du hasard, des rencontres inattendues, des surprises, l’amertume des échecs ou l’acidité des remarques ironiques de ceux qui nous entourent et doutent de nous.

Mais le livre aurait aussi pu s’appeler ‘’Famille, je t’aime’’ ou ‘’Famille, je te hais’’ ou plus prosaïquement ‘’La lutte des classes’’. En effet, Cathy a grandi dans un quartier ouvrier populaire où vivent toujours son père, un bon à rien au grand cœur, accro aux courses hippiques et sa mère, femme de ménage. Et elle a épousé le fils d’une bonne famille, un avocat défenseur des plus faibles dont la mère n’est autre que la terrible Hannah Mitchell, patronne exigeante et éternelle insatisfaite de sa propre mère. Un mariage qui a déplu aux deux familles.

Entre la classe ouvrière des Scarlet et la grande bourgeoisie des Mitchell, la famille de Tom appartient à la middle class et vit dans un quartier pavillonnaire tristounet. Loin d’approuver les choix de leur fils, les parents de Tom lui reprochent de ne pas prendre la succession du père à la tête de son entreprise de maçonnerie. Une déception de plus pour le couple qui a déjà vu le fils aîné s’envoler pour Londres pour travailler dans la mode.

Cathy doit donc composer avec des parents un peu loufoques, une sœur installée à Chicago qui veut faire un mariage typiquement irlandais, une belle-mère acariâtre, un mari très pris par son travail et, cerise sur le gâteau, une paire de jumeaux âgés de neuf ans, cousins de son époux et dont personne ne semble vouloir s’occuper. Et, de son côté, Tom subit une mère bigote, un père vieillissant, un frère absent et une fiancée sublime mais prête à tout pour devenir mannequin.

Nous allons suivre tout ce beau monde, plus une ribambelle d’autres personnages, pendant un an, d’un réveillon à l’autre.

Une année à cent à l’heure, rythmée par les réussites, les déconvenues, les rencontres, les séparations, les deuils. Une année d’amitié, d’amour, de secrets révélés, de liens renoués. Une année bien remplie avec des personnages attachants ou agaçants et beaucoup de joie de vivre et d’optimiste. Alors, non, ce n’est pas du Shakespeare, mais ça fait un bien fou, ça donne le sourire, ça remonte le moral. Il faut déguster les saveurs de la vie sans modération.

Commenter  J’apprécie          412
Sur la route de Tara

Encore un roman de Maeve Binchy que j'ai beaucoup aimé. Elle y parle toujours avec le même talent de la complexité des relations humaines, d'amitié, de vie de couple, de deuils, etc, En plus ses personnages sont très attachants, tour à tour amusants ou émouvants.



Un très bon moment de lecture....
Commenter  J’apprécie          290
Les Secrets de Shancarrig

Quoi de mieux que se plonger dans une histoire irlandaise en plein lâcher-prise ? Pas de la grande littérature juste un récit délicieux sur la vie d’un village dans les années 50. La religion est très présente en la personne du curé bienveillant et vieillissant. Les enfants sont espiègles et bien que de milieux sociaux différents, ils s’entendent tous très bien, surtout pour faire leurs bêtises. Les adultes sont bien plus compliqués. Il y a les fortunés, les bien-placés, les commerçants, les instituteurs puis les pauvres, les alcooliques, les moins-que-rien. Ils sont tous reliés entre eux puisque, enfants, ont tous fréquentés la même école, mais voilà, le poids de la société en a décidé ainsi. Les femmes sont très présentes et l’auteure distille ses petites phrases sur le fait qu’une femme même sans mari fera toujours bouillir la marmite pour ses enfants. Je crois qu’elle n’a pas tort… du moins dans son histoire dit celle qui ne veut pas déclencher un scandale ! Un bon moment de lecture sans devoir réfléchir, juste une petite histoire dépaysante avec un brin de féminisme le tout en Irlande.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          290
En dînant chez Quentin

Challenge, challenge :une assiette sur la couverture de votre livre... Voilà comment je me suis retrouvée à dîner chez Quentin, un restaurant dublinois très côté !

J'ai eu très peur au début de lecture. Tous les sempiternels clichés des romances étaient au rendez-vous. Ella est jolie, intelligente, aime la vie . Don est charismatique, enjôleur, très riche.. il est marié mais il l'aime il le lui a dit elle le croit... Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille..

