AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Malek Chebel (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 contes du Coran et de l'islam

Un recueil de contes très agréable à lire. Tous les contes ne se valent pas -dans le sens où certains nous "parlent" plus ou moins selon notre expérience personnelle.



La sélection faite par Malek Chebel a quelque chose de très pédagogique lorsqu'on y réfléchit.

Chaque conte contient soit des passages du Coran, soit des explications historiques sur l'évolution de l'islam dans le temps.

Ces contes auront le mérite de faire découvrir à des non initiés ce qu'est la sagesse de l'islam ainsi que son caractère de "synthèse" des religions qui l'ont précédées. Ainsi, certains se rendront compte des similitudes avec les valeurs chrétiennes et s'apercevront que certains motifs des " légendes coraniques " et musulmanes sont parfois très proches de motifs que l'on trouve dans les récits antiques, par exemple.



Une telle lecture a au moins le mérite de ne pas présenter l'islam de manière aussi biaisée que les médias - ici, on ne parle pas de l'islam revue par des intégristes qui utilisent les textes religieux comme prétexte fallacieux pour déclencher des conflits armés.

Certes, c'est la "mission" que l'auteur semble s'être fixée dans tous ses ouvrages.

Des contes à découvrir à partir de 12 ans.
Commenter  J’apprécie          280
Islam, sagesses d'amour, sagesses soufies

Une fois de plus, Malek Chebel nous offre une "mini anthologie commentée " sur la culture musulmane.

Le titre nous indique que cet ouvrage-ci se penche davantage sur la branche du soufisme. Qu'on s'entende bien, le lecteur n'y trouve pas de longs développements sur ce mouvement de l'islam, ou sur ses origines... En revanche, on y trouve des citations des plus grands penseurs (théologiens ou philosophes) de ce mouvement. Des citations qui parlent de s'élever des bassesses humaines, la vanité notamment contre laquelle l'Islam de manière générale met beaucoup en garde. Mais surtout, elles nous parlent d'amour. De l'amour des créatures pour leur Créateur , mais aussi de l'amour charnel ou passionnel d'un homme pour une femme, ou d'un amour fraternel être humain pour un être humain différent de lui.

Bien sûr, on trouve aussi quelques passages du Coran, notamment des passages sur le Créateur et la façon dont Il doit être considéré.



En bref, encore un ouvrage qui fait du bien à lire surtout en ces temps de ré-interprétation ultra rigoristes, passéistes et totalitaires de l'islam.

Il est vrai que tout texte est soumis à interprétation - texte religieux y compris - et que certains en profitent pour faire dire au texte ce qu'ils veulent bien en oubliant sciemment tout un pan de cette culture.

Malek Chebel prend donc le contre-pied en nous montrant d'autres extraits qui font partie de la culture musulmane aussi, que cela plaise ou non.
Commenter  J’apprécie          240
Les 100 Noms de l'Amour

" Les Arabes disposer de quatre-vingt-dix-neuf noms pour nommer Allah, le Dieu unique, ils en ont cent pour parler de l'amour. Certains noms ou attributs sont communs à Dieu et à l'amour […]."



Voilà ce qu'explique Malek Chebel dans l'introduction de son ouvrage. Cette courte phrase est assez révélatrice quant à la place accordée aux sentiment amoureux, et pas seulement vis-à-vis d'Allah, dans les sociétés arabo-musulmanes de la naissance de l'Islam au VII èm siècle jusqu'au XIV ème siècle.



La lecture de ce petit livre montre une grande richesse de l'arabe classique. Là où le Chinois dispose d'une trentaine de mot pour dire "couper", les Inuits pour le mot "neige" et l'Anglais pour le mot "briller" : l'Arabe classique décrit avec une grande précision les états amoureux. Allant de la passion dévorante, à la douleur de l'absence, à l'admiration en passant par les jeux de séductions ou les coquetteries dénuées d'honnêteté vis-à-vis de l'autre.



