Editions du Chêne (23/10/2002)
4.5/5   2 notes
Qu'est-ce qu'un ami ? Dans cette belle collection, cent photographes de talent, dont de nombreux lauréats du prix Pulitzer, apportent leur réponse en illustrant ce lien aussi fragile qu'essentiel. Ils décrivent la relation puissante qui éclaire notre vie dans les bons moments comme dans les mauvais. Sélectionnées parmi un total de 40 000 participations au concours le plus ambitieux jamais organisé, ces images appartiennent à la collection M.I.L.K. (Moments of Intima... >Voir plus
Que lire après Vive l'amitiéVoir plus
Un très beau livre réconfortant, qui offre moult clichés magiques, joyeux… Ouvrage qu'une Amie, justement, a eu l'excellente idée de m'offrir, en 2003.

En rangeant, triant ma bibliothèque, je reprends, feuillète toutes ces photographies, montrant des gens, les grands comme les petits, des quatre coins du globe, surpris dans des instants de fraternité , de partages , de complicités et de sourires…

Mise en page variée : photographies en noir, en couleurs, à pleine page, double page…. ou demie-page

Né d'un rêve, ce projet est devenu une véritable épopée photographique, qui est paru simultanément dans plusieurs pays : Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Australie, Brésil, Pays-Bas, Suisse, Autriche, Irlande du Nord, Nouvelle-Zélande…

« Sélectionnées parmi un total de 40 000 participations au concours le plus ambitieux jamais organisé, ces images appartiennent à la collection M.I.L.K. (Moments of Intimacy, Laughter and Kinship, " Moments d'intimité, de rire et de fraternité ").

Le projet M.I.L.K. a été conçu pour " rendre hommage à l'humanité " notamment à tout ce que représente un ami, comme Maeve Binchy le décrit avec émotion dans sa préface : " en tant qu'enseignante, voyageuse et écrivain, j'ai parcouru bien des régions de ce monde, et partout et toujours j'ai été touchée par des images d'amitié.

De petits bouts de chou sur le chemin de l'école à Bali, cueillant d'immenses feuilles de bananier pour se protéger mutuellement quand une averse tropicale menace leurs chemises immaculées. Deux vieillards d'Athènes si bien absorbés par leur partie d'échecs quotidienne qu'ils ne remarquent ni l'animation qui bourdonne autour d'eux, ni les touristes qui les bousculent... »

Un bel ouvrage,offrant de magnifiques instantanés, nourris d' expressions d'affection, de moments fugitifs de complicité, de plaisir et joie partagés…aux quatre coins de la planète.

Cet album est accompagné de citations, et de proverbes sur l'Amitié.

« Une joie partagée augmente du double, un chagrin partagé diminue de moitié » (proverbe suédois)

**** Complété le 1er octobre 2018 : Ce bel album s'envolant hors de chez moi pour l'anniversaire d'une amie... je le feuillète une dernière fois avec attention. A la fin de cet ouvrage merveilleusement positif, se trouvent des éléments biographiques de chaque photographe ainsi que des commentaires sur les photographies présentées

" L'Amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse" [Epicure] (p. 109)

Honnêtement, je ne sais pas comment on peut vivre sans amis. Des gens avec qui partager des secrets, des espoirs et des rêves. Des gens qui veulent même partager humiliation, honte et pertes...
L'amitié n'implique pas qu'on soit issus du même milieu, qu'on partage les mêmes intérêts. Une amitié peut s'épanouir sur le terrain le plus inattendu, le plus ingrat. -Maeve Binchy
Comment vivent-ils, ces gens heureux et fiers d'être si indépendants qu'ils déclarent haut et fort n'avoir pas besoin d'amis ? Ce numéro, le jouent-ils par nécessité, parce qu'ils se retrouvent sans ? (...) Y-a-t-il de la dignité à pouvoir se suffire à être soi-même, à être une île dépourvue de tout contact ? (p. 15)
Le rire est le plus court chemin entre deux êtres. [Victor Borge ] (p. 22)
Les bons moments rendus encore meilleurs, les mauvais moments oubliés grâce à la magie salutaire de l'amitié [ Maeve Binchy]
L'Amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse. [Epicure] (p. 109)