AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maëlle Fierpied (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'ai suivi un nuage

Le 4 octobre célébrera le gagnant du "Prix Gulli".



Un jury, professionnels de l'écriture de différents domaines, sélectionné par la chaîne de télévision rendra les honneurs à un choix de 6 romans jeunesse en direction des 8-13 ans et évidement particulièrement à un gagnant.







De quoi mettre en lumière ce roman de Maëlle Fierpied dont les éditeurs École des Loisirs sont assez fiers, "J'ai suivi un nuage".



Le roman mis en avant de la sorte, je me suis donc plongé dedans.



La 1ère et 4ème de couverture sont lumineuses, les 1ères pages ressemblent à un drôle de drame familial en revanche.



Âmes sensibles, lisez bien la suite mais ne vous en privez pas pour autant.



Avec la littérature jeunesse, il est clair à présent que l'on peut s'interroger sur le monde adulte, s'informer à son niveau jeunesse et parler de presque tout ce qui accroche la curiosité des jeunes tant que cela va dans le bon sens.







Concernant l'histoire, aucun jeune lecteur ne pourrait ne pas se trouver surpris par la désinvolture de cette brave maman.



Tout commence pourtant bien dans cette histoire, la future visite d'une amie d'enfance de la maman et on met aussitôt les petits plats dans les grands.



Les choses basculent doucement lorsque cette amie ne vient pas, que le jeune héros qui raconte l'histoire s'aperçoit que les roses décoratives viennent des parterres fleuris de la voisine.



Le héros (et nous-même) en viendra à douter de cette visite d'amie chère qui n'est rien de moins que Marie Cotillon, comédienne du dernier "Batman".







Rien ne peut affirmer au début que cela ne soit pas vrai mais l'auteure joue la corde vibrante du doute et il est puissant, ceci ajouté au comportement un brin insolite de la maman.



Ne tournons pas autour du pot, Maëlle Fierpied a envie de s'adresser aux lecteurs sur le sujet sérieux de la dépression.



Et oui, c'est pas drôle.







Par le biais du jeune Rémi, l'auteure nous raconte la vie quotidienne avec la maladie et sans, chez Papé et mamé.



Mais à aucun moment Rémi ne peut oublier sa maman qui a besoin d'un peu de repos malgré tout et malgré elle.



C'est très sensible, plein de tact, mais Maëlle Fierpied dit les choses, la vie continue et pourtant les teintes du décor se décolorent légèrement avec la tristesse du jeune héros. Normal.



On le comprend.



C'est sans doute un des axes du livre, comprendre et peut-être en parler, par la suite entre lecteurs.



L'auteure forgera peut-être un autre regard sur la maladie et malgré quelques passages peu évidents, se montre optimiste.



Rémi trouve du réconfort quant ses interrogations à la vie familiale et la vie professionnelle de sa maman.



Et ceci fait alors du roman, encore une fois, un bon support de discussion à l'occasion.







Rémi et sa maman partage le goût des haïkus, on souffle, de la douceur, de mots et des gouttes de légèreté, ils partagent des petits mots d'amour.







L'auteure suit le fil des émotions, de la nostalgie, du manque affectif à l'inquiétude.



Et puis, à la reconnexion avec les personnages.







Un roman court et fort.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai suivi un nuage

J’ai suivi un nuage c’est l’histoire d’un petit garçon qui vit seul avec sa mère au gré de ses changements d’humeur. Un jour tout va bien, sa mère est solaire, un jour tout va mal, elle est toute grise. Le sujet est difficile, surtout pour un public aussi jeune que les 8-11 ans, mais l’autrice a fait le choix judicieux de l’aborder à leur hauteur laissant l’enfant de l’histoire devenir le narrateur. Et ce petit garçon a un regard profondément bouleversant envers cette maman qu’il aime de tout son cœur, dont il prend soin, mais sur laquelle il a aussi parfois envie de s’énerver quand tout part de travers. On ressent et on comprend sa souffrance et sa volonté de stabilité et de normalité. On saisit [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          40
Baz-Maru et la fille du vent