Cette lecture n'est pas seulement un plaisir intellectuel, c'est aussi un plaisir pour les yeux grâce aux calligraphies de Lassaâd Métoui - n'oublions pas que l'apparence est très importante dans la culture arabe.



Malek Chebel illustre aussi ce petit "dictionnaire" - bien qu'il n'y ait pas de réelle logique de classement - en puisant des exemples chez les mystiques musulmans, aussi bien que chez les poètes ou les chanteurs populaires.

Comment dire autrement que l'amour ne connaît pas les frontières que la société créé ?



Un retour aux sources de la culture musulmane bien plus agréable que celui proposé par les médias.
Commenter  J’apprécie          240
Sagesses d'Islam

L'islam , c'est une religion. Certes, le Coran est par excellence LE texte fondateur, mais il a donné naissance à beaucoup d'autres (et oui, un texte quelque soit sa nature est fait pour être interprété n'en déplaise à certains qui s'érigent en détenteur de la Vérité). Ainsi, l'histoire de la culture de ceux qui le pratiquent est bien plus large et bien plus ancienne que ce qu'on nous vend régulièrement. Mais c'es bien connu, l'Ignorance et la Bêtise parlent toujours plus fort que les autres.



On oublie trop souvent que c'est grâce aux philosophes des civilisations arabe-musulmanes que l'on a encore beaucoup des textes de l'Antiquité gréco-romaine. Petite anecdote au passage qui ne fait pas de mal de rappeler.



Pour revenir au petit ouvrage de Malek Chebel, c'est juste un petit délice pour l'esprit. On peut s'en délecter d'une ou deux pages de temps en temps. Un petit ouvrage qu'il faudrait faire lire à un très grand nombre de personnes (en plus ce n'est pas son prix qui empêcherait l'achat de la soupe de la fin du mois). L'anthropologue nous offre de belles citations ou proverbes issus des civilisations musulmanes (principalement maghrébines, et dans une moindre mesure turque et persane) sur des sujets très divers : allant de la médecine, à l'amour, la religion etc.



C'est vrai, la culture fait moins "vendre" que les barbes, les turbans et les kalachnikov dans les médias ; mais bien que condensé cet ouvrage offre une vision plus juste du message de l'islam sans les interprétations wahhabites très (un peu trop) en vogue en ce moment dans le médias et chez les ignorants.
Commenter  J’apprécie          205
L'Esclavage en Terre d'Islam

Malek Chebel s'attaque courageusement à un sujet tabou: la pratique de l'esclavage dans les pays musulmans. Autant dire que le sujet se doit d'être traité avec la plus grande rigueur, sur le plan historique certes, mais aussi en référence aux prescriptions du Coran, le tout replacé dans le contexte culturel, littéraire et social de la période concernée: depuis l'ère "pré-islamique" à l'époque actuelle.

Un livre qu'on doit lire pour mettre en perspective ce qu'on découvre sur l'esclavage moderne, ce qu'on sait de la traite des Noirs, ce qu'on a appris sur la pratique de l'asservissement dans l'Antiquité, au Moyen-âge, et pour s'apercevoir que peu de civilisations ont échappé à cette malédiction. Ce qui bien sûr ne justifie en rien la violence subie par ceux qui sont traités comme des meubles ou comme des sous-hommes.

L'esclavage est admis par les philosophes, toléré par les textes religieux, accepté par les politiciens "progressistes", et bien sûr réclamé par ceux qui le considèrent comme indispensable à leur fortune et leur bien-être.

La rhétorique des pro-esclavage parvient à justifier une déshumanisation qui semble inconcevable aujourd'hui.

Mais on voit bien que le phénomène est loin d'être éradiqué.
Commenter  J’apprécie          160
L'inconscient de l'islam

J'attendais beaucoup de cette lecture, censée nous fournir des clefs pour saisir ce que l'Islam a de particulier dans la structuration de l'inconscient des croyants.

Je reste sur ma faim, un peu agacée par le pédantisme du style de Malek Chebel qui abuse de termes savants et de formules alambiquées pour exprimer sa pensée.



