AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maëlle Fierpied (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille sans nom

Lorsque Camille, quinze ans, fugue pour échapper à ses parents surprotecteurs et à ses angoisses, elle est loin d’imaginer ce qui l’attend ! Embarquée à bord d’une péniche, elle découvre peu à peu un univers sombre, peuplé d’êtres effrayants et ravagé par des affrontements. Comment échapper à l’emprise du mage Hélix qui lui a fait signer un contrat maléfique ? À qui se fier dans le monde d’Éther ? Y-a-t-elle une place, et laquelle ?



Du fantastique, des rebondissements, des rencontres et une héroïne qui s’affirme sous nos yeux… Ce roman a de nombreux atouts pour séduire un lectorat adolescent. Celles et ceux qui suivent nos lectures savent que les goûts de mes garçons ne convergent pas toujours. En l’occurrence, La fille sans nom a su les emporter tous les deux dans le récit que nous avons donc lu sans fléchir (malgré les 510 pages !). Outre les péripéties, ils ont beaucoup apprécié la richesse de l’univers imaginé par Maëlle Fierpied – les formes de magie, la géographie et les particularités linguistiques d’Ether, les créatures qui la peuplent et les liens privilégiés de certains personnages avec la nature…



Ma propre lecture a été plus mitigée, avec surtout des difficultés à entrer dans l’histoire. Les personnages multiples m’ont semblé un peu lisses et manquant d’épaisseur pour être vraiment touchants, en positif comme en négatif. J’aurais par exemple aimé mieux cerner les motivations des « méchants »… L’intrigue est à la fois un peu longue à se mettre en place et flottante – il s’agit au départ de se libérer de l’emprise d’Hélix, mais on découvre petit à petit que le cœur de l’histoire est ailleurs, si bien que j’ai pu avoir l’impression de naviguer à vue. Les péripéties s’enchaînent avec rythme, mais l’arc narratif général ne semble pas toujours tendu. Chacun des volets de l’histoire m’a évoqué d’autres romans fantastiques – Krabat, d’Ottfried Preussler dans les premiers chapitres, puis La quête d’Ewilan de Pierre Bottero, puis la mythologie grecque, Animal Tatoo de Brandon Mull et, à certains égards, Les Royaumes du Nord (de Philip Pullman), le Hobbit de Tolkien sur la fin… Les enfants ont aimé identifier ces parallèles, j’ai été pour ma part un peu déconcertée par ces réminiscences foisonnantes. L’écriture m’a parfois décontenancée aussi : la narration à la première personne change parfois de registre, avec une alternance de passages littéraires, de phrases plus courtes ressemblant à un récit oral et un ton parfois spontané, familier ou ironique que j’ai trouvé surprenant – mais qui, encore une fois, a beaucoup amusé les enfants !



Je mets donc volontiers mes réserves de côté, n’étant pas experte du genre fantastique et n’appartenant plus, depuis de nombreuses années, au lectorat ciblé par la collection. J’aurais d’ailleurs aussi des choses plus enthousiastes à dire, notamment sur la splendide couverture (tout un monde !) et sur le personnage de l’héroïne dont j’ai apprécié le courage, la droiture, la soif de liberté et la capacité à aller vers les autres dans un monde profondément hostile… De très belles valeurs !



La fin a déclenché des débats familiaux : série ou roman unique ? Une affaire à suivre !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          270
Chroniques de l'Université invisible

La couverture toute noire avec des symboles et l'édition L'école des losirs m'a donné envie de le découvrir. Des enfants avec des dons de télépathie ou télkinésie qui vont dans une école loin de leurs parents, ça fait penser à quelque chose (suivez mon regard...). Sauf que là, on est loin du monde de magie d'une célèbre école dont le nom commence par P, après avoir fait la connaissance de trois nouveaux élèves, rebondissement et un peu plus tard, nouveau rebondissement. Ca manque un peu de rythme au début même si la présentation des trois jeunes est agréable à suivre. Il est question de vampires, d'un genre un peu différent de ce qu'on peut voir dans la littérature vampirique.