Très beau livre ! J'ai adoré ce livre par sa belle histoire d'amitié entre les deux personnages principaux et le vocabulaire des îles dont l'on apprend différents mots tout au long de l'histoire. Mon passage préféré fut celui vers la fin où les deux personnages principaux se quittent malgré le fait qu'ils ne se retrouverons jamais, j'ai beaucoup apprécié car il est très émouvant. ET tout les petits problèmes qui traversent m'ont fait encore plus aimé l'histoire ! Très ravie et je le recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          40
Chroniques de l'Université invisible

Mélusine est télépathe. Lire les pensées des autres, c’est tout naturel pour elle. Et si la plupart du temps c’est fatigant, ça peut aussi se révéler pratique en contrôle de français…



Framboise est télékinésiste. Depuis petite elle accumule les catastrophes, mais s’en sort toujours indemne, contrairement aux autres. À défaut de savoir éviter les murs, c’est toujours utile de pouvoir faire dévier un couteau au dernier moment…



Tristan est lui aussi télépathe et maîtrise déjà bien l’art de la persuasion. Amnésique, il se sert de son pouvoir pour voler. Excusez l’erreur : pour inciter les autres à lui donner ce qu’il veut.



Sans l’avoir choisi, ces trois-là sont recrutés par l’Université. L’idée est de leur apprendre à contrôler leur pouvoir. Ou d’en faire des petits soldats ?



C’est avec un grand plaisir que j’ai dévoré les Chroniques de l’université invisible. Cet ouvrage fantastique se démarque de la production actuelle du genre : il revisite le mythe du vampire tout en échappant à l’influence américaine. Style et humour sont au rendez-vous et, si le scénario aurait pu être mieux mené, l’auteure parvient tout de même à nous tenir en haleine tout au long de l’ouvrage. C’est peut-être là la faiblesse du livre : un suspens réussi mais avec une chute peut-être un peu décevante. Je conseille tout de même, ne serait-ce que pour le personnage de Framboise, un personnage haut en couleurs – eh oui, j’ai un petit faible pour elle, peut-être parce qu’elle a du mal à mettre un pied devant l’autre sans trébucher…
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Commenter  J’apprécie          40
Galymède : Fée blanche, ombre de Thym

J'ai apprécié cette lecture grâce à l'univers de Maëlle Fierpied. Un univers féérique dans lequel on croise, au fil de l'histoire, différents personnages de contes de fée. C'est assez amusant, d'autant plus que le livre n'est pas exempt d'humour.



Malgré une histoire sympathique, un style très agréable, l'univers féérique que j'affectionne, l'humour auquel j'ai adhéré, il m'a manqué quelque chose pour être réellement emballée. J'ai suivi les aventures de la petite fée blanche Galymède, mais pour moi l'intrigue était insuffisante. Il m'a manqué un brin de suspens, même si plusieurs questionnements étaient présents. Drôle de sensation. Peut-être n'était-ce pas le moment pour moi de le lire...



C'est un livre destiné aux adolescents, pourtant je trouve qu'il convient parfaitement aux adultes pour plusieurs raisons : le style de l'auteur, l'humour, les références littéraires et cinématographiques, ainsi que le vocabulaire employé. Il m'a fallu faire quelques petites pauses "dictionnaire". Ce n'est donc absolument pas un livre simpliste.



A lire donc, pour les personnes friandes des univers féériques. C'est tout de même une chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
La fille sans nom

Maëlle Fierpied, c'est l'une de mes autrices fétiches. Je me suis donc lancée avec grand plaisir dans son nouveau titre. L'histoire de Camille qui au détour d'une fugue se fait engager sur une péniche pas comme les autres, un bateau magique où vit un l'âge cruel et ses dogrons... elle devient esclave, fille sans nom mais avec beaucoup de tripes! Le lecteur est happé dans une quête initiatique en mode heroic-fantasy.