Sa théorie de la Mère dévorante ne m'a pas convaincue, les imagos maternelles monstrueuses n'étant pas réservées aux musulmans.



Le chapitre sur la valeur littéraire universelle des Mille et Une Nuits est plus accessible et je ne peux qu'adhérer à cette prise de position pour la défense de ces contes devenus patrimoine de l'humanité.



Malek Chebel prêche pour une "modernisation" de l'Islam qui, tout en conservant la spiritualité du Coran et la valeur symbolique des interdits religieux, ne soit pas une religion castratrice et destructrice, mortifère et impitoyable, comme celle que veulent imposer les ayatollahs de tout poil.

Il prône une séparation du séculier et du religieux, de la politique et de la foi.



Par la barbe du Prophète, je pense qu'il a raison.

Commenter  J’apprécie          158
Changer l'Islam : Dictionnaire des réformateu..

Un livre très intéressant et bien écrit. Comme toujours, Malek Chebel présente son sujet de façon très pédagogique.



Si sur le fond je n'ai rien à redire, j'ai quand même trouvé que la manière de présenter façon d'un dictionnaire n'était quand même pas la plus judicieuse. On finit par s'y perdre en ayant plusieurs époques et plusieurs lieux à différents endroits. Quelques fois on lit un article sur un réformateur du vingtième siècle puis vingt pages plus loin, c'est un article sur un réformateur (du même pays) ayant vécu un siècle plus tôt...



Malgré ce "problème" de forme, les personnes qui figurent dans cet ouvrage tordent bien le cou aux idées reçues selon lesquelles l'islam est une religion arriérée qui ne vit pas avec son temps.
Commenter  J’apprécie          140
L'inconscient de l'islam

Malek Chebel a permis un certain regard sur l'Islam, même si celui-ci n'apporte pas grand chose sur l'inconscient et sa vision islamique, il n'en demeure pas moins que l'auteur a tenté de vulgariser une approche théologique pour permettre à tous de comprendre certains aspects.

Commenter  J’apprécie          130
Comprendre le Coran

Perte de temps et d'argent. Ce livre est sensé expliquer le coran. Mais je me pose la question : Comment peut-on aider le lecteur novice (ou non musulman) à comprendre le coran en utilisant des mots encore plus compliqués pour l'expliquer? Voici un petit échantillons de mots incompréhensibles pour le communs des mortels : Relief melismatique, ère théophanique, exégètes, muses tutélaires, hypothèses liminaires, anthropocentrisme, etc...Un charabia de mots extravagants pour moi qui est né musulman et qui n'a plus la foi, alors qu'en sera-t-il pour les autres?



J'ai pourtant déjà lu le coran en arabe, et après lecture de ce livre explicatif, j'en ressors avec un avis encore plus perplexe. Déjà il n'explique par réellement le coran, il ne fait que le situer dans le temps, descendre les différentes traductions faites et défendre le livre sacré des musulmans avec des arguments subjectifs.



Bref, pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le coran et le sens de ses versets, je déconseille fortement ce livre qui ne fera que vous embrouiller encore plus que vous ne l'êtes déjà.

Commenter  J’apprécie          134
L'imaginaire arabo-musulman

livre d'anthropologie appliquée (n'ayez pas peur, il est lisible). Un essai encyclopédique sur la «planète musulmane», tenant compte d'une réalité inévitable, incontournable, même s'il y a des «escarpements» qui lui résistent : la présence de la langue venue du Hedjaz, langue véhiculaire du Coran et, à ce titre sacrée de tous les musulmans… Un vecteur «objectif» qui fonde, selon l'auteur, l'imaginaire de la nation dite «arabe». Objet d'études : l'espace arabo-musulman



Auteur : spécialiste confirmé des éléments fondateurs de l'Islam, déjà auteur d'un grand nombre d'ouvrages sur le sujet.