Les brusques revirements de situations, la narration un peu hachée, les changements de personnage coupent un peu l'ensemble mais l'histoire reste agréable à lire. A voir si une suite est disponible, pourquoi pas !
Commenter  J’apprécie          222
L'école de PAN, tome 1 : Le cube mystérieux

Une école de super héros avec des élèves aux supers pouvoirs, isolée sur une île, avec des professeurs tout aussi étranges, c'est un thème déjà vu, cette bande dessinée semble surfer sur la mode, quelques idées piquées à droite à gauche, une pointe d'humour assez discrète, des rebondissements en pagaille et un graphisme dynamique… Cette lecture est assez distrayante et plaisante, mais ce n'est pas la meilleure dans le genre, je préfère le travail de Yomgui Dumont dans Chambre noire et surtout dans 109 rue des soupirs.
Commenter  J’apprécie          190
Baz-Maru et la fille du vent

Très jolie histoire sous-marine, pleine de poésie et d'aventure et de références polynésiennes. J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle aussi de protection de la nature, mais toujours avec finesse et sensibilité.
Commenter  J’apprécie          180
L'école de Pan, tome 2 : Le défi Dédale

Deuxième tome de l’École de Pan ou on retrouve nos apprentis super héros, Félix, Bilal et Aglaé, dans une lutte contre l’Hydre. Esprit scolaire, à la manière des premiers Harry Potter, super école cachée pour mutants façon X-Men, petites jalousie entre élèves, on retrouve les recettes du genre, avec un graphisme simple et efficace, ce n’est pas vraiment nouveau, mais malgré quelques éléments piqués à droite à gauche, un véritable univers se crée et se confirme au fil des pages. C’est composé en plusieurs chapitres qui peuvent presque être lus indépendamment les uns des autres, l'enchaînement est parfois décousu, mais l’ensemble est très agréable, nos héros deviennent de plus en plus attachants, même les personnages de second rang comme Xander, Rebecca et Ambre prennent de l’ampleur. C’est une lecture plaisante et distrayante, dans la collection BD Kids qui propose un bel éventail de lectures vivantes et pleines d’énergies pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai suivi un nuage

Un court roman qui sonne parfaitement juste. Pourtant le sujet n'est pas simple : parler d'une mère maniaco-dépressive qui oscille donc entre joie euphorique et dépression noire, sous les yeux de son fils, impuissant et trop jeune pour être en mesure de tout comprendre, qui subit.

96 pages intenses, mais tout de même accessibles à des enfants dès 8 ans. Pas de tire-larmes, de pathos exagéré. Juste des mots simples, des impressions, une hauteur d'enfant parfaitement respecté. Pas de jugement, juste une mère qui fait comme elle peut avec sa maladie, un fils qui veut faire le mieux pour sa mère.

Un joli moment.
Commenter  J’apprécie          160
La fille sans nom

Chronique de F. 12 ans

Avant de commencer ma chronique, je voudrais dire que je trouve la couverture très belle. Les couleurs, la panthère, les signes, le labyrinthe et l’héroïne avec ses chevaux clairs donnent l’impression qu’on va lire un livre mystérieux. C’est très réussi !



Je me suis lancée dans la lecture de ces 510 pages enthousiaste. Que c’était bien !



Camille, l’héroïne, quitte ses parents lassée par les règles strictes er la tristesse de sa vie. Commence alors son voyage. Elle se retrouve dans un univers surprenant et nous emmène au cœur de la magie du monde d’Ether. L’endroit est incroyable et Camille et ses amis (rencontrés en chemin) vont faire preuve de beaucoup de courage et se battre. Le danger est partout, même quand on ne s’y attend pas. Il y a du mensonge et de la fourberie, et les ennemis : les mages, les sorciers et les monstres, sont redoutables. Camille se découvre forte et courageuse. Elle apprend au cours de son voyage son passé dont elle ne se souvenait pas et apprend qui elle est réellement.



J’ai adoré ce livre que j’ai dévoré en quelques jours. J’ai aimé l’aventure et les nombreux rebondissements. Camille, ses amis, le monde d’Ether, la magie …. Tout … j’ai tout aimé.

