Malek Chebel (Adaptateur)Frédéric Sochard (Illustrateur)
EAN : 9782081634718
Flammarion (23/08/2007)
4.06/5   9 notes

De la naissance du Prophète Mohammed à son ascension vers le ciel, treize récits pour découvrir la tradition islamique et le Coran...

Les figures les plus célèbres, comme Abraham ou Abou Bakr, y côtoient des personnages de contes hauts en couleur, comme tonton Omar et son coffre au trésor, ou Sindbad le Marin et son géant farceur.

Mais tous ces récits ont en commun leur message, un message de lumière.

Que lire après 13 contes du Coran et de l'islamVoir plus
Un recueil de contes très agréable à lire. Tous les contes ne se valent pas -dans le sens où certains nous "parlent" plus ou moins selon notre expérience personnelle.

La sélection faite par Malek Chebel a quelque chose de très pédagogique lorsqu'on y réfléchit.
Chaque conte contient soit des passages du Coran, soit des explications historiques sur l'évolution de l'islam dans le temps.
Ces contes auront le mérite de faire découvrir à des non initiés ce qu'est la sagesse de l'islam ainsi que son caractère de "synthèse" des religions qui l'ont précédées. Ainsi, certains se rendront compte des similitudes avec les valeurs chrétiennes et s'apercevront que certains motifs des " légendes coraniques " et musulmanes sont parfois très proches de motifs que l'on trouve dans les récits antiques, par exemple.

Une telle lecture a au moins le mérite de ne pas présenter l'islam de manière aussi biaisée que les médias - ici, on ne parle pas de l'islam revue par des intégristes qui utilisent les textes religieux comme prétexte fallacieux pour déclencher des conflits armés.
Certes, c'est la "mission" que l'auteur semble s'être fixée dans tous ses ouvrages.
Des contes à découvrir à partir de 12 ans.
De l'islam, on connaît surtout les récits de la vie du prophète Mahomet contenus dans le Coran, le livre sacré des musulmans. Mais la civilisation née de la religion musulmane a livré des fables à la fois amusantes et instructives, à l'image de celle de Sindbad le Marin, par exemple, sauvé par sa sagacité d'esprit, ou de celle de Tonton Omar, pauvre pêcheur qui voit son labeur quotidien récompensé d'une façon surprenante et inattendue. Portés par des valeurs de tolérance et de compassion, ces récits nous entraînent à la découverte d'une civilisation haute en couleurs, celles de l'Orient éternel.

L'avis de Lucie, 10 ans : À travers ces contes, nous découvrons le Coran, la religion islamique et les traditions musulmanes. J'ai beaucoup apprécié ce livre pour son écriture et ce qu'il m'a appris.

L'avis de la redaction : Malek Chebel conduit son lecteur à la découverte des personnages les plus connus de la culture islamique, prophètes, saints ou gens du commun, tous dotés de qualités qui donnent leur saveur à ces contes.

J'ai aimé ce livre parce qu'il permet d'enrichir ses connaissances en histoire et en géographie " la ville du prophète , "Madinat en -nabi" est l'actuelle Médine". L'auteur veut montrer que la religion musulmane et ses origines dépassent l'imagination et la science de ce qu'on connaissait jusqu'à présent.
Ainsi, le livre "13 contes du coran et de l'islam" me fait voyager et fait rêver mon imaginaire... Il me fait apprendre des choses que je ne connaissait pas auparavant.
J'ai trouvé ce livre intéressant car Mohammed est toujours là pour aider les gens et il évolue en imposant sa religion avec l'aide d'Abou Bakr qui est de son avis. Ce livre m'a appris aussi à connaître des villes, des époques, que je ne connaissait pas et j'ai pris plaisir à le lire, car les conteurs nous font vivre, et voyager.

Pablo v

Les poètes sont la mémoire des lieux, ils sont sensibles et affectueux. Ils n'aiment ni les pleurs des femmes ni les cris des enfants. Ils se promettent de dire tout haut ce qu'ils voient.

(dans "La naissance")
La solitude est un bien pour ceux qui espèrent. Elle fortifie le courage et développe l'intériorité.

(dans " Les fleurs de Shiraz " )
C'est le sort des prophètes d'être chassés de leur ville.

(dans "L'Hégire")
Les croyants sot ceux qui suivent le bon chemin. Ils cherchent la réponse à leurs questions dans le Livre sacré, qui es la seule "lumière".

(dans "Aide-toi, Allah t'aidera")
(…) la séparation est toujours riche de mille rebondissements.

(dans " L'hégire" )

Videos de Malek Chebel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malek Chebel
Délibération du jury du Prix Bristol des Lumière .Cette année encore, "Du Grain à moudre" vous invitait à suivre les discussions animées entre membres du jury afin de choisir quel essai littéraire en langue française était récompensé par le Prix Bristol des Lumières. Cette année, c'est Olivier Rey qui l'a emporté, pour "Une question de taille" (Stock). le jury, présidé par Jacques Attali, est composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.