Objectif : élaborer une théorie générale de l'islam, à partir de thèmes bien précis… et «ouvrir modestement la «Porte à l'Ijtihâd», «fath'bâb al-ijtihâd») :



Cinq chapitres : L'imaginaire social et politique, l'imaginaire religieux, imaginaire du Monde et de la Création, l'imaginaire esthétique... et, the last but not the least... l'imaginaire sexuel et amoureux.



Plus d'une quarantaine de thèmes (exemples : la validité du Rituel, le creuset familial, le corpus coranique, Allah et Mohammed, la Mosquée , le Maraboutisme, la Géographie : espace réel, la Géographie : espace sacré, le Nil, la Zoologie, l'Idéologie sexuelle : rites et mythes, …)…, et près de cent quarante sujets (exemples : la Mecque, la Pierre noire, Médine, les Oiseaux , les Oiseaux mythologiques...).



Un véritable recueil encyclopédique avec un gros avantage : les faits historiques et anthropologiques sont présentés, analysés et commentés par l'auteur de manière concise et claire. Une démarche qui n'enlève en rien à la rigueur académique.



Avis : Un livre de chevet et de référence indispensable pour mieux se connaître … en profondeur
Commenter  J’apprécie          120
L'islam expliqué

De mes dernières lectures, celle de cette ouvrage de @Malek Chebel est l'une des plus importantes. Non pas que le livre en lui-même soit exceptionnel, mais je suis depuis longtemps convaincu qu'il est essentiel de connaître l'autre, celui qui est différent.

Je suis depuis mes débuts d'enseignant d'histoire-géo persuadé de l'importance de l'enseignement du fait religieux, de manière à donner à chacun des éléments de compréhension sur le monde qui nous entoure. Et dans le contexte que nous connaissons, avec en particulier la disparition récente de Samuel Paty, cet impératif me semble encore plus essentiel.

On a peur de ce qu'on ne connaît pas. Et on appréhende bien mieux ce sur quoi on a un minimum de connaissances.

Ma lecture de cet ouvrage participe de cette volonté de découvrir pour ensuite pour transmettre, répondre à des questionnements, les miens comme ceux de mes élèves.

Pour ce qui est de l'ouvrage en lui-même, j'avoue avoir été un peu déçu. Pas par l'érudition évidente de Malek Chebel, ni par le contenu du livre. Deux aspects peuvent expliquer mon sentiment. D'une part, mes études, ma formation, mon goût naturel pour les questions de religion font que je bref d'éléments évoqués par @Malek Chebel. Mes souvenirs étaient parfois lointains et j'ai pu raviver quelques connaissances. Mais disons que je n'ai rien appris de fondamental. D'autre part - et non sans un certain paradoxe - il m'a semblé que le livre souffrait de sa nature même. Chez Tempus, il s'agit de faire en deux cent pages le tour d'une question. Et cela conduit soit à édulcorer le propos (ce qui n'est pas le cas ici), soit à le condenser de telle sorte qu'il devient parfois plus difficilement accessible.

Enfin, dernier point, mais l'auteur n'en est en rien responsable, la date de parution en 2007 explique que certains aspects ne peuvent apparaître, de par la chronologie même. Il me reste donc à poursuivre mes découvertes, à approfondir cette approche et à compléter par d'autres lectures celle très utile de @L'islam expliqué par @Malek Chebel.
Commenter  J’apprécie          110
Les mille et une nuits

on entre dans ce livre comme on entre en amour, avec la fidélité de l'amant jaloux et la crédulité d'un peuple simple et souriant et, avec au bout, une leçon de vie surtout!