C’est un roman FABULEUX !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai suivi un nuage

Un livre à lire dans le cadre d'un concours. Il aborde le thème difficile de la dépression.

Maman d'un petit Rémi, elle décide de se faire soigner pour mieux gérer son quotidien avec lui. Rémi aime quand sa maman est comme le soleil et bien moins quand elle est triste comme un jour de pluie, même si elle aime la pluie. Un petit garçon attentif qui a du mal à comprendre pourquoi sa maman est hospitalisée. Son grand-père va l'aider en communicant avec lui, ce qui vaut mieux pour lui que d'éluder.

L'écriture est fluide et simple, mais je ne suis pas sûre que ce soit un livre qui donne envie à des enfants, qui ne sont à priori pas attirés pas la littérature, de se pencher dessus.

Je pense qu'il est primordial, dans un premier temps de faire lire des livres aux enfants afin de les inciter à y prendre goût, avant de leur faire lire ce genre de littérature. Même si celle-ci est bien écrite.



Commenter  J’apprécie          60
Le prodigieux destin de Peter

Une histoire magnifique doublée d'une écriture époustouflante. Une fantaisie parfaitement dosée et des protagonistes attachants. Une très belle lecture d'enfance pour TOUS!



La trame peut paraître classique mais elle ne nous empêche pas de dévorer le bouquin. Au contraire.



On y retrouve un peu de l'essence de Roald Dhal, ce qui n'est pas peu dire.
Commenter  J’apprécie          60
L'école de PAN, tome 3 : Gare aux garous !

Une enquête policière mené tambour battant après la visite nocturne d'un musée par une classe d'élèves "particuliers". En effet, ils ont tous des superpouvoirs !!!

Les évènements s'enchainent tout en nous faisant découvrir les différents protagonistes.

Une série de qualité qui devrait plaire aux enfants.

A partir de 7 ans.
Commenter  J’apprécie          60
L'école de PAN, tome 1 : Le cube mystérieux

Une île cachée au milieu d’un lac immense. Sur cette île a été construite l’école de Pan, un établissement qui accueille des apprentis super-héros devant apprendre à contrôler leur pouvoir. On y croise, entre autres, Félix l’enfant chat, Bilal le passe-muraille et Aglaé la fille chauve-souris. Un trio inséparable qui va faire face à de multiples épreuves, surtout à partir du moment où élèves et enseignants découvriront que leur école n’est pas si secrète que ça et qu’une association criminelle à la recherche de jeunes recrues s’intéresse à eux…



Une BD jeunesse bourrée de clin d’œil aux super-héros de comics que les enfants connaissent par cœur, notamment les quatre fantastiques. Prépubliées dans la revue « Moi je lis », ces histoires courtes, à première vue indépendantes, gagnent en profondeur avec certaines révélations concernant des professeurs ou avec l'apparition d'un mystérieux cube trouvé au fond du lac et revenant de manière récurrente dans plusieurs chapitres.



De l’aventure, du danger, de l’humour des personnages attachants, un message d’entraide positif, beaucoup d’action et un graphisme dynamique, les ingrédients utilisés sont classiques mais fonctionnent à merveille pour lancer au mieux cette nouvelle série prometteuse. Simple et efficace.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          61
Chroniques de l'Université invisible

Quatre parties pour ce très gros livre comportant pas moins de 460 pages. Les trois premières présentent l’histoire de trois adolescents Mélusine, Framboise et Tristan « recrutés » par l’Université invisible pour leurs talents exceptionnels. Ils sont en fait enlevés par ces agents très secrets et leur famille subit, alors, un lavage de cerveau pour oublier jusqu’à leur existence. ..

Mélusine est une Penseuse lui permettant de lire dans les pensées. Framboise est une Voleuse ; elle peut ainsi déplacer les objets à distance. Elle ne sait pas encore très bien se servir de ses dons et accumule les maladresses et accidents. Tristan, quant à lui, est un adolescent très doué et pratique la télékinésie. On va suivre ainsi un bout d’histoire de chacun.

