AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Large (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est une belle fin, je trouve

À Aurélien, toujours et partout… à la vie !



« je quitte mon shop de tatouage à l’instant et regagne mon logement, pressé de retrouver mon frère au travers de cette écriture bonheur-douleur. Il est devenu indispensable à mes solitudes. J’ai besoin de ce rendez-vous quotidien. Je continue de courir comme un canard sans tête. Jusqu’à quand? »



Aurélien s’est « offert la mort ». Aurélien est le jeune frère de Marc Large. Aurélien est un jeune homme qui n’a jamais réellement trouvé sa place dans ce monde, ou peut être et plus exactement était accepté dans ce monde.

Aurélien a subi tant de choses… aussi inadmissibles qu’intolérables.



« Je reviens de tellement loin que j’ai dorénavant envie d’épauler les autres avec humour. Je reste convaincu que la déconne et l’autodérision demeurent les meilleurs médicaments. »



Dans un court texte, écrit avec le cœur et les larmes, sincère et intime, vibrant et si émouvant, Marc Large lui rend hommage et surtout le fait vivre, ce frère, cet amour. Du déni à l’acceptation, de la tristesse à la lumière, de la colère à l’apaisement. Les phrases riment, les phrases secouent, les mots s’enchaînent.

Marc Large écrit si bien.



« Serait-il honoré et fier que j’entreprenne ce livre à sa mémoire pour prolonger son combat altruiste? J’ai l’impression qu’il souffle sur mes instants d’inspiration comme on peut souffler sur un pissenlit blanc pour que s’envolent les akènes vers une autre terre a semer et à habiter. »



C’est une belle fin, je trouve est un récit lumineux, une ode à la vie, un vibrant hommage à celui qui demeure à jamais un frère. Merci Marc Large pour ce témoignage indispensable.



C’est une belle fin, je trouve est disponible. Une partie des droits d’auteur est reversée à la fondation Le Refuge
Commenter  J’apprécie          50
Toi, qui que tu sois

Très bon roman.



Je ne parviens cependant pas à lui mettre une note supérieure à deux étoiles.

En effet, je l'ai trouvé trop froid, distant avec ces personnages.

Pourtant, le destin de ces hommes qui s'entrecroisent, se déchirent et se tuent pourrait faire jaillir des sentiments.



Peine perdue.



Cependant, il est très bien écrit et très bien construit. Ce qui n'est pas évident au regard de l'histoire qui se déroule entre ses pages.

Commenter  J’apprécie          00
Marcus et Péritas ou les origines du thermali..

ce livre est un petit conte sur les origines du thermalisme à Dax. Cela se serait déroulé sous le règne d’Auguste alors que les légions romaines



étaient entrain de conquérir l’Aquitaine destiner a devenir la plus grande Provence de de l’empire. dans cette région, était Marcus un soldat qui avait un chien du non de Peritas. il. se trainait il avait des rhumatismes.. au point qu’à un moment donné marcus du le laisser sur le bord du chemin. peritas découvrit l’adour,s’y

beigna quelques temps. on savait qu’à un endroit elle était fumante , mais une de l’expliquait pas.Repassant à l’endroit où il l’avait laissé Marcus retrouva son chien qui courait comme à sa première jeunesse. .c’est ainsi quee furent découvertes les eaux thermales de Dax



Commenter  J’apprécie          00
La folle histoire de Félix Arnaudin

Marc Large a su peindre un portrait émouvant de Félix Arnaudin, un homme qui n'a jamais renié ses convictions, un résistant qui a répertorié la lande, ses coutumes, ses habitants et un travail exceptionnel de recensement de la faune et la flore avant les grands travaux de plantation imposés par Napoléon.

Un livre sur la nostalgie, le temps qui passe et la fin d'un monde avec un style et une sensibilité qui m'ont particulièrement touchés.

Encore une belle trouvaille des éditions Passiflore.



Commenter  J’apprécie          00
Brèves de feria

J’ai adoré cette BD, étant d’origine du Sud Ouest et ayant connu toutes ces ferias, j’approuve totalement tout ce qu’il y est démontré!! L’autodérision est très importante surtout vers chez nous car en ces périodes de fêtes on peut voir de tout. Croyez-en mon expérience il n’y a pas que des caricatures dans cet ouvrage
Commenter  J’apprécie          230
La folle histoire de Félix Arnaudin

Félix Arnaudin, homme sensible, complexe, dépressif, en marge de la société de son temps (surnommé "lou pec", le fêlé, le fada par les habitants du village). Né à Laboueyre dans le nord des Landes en 1844 dans une famille aisée, il voit disparaître la lande, les landes desquelles le département tire son nom et avec elles le système agro pastoral, les bergers sur échasses qui gardent des moutons sur des terrains communaux. Ce paysage et ce système sont remplacés par la forêt de pins maritimes exploitée par des propriétaires privés dans un système capitaliste. Paysages et économie sont radicalement modifiés au grand désespoir de Félix.