La trame des Mille et Une Nuits historiques est connue, en voici un bref récit courant: «Le sultan Shahriyar déçu par l'infidélité de son épouse, la condamne à mort. Persuadé de la perfidie de toutes les femmes, il épouse chaque jour une vierge qu'il fait tuer au matin de la nuit de noces pour se venger. Shahrazade, fille aînée du Grand Vizir, se porte alors volontaire pour faire cesser le massacre, et met au point un stratagème. Après son mariage, le soir venu, elle raconte une histoire captivante au sultan sans la terminer. Son époux veut alors tellement connaître la suite qu'il lui laisse la vie sauve pour une journée de plus. Ce stratagème dura pendant mille et une nuits au bout desquelles, Shahrazade, ayant mis au monde deux jumeaux, le sultan abandonna sa résolution et décida de la garder.» Depuis lors, on connaît les récits anciens et les récits ajoutés, parmi lesquels ceux que nous racontent Chebel et Durand: Dialogue de l'âne et du boeuf, le Génie faucheur de vie, Histoire de Sindbad le Marin, Badoure et Qamar az-Zaman, Aveugle et jaloux, Histoire d'Ali Baba et des quarante voleurs, Histoire de Djeha, Lorsque le savoir est prière.

Nous entrons dans le livre des contes choisis des Mille et Une Nuits, racontés par Chebel et Durand, tout curieux d'en connaître, tout soumis à leurs admirables extravagances, tout heureux devant mille et un spectacles inimaginables autrement, tout ravis de jouir des interdits qui ne sont pas sans charme toujours ni de bon sens aussi. Les histoires scabreuses et les comportements répréhensibles, le culte du luxe et le culte de Bacchus, précipitent à l'aventure. La passion, quelle que soit son apparence, quel que soit son pays d'origine, est dépeinte pour surprendre, pour donner l'envie de goûter aux saveurs d'un voyage vers un monde merveilleux où s'entremêlent des fortunes contrariées, des drames, des morts, des vivants, des fêtes et des deuils, et pourtant le tout est totale imagination populaire! Autrement dit: il n'st pas nécessaire d'être un savant pour posséder un talent poétique...

Respectant la structure de la pensée véhiculée dans les contes des Mille et Une Nuits, restituant le rythme de la narration des aventures et fidèle à l'objet des récits, Malek Chebel et Claude Durand racontent à leurs lecteurs, dans une traduction savamment entreprise, l'un des chefs-d'oeuvre, parmi les plus appréciés dans le monde, de la littérature populaire orientale.

Commenter  J’apprécie          90
Les 100 Noms de l'Amour

La beauté de l'amour relié à la calligraphie de l'écriture arabe

De toute beauté
Commenter  J’apprécie          90
Les grandes figures de l'Islam

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat "masse critique" et j'en remercie l'équipe du site Babelio et les éditions Perrin.



Lecture



Ce livre présente un panthéon, des hommes sélectionnés issus de l'islam. La plupart de ces grands hommes ont vécu à l'époque de l'apogée de la civilisation islamique, dans tout ce qu'elle a d'hétérogène : perses, espagnols, arabes, turcs, indiens ... Ils ont également découvert et même souvent défriché des domaines aussi vastes que la philosophie, les mathématiques, la géographie, la sociologie, les arts et beaucoup d'autres disciplines. Nés sous d'autres cieux, ils auraient été de ces hommes universels chéris par les encyclopédistes.



Avis



Il n'y a pas de faute dans le titre : l'islam est une religion, l'Islam une civilisation. Ce livre traite donc de la religion mais aussi de civilisation , l'une ne pouvant bien sur exister sans l'autre.



Le premier chapitre sur le prophète Mahomet m'a beaucoup intéressé. J'avoue mon impardonnable inculture sur ce sujet. Il m'a ouvert des aspects jusque là totalement méconnus.



Par ailleurs, je suis très mitigé sur ce livre. Sa lecture m'a vraiment fatigué par moments. Lire pendant trois pages des noms d'hommes du XIII ième siècle dont le plus court fait deux lignes et bien sur dans la transcription de la langue arabe, c'est pénible.



Mais je suis curieux, on a les qualités de ses défauts dit-on et quand on a vu la Mosquée des Omeyyades ou le Dôme du rocher, on peut bien supporter les trois titres arabes et leurs traductions, de l'oeuvre d'un philosophe arabe du XIII ième siècle dont on jamais entendu parler (simplement, ne demandez pas de mémoriser son nom). L'accumulation de ces listes d'hommes, si grands fussent-ils, est lassante. Mais par moment on sent tendre derrière cela un propos.