Bon titre mais sans plus, si je salue comme d'habitude la plume fine et l'inventivité de l'écrivaine, je regrette l'utilisation de tres grosses ficelles et des raccourcis trop rapides. Un roman qui ravira les ados fans d'imaginaires sans intriguer les autres.
Commenter  J’apprécie          30
La fille sans nom

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, je remercie pour cet envoi Babelio ainsi que L'école des loisirs.



Voici un livre jeunesse qui satisfera les lecteurs de tout âge. Tout d'abord, l'objet en lui même est très beau, la couverture est magnifique avec des surbrillances dorées, d'ailleurs la photo ne lui rend pas hommage du tout ; ensuite la couverture souple apporte un vrai confort de lecture.



Concernant l'histoire nous allons suivre Camille, une adolescente qui est en mal de vivre, elle a le sentiment d'être délaissée par sa famille et est en plein questionnement sur elle-même. Au début du roman Camille est en pleine fugue et afin de s'éloigner le plus possible de ses parents elle va se présenter à un entretien d'embauche pour être commis sur une péniche. Après un entretien un peu particulier, Camille va découvrir qu'il existe des mages et des sorciers dans son monde.



J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, notamment par les frères drogons qui sont des personnages géniaux et qui ont une importance capitale dans cette histoire. J'ai trouvé le personnage de Camille vraiment en phase avec son âge, elle n'est pas présentée comme une superbe héroïne si bien qu'on y croit dur comme fer à ces histoires de Mages et de Sorciers. Tous les personnages secondaires ont leur place, leurs histoires propres et personnalités viennent enrichir le tout.



Pour Camille il s'agira d'une vrai quête pour découvrir qui elle est vraiment et quelles sont ses origines.



J'ai beaucoup aimé ce roman, le ton sur lequel il est écrit ainsi que les nombreuses actions. Le fil conducteur est attirant et attise notre curiosité.



La fin reste ouverte sur une potentielle suite mais je ne sais pas si ce sera le cas.



Lien vers le blog de Maëlle Fierpied => A petits pas
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai suivi un nuage

Une maman pluie et une maman soleil. Une maman qui change d’humeur sans crier gare, qui rayonne puis s’éteint, perd le goût de tout et ne s’occupe plus de rien, même pas du fils qu’elle élève seule. Ce fils, c’est lui qui parle. Il dit son quotidien incertain, les hauts et les bas, la vie dans un grand huit sans fin. Il dit ce jour où maman n’est plus parvenue à faire face, ce jour où elle s’est retrouvée à l’hôpital psychiatrique et lui chez ses grands-parents. Il dit le moment de la première visite, sa crainte de voir des fous partout et sa certitude que sa mère n’avait rien à faire parmi eux. Il le dit avec ses mots, ses peurs, ses incompréhensions, ses espoirs.



L’enfant ne juge pas, ne critique pas, n’accable pas. Il déborde d’amour et s’inquiète. Pas pour lui mais pour elle. Il ne perd pas pied, ne voit pas tout en noir, même si l’angoisse ne le quitte pas, à l’école et ailleurs.



Un roman jeunesse intelligent, tout en retenu, qui ne règle rien à coup de baguette magique et ne sombre pas non plus dans le sordide. Bien sûr à la fin la maman va mieux et un avenir se dessine. Mais tout reste fragile et l’enfant, d’une étonnante lucidité, en a bien conscience.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          30
L'école de PAN, tome 1 : Le cube mystérieux

Une petite BD sur un petit format, pour de petites histoires qui finalement s'articulent pour en faire une grande !

C'est sympathique, parfois amusant, mais il y a beaucoup de personnages et on peine un peu à identifier les pouvoirs de chacun. C'est un peu le défaut d'un premier tome qui doit permettre la mise en place de tout un univers.
Commenter  J’apprécie          30
Galymède : Fée blanche, ombre de Thym

J’ai été agréablement surprise en découvrant cet univers qui mêle à la fois tout ce qu’on connaît des contes de fée ou de la littérature de l’Imaginaire avec une touche très personnelle de Maëlle Fierpied.