Félix prend des milliers de photos de ce paysage qui disparaît, recueille récits, contes, musique, se fait ethnographe sans profiter matériellement des fruits de son travail. Il vit pendant trente ans une histoire d'amour avec Marie la servante que les conventions de l'époque l'empêchent d'épouser.

Un coup de coeur pour ce personnage attachant obsédé par une idée : sauver la lande d'avant Napoléon III par un travail très perfectionniste.

Quelques photos illustrent son travail.

Commenter  J’apprécie          50
Le retour de la suite

Un super moment de lecture ! Tout y est ! Les personnages, l'atmosphère si particulière aux chansons de Renaud, les citations dans certains dialogues et une fin... incroyable !

Merci et bravo à Johanna, Marc et aux Éditions Passiflore pour ce plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Le retour de la suite

Le livre est vraiment très bon. Que c est chouette de revivre les chansons de renaud différemment. Des mots d esprit , des formules et des situations jouissives. Merci a Marc Large et johanna Turpeau pour ce beau livre. Ce n est pas un énième livre sur le poète, certains étant de simple redite mais un oeuvre unique. Merci pour les belles dédicaces ainsi qu aux éditions Passiflore, très à l écoute. Pour la petite histoire je m etais planté ds mon adresse. Passiflore a été très réactive et agréable pour rectifier la boulette.
Commenter  J’apprécie          20
Le coup de crayon de 2020

Large est , à l'évidence, un des dessinateurs de presse parmi les plus doués de sa génération

Son trait, telle une "ligne claire" renforce les dimensions caustique et infiniment drôle du propos

Nous rigolons de bon coeur et Large, comme les meilleurs de sa catégorie , nous "venge" de nos petites humiliations quotidiennes

Large, la revanche rieuse des anonymes !

Commenter  J’apprécie          00
Toi, qui que tu sois

Ce livre m'a totalement bouleversé ! Je l'ai dévoré...

C'est, de loin, un des meilleurs romans que j'ai pu lire.

Merci pour ce beau partage et merci pour ces migrants. Marc Large leur donne une âme incroyable et ça, ça n'a pas de prix.

De plus, l'histoire est extrêmement bien documentée. On sent le documentariste et dessinateur de presse chez l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Toi, qui que tu sois

Avec "Toi, qui que tu sois", on a le roman et le documentaire réunis dans un poème en prose ! Je l'ai lu d’une seule traite. J'ai adoré me laisser porter par ces mots/maux, par ces histoires enchevêtrées qui donnent à voir l’Histoire sous l’angle humain, sûrement le seul qui vaille la peine.
Commenter  J’apprécie          10
Toi, qui que tu sois

Quelle belle histoire, bien écrite, du rythme, du romanesque subtilement mêlé à l'historique. Du beau travail de journaliste aussi.

Tous les personnages sont attachants par leurs émotions et leur sensibilité dans la dure réalité de leur quotidien.

C'est un beau message d'espoir et de célébration de la vie.

Merci Marc pour ce magnifique livre.

A LIRE ABSOLUMENT
Commenter  J’apprécie          20
Toi, qui que tu sois

Marc Large , talentueux dessinateur de presse est un raconteur d'histoires

Son dernier roman : "Qui que tu sois" met en scene des personnages et des situations qui ont existé, du Mali au Maroc puis l'Espagne jusqu'au Pays basque nous suivons les péripéties d'Anzar le Touareg, personnage attachant et humain qui au peril de sa vie poursuit sa quête de vengeance. Il rencontre sur son chemin des personnes magnifiques qui vont l'aider.

Ce bouquin m'a embarqué a vitesse grand V jusqu'à sa fin déroutante.

Magnifique Marc Large ! Encore !!!
Commenter  J’apprécie          30
Toi, qui que tu sois

Voilà un conseil de lecture.

J’ai pris plaisir à lire les aventures d’Anzar, le périple d’un migrant... Je ne vais pas trop raconter.

J’ai vraiment aimé ce livre. L'histoire est aussi dure que touchante, mais aussi pleine d'humanité, On voyage, on s'évade l'esprit avec des personnages attachants et ça fait du bien.

Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          50
Toi, qui que tu sois

En ces temps troublés, voici une occasion rare de voyager sans attestation ni test PCR... Marc Large nous invite et nous embarque dans une belle histoire dans l'Histoire à travers les pays, les cultures, à la rencontre de l'humain

C'est gai, triste, angoissant, pesant, libérateur...une fois à bord, on a du mal à redescendre

Tout simplement, merci🥰
Commenter  J’apprécie          41
Toi, qui que tu sois

Anzar : #touareg décide de quitter le #mali pour la #france. Il part de l'enfer du désert pour celui de l'exil. Nourri par un esprit de vengeance, rien ne pourra le détourner de son funeste dessein. Arrivera-t-il au bout de son si long périple ?

Je recommande ce livre ! Bien écrit, documenté (habituel avec cet auteur). Facile à lire, dépaysant, sans jamais oublier le sérieux des sujets abordés
Commenter  J’apprécie          70
Toi, qui que tu sois

Un superbe livre, qui se lit d'une traite : fascinant, émouvant, varié, bien documenté. On suit le long chemin d'Anzar le touareg, on plonge dans les méandres de l'opération Serval, on partage l'errance de Marth, la chroniqueuse satirique, on compatit aux troubles de Miroslav, légionnaire qui sombre dans la dépression... Au travers de cette galerie de personnages, Marc Large monte un récit vivant et enrichissant, qui sonne juste et qui nous emporte. Du Sahara au pays basque, en passant par le Maroc et la Mauritanie, vous ne serez pas déçu du voyage !
Commenter  J’apprécie          80
La folle histoire de Félix Arnaudin

De Félix Arnaudin on connait les photos, incroyable témoignage des Landes originelles avant que Napoléon III ne décide de les apprivoiser et de transformer la terre des pâtres et bergers en pinèdes. La première forêt artificielle.



Dans ce livre Marc Large nous conte l'obstination d'un homme à préserver la nature mais aussi le travail d'un artiste (dessinateur, photographe et écrivain) qui parvint à édifier un fonds de mémoire des coutumes et paysages landais. Incompris, raillé, Arnaudin eut une reconnaissance posthume.

Marc Large nous entraîne avec brio dans la folle aventure de ce personnage de génie, il rend hommage à l'historien, ethnologue sans tomber sous le prisme folklorique. Son enthousiasme est contagieux! Un agréable moment de lecture garanti.
Commenter  J’apprécie          10
La folle histoire de Félix Arnaudin

Je découvre Marc Large, auteur, à travers la biographie de Félix Arnaudin dont il a aussi signé l’illustration de couverture.

Je me suis demandé comment il avait pu « apprivoiser » la montagne de notes et de photographies laissées par le chantre de la magnifique contrée qu’était la Grande-Lande avant les pins.

C’est à travers une biographie romancée qu’il y parvient de façon magistrale. Il marie la précision des détails à l’incertitude des situations, manie la poésie imagée et le rapport chiffré, conjugue les vies et les morts dans le récit d’une vie. Il dénonce surtout la loi de 1857 qui a sacrifié les équilibres naturels sur l’autel du gain.

Félix a voulu, dès son enfance, ne vivre que par et pour l’immensité d’une terre où « les parcs se regardent au miroir ». Fils d’une famille aisée, il a pu envers et contre tout, envers et contre tous, vivre sa passion et passer à la postérité en laissant de riches archives.

L’auteur semble s’être passionné pour l’œuvre du poète/photographe au point d’écrire un livre qui redonne au guetteur qu’était Arnaudin, un nouvel horizon que découvrent des lecteurs et lectrices, tels que moi, frileux devant l’œuvre mais curieux de la vie d’un homme passionné par la Lande. L’écriture riche et fluide laisse filer le temps et se nourrit de la sensibilité de l’auteur.

C’est la vie d’un homme mais aussi l’histoire habilement contée d’une terre et d’une respiration éteintes, et si vous voulez entendre la Grande-Lande telle que Félix Arnaudin la voyait, mettez ce livre dans votre bibliothèque.


Lien : https://www.facebook.com/not..
Commenter  J’apprécie          30
La folle histoire de Félix Arnaudin

Felix Arnaudin, un personnage emporté par sa passion jusqu'à la folie. Marc Large est un conteur qui nous fait voyager dans le temps et nous permet de découvrir les Landes avant et pendant la plantation des pins. On se prend rapidemment d'affection pour cet excentrique ethnologue qui ne cesse de collecter des informations afin de constituer l'oeuvre de sa vie. Un perfectionniste, éternel insatisfait qui a cherché toute son existence une fin là où il n'y en avait pas. Un énorme coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          501




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Large (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Juste une ombre

Comment s'appelle l'héroïne du roman?

Cloé Beauchamp
Chloé Beauchamps
Chloée Beauchamt
Kloé Beauchamp

10 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Juste une ombre de Karine GiebelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}