Jérôme Vérain (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782842054892
1001 Nuits (03/03/2003)
4ème de couverture
Au début du XIVème siècle, Maître Eckhart développe l'idée que l'homme devient, par juste dévotion, "égal et semblable" à Dieu : une pensée hérétique qui ne manqua pas d'inquiéter l'Inquisition.
Eckhart (vers 1260-1329) est le plus remarquable représentant de la mystique rhénane. Plus qu'un prédicateur, c'est un véritable maître de sagesse qui indique, au travers de formules subtiles et dérangeantes, une voie vers Dieu faite d'amour ... >Voir plus
Que lire après L'Amour nous fait devenir ce que nous aimonsVoir plus
Petit ouvrage d'initiation à la pensée du célèbre mystique, si souvent cité dans les ouvrages traitant de la spiritualité.
Ses formules intemporelles et tranchantes nous interpellent et parfois nous dérangent. Ainsi Maître Eckhart nous conseille-t-il : d'"Arrêtez de jacasser sur Dieu, la plus belle chose qu'on puisse dire sur Dieu est de rester silencieux dans la sagesse d'une richesse intérieure".
Comme d'habitude on ne peut être déçu par la prose de ce grand maître.
A lire et relire, un fascicule petit mais riche d'enseignements.
On sent chez eckhart, une constante recherche, une voie de progression, et un grand mysticisme.
Une belle leçon d'humilité, et d'humanité.

Il n'y a rien que l'on désire autant que vivre ? Qu'est-ce que vivre ? C'est être mû de l'intérieur, par sa propre impulsion. Ce qui est mû de l'extérieur ne vit pas... Nous pouvons et nous devons oeuvrer par nos propres forces, de l'intérieur..
Saint Jean nous dit : « L’amour de Dieu pour nous s’est manifesté en ceci, qu’il a envoyé son Fils (unique) dans le monde, pour que nous vivions par lui » et avec lui ; ainsi notre condition humaine a-t-elle été élevée au-delà de toute mesure, puisque le Très-Haut est venu parmi nous et a adopté forme humaine.
(page 9)
Tant que tu ne te préoccupes que toi ou de n’importe quoi d’autre, tu connais Dieu aussi peu que ma bouche connaît la couleur, ou mon œil le goût : tant tu ignores alors ce qu’est vraiment Dieu.
(page 39)
Qui veut prendre Dieu comme il faut doit le prendre indifférent en toute chose, dans l’affliction comme dans la prospérité, dans les pleurs comme dans la joie ; il doit être partout pour toi.
(page 14)
Voici que nous refusons ce pour quoi il (Dieu) nous a élus ; en le refusant, nous ne pouvons que nous en repentir, et encourir de sévères reproches.
Si nous ne saisissons pas le don là où il est prodigué, ce n’est pas à Dieu que nous devons nous en prendre, mais à nous-mêmes.
(page 16)

Videos de Maître Eckhart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maître Eckhart
1348 : La peste noire déferle sur l'Europe. 1367 : Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse, en quête du précieux parchemin que leur prieur attend pour y graver son ultime confession. Ils ignorent tout du piège qui va se refermer sur eux. Car cette confession recèle le secret de maître Eckhart, une des plus fantastiques figures du Moyen Âge, prêcheur aux sermons foudroyants, adulé puis maudit après son procès en hérésie et sa mystérieuse disparition. Elle pourrait mettre en péril les fondements de l'Église.
Guerre, Inquisition, persécution et trahison, mais aussi, amour et grâce ; des bancs de la Sorbonne, aux plaines reculées d'Asie centrale, Antoine Sénanque mêle les destins de personnages historiques et de fiction, marie petite et grande histoire, et signe un texte exceptionnel, tout à la fois roman d'aventure, fresque historique, étude théologique et policier médiéval. Une épopée spirituelle et dramatique dans laquelle les paroles d'Eckhart et les choix des héros redonnent le goût de la fraternité. Un coup de maître.
Antoine Sénanque est l'auteur, chez Grasset, entre autres de "Blouse" (2004), "La grande garde" (prix Jean Bernard, 2007), "L'ami de jeunesse" (prix Découverte Figaro Magazine, 2008), "Salut Marie !" (prix Version Femina, 2013) et "Que sont nos amis devenus ?" (2020).
En savoir plus : https://bityl.co/Jcec
Dans la catégorie : Textes des sermonsVoir plus
>Religion>Eglise locale at ordre religieux>Textes des sermons (12)