De son style énergique et intelligent, l’auteure nous offre une aventure magnifique peuplée d’êtres fantastiques et de rebondissements inattendus. Avec une foultitude de références (littéraires et cinématographiques) et une organisation maligne de son texte qui alterne deux époques et comprend des notes hilarantes, Fierdpied rafraîchit la littérature fantastique jeunesse et donne une bonne dose de bonne humeur à ses lecteurs.



Le livre a beau être une petite brique, les pages filent à toute vitesse tant le style et les personnages sont plaisants. J’avais hâte d’y retourner, même lorsque je finissais à 19h et que j’étais fatiguée de ma journée. Soulever ce pavé et me replonger dans l’histoire ne me demandait aucune motivation supplémentaire que de poursuivre la quête de Galymède.



Le petit bémol, c’est que j’ai deviné la fin un peu tôt ce qui ne me plaît jamais. Aussi, l’enchevêtrement des époques fait qu’on délaisse parfois l’évolution de la fée et de ses compères pour se concentrer sur le passé. Parfois même, les faits passés rendent l’époque de Galymède redondante ce qui n’est pas très agréable. Du coup, il y a quelques petits questionnements qui restent en suspend et c’est un peu dommage.



Mais dans l’ensemble, cette lecture est top ! D’ailleurs, je suis très étonnée de voir que Galymède… est très peu connu sur la blogo. Il faut absolument le lire si vous êtes fans du genre !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques de l'Université invisible

Voilà un roman par lequel on se laisse emporter dans un autre univers ! La télépathie, la télékinésie, et encore davantage les vampires sont des thèmes vus et revus dans la science-fiction. Et pourtant, ici, à travers les yeux et les "talents" de 3 ados, on redécouvre ces thèmes de manière plutôt plaisante !



Seul bémol : on sent un peu trop que ce n'est qu'un premier tome... Chaque chapitre nous présente un des ados (Mélusine, une "Penseuse" (=télépathe), Framboise, une "Voleuse" (=télékinésiste) et Tristan, un "Penseur"), mais il manque des liens entre chacun de ces chapitres. On a l'impression d'être dans une mise en place de l'univers tout du long, avec un gros rebondissement final (qui arrive comme un cheveu sur la soupe d'ailleurs) clairement mis là pour donner envie de savoir la suite ! Et du coup on reste un peu sur sa faim, c'est bien dommage.



Une lecture bien agréable tout de même.
Commenter  J’apprécie          30
La fille sans nom

Une belle découverte très bien écrite et donc très agréable. On y rencontre Camille, qui s'embarque sur un drôle de bateau, dont le capitaine n'est autre qu'un mage. En échange de son acceptation à bord, Camille a donné son nom. Or, donner son nom c'est perdre son identité... Les malheurs ne font que commencer ! Ce roman mêle de nombreux ingrédients typiques de la fantasy, les créatures sont nombreuses et variées. Le thème de la sorcellerie est habilement mené entre lieux communs et belles nouveautés. Petite chose à savoir, qui en dit long sur le merveilleux de cette histoire : certaines scènes sont directement issues des rêves de l'auteure. J'espère vraiment qu'elle donnera une suite à ce petit bijou de littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
L'école de PAN, tome 1 : Le cube mystérieux

jaime bien sa ouais
Commenter  J’apprécie          20
La fille sans nom

Camille, 15 ans, n'en peut plus des déménagements incessants, des secrets de ses parents, alors elle part. Elle tombe sur une petite annonce et elle, la fille sans histoire, postule sur un coup de tête comme garçon à tout faire sur une péniche. Malheureusement, elle signe un contrat à vie comme esclave d'un magicien. Un long voyage commence alors riche en rencontres et découvertes.