Fin du premier épisode ,enfin la récompense promise est là . le restaurant Chez Quentin nous ouvre les portes de la salle mais aussi celles du back-office,. parlez de ce lieu quasi magique sans évoquez tous ceux qui y travaillent, qui viennent s'y restaurer ou fêter un évènement exceptionnel serait un crime !

Un roman tout doux, bienveillant avec ses personnages, un roman où perce l'amour de Maeve Binchy pour sa ville et son histoire. Bref un roman cocooning pas bobo la tête avec lequel j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          240
En dînant chez Quentin

Ce roman sentimental a une intrigue vraiment très prévisible, des personnages auxquels on ne s'attache pas car ils sont antipathiques ou d'une mièvrerie inouïe, un style d'écriture sans intérêt, bref, c'est une énorme déception.

L’héroïne est une jeune femme de trente ans mais qui agit et pense comme une adolescente de 15 ans, et encore c'est méchant pour les filles de cet âge qui sont sûrement plus dégourdies que celle-ci.

Je pensais avoir déjà lu un roman de cette auteure il y a des années, mais je dois me tromper, car je me suis énormément ennuyée à la lecture de celui-ci, que j'ai trouvé affligeant et dégoulinant de bons sentiments.
Commenter  J’apprécie          222
Vive l'amitié

Un très beau livre réconfortant, qui offre moult clichés magiques, joyeux… Ouvrage qu'une Amie, justement, a eu l'excellente idée de m'offrir, en 2003.



En rangeant, triant ma bibliothèque, je reprends, feuillète toutes ces photographies, montrant des gens, les grands comme les petits, des quatre coins du globe, surpris dans des instants de fraternité , de partages , de complicités et de sourires…



Qu'est-ce qu'un ami ? Dans cette belle collection, cent photographes de talent, dont de nombreux lauréats du prix Pulitzer, apportent leur réponse en illustrant ce lien aussi fragile qu'essentiel.



Mise en page variée : photographies en noir, en couleurs, à pleine page, double page…. ou demie-page



Né d'un rêve, ce projet est devenu une véritable épopée photographique, qui est paru simultanément dans plusieurs pays : Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Australie, Brésil, Pays-Bas, Suisse, Autriche, Irlande du Nord, Nouvelle-Zélande…



« Sélectionnées parmi un total de 40 000 participations au concours le plus ambitieux jamais organisé, ces images appartiennent à la collection M.I.L.K. (Moments of Intimacy, Laughter and Kinship, " Moments d'intimité, de rire et de fraternité ").



Le projet M.I.L.K. a été conçu pour " rendre hommage à l'humanité " notamment à tout ce que représente un ami, comme Maeve Binchy le décrit avec émotion dans sa préface : " en tant qu'enseignante, voyageuse et écrivain, j'ai parcouru bien des régions de ce monde, et partout et toujours j'ai été touchée par des images d'amitié.



De petits bouts de chou sur le chemin de l'école à Bali, cueillant d'immenses feuilles de bananier pour se protéger mutuellement quand une averse tropicale menace leurs chemises immaculées. Deux vieillards d'Athènes si bien absorbés par leur partie d'échecs quotidienne qu'ils ne remarquent ni l'animation qui bourdonne autour d'eux, ni les touristes qui les bousculent... »



Un bel ouvrage,offrant de magnifiques instantanés, nourris d' expressions d'affection, de moments fugitifs de complicité, de plaisir et joie partagés…aux quatre coins de la planète.



Cet album est accompagné de citations, et de proverbes sur l'Amitié.



« Une joie partagée augmente du double, un chagrin partagé diminue de moitié » (proverbe suédois)



**** Complété le 1er octobre 2018 : Ce bel album s'envolant hors de chez moi pour l'anniversaire d'une amie... je le feuillète une dernière fois avec attention. A la fin de cet ouvrage merveilleusement positif, se trouvent des éléments biographiques de chaque photographe ainsi que des commentaires sur les photographies présentées



" L'Amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse" [Epicure] (p. 109)

















Commenter  J’apprécie          213
En dînant chez Quentin

Ella Brady veut réaliser un documentaire sur le restaurant à la mode "chez Quentin". Ce resto ne désemplit pas, et les histoires de toutes sortes y pullulent, il est pour elle un sujet de regard sur ses contemporains. Mais c'est sur elle-même qu'elle en apprendra le plus.

