AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Malcolm X (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'autobiographie de Malcolm X

Un documentaire récent instructif avec sur la chaîne parlementaire présentant les deux leaders Malcom X et Martin Luther King, et leur non-convergence dans l’appréhension de leurs combats, à l’opposé l’une de l’autre, et tous les deux réunis par une même fin tragique m’a incité à relire "Malcolm X".

C’est un essai biographique écrit par Alex Haley (Prix Pulitzer pour « Racines »), en collaboration avec Malcolm X lui-même, cette figure iconique des mouvements des droits civiques.

Publié en 1965, peu de temps après l'assassinat de Malcolm X et réédité en 1993 à la sortie du film (L’autobiographie de Malcom X).

Il retrace la vie, les expériences et les idées de ce militant afro-américain des droits civiques : à partir d’une série d’entretiens. Depuis son enfance difficile jusqu’à son implication dans le mouvement des droits civiques, en passant sa conversion à l’Islam, et sa participation au mouvement Nation of Islam (qu’il a quitté pendant la rédaction de l’essai).

L'essai explore ce qui a façonné la pensée et les convictions de Malcolm X, ainsi que ses évolutions politiques et philosophiques au fil du temps.

En abordant les thèmes du racisme, de la ségrégation, de la justice sociale et de la quête d'émancipation de la communauté afro-américaine, « Malcom X » est un témoignage puissant des luttes et des aspirations des Afro-Américains dans les années 1960.

Cet essai est devenu une référence pour ceux qui veulent comprendre la vie et l’héritage de Malcom X ; et pour l’approfondir. L'’influence de l’écrivain, Alex Haley, est réputée certaine, mais reste difficile, pour un non spécialiste, à évaluer dans ce genre de collaboration. Cet essai permet mieux appréhender les enjeux sociaux et politiques de cette époque et cette quête de justice et d’égalité.

Et son héritage dans les remous et tensions de notre époque.

Commenter  J’apprécie          230
L'autobiographie de Malcolm X

Je l'ai lu il y a longtemps et j'avais adoré, mais en anglais. C'est ainsi que je me suis aperçue, en le feuilletant dans une librairie, en français,, que quelques chapitres ont été retirés de la version originale. Ce que je trouve inadmissible!



Ce livre a changé mon regard "cliché" sur Malcom X, qu'on a souvent présenté comme un intégriste, alors que s'il était très radical au début, par la suite, sa vision s'est élargie et il a compris que la bêtise et la haine, comme la sagesse et l'amour, ne sont pas l'apanage d'une "race", ou, pour être plus juste, d'une culture, d'une civilisation, d'une origine.

C'est cela qui m'a le plus touchée dans ce livre, voir cette ouverture d'esprit et de coeur se faire au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          181
Sur l'histoire afro-américaine

J'ai eu le sentiment d'être en 1964 en lisant un des derniers discours de Malcom X sur l'histoire afro-américaine puis quelques extraits d'autres conférences.

On entend sa voix, sa colère, son ironie et sa détermination à faire réagir son auditoire.

Presque 60 ans après, on reste perturbé en lisant ce pamphlet.

On a souvent dit que Malcom X était un extrémiste. Je n'ai pas ressenti cela en lisant ce texte ; il replace l'histoire des afro-américains dans son contexte et décrit les stigmates de l'esclavage. Comment faire cela sans une certaine fureur ?

L'histoire est révoltante et le discours est à la hauteur (et même en deçà) de la violence exercée contre les afro-américains.

Une lecture historique, qui fait réfléchir et qui permet d'appréhender un peu cet homme qui aura marqué l'histoire.
Commenter  J’apprécie          170
Le vote ou le fusil (suivi de) Nous formons..

Les éditions points ont mis en parallèle deux discours sur le quotidien des Noirs Américains en tant que citoyens de seconde zone : un de Malcolm X, et un de Kennedy. Un noir et un blanc. Un militant et un président.



Le décalage entre ces deux hommes ce ressent autant dans le ton que dans la rhétorique, ou dans les moyens d'actions proposés.

Historiquement, il faut rappeler qu'au moment où ses discours sont prononcés (à un an d'intervalle tout de même!) le "Civil Rights Act qui pénalise la ségrégation raciale aux Etats-Unis n'a pas été signé.