Puis, dans la quatrième partie, on retrouve nos trois ados à l’Université qui vont commencer leur apprentissage. Ils ignorent ce qu’elle attend d’eux véritablement et se retrouvent très vite, au centre d’un combat entre les dirigeants actuels de l’Université et des anciens, devenus ennemis : des vampires dotés eux aussi de pouvoirs exceptionnels. Mélusine, Framboise et Tristan ont du mal à trouver leurs repères, tiraillés entre leurs différents amis, ne comprenant rien à cette guerre de pouvoir.

Les personnages sont attachants, denses et plein de ressources. Ils sont en proie au doute, à leurs malaises d’adolescents. Mais très vite, ils comprennent qu’ils doivent saisir ce qui leur arrive pour prendre le contrôle de leur vie.

Un volume regroupant trois romans issus de la série « Existence Zéro » dont les titres sont respectivement « Mélusine », « Framboise » et « Tristan » écrits par une jeune libraire spécialisée jeunesse, fan de jeux vidéos et de comics.

L’univers technologique ainsi que celui des jeux vidéos est omniprésent dans ce livre et nous fait vivre toutes les aventures de nos héros à un rythme effréné.

Roman très bien écrit plein de rebondissements et de tourbillons.

Un très bon moment.

Commenter  J’apprécie          60
Galymède : Fée blanche, ombre de Thym

C’est l'histoire d'une fée blanche, qui se camoufle en une étudiante tout à fait normale alors qu'elle va se transformer en une fée noire si elle continue. Elle va entreprendre un long voyage avec Loup et une gargouille très rigolote pour essayer de retrouver sa couleur initiale. Elle va sans le vouloir se mettre dans l'ombre d'un mystérieux personnage: Thym.



Un roman génial et une auteure qui ne fait que s'améliorer de roman en roman.

Il ne faut pas décrocher le fil de sa lecture sur les 80 premières pages et après vous serez vous aussi engloutis dans ce merveilleux romans qui est fantastique et magique.
Commenter  J’apprécie          50
Le prodigieux destin de Peter

La famille de Peter s'est installée dans l'usine de Monsieur Pantoufle, fabricant de charentaises car le père y est employé. Mais un jour, la chaudière explose et Peter reçoit sur le corps une couche de polyductimère. Après quelques jours de coma, le jeune garçon se réveille un peu transformé...ses os se transforment et des ailes lui poussent dans le dos. Soutenu par sa famille et le directeur de l'usine, Peter va développer sa particularité et se construire un incroyable destin.



Je suis tombée sous le charme de ce roman qui nous fait délicieusement retomber en enfance. J'ai été touchée par la poésie du texte et la bienveillance de tous les personnages qui entourent Peter. Il y a finalement assez peu de méchants dans cette histoire et cela fait beaucoup de bien, dans ce monde de brutes !! La première partie du roman raconte la métamophose de Peter : il a de la chance car ses parents, ses proches l'aident à accomplir sa transformation. Il n'y a qu'à l'école qu'il entend des moqueries sur sa différence. Puis on accompagne, dans une 2e partie, Peter au cirque des Merveilles, où sa particularité va le faire devenir un ange. Là encore, il n'est entouré que de gens qui le respectent. Vraiment, une très belle histoire pour tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant...
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Chroniques de l'Université invisible

J'ai beaucoup aimé ce roman pour ado. J'ai eu un peu de mal à m'y mettre, mais une fois lancée on ne pouvait plus m'arrêter ! Ici se mêlent ados aux superpouvoirs (mais aux vraies préoccupations d'ado), vampires (peut-être pas les pires ni les meilleurs), une organisation secrète (gentils ou méchants?). Le tout est rondement mené. Un petit regret toutefois sur la fin (les dernières pages) un peu trop rapide à mon goût. Le personnage de la fin arrive tel un diablotin sorti de sa boîte : "coucou c'est moi ! je révèle des trucs super importants alors que vous n'aviez jamais entendu parler de moi auparavant! surprise!"
Commenter  J’apprécie          50
La fille sans nom