Le livre est trop court : résumer en un paragraphe les apports d'une penseur majeur, et il y en a eu beaucoup en islam, est impossible. Le livre est trop long: ce catalogue est rébarbatif. Peut-être accompagné d'une riche iconographie, d'une présentation ditactique, aurait-il pu s'abaisser à mon niveau culturel en la matière. mais cette accumulation m'a lassé. Ce n'est que l'encouragement donné par le premier chapitre qui m'a poussé à continuer. J'ai donc parcouru vaillamment les chapitres Histoire, Philosophie, Mathématiques, Sciences sociales, Théologie et... chanson. Ce sont les développements sur les philosophes qui ont le mieux tenu mon attention.



On ne peut retirer à l'auteur une érudition hors du commun. Heureusement quelques références croisées ramènent vers des cieux plus connus. Ma méconnaissance de l'islam classique est telle que je me suis pris à croire un instant que l'auteur affabulait. Pensée stupide certes mais qui montre à quel point j'étais dans un univers totalement inconnu.



Le propos que l'on croit discerner au long des chapitres s'affermit au fur et à mesure que l'on avance. La mention des différents courants et dogmes, et de leurs origines, sous-tendant l'islam actuel est édifiante. La conclusion est des plus intéressante, même si je ne l'ai pas prise pour parole divine. La qualité de la réflexion de l'auteur donne envie d'en savoir plus et de se pencher sur ses autres écrits. Un de ces titres, plus essai, me tente beaucoup : "L'islam et la raison, le combat des idées", Perrin, 2006.



Conclusion:



La lecture de ce livre a été pénible. Mais je suis content de l'avoir lu. Non pour avoir retenu ces listes, mais pour la réflexion qu'elles amènent.



Ma note : 13/20



Je ne résiste pas au plaisir de vous citer le nom complet du Prophète Mohammed:



Abûl-Qaçim Mohammed ibn 'Abdallah ibn 'Abd al-Mûttalib ibn Hachim al-Maqqi al-Qûraychi.



On devine sous ce nom des raffinements que cachent bien le simple "Mohammed".
Lien : http://www.atelierdantec.com..
Commenter  J’apprécie          90
Les grandes figures de l'Islam

L'Islam ! Une aspiration à l'universel née sous l'impulsion d'un homme singulier, «révolutionnaire», le prophète Mohamed. Il luttera pour l'avènement d'un nouveau monde qui lui a été dicté, un monde plus juste, ainsi qu'il fut perçu par les tout nouveaux musulmans. Durant un siècle, les défenseurs de la prédication armée imposeront leur seule façon de voir. Une fois l'expansion réalisée, l'épée rangée dans les fourreaux, l'Islam, stabilisé dans sa doctrine et clair dans son dogme, allait se lancer d'autres défis : ceux de la civilisation en particulier, en rassemblant une armée de concepteurs, d'ingénieurs et autant de rêveurs utopistes. Ce sera au tour de figures de proue qui firent, en fait, rayonner l'Islam par-delà le conquêtes. Les Compagnons du Prophète d'abord, des femmes aussi :Abu Bakr as-Saddiq, Umar ibn al-Khattab,Uthman ibn Affan, Ali ibn Abi Taleb, Zayd ibn Thabit..., Khadidja, Fatima Azzahra, Aïcha...



Des généraux et des califes meneurs d'hommes ainsi que des hommes politiques avisés : ‘Amr ibn al-‘As,Haroun er-Rachid, Al-Mansûr, Salah ad-Din al-Ayyubi, Timur Lang, Soliman le Magnifique, Méhémet Ali, Mustafa Kemal Attatürk...



Des théologiens, des mystiques et des grands maîtres soufis : Al-Ghazali, Ibn al-aridh, Naqchabandi, Hassan al-Basri, Al-Muhassibi, Rabi'a al-‘Adawiyya, Farid al-Din Attar, Hussayn ibn Mansûr al-Hallaj, Muhyi-ad-Din ibn Arabi, Jalal ad-Din Rûmi...



