Malek Chebel (Copiste)
EAN : 9782262029821
Perrin (12/02/2009)
3.43/5   14 notes
Excellente présentation de l'islam.
Agréable à lire.

Dans ce livre précis, clair, complet sans être érudit, l'anthropologue Malek Chebel répond à toutes les questions que l'on se pose aujourd'hui sur la deuxième religion de France. Il s'intéresse au dogme, aux courants, aux prophètes, au statut de la femme notamment, mais aussi aux rapports entre tradition et modernité en Islam.
Que lire après L'islam expliquéVoir plus
De mes dernières lectures, celle de cette ouvrage de @Malek Chebel est l'une des plus importantes. Non pas que le livre en lui-même soit exceptionnel, mais je suis depuis longtemps convaincu qu'il est essentiel de connaître l'autre, celui qui est différent.
Je suis depuis mes débuts d'enseignant d'histoire-géo persuadé de l'importance de l'enseignement du fait religieux, de manière à donner à chacun des éléments de compréhension sur le monde qui nous entoure. Et dans le contexte que nous connaissons, avec en particulier la disparition récente de Samuel Paty, cet impératif me semble encore plus essentiel.
On a peur de ce qu'on ne connaît pas. Et on appréhende bien mieux ce sur quoi on a un minimum de connaissances.
Ma lecture de cet ouvrage participe de cette volonté de découvrir pour ensuite pour transmettre, répondre à des questionnements, les miens comme ceux de mes élèves.
Pour ce qui est de l'ouvrage en lui-même, j'avoue avoir été un peu déçu. Pas par l'érudition évidente de Malek Chebel, ni par le contenu du livre. Deux aspects peuvent expliquer mon sentiment. D'une part, mes études, ma formation, mon goût naturel pour les questions de religion font que je bref d'éléments évoqués par @Malek Chebel. Mes souvenirs étaient parfois lointains et j'ai pu raviver quelques connaissances. Mais disons que je n'ai rien appris de fondamental. D'autre part - et non sans un certain paradoxe - il m'a semblé que le livre souffrait de sa nature même. Chez Tempus, il s'agit de faire en deux cent pages le tour d'une question. Et cela conduit soit à édulcorer le propos (ce qui n'est pas le cas ici), soit à le condenser de telle sorte qu'il devient parfois plus difficilement accessible.
Enfin, dernier point, mais l'auteur n'en est en rien responsable, la date de parution en 2007 explique que certains aspects ne peuvent apparaître, de par la chronologie même. Il me reste donc à poursuivre mes découvertes, à approfondir cette approche et à compléter par d'autres lectures celle très utile de @L'islam expliqué par @Malek Chebel.

L'islam, cet inconnu. Un inconnu qui fait peur! On a beau l'expliquer, le mettre en perspective, le discuter, l'opacité qui l'entoure est complète. Rares sont ceux qui arrivent à distinguer ses grands ensembles, ses doctrines ou son développement historique.

Lire un extrait
Videos de Malek Chebel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malek Chebel
Délibération du jury du Prix Bristol des Lumière .Cette année encore, "Du Grain à moudre" vous invitait à suivre les discussions animées entre membres du jury afin de choisir quel essai littéraire en langue française était récompensé par le Prix Bristol des Lumières. Cette année, c'est Olivier Rey qui l'a emporté, pour "Une question de taille" (Stock). le jury, présidé par Jacques Attali, est composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées (226)