Mes sentiments à propos de ce roman étant partagés, il m'est un peu plus difficile que d'ordinaire d'écrire cette critique. Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Cependant, j'ai eu en permanence l'impression que quelque chose manquait. Je ne saurais pas dire quoi exactement, mais il manquait indéniablement ce petit "truc" en plus qui fait que je suis totalement plongée dans un roman. L'écriture est pourtant des plus agréables, à la fois ciselée et fluide, les personnages surprenants et l'univers fantastique particulièrement original. Concernant ce dernier point, je dois d'ailleurs dire que j'ai parfois eu du mal à m'imaginer les différents décors/paysages tant ils s'éloignaient des autres univers fantastiques que j'ai pu arpenter précédemment. Après réflexion, je me demande si ce n'est pas simplement la construction narrative de l'histoire et son rythme qui m'ont déstabilisée. L'intrigue possède un rythme qui m'a semblé très particulier. Bien qu'il s'y passe beaucoup de choses, j'ai trouvé qu'elle conservait un rythme lent, posé, trop posé à mon goût. J'aurais aimé plus de vivacité et d'intensité, notamment dans l'aspect émotionnel de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
La fille sans nom

Quand j’ai découvert ce livre, j’ai immédiatement craqué sur sa couverture. Puis le résumé, plein de mystère, a fait le reste, et j’étais vraiment intriguée par ce que j’allais découvrir.



En conflit avec ses parents, Camille, décide de fuguer, sans aucun but précis. Mais, par chance, elle découvre une annonce dans laquelle un garçon à tout faire est recherché par les occupants d’une péniche, en échange du gîte et du couvert. Cela ne pouvait pas mieux tomber, et Camille s’engage donc, sans savoir qu’en signant ce contrat, elle va perdre son identité et se soumettre au propriétaire de la péniche, un Mage. Désormais dépouillée de son nom, et liée par un contrat qui la réduit en esclavage, notre héroïne va alors découvrir un monde magique, l’Ether, aussi fabuleux que mystérieux…



Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au départ, et j’ai été très agréablement surprise ! Le résumé me paraissait assez original, entre réalité et fantastique, et je ne savais pas trop vers quoi l’histoire allait partir. Mais l’auteure a fait un travail formidable sur son histoire, et est allée bien au-delà de tout ce que j’avais imaginé en nous livrant un univers fantasmagorique bien plus riche que ce que je pensais !



J’ai très vite accroché à l’univers que nous présente l’auteure. L’imaginaire mise en place reprend les grandes lignes des classiques du genre, tout en y apportant une petite touche d’originalité qui permet à l’auteure de s’approprier complètement son monde. Sans oublier des créatures fantastiques qui nous en mettent plein les yeux, ou encore une intrigue toujours dans l’action qui ne retombe qu’à de très rares moments.



En définitive, j’ai été aussi séduite que surprise par cette histoire. complètement charmée par la couverture, je ne savais pourtant pas trop à quoi m’attendre durant ma lecture. Mais le monde imaginaire de Maëlle Fierpied est vraiment merveilleux et nous offre de très belles aventures fantastiques. Une très jolie découverte !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
La fille sans nom

Une vraie belle fantasy !



Un coup de foudre ce roman. 500 pages avalées en un petit week-end. C'est dire combien La fille sans nom est addictif.



Camille, une jeune fille de 15 ans, décide un soir de fuguer. Arrivée au port elle découvre une affiche sur laquelle elle apprend qu'un bateau recherche un garçon à tout faire. Voyant là sa chance, Camille se présente à Hélix, le capitaine de ce navire.

Mais Hélix n'est pas celui que Camille croit. C'est en réalité un mage, qui lui volera son nom et sa mémoire et fera d'elle son esclave pour l'éternité.

Bien décidée à retrouver sa liberté, la désormais fille sans nom va lutter et découvrir Ether, un monde magique peuplé de créatures incroyables dont elle n'a même pas idée...



Les descriptions sont assez détaillées pour rendre le roman très visuel mais sans la moindre lourdeur. On découvre un monde vraiment original, totalement immersif. Les lieux font vraiment rêver.