Des philosophes et des médecins :Abul Qassim az-Zahwari, Ibn Miskawayh, Al –Mutanabi, Abu al-‘Ala al-Maari, Mohamed ibn Mûsa al-Khuwarizmi, Al-Kindi, Al-Razi, Al-Farabi, Ibn Sina (Avicenne), Ibn Tûfayl, Umar al-Khayyam, Ibn Rochd (Averroès), Ibn al-Haytham,...



Des géographes, des sociologues et d'autres découvreurs : Ibn Muhammad al-Qazwini, Al-Jahiz, Al-Muqadassi, Ibn Fadlan, Al-Biruni, Ibn Joubayr, Ibn Battouta, Ibn Khaldoun, Al-Wazzan al-Fassi (Léon l'Africain)...



Des bâtisseurs et des créateurs :Nizam l-Mûlk, Sinan, Zahir al-Din Mohamed Babur, Akbar...et Mohamed Abdouh, Jamal ad-Din al-Afghani... Mohamed Iqbal, Nasser, Oum Kalsoum, Malek Bennabi, Allal al-Fassi...



Des noms qui firent de l'«Orient» une destination extrêmement captivante, voire euphorisante, avec un Islam qui ne faisait pas encore «peur»... C'était avant l'ère actuelle, à la fois idéologique et manichéenne, présidant désormais aux rapports entre Orient et Occident...

Avis : Clair, précis, complet, quoi de mieux pour comprendre l'Islam, sa force, ses faiblesses et les problèmes à résoudre.

Commenter  J’apprécie          80
Les 100 Noms de l'Amour

J'ai beaucoup aimé ce livre qui allie calligraphie et explication sur les significations des 100 noms de l'amour.



Les calligraphies sont magnifiques et c'est très intéressant de découvrir à quel point la langue arabe peut être riche et complexe.



C'est un beau livre à s'offrir, à offrir, à conseiller
Commenter  J’apprécie          70
L'Islam, de chair et de sang

"Si les actes sont contraints au moins que la pensée soit libre" affirme Malek Chebel (anthropologue, philosophe, conférencier,traducteur du Coran et...président du prix des lecteurs du Var), adepte d'un islam libéral, dans son essai philosophique et théologique L'islam, de chair et de sang.

De chair et de sang: pour évoquer l'amour, le sexe et la viande, car l'auteur a constaté l'importance des questions sexuelles chez les musulmans (présentes dans les versets coraniques), qui, de façon contradictoire, jouissent du sexe mais le condamnent par ailleurs.Le lien au sang se retrouve dans les menstruations, mais aussi dans les conditions d'abattage des bêtes, dans la circoncision ou dans l'excision car "le sang coule". Le sperme est présent aussi mais tout est fait pour que "le corps physique bascule vers un corps sacré".Selon l'interprétation faite des versets coraniques, le sexe est tabou, la chair est sale.Or, si l'on s'en réfère à l'art, la poésie ne prend corps que grâce à la métaphore et cette chair là est sublime. Il existe donc un islam des Lumières et l'autre des Talibans.L'émergence de la femme en tant que "sujet autonome" n'est pas encore vraiment établie.

Pour un prix dérisoire de trois euros, cet essai fort complet et enrichissant (les questions des rites, du voile,des valeurs,de la virginité,de la séduction... sont également abordées) prouve l'ouverture d'esprit de Malek Chebel.

A lire!
Commenter  J’apprécie          70
13 contes du Coran et de l'islam

De l'islam, on connaît surtout les récits de la vie du prophète Mahomet contenus dans le Coran, le livre sacré des musulmans. Mais la civilisation née de la religion musulmane a livré des fables à la fois amusantes et instructives, à l'image de celle de Sindbad le Marin, par exemple, sauvé par sa sagacité d'esprit, ou de celle de Tonton Omar, pauvre pêcheur qui voit son labeur quotidien récompensé d'une façon surprenante et inattendue. Portés par des valeurs de tolérance et de compassion, ces récits nous entraînent à la découverte d'une civilisation haute en couleurs, celles de l'Orient éternel.