Comme à chacun de ses livres, Maëlle Fierpied nous étonne et nous enchante. Un roman de fantasy passionnant, même si le genre est largement traité en littérature de jeunesse. On retrouve la patte de l'auteur qui propose un univers hors norme. Une jeune héroïne attachante, un milieu original, des personnages secondaires saisissants : un bon moment de lecture
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
La fille sans nom

Cette chronique se fait dans le cadre d’une opération Masse Critique et je remercie Babelio ainsi que l’Ecole des loisirs pour leur proposition. Comme vous l’avez sans doute compris, ce livre vise plutôt un jeune public en dépit de sa longueur (environ 500 pages). Néanmoins, la police d’écriture est parfaite et le texte très bien aéré. Le style d’écriture est assez fluide et l’autrice maîtrise plutôt bien le récit à la première personne.



On va donc suivre les aventures de Camille, une jeune fille de 15 ans qui est en quête d’identité et qui ne sait pas se situer dans sa famille. Ce que j’ai vraiment apprécié dans cette histoire, c’est que Camille est un personnage qui correspond à son âge. Il y a beaucoup d’auteur et d’autrice en jeunesse et particulièrement dans le young adult qui ne savent pas retranscrire un personnage adolescent (pour citer Cassandra Clare par exemple). Mais ce n’est pas le cas ici, Camille a des questionnements intéressants et un mal-être qui est tout de même typique de son âge même si l’histoire donne une explication.



L’univers mis en place est assez intéressant. Après un étrange marché passé avec un mage, Camille va embarquer dans un monde parallèle, Ether, peuplé par des sorciers et des créatures magiques. La mythologie de ce récit est assez unique et je ne peux en dire trop sans spoiler mais j’ai vraiment adoré. Comme c’est indiqué dans le résumé, la vie de Camille ne sera pas de tout repos puisqu’elle est au service d’un mage et comme vous vous en doutez ça ne se passera pas si bien que cela.



On s’immerge assez rapidement dans les aventures de Camille et on s’attache aussi aux personnages secondaires. Ce qui fait la force de ce livre, c’est que Camille ne fait pas de l’ombre aux personnages secondaires qui sont bien développés et ont leurs propres dilemmes. La fin est parfaite, elle peut laisser place à une suite éventuelle mais rien n’oblige les lecteurs à attendre un second tome.



C’est aussi un excellent récit qui décrit bien cette période de transition et de bouleversement que peut être l’adolescence.



Chronique sur mon blog:
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          20
La fille sans nom

La fille sans nom est un très bon livre de fantasy jeunesse. Je ne sais pas quel sont les influences de l'autrice mais en lisant ce roman, j'ai pensé à la mythologie, à Miyazaki, Robin Hobb ou Pierre Bottero. Les références sont nombreuses mais complètement assimilées pour créer un monde unique, riche et complexe. Le roman sonne souvent juste. Le récit est bien rythmé, l'écriture est fluide, le vocabulaire simple et accessible. Parfois un peu trop familier à mon goût.



Pour les jeunes lecteurs et lectrices, c'est un bon moyen de s'initier aux univers fantastiques, à la magie et à la quête initiatique. J'en ai lu quelques passages à ma fille de 7 ans (en sautant les passages sombres évidemment !) et elle a tout de suite accroché à l'histoire, au personnage de Camille, à son frère Jolo et aux animaux qui les accompagnent. Il faut dire que la quête de Camille est très réussie : on suit ses aventures avec passion, on la voit s'ouvrir aux autres, faire des choix, douter, lutter pour sa vie et celle des autres, trouver sa voie.



Au-delà du fantastique, le roman aborde beaucoup de thèmes importants. La famille bien sûr, celle d'origine et celle que l'on se crée. Le besoin de liberté mais aussi la nécessité de faire des choix parfois difficiles. Bref, La fille sans nom est un roman qui fait aussi bien rêver que grandir.