La construction est parfaite. Les personnages sont nombreux mais ils arrivent petit à petit, ce qui permet au lecteur de bien suivre et surtout d'avoir le temps de s'attacher à chacun d'eux.

On alterne phases d'action avec des phases plus descriptives, plus calmes. Actions, rebondissements, révélations apparaissent au bon moment. Le rythme est toujours là, maintenant l'intérêt tout le long du roman. Tout est pensé, réfléchi ce qui donne une charpente solide.



Nous retrouvons une troupe de personnages très différents les uns des autres mais qui finissent par coopérer. Ce livre parle en subtilité de tolérance, de respect de la nature et des animaux.



Maëlle Fierpied nous dit en filigrane de nous méfier des apparences, de nous défaire de nos préjugés.



Les personnages au plus grand cœur ne sont pas forcément ceux sur qui on miserait au départ.

Les références, nombreuses, m'ont totalement réjouie (Totoro, Disney, le seigneur des anneaux, Dune, les mythologies et légendes, Rimbaud... j'ai même pensé à Willow par moment - film dont est tiré le prénom de ma fille).



L'intrigue est palpitante. Magie, êtres fantastiques - tout une nouvelle mythologie ou des êtres que nous connaissons déjà - guerre, secrets... On tremble pour Camille, on se réjouit pour elle, on voudrait qu'elle ait confiance en son potentiel.

Et puis Siyah... Aaaaah Siyah ! Je veux le même oori.



Une superbe fantasy donc, et écrite par une auteure française qui plus est, ce qui est assez rare pour le souligner.

La couverture est superbe et je remercie Antoine Doré pour le dessin personnalisé à l'intérieur. C'était vraiment celui qu'il me fallait.

J'espère retrouver Camille dans une seconde aventure, j'ai vraiment aimé cet univers.



Une lecture que je recommande très très chaudement !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
La fille sans nom

Voici un roman jeunesse qui m’a conquise de bout en bout. Un roman où l’aventure est au cœur d’une quête identitaire. Que c’est rafraîchissant de se glisser dans la peau d’une héroïne mal à l’aise qui sur un coup de tête décide de partir au cœur de la nuit. Fuir tout ce qui l’entoure, les non-dits, une famille où la discipline règne, sa vie maussade.





Camille n’est pas du genre rebelle. Passe partout, elle s’adapte au changement imposer par ses parents. Se sentant oppresser dans une vie où elle ne trouve pas sa place, le grand air est l’unique solution qu’elle veut tenter. Sac sur le dos et les idées déterminées, elle fugue, loin de cette ambiance morose. Ses pas la portent vers cet endroit désert, lugubre aux abords d’une fleuve. Ereintée, elle s’adosse à ce vieil arbre déraciné certainement charrier par les eaux puissantes du fleuve. Cette pause méritée ne la rassure pas pour autant. Le temps s’égrène paisiblement, attendant le moment fatidique où cette péniche s’amarre au quai, détentrice d’une solution pourtant non envisagée mais si incroyablement séduisante au point qu’elle flanche devant cette attirance inexpliquée. Un pied sur l’embarcadère et la voici en route pour un voyage dans un monde inconnu où la combativité, l’inventivité et le courage seront ses seules armes pour affronter des dangers insoupçonnés.





Un pacte, une signature, des cris dans un bocal et la voici enchaînée à un puissant mage qui n’a rien du gentil. Tout aurait pu être simple pour Camille et s’enfuir à nouveau. Mais pour aller où, quand on ne sait plus qui on est et comment on se nomme.





Bienvenue dans un monde totalement ahurissant. Un voyage aux confins d’un univers parallèle à celui de la Terre, Ether. Un monde fait de magies, de mages, de sorciers, de créatures impitoyables. Un monde qui sous ses airs de paradis, cache la convoitise, le pouvoir, l’abominable et la fourberie. Un monde que va découvrir à ses dépens La Fille sans nom. Un monde où les apparences peuvent être trompeuses. Un monde où le danger se cache dans les moindres recoins. La Fille sans nom est courageuse et brave. Si dans un premier temps, elle conçoit à suivre les ordres de son maître, à partir du moment où sa vie est en danger, la hargne et la colère vont s’emparer d’elle. Elle ne peut compter que sur elle-même et sur ses compagnons de route, deux drogons, Safre et Margoule, qui vont lui être d’une aide précieuse. Entre rêves, rencontres hasardeuses et phénomènes inexpliqués, La Fille sans Nom est loin de penser que ce voyage lui permettra de découvrir qui elle est véritablement.