Pas vraiment réussi à rentrer dans ce bouquin ou suinte l'ennui servi par des personnages sans trop de consistance

Commenter  J’apprécie          190
Les Secrets de Shancarrig

En voilà un roman difficile à chroniquer ! Il fait partie de ces ouvrages qu’il faut lire pour comprendre réellement de quoi ils parlent et ce que l'on ressent à la lecture.

Ce roman se compose de plusieurs longs chapitres, chacun étant consacré à l’un des habitants de Shancarrig, ce petit village d’Irlande dans la vie duquel nous sommes plongés. Chaque chapitre offre donc l’occasion de suivre un personnage (voire plusieurs, selon les interactions des habitants entre eux) pendant plusieurs années et d’apprendre à le connaître mieux.

« Les secrets de Shancarrig » porte bien son nom. Car même si les habitants se connaissent tous très bien et si certaines familles sont là depuis plusieurs générations, certains secrets sont gardés jalousement par une seule et même famille. De nombreuses zones d’ombre existent dans la vie de ces gens simples et les façades du village, pimpantes ou non (suivant le niveau de vie des familles abritées dans les demeures), cachent bien des drames.

Chacune des histoires que nous raconte Maeve Binchy semble triste, au début. Certaines s’arrangent, mais d’autres non. On sourit, on rit, on s’insurge… Ce roman nous fait passer par toutes les émotions, parce que l’on partage réellement la vie quotidienne des habitants : doutes, difficultés, espoir. Mon coup de cœur va à Maura Brennan et à son fils trisomique, Michael et au couple que forment Eddie Barton et Chris Taylor. Tous quatre sont des gens à la fois rêveurs et courageux, qui se donnent les moyens de réaliser leurs vœux les plus chers.
Commenter  J’apprécie          190
Histoires à lire : Six nouvelles

Ces nouvelles, quoiqu'un peu datées, sont plaisantes à lire.

L'une est bien de son terroir (Grand-père Samuel), l'autre émouvante (Le dernier message), une autre so british, une autre encore à l'eau de rose (Un temps idéal) et la dernière est une nouvelle policière où l'on reconnait aisément l'écriture de Georges Simenon.
Commenter  J’apprécie          170
Sur la route de Tara

Ria a tout pour être heureuse : un beau mari ,2 enfants ,une magnifique maison où tout le quartier se retrouve et des amis fidèles .Mais le jour où elle espère un troisième enfant , elle apprend la trahison de son mari .

Elle décide alors d'échanger sa belle maison irlandaise contre celle de Marilyn qui vit aux états-unis ,le temps d'un été. Marilyn est aussi une femme brisée et cet été là va leur permettre de revivre.

J'ai dépoussiéré ce livre de ma PAL et ça été une excellente surprise !! J'ai adoré me plonger dans la vie de Ria et de son entourage . C'est vraiment une belle histoire ,touchante . Il y a juste un personnage féminin qui m'a agaçé et la fin que je pensais différente ,mais pas de quoi altérer ce beau roman .
Commenter  J’apprécie          170
C'était pourtant l'été

CHALLENGE PAVES 2014/2015 (2/5)



Londres 1940, pour la préserver de la guerre, Violet White envoie sa fille Elizabeth, 10 ans, chez une ancienne amie de pensionnat, dans un petit village irlandais. Habituée au couple assez disparate formé par ses parents, anglicans et peu habitués aux effusions de sentiments, la fillette va faire connaissance avec la tribu O'Connor, fervente catholique, aussi chaleureuse que généreuse et se lier d'amitié avec l'une de leur fille Aisling. De retour à Londres en 1945, les adolescentes vont continuer à correspondre jusqu'à ce que la vie les réunisse à nouveau.