Commenter  J’apprécie          20
J'ai suivi un nuage

Après 4 ans d’absence et 4 romans fantastiques de très grande qualité, Maëlle Fierpied (originaire de la Comté, sans doute possible) revient dans un genre qu’on ne lui connaissait pas : le roman contemporain. Et c’est avec beaucoup de sensibilité qu’elle nous raconte l’histoire de Rémi et de sa maman dont les humeurs varient aussi rapidement que les nuages envahissent le ciel avant la pluie. Un jour, sa maman est d’humeur joyeuse, inventant des relations célèbres, faisant des gâteaux et préparant une journée inoubliable ; le lendemain, elle est incapable de sortir de son lit, de manger ou de s’occuper de son fils. Une situation difficile pour cet enfant qui comprend bien que sa mère n’est pas comme les autres, dont les « mensonges » le font passer pour un idiot auprès de ses camarades, et qui est parfois contraint d’aller vivre chez ses grands-parents quand elle ne va vraiment pas bien. Et le jour où la maman de Rémi se fait interner dans un hôpital, le garçon part chez son papé et sa mamé…



Maëlle Fierpied évoque la maladie d’un parent – la bipolarité, bien que le terme ne soit jamais dit – et la difficulté pour un enfant à comprendre et à faire face. Un roman court mais très réussi où les questionnements, le mal-être et l’amour de l’enfant sont rendus avec beaucoup de justesse et de délicatesse. La relation avec les grands-parents est particulièrement belle, tout comme les moments fugaces qui se déroulent à l’école. Enfin, il n’y avait bien qu’une spécialiste des nuages pour illustrer un tel roman et c’est Julie Guillem et ses aquarelles qui apportent encore plus de douceur et d’émotion à l’histoire. Un roman poétique et bouleversant et une nouvelle facette du talent de Maëlle Fierpied à raconter des histoires.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Le prodigieux destin de Peter

Peter est un garçon comme les autres jusqu'au jour où il tomba dans un liquide très bizarre pour fabriquer des pantoufles. Des ailes poussèrent sur son dos !!!!!

Ce n'est pas toujours facile de porter des ailes sur son dos quand on se fait surnommer "Peter Poulet". Vous allez découvrir dans ce livre ce que cela fait d'avoir des ailes quand on est humain et que cela change de l'ordinaire.



Un livre qui passe des pleurs au rires. C'est une histoire passionnante et une des meilleures de Maëlle Fierpied.

Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de l'Université invisible

On m'en avait dit beaucoup de bien et c'est pourquoi, je l'ai emprunté et lu.



Malheureusement, j'avoue avoir été déçue.

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, à m'intéresser aux tribulations d'adolescents enlevés par une société secrète et éduqués sur une île secrète.

Les personnages me sont restés d'encre et de papier, ou plutôt, comme des personnages de jeux vidéos sautillant d'un niveau à l'autre, au vu de leur peu de réaction à ce qu'ils vivent : Framboise, 14 ans, est manipulée par un télépathe pour tuer quelqu'un en arrêtant son coeur "J'en ai marre", c'est tout ce qu'elle en dira ou en ressentira.



Pourtant, cela avait bien commencé car les jeunes gens sont au départ enrôlés (de force, il est vrai) par une organisation secrète qui lutte contre les vampires.

Et ceux-ci font partie des "gentils" (c'est inattendu) mais lorsqu'on découvre leur monde, on a droit à un véritable cours sur ce qu'ils sont. Facilité scénaristique! Et j'en ai remarqué plusieurs autres.



La fin est, quant à elle, rapidement expédiée grâce à un retournement à la deus ex machina qui permet de tout emballer en un chapitre.



Bref, il y avait des idées mais je me suis ennuyée et c'est dommage alors que c'est du fantastique à la française!



A partir de 13 ans
Commenter  J’apprécie          20
L'école de P.A.N. - Milan, tome 1 : Le monstr..

Une nouvelle série dans une école un peu différente.

L'école de P.A.N (une école pour les enfants Particuliers, Atypiques et Normaux).



Un livre sur la différence et une courte enquête après une disparition. Les jeunes lecteurs devraient apprécier.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maëlle Fierpied (279)Voir plus

Quiz Voir plus

Existence Zéro Maëlle Fierpied par Servane

Quel est le don de Mélusine ?

Elle peut déplacer les objets
Elle lit dans les pensées
Elle est aveugle
Elle a 6 orteils

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Existence Zéro, tome 1 : Le réveil de Mélusine de Maëlle FierpiedCréer un quiz sur cet auteur

{* *}