AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maître Eckhart (201)


Maître Eckhart
Accomplissez toutes vos actions sans une raison. La vie se vit pour elle-même et pour aucune autre raison… L’amour n’a pas de pourquoi.
Commenter  J’apprécie          1062
Maître Eckhart
Je t'aime car je n'ai pas besoin de toi.
Commenter  J’apprécie          900
Maître Eckhart
Dieu nous rend souvent visite, mais la plupart du temps, nous ne sommes pas chez nous.
Commenter  J’apprécie          872
Maître Eckhart
Il faut qu’un homme devienne véritablement pauvre et aussi libre à l’égard de sa propre volonté de créature qu’il l’était lors de la naissance. Et je vous le dis, par la vérité éternelle, aussi longtemps que vous désirerez accomplir la volonté de Dieu, et que vous soupirerez après l’éternité et après Dieu, -tant qu’il en sera ainsi, vous ne serez pas véritablement pauvres. Celui-là seul a la véritable pauvreté spirituelle, qui ne veut rien, ne sait rien, ne désire rien.
Commenter  J’apprécie          850
Maître Eckhart
[…] Dans le royaume des Cieux, tout est dans tout, tout est un, et tout est en nous.
Commenter  J’apprécie          701
Maître Eckhart
Les gens ne devraient pas toujours tant réfléchir à ce qu'ils doivent faire, ils devraient plutôt penser à ce qu'ils doivent être. S'ils étaient seulement bons et conformes à leur nature, leurs œuvres pourraient briller d'une vive clarté.

Commenter  J’apprécie          670
Observe-toi toi-même, et chaque fois que tu te trouves, laisse-toi ; il n’y a rien de mieux.
Commenter  J’apprécie          570
Car, dans la mesure où tu es en paix tu es en Dieu, et dans la mesure où tu n’es pas en paix tu es hors de Dieu. Tout ce qui est en Dieu a la paix : autant l’on est en Dieu, autant l’on est en paix. Reconnais par là jusqu’à quel point tu es ou non en Dieu : as-tu ou non la paix ?
Commenter  J’apprécie          540
Or tu peux bien demander ce qu'est le détachement puisqu'il est de telle noblesse en lui-même ? Ici tu dois savoir que le juste détachement n'est rien d'autre que le fait que l'esprit se tienne aussi immobile face à toutes vicissitudes d'amour et de souffrance, d'honneur, de honte et d'outrage, qu'une montagne de plomb est immobile sous une brise légère.
Commenter  J’apprécie          530
Maître Eckhart
Les créatures ne se reposent pas avant d'avoir atteint la nature humaine ; alors elles arrivent à leur forme originelle, à savoir Dieu.
Commenter  J’apprécie          502
Il n'y a rien que l'on désire autant que vivre ? Qu'est-ce que vivre ? C'est être mû de l'intérieur, par sa propre impulsion. Ce qui est mû de l'extérieur ne vit pas... Nous pouvons et nous devons oeuvrer par nos propres forces, de l'intérieur..
Commenter  J’apprécie          480
Maître Eckhart
Plus Dieu est en toutes choses, plus Il est en dehors d’elles. Plus Il est au-dedans, plus Il est au-dehors.
Commenter  J’apprécie          430
Maître Eckhart
La personne la plus importante est toujours celle qui est à l'instant en face de moi.
Commenter  J’apprécie          410
Veux-tu vraiment savoir si ta souffrance est tienne ou celle de Dieu, fais bien attention à ceci : si tu souffres à cause de ta propre volonté, de quelque façon que ce soit, cette souffrance te fait mal et elle est lourde à porter. Mais si tu souffres à cause de Dieu et de Dieu seul, cette souffrance ne te fait pas mal et elle n’est pas lourde, car c’est Dieu qui porte le fardeau.
Commenter  J’apprécie          390
Or je demande à nouveau : quelle est la prière du coeur détaché ? A cela je réponds comme suit et dis que la limpidité détachée ne peut prier, car celui qui prie désire de Dieu que quelque chose lui advienne, ou désire au contraire que Dieu lui ôte quelque chose. Or le coeur détaché ne désire rien, il n'a rien non plus dont il serait volontiers dépris. C'est pourquoi il se tient dépris de toute prière, et sa prière n'est rien d'autre que de n'être qu'une seule forme avec Dieu. En cela consiste toute sa prière.
Commenter  J’apprécie          390
Maître Eckhart
Dieu devient et dé-devient.
Commenter  J’apprécie          380
Dieu peut aussi peu se passer de nous que nous de lui, car serait-ce que nous puissions nous détourner de Dieu, Dieu pourtant ne pourrait jamais se détourner de nous.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" https://filsdelapensee.ch/
Commenter  J’apprécie          350
Maître Eckhart
Si tu remerciais la vie pour toutes les joies qu'elle te donne, il ne te resterait plus de temps pour te plaindre.
Commenter  J’apprécie          312
L'instant où Dieu créa le premier homme, et l'instant où le dernier doit disparaître, et l'instant où je parle, sont égaux en Dieu et ne sont qu'un instant.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" https://filsdelapensee.ch/
Commenter  J’apprécie          290
Si l’homme restait toujours vierge, nul fruit ne viendrait de lui. Pour devenir fécond, il faut nécessairement qu’il soit femme. « Femme » est le mot le plus noble que l’on puisse attribuer à l’âme, et il est bien plus noble que « vierge ». Que l’homme reçoive Dieu en lui, c’est bien, et dans cette réceptivité il est pur et sans tache. Mais que Dieu devienne fécond en lui, c’est mieux ; car la fécondité du don n’est rien d’autre que la gratitude du don, et l’esprit devient femme dans cette gratitude qui, en retour, engendre, et dans laquelle, en retour, il fait naître Jésus dans le cœur paternel de Dieu.
Commenter  J’apprécie          280



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maître Eckhart (216)Voir plus

Quiz Voir plus

Les petits secrets d'Emma.

Comment s'appelle le petit ami d'Emma.

James
Connor
Franck
Paul

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Les petits secrets d'Emma de Sophie KinsellaCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..