C'est un roman que je qualifierai de sentimental car tous les évènements extérieurs aux ressentis des protagonistes (comme la guerre par exemple) ne sont que peu évoqués. Même si ce style de livre n'est pas vraiment ma tasse de thé, je l'ai trouvé plutôt agréable à lire. L'auteure s'attache à nous montrer la différence de milieu et donc d'éducation des deux familles. C'est l'histoire de deux vies que tout oppose mais que le destin va réunir. Alors que l'une va tenter de fuir la tradition familiale et que l'autre va finalement reproduire dans son couple le modèle de ses parents, elles connaitront des déboires sentimentaux presque identiques, mais jamais le lien qui les unit ne faiblira. Une belle histoire d'amitié pour résumer. 13/20
Commenter  J’apprécie          170
Sur la route de Tara

"Sur la route de Tara" ou sur la toute d'un bon roman



La fabuleuse histoire de la vie d'une jeune irlandaise de son enfance à sa vie de mère et femme...trahie.

Puis l'échange de sa maison avec une américaine qui va changer sa vie pour de bon.

Une auteure que j'aimerai encore pouvoir lire!!!
Commenter  J’apprécie          160
C'était pourtant l'été

C'est un des premiers romans de Maeve Binchy, paru en 1982 et que j'ai dévorée et même relu

Très intense, avec des passages tristes et drôles.

Un roman très féministe où elle évoque la forte influence de la religion catholique, le divorce et l'avortement.

Un voyage agréable en Irlande dans une petite ville avec des personnages très attachants
Commenter  J’apprécie          160
Sur la route de Tara

Roman résolument optimiste ou récit à l'eau de rose ?

Je penche pour la première idée, puisque, après quelque hésitation, je lui ai attribué cinq étoiles.

J'ai été scotchée par cette histoire qui reflète la vie de plusieurs dublinois (l'auteure est irlandaise et sait de quoi elle parle), en particulier celle de Ria (diminutif de Maria) qui, en pleine crise conjugale, décide sur un coup de tête réciproque d'échanger sa maison avec une américaine inconnue, Marilyn.

Mais cet échange n'a lieu qu'au milieu du bouquin à peu près. Nous avons droit auparavant à la relation détaillée de la vie de tout l'entourage de Maria, depuis sa prime jeunesse.

La psychologie des personnages est admirablement bien rendue, mon préféré étant le jeune fils de Ria, gaffeur invétéré.

Ria et son amie G, épouse d'un alcoolique, m'ont souvent agacée par leur aveuglement, mais ne dit-on pas que l'amour est aveugle ?

J'ai mieux compris l'attitude de Marilyn, après un tel drame.

Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes de ce roman, mais presque, car les "méchants" sont punis, pas tout-à-fait par hasard quand même.

Je mets aussi un bémol sur la traduction française du titre, Route de Tara conviendrait mieux à mon sens car il est fait allusion avec le titre anglais "Tara road" au lieu où se trouve la somptueuse villa irlandaise, une des maisons objet de l'échange cité plus haut.

J'espère qu'il y a une suite, car nous restons un peu sur notre faim. Mais une question demeure qui hante tout ce roman : mentir est-il indispensable à la sérénité des ménages et des personnes ?
Commenter  J’apprécie          150
Sur la route de Tara

Sur la route de Tara se lit facilement. En cette période estivale, d’aucuns diraient que c’est un livre de plage par excellence, sans que cela soit péjoratif chez moi. Je l’ai avalé et me suis laissé prendre au charme des aventures de ces femmes irlandaises que l’on accompagne de l’adolescence à l’âge adulte. Je ne connaissais pas l’auteur, Maeve BINCHY, jusque-là, force est d’admettre que sa plume capte l’attention et entraîne, sûrement parce qu’elle nous parle des thèmes essentiels de la vie, l’amour, l’amitié, la famille et cette inextinguible quête du bonheur qui nous pousse à avancer, malgré les déceptions, les échecs, les trahisons, les coups du sort et le départ d’êtres chers. Cette histoire est pleine d’humanité, de ces petits riens qui font le sel de l’existence, elle ressemble à tant d’autres, elle nous ressemble…
Commenter  J’apprécie          150
Le lac aux sortilèges

Cela fait bien quelques années que je n'avais pas lu un roman de Maeve Binchy. Une petite trouvaille chez Emmaus m'a donnée envie de retrouver la plume de cette auteure que j'aime bien.



Comme dans toutes les histoires de Maeve Binchy, nous découvrons la vie de Monsieur et Madame Tout le Monde, les relations familiales, amicales et/ou difficiles entre différentes personnes, les commérages dans un village, dans lesquels chacun pourrait se reconnaître ou connaîtrait au moins quelqu'un dans son entourage qui vit ou a vécu la même chose.