Le premier, très indigné et enragé, parle d'explotation d'un groupe dominant sur un autre et oriente son discours vers un prolétariat usé et en colère. Les faits qu'ils dénoncent sont bien réels : l'exploitation économique, l'incorporation à l'armée américaine sans voir les honneurs qui leur sont dûs au retour, le "gerrymandering" (pratique toujours en cours qui permet à des dirigeants - souvent blancs bizarrement- de redessiner les cartes électorales lorsque l'évolution des résidents n'est pas favorable à leur parti), etc

Mais on sent Malcolm X tellement dirigé par sa colère, que lorsqu'il se met à parler de "conspiration", ça devient trop. Certes, beaucoup de ces obstacles pour la communauté noire américaine ont été dressé intentionnellement, mais mettre tout le monde dans le même panier et désigner ceux qui ne sont pas d'accord comme des "traîtres" ou des "oppresseurs" c'est un peu facile. Certes, le 21ème siècle en fait une spécialité maintenant, en cela peut-être faut-il lui reconnaître un côté avant-guardiste, mais quand même.



A l'inverse, il y a les propos de Kennedy. Dans le fond, ses propos dénoncent les mêmes choses que Malcolm X. Mais ici, on sent bien que le président faisait attention à ne pas froisser des potentiels (ou avérés) donateurs et soutiens financiers conséquents de son parti. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Kennedy est très mesuré et même timoré dans ce discours ! Certes, il affirme que l'exclusion sociale, économique et professionnelle d'une partie de la population sur la base de sa couleur est anormale et doit absolument cesser.



Si aujourd'hui encore on se dit que c'est une abhération d'avoir eu à se battre pour un droit "naturel", il est bien plus navrant de voir qu'on en parle encore aujourd'hui aux Etats-Unis. Pour preuve, le discours qu'Hilary Clinton avait fait dans le premier débat avec Donald Trump en 2015...
Commenter  J’apprécie          120
Le pouvoir noir

Le Pouvoir Noir permet au lecteur de s'immerger dans la pensée de Malcolm X en partant à la découverte de l'ensemble des discours prononcés pendant la dernière année de sa vie.

Malcolm X m'apparaît depuis comme un penseur de grande valeur, un excellent orateur, et son cheminement est pour le moins fascinant : à la recherche de la liberté il s'émancipe petit à petit des dogmes qui l'ont façonné pour devenir bien plus universaliste dans la lutte qu'il prône. Son ennemi n'est en fait pas l'homme blanc mais le capitaliste impérialiste dont l'appétit immodéré pour le profit pousse à l'exploitation des autres, sur tout le globe. On sent bien que petit à petit le célèbre penseur, qui fit peur à une certaine Amérique, prend conscience que sa colère première, bien que légitime, limitait sa vision révolutionnaire : plus il élargit le champ de sa pensée, plus il voyage, et plus il devient authentique, philosophe, théoricien du combat contre l'oppression. C'est ce qui lui vaudra sa perte, car n'étant plus dans la division (blancs vs noirs) mais dans le rassemblement des opprimés de tous horizons il finira par faire trembler le gouvernement US. Loin d'être un apôtre de la violence Malcolm X revendiquait le droit à l'autodéfense face à un Etat ségrégationniste et fondamentalement raciste, mais il croyait aussi à une lutte des classes mondiale qui permettrait aux hommes résistants d'obtenir par la force s'il le fallait le droit à la dignité et au respect.

Le Pouvoir Noir est un recueil important qui permet de découvrir Malcolm X dans sa complexité, loin de certains clichés qui sont véhiculés à son propos encore aujourd'hui : pour connaître un homme écoutez-le ou lisez-le, puis forgez votre propre opinion à son égard, mais ne vous arrêtez pas à ce qu'en disent ses contemporains ou ses critiques, je vous encourage d'ailleurs à oublier d'ores et déjà mes propos et à lire Le Pouvoir Noir, ce sera bien plus intéressant !

Commenter  J’apprécie          70
L'autobiographie de Malcolm X

Lu il y a plus de 15 ans, à un âge encore marqué par les "passions" suscitées par l'Injustice au sens large, ou la vie se conçoit encore en fonction du prisme binaire "blanc-noir", ce livre m'a ouvert les yeux sur la multiplicité du caractère humain et apporté un peu plus de "gris" à ma vision des choses.