L'avis de Lucie, 10 ans : À travers ces contes, nous découvrons le Coran, la religion islamique et les traditions musulmanes. J'ai beaucoup apprécié ce livre pour son écriture et ce qu'il m'a appris.



L'avis de la redaction : Malek Chebel conduit son lecteur à la découverte des personnages les plus connus de la culture islamique, prophètes, saints ou gens du commun, tous dotés de qualités qui donnent leur saveur à ces contes.



Commenter  J’apprécie          40
13 contes du Coran et de l'islam

J'ai aimé ce livre parce qu'il permet d'enrichir ses connaissances en histoire et en géographie " la ville du prophète , "Madinat en -nabi" est l'actuelle Médine". L'auteur veut montrer que la religion musulmane et ses origines dépassent l'imagination et la science de ce qu'on connaissait jusqu'à présent.

Ainsi, le livre "13 contes du coran et de l'islam" me fait voyager et fait rêver mon imaginaire... Il me fait apprendre des choses que je ne connaissait pas auparavant.

J'ai trouvé ce livre intéressant car Mohammed est toujours là pour aider les gens et il évolue en imposant sa religion avec l'aide d'Abou Bakr qui est de son avis. Ce livre m'a appris aussi à connaître des villes, des époques, que je ne connaissait pas et j'ai pris plaisir à le lire, car les conteurs nous font vivre, et voyager.



Pablo v
Commenter  J’apprécie          41
L'inconscient de l'islam

Sur la base de thèmes spécifiques, le harem, le kamikaze, les livres, Malek Chebel tente de nous donner quelques clés pour comprendre le modèle du musulman véhiculé par les intégristes, définie certaines paroles du texte sacré utilisées "à l'envers" et utilise une base historiques pour appuyer ses propos.

Le livre débute sur la femme en tant qu'épouse mais aussi la femme captive du harem, ce harem que les califes et autres gouverneurs ont peuplé grâce à une pseudo guerre sainte utilisant la volonté d'islamiser les païens pour s'arroger de nouvelles femmes.



La femme comme objectif de guerre n'est pas propre à l'islam.



Ainsi Malek Chebel nous explique "l'histoire" et l'évolution du harem, sa psychologie et son organisation pour démontrer au final que les femmes mêmes enfermées avaient un certain pouvoir et comptaient bien en jouer.

Du coup on se rend compte que l'homme mélange la religion avec ses désirs propres.



Un autre point important: le kamikaze ! Il existe en effet des musulmans prêts à se sacrifier pour une idéologie qui n'est pas l'Islam.

Malek Chebel n'apporte rien de nouveau dans ce court essai, des choses déjà dites et redites à propos de l'Islam, du contexte historique et actuel, mélange dans un chapitre le Jihad et une explication sur les contes des Mille et Une Nuits qui peut paraître curieux au premier abord. Le seul point intéressant est révélé dans le chapitre traitant du Ma(n)ternel, terme désignant à la fois la mante religieuse et le maternel en d'autres termes : la mère dévorante qui devient mère respectée qu'à la naissance d'un fils et qui acquière toute sa "puissance maternelle" qu'avec l'arrivée du rejeton, de la descendance tant attendue et expliquant ainsi l'importance donnée à l'homme. Je trouve cette théorie pas vraiment farfelue mais pas non plus exclusive au monde musulman, dans beaucoup d'autres cultures la naissance d'un fils et la protection abusive de la mère sur celui-ci est très marquée également.



En conclusion, cet essai n'apporte pas vraiment d'éléments nouveaux sur l'inconscient musulman, je dirais même qu'il est bien trop général et que les théories abordées pourraient s'appliquer à bien d'autres cultures et religions.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malek Chebel (399)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1058 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}