Maëlle Fierpied a une imagination débordante. Sa plume m’a fait voyagé dans un univers incroyable au côté d’une héroïne hyper attachante. Entre actions et rebondissements, impossible de s’ennuyer. Touts les éléments s’encastrent parfaitement pour un résultat époustouflant. Ici et là, les surprises viennent parfaire une trame tellement riche. Ce qui est incroyable c’est que je n’ai jamais ressenti que c’était « trop ». L’autrice gère avec audace et malice son monde où l’improbable est son maître mot. Un monde imaginaire où les couleurs chatoyantes côtoient la noirceur de l’homme, où des combats singuliers entre des créatures effroyables et le groupe de Camille s’enchainent, où l’amitié, le respect et le cœur font bloc face à ces personnages cruels. Comme tu peux t’en douter, je ne me suis pas du tout ennuyée pendant cette lecture. Une lecture explosive à laquelle il est impossible de s’en défaire. Même si la lecture s’adresse à un jeune public, je me suis régalée du début à la fin.





LA FILLE SANS NOM recèle de nombreuses surprises. Les actions y sont nombreuses. Les personnages apportent une certaine force à une histoire qui faut cent fois le détour.





A découvrir pour les jeunes fans et ceux qui adorent encore arpenter les mondes d’un autre monde !




Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          41
J'ai suivi un nuage

Rémi vit avec sa maman dans une maison où l’atmosphère change d’un jour à l’autre. Tantôt il fait gris, tantôt il fait soleil. Tour à tour, la tristesse s’installe lourdement, la colère monte orageuse, la joie explose euphorique. Nuages, tempêtes, ciel azur se succèdent au rythme de l’humeur de sa maman.



Rémi, du haut de ses 8-9 ans, traverse ses variations nébuleuses avec empathie et plein d’amour. Il est heureux quand il voit sa maman le sourire aux lèvres, virevoltante, préparant des pâtisseries, cueillant des fleurs… leur maison s’habille de lumière et de chaleur. Et il est triste quand il la trouve mélancolique, au fond de son lit, le visage fermé, les yeux chagrins… leur maison revêt alors un habit sombre et froid. Dans ces moments-là, Rémi s’acclimate, sagement il fait silence et attend que passe la grisaille. En revanche, quand ce temps pâle s’éternise, il part chez Papé et Mamé. Des grands-parents bienveillants doux et prévenants. Quelquefois, cette situation le fatigue, le contrarie, l’énerve. Heureusement il y a la poésie, les haïkus partagés avec sa maman, et à l’école les rédactions.



Mais un jour, sa maman entre à l’hôpital psychiatrique. Pour que le soleil réapparaisse enfin, pour chasser les nuages gris qui encombrent sa vie, elle a besoin d’aide et de soins. Le petit garçon est inquiet, il sait que sa maman est malade mais il est difficile pour lui d’imaginer sa mère entourée de fous…



Un roman rempli d’amour. L’amour immense de Rémi pour sa maman, une maman « embrouillée ». À travers le regard, les mots, les interrogations, l’imaginaire, les angoisses et les incompréhension du petit garçon, Maëlle Fierpied livre un roman fort et juste, quant aux illustrations de Julie Guillem, il s’en dégage beaucoup de douceur et de délicatesse.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maëlle Fierpied (277)Voir plus

Quiz Voir plus

Existence Zéro Maëlle Fierpied par Servane

Quel est le don de Mélusine ?

Elle peut déplacer les objets
Elle lit dans les pensées
Elle est aveugle
Elle a 6 orteils

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Existence Zéro, tome 1 : Le réveil de Mélusine de Maëlle FierpiedCréer un quiz sur cet auteur

{* *}