Tour à tour délinquant, cocaïnomane, taulard, orateur, pasteur, homme politique, Malcolm X est l'incarnation de cette réflexion de Malraux : « Un homme est la somme de ses actes, de ce qu'il fait, de ce qu'il peut faire. Rien d'autre. ».



La lecture de cette biographie se fait comme un véritable roman, le film de sa vie se déroule (Spike Lee semble en avoir plutôt bien saisit le sens) et l'on est frappé par cette capacité à toujours se remettre en question, à regarder les choses, les gens, les évènements avec ce courage et cette intransigeance intellectuelle qui en a fait une icône politique et de la lutte des droits de l'homme du XXe Siècle.
Commenter  J’apprécie          60
Le pouvoir noir

Mes choix de lectures sont de deux ordres : la recommandation par une personne ou un média et la pulsion. Ici, c'est la pulsion qui a porté mon choix sur les discours de Malcolm X.



Orateur exceptionnel, comme le fut MLK, ses discours sont puissant, direct, clair et courageux. En effet, la connaissance du contexte noir américain aux States dans les années 60-70 permet de comprendre qu'il fallait avoir de sacrés corrones pour déclamer un discours comme la balle et le bulletin de vote.



Peut être parce que je n'ai pas leur talent, je suis en admiration devant ces personnages qui ont contribué à un changement radical, à une prise de conscience fondamentale simplement par l'usage... des mots et devant un public mixte.



Voilà un ouvrage incontournable pour connaître l'un des acteurs de la lutte contre la ségrégation raciale, le courage qu'il a fallu à ses hommes pour monter sur un podium et accuser dans les yeux des coupables, la barbarie blanche. Des discours qui montrent également l'énorme culture qu'avait cet homme et a la vue du contexte, je dis CHAPEAU.







Commenter  J’apprécie          60
Le pouvoir noir

Un livre que j'ai lu il y a quelques années et que je ne me lasse pas de feuilleter :



« Le Pouvoir Noir » de Malcolm X aux Éditions La Découverte.



Ce livre est un recueil des discours et interventions de Malcolm X faite après sa rupture avec l'organisation sectaire « The Nation of Islam ».



Nous retrouvons ses multiple discours percutant qui nous font réaliser beaucoup de chose sur l'époque et qui correspondent presque parfaitement à notre contexte actuel.



Il est enrichi d'entretiens journalistiques et de certaines de ses lettres de voyage particulièrement intéressantes.



Un de mes livres préféré.



Je le conseille à tous.



Merci au Editions La Découverte pour cette ancienne magnifique publication
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          50
L'autobiographie de Malcolm X

Superbe ! Pour toutes les personnes qui ont envie de connaître Malcom X au delà de l'image d'homme violent que veut lui véhiculer certains hommes politiques et certains médias. Un homme qui porte en lui plus d'amour que de haine, un sens de la justice et de l'égalité que beaucoup peuvent lui envier.
Commenter  J’apprécie          50
L'autobiographie de Malcolm X

J'ai lu ce livre il y a des années mais jamais je ne l'ai oublié, il est resté dans un coin de ma mémoire comme un point de repère à une existence qui n'en finirait pas d'avancer opiniâtrement un peu plus vers des contrées lointaines où le savoir s'allie à l'humanisme.

Très bon bouquin, à lire afin de mieux connaitre le personnage et le symbole qu'il représente encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          50
Malcolm X parle aux jeunes: Discours aux Éta..

Dans ces discours, Malcolm X imprègne l'histoire de son esprit intellectuel et raffiné. Longtemps accusé à tort d'être un extrémiste, il suffit de suivre attentivement l'évolution de ses réflexions dans ce livre, pour comprendre très vite, qu'il ne fait qu'exposer au grand jour une vérité beaucoup trop crue pour la société occidentale de l'époque.
Commenter  J’apprécie          40
L'autobiographie de Malcolm X

Le récit fascinant et honnête d'un destin exceptionnel. Malcolm a eu tort d'embrasser le séparatisme racial mais on ne peut pas nier le fait qu'il ne faisait que réagir à l'Amérique dans laquelle il vivait et qui l'avait façonnée, une société où les Noirs n'avaient pas leur place, où leurs droits humains étaient niés. Je suis content que Malcolm ait revu son opinion sur le séparatisme à la fin de sa vie comme le suggère le livre. Au final, Malcolm avait ce facheux défaut de dire la vérité aux gens en pleine face. Pas étonnant qu'il ait été une personnalité si crainte et respectée.
Commenter  J’apprécie          30
L'autobiographie de Malcolm X

Malcolm X : Une voix qui résonne encore aujourd'hui

New York, 1965 - Assis dans un bureau enfumé du Harlem, je feuillette les pages manuscrites de l'autobiographie de Malcolm X. L'encre est encore fraîche, et les mots vibrants d'une colère et d'une passion qui me transportent instantanément dans l'Amérique des années 50 et 60.