L'histoire du "Lac aux sortilèges" se passe du début des années 50 jusqu'au milieu des années 60. Dans ce roman, une des héroïnes principales, Helen McMahon est une femme assez moderne pour son époque. Elle est prête à beaucoup de sacrifices pour aller vivre son bonheur... Je n'en dirais pas plus au risque de spoiler.



Je trouve aussi que Maeve Binchy se montre assez critique envers l'attitude que l'on avait à l'époque concernant le fait d'avoir un enfant hors mariage, la religion, poursuivre ses études quand on est une fille etc...



L'intro de l'histoire est un peu longue à mon goût, mais une fois passé cette partie, on est vite happé par l'histoire et j'ai pris de la sympathie pour certains personnages. Un roman qui est agréable à lire.



Challenge Multi-défis

Challenge Plumes Féminines

Challenge ABC

Challenge XXsiècle - les couleurs du temps

Challenge Pavés

Commenter  J’apprécie          140
Sur la route de Tara

Super moment passé avec ce roman de Maeve Binchy. C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et je sais déjà que ce ne sera pas le dernier. Son style me fait penser à certains livres de Rosamund Pilcher en plus moderne. On y retrouve une certaine lenteur de l'action (qui peut déplaire à certains), beaucoup de personnages secondaires et beaucoup de descriptions et d'éléments liés à une ambiance particulière. Ici c'est Dublin et surtout la maison de Tara road que Danny et Ria ont réaménage avec soin au fil des années.

Ria et Marilyn aux prises toutes les deux avec des difficultés vont échanger leur maison le temps d'un été, cela va les aider à se reconstruire et découvrir une autre partie d'elles mêmes.

De beaux destins de femmes, des personnages très attachants, un beau livre que je recommande aux amatrices de ce style de livre !
Commenter  J’apprécie          130
Les saveurs de la vie

Un coup de cœur…

Une année de vie, de désirs, d'espoirs, de joies et de peines…

Douze mois de travail, de contacts, de rencontres, de frustrations, de désillusions et de réalisations grandioses…

365 jours au centre de la vie des gens, des gens de tous les jours, des gens qui se connaissent et s'aiment et se détestent, des gens qui ont des aspirations différentes, superficielles ou au contraire, trop « terre à terre », des gens qui s'impliquent ou qui s'en foutent complètement, des gens comme on en croise tous dans une vie, des gens comme nous quoi …

Un roman qui commence un peu lentement, où les personnages s'accumulent, où le lecteur peut se perdre mais très rapidement, les événements s'enchaînent, se bousculent et vous tiennent en haleine jusqu'au bout des 894 pages :-)

Un roman tout en émotions, vraies, violentes, tristes, joyeuses, horribles, amusantes, désopilantes et surtout très humaines.

J'ai bien ri, j'ai pleuré, j'ai eu les poings serrés car la vie en générale, notre vie est juste faite de tous ces moments si bien décrits dans ce bouquin.

Ce n'est pas de la grande littérature, c'est juste un instantané de notre vie au quotidien et comme c'est bien écrit et que l'histoire se tient, c'est un tout bon moment de lecture que je ne peux que vous recommander :-)

Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, ce roman trouve sa place pour l'item : « Un livre de plus de 700 pages ».

Et bonne surprise, j'en ai plein d'autres de cette auteure en bibliothèque ;-)
Commenter  J’apprécie          120
Gens d'Irlande

Ce recueil de nouvelles est une surprise. Une agréable surprise. Je ne m'attendais pas à accrocher autant à ce livre. A travers des récits, parfois liés, l'auteure nous présente une société irlandaise déchirée entre un modèle conservateur catholique et le développement de pratiques plus libérales.



C'est vraiment très bien fait. Ses nouvelles sont travaillées. Grâce à une très belle plume, des personnages touchants et des histoires du quotidien qui tiennent la route, Maeve Binchy est une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maeve Binchy (898)Voir plus

Quiz Voir plus

Le courage d'Amal

Comment s'appelle le personnage principal ?

Anna
Hafsa
Amal
Safa

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le courage d'Amal de Aisha SaeedCréer un quiz sur cet auteur

{* *}