Ce n'est pas simplement une autobiographie, c'est un cri du cœur, un récit poignant de la lutte d'un homme contre l'oppression raciale. Malcolm X nous expose sans fard les injustices et les humiliations que subissent les Afro-Américains, brisant le silence imposé par la société blanche.



De l'enfance marquée par le racisme à la radicalisation au sein de la Nation of Islam, en passant par son pèlerinage à La Mecque qui bouleversa sa vision du monde, Malcolm X nous livre une introspection saisissante.



Son parcours est semé d'embûches et de contradictions, mais sa force de conviction et son charisme indéniable font de lui un leader charismatique et une figure incontournable du mouvement des droits civiques.



Plus qu'une simple lecture, ce livre est une expérience. La plume d'Alex Haley donne vie aux mots de Malcolm X, nous immergeant dans ses pensées et ses émotions. On ressent sa rage, sa frustration, mais aussi son espoir et sa détermination à faire changer les choses.



Le message de Malcolm X est universel et intemporel. Son combat pour la justice et l'égalité raciale résonne encore aujourd'hui, dans un monde où les discriminations et les injustices persistent.



En refermant ce livre, je suis bouleversé et profondément marqué. L'autobiographie de Malcolm X est un document historique précieux, un récit puissant qui nous incite à réfléchir sur les injustices du monde et à poursuivre la lutte pour l'égalité.



Un livre à lire absolument, par tous ceux qui aspirent à un monde plus juste et plus fraternel.
Commenter  J’apprécie          20
Le vote ou le fusil (suivi de) Nous formons..

Considérant que 22 millions de noirs subissent aux Etats-Unis une oppression politique, une exploitation économique et une dégradation sociale imposées par l’homme blanc, Malcom X., dans ce discours prononcé à Cleveland (Ohio) le 3 avril 1964, appelle à ne plus voter pour les démocrates qui jamais n’ont tenu leurs promesses de leur accorder le droit de vote dans les États du Sud ségrégationnistes. (...)

La lecture de ces deux textes rend parfaitement compte de la tension de ces années-là, du contexte autant que des enjeux. Celui de Malcom X. pose les bonnes questions quant aux moyens de l’engagement politique, de la lutte et de la résistance. Plus de cinquante ans après, ils demeurent d’une brulante actualité.



Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          20
L'autobiographie de Malcolm X

Une autographie très poignante, très bouleversante. J'en ai eu quelque peu les larmes aux yeux! Un brave homme, il était!
Commenter  J’apprécie          20
L'autobiographie de Malcolm X

document exceptionnel, homme exceptionnel, d'une grande intégrité, livre passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Le pouvoir noir

ca vous explose le cerveau de lire ca, c est vraiment une decouverte de la pensee d un homme a part

Commenter  J’apprécie          10
L'autobiographie de Malcolm X

Lecture passionnante d'un homme passionnant !
Commenter  J’apprécie          10
L'autobiographie de Malcolm X

Je suis désespérément à la recherche de ce livre si qqun en vend un en bonne état je prends. Merci
Commenter  J’apprécie          00
L'autobiographie de Malcolm X

C'est grâce à une précédente critique que j'ai acheté la version anglaise de ce livre. J'espère que ma critique encouragera quelqu'un d'autre à lire ce livre.

A lire absolument si vous voulez comprendre ce Malcolm X et à travers lui l'Amérique. méfiez-vous du film de Spike Lee, vous ne le regretterez pas. Superbe moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malcolm X (278)Voir plus

Quiz Voir plus

Malcolm X

Où est né Malcolm X ?

Aux Etats-Unis d'Amérique
En Guinée
En Algérie
En France

15 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Malcolm XCréer un quiz sur cet auteur

{* *}