AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc Levy (4775)


« Désormais la vie t’appartient, rien ne te sera impossible, si tu le désires vraiment. »
Commenter  J’apprécie          20
Du haut des miradors, les sentinelles allemandes s'amusent du spectacle insolite qui se joue sous leurs yeux. "Ce sont quand même des gens bizarres, ces français, en principe c'est nous l'ennemi, non ? " ironise l'un. Son compatriotes se contente de hausser les épaules et se penche pour mieux voir.

(page 94)
Commenter  J’apprécie          20
Thomas l'appela pour lui proposer de dîner dans le bistrot de son choix. La soirée ne s'annonçait pas réjouissante, mais il y avait de bons côtés à écouter son camarade se lamenter. Les malheurs de vos proches vous rappellent que votre vie ne va pas si mal et leurs déboires sentimentaux, qu'être célibataire a aussi des avantages.
Ils se retrouvèrent chez l'Ami jean, le restaurant préféré de Thomas à Paris. Serge râla d'avoir été installé à une table commune, pas l'idéal pour se confier, mais Thomas le rassura sur ce point. Leurs voisins de droite étaient japonais et ceux de gauche probablement australiens à en juger par leur accent.
Au cours du repas, Thomas fit preuve d'un stoïcisme exemplaire. Si ses voisins avaient compris ce qu'il endurait, ils en auraient convenu, mais Thomas avait une aptitude remarquable à s'évader par la pensée. Un talent découvert sur les bancs de l'école. le cancre de Prévert faisait figure d'amateur à côté de lui. C'est peut être ce dont qui en avait révélé un autre. Depuis sa petite enfance, Thomas entendait des mélodies, aussi vivantes que s'il s'était trouvé dans une salle de concerts. Elles résonnaient dans sa tête, comme par magie, et l'invitaient à des voyages imaginaires. Pendant que Serge énumérait les preuves d'indifférence de sa compagne, Thomas se laissa emporter par les impromptus de Schubert.
Commenter  J’apprécie          20
- Maman dit que l'amour c'est immédiat ou que ça n'est pas.
- Ta maman était très seule, avec ses idées immédiates!
Commenter  J’apprécie          20
- C'est son enfance dont tu veux que je te parle! Elle y était à l'étroit, comme tous les enfants que la vie fait grandir trop vite. Comme toi elle était l'otage de son apparence et de ce foutu sablier dont les grains ne s'écoulaient pas assez vite. Elle passait ses journées à attendre le lendemain et son temps à rêver de vieillir.
- Elle était malheureuse?
- Impétueuse! C'est l'impatience qui tue l'enfance.
- Alors?
- Alors l'enfance, puisque c'est ta question, devient un parcours d'une longueur insupportable, comme pour toi en ce moment, n'est-ce pas?
- Alors pourquoi ne peut-on pas devenir adulte tout de suite?
- Parce-que l'enfance a ses vertus. Elle nous sert à construire les fondations de nos rêves et de nos vies. C'est dans cette mémoire que tu viendras puiser tes forces, fouiller tes colères, entretenir tes passions, et bien souvent repousser les frontières de tes peurs, et de tes limites.
- Je n'aime plus mon enfance.
- Je le sais Lisa, et je te promets de tout faire pour te la colorier mais il y aura quand même quelques règles en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          20
Tu crois qu'aimer peut faire peur au point de pousser à fuir?
Commenter  J’apprécie          20
On rêve d'un idéal, on le prie, on l'appelle, on le guette, et puis le jour où il se dessine, on découvre la peur de le vivre, celle de ne pas être à la hauteur de ses propres rêves, celle encore de les marier à une réalité dont on devient responsable. C'est si facile de renoncer à être adulte, si facile d'oublier ses fautes, de mettre l'erreur au compte d'une fatalité qui masque nos paresses.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé ma vie à courir après les petits moments de bonheur et il m'est arrivé d'en attraper quelques-uns, parfois des grands, comme quand tu es né.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis très intrigué par vos travaux. Si vous cherchez vraiment a recréer l'illusion de la poussière, inutile de rester à Istanbul, rentrez chez vous au plus vite, vous constaterez que, dans votre appartement, elle est tout sauf une illusion.
Commenter  J’apprécie          20
De retour au port, Cléopâtre souhaite rencontrer ceux qui lui ont sauvé la vie. Les enfants sont très intimidés. "Vous avez fait preuve de courage et d'ingéniosité, grâce à vous, toute ma flotte a pu regagner Alexandrie."
Commenter  J’apprécie          20
- C'est normal, ce bruit ?
- Ce sont les réacteurs.
- Et c'est normal qu'ils fassent autant de bruit ?
- Si vous voulez qu'on décolle, oui.
- Alors, est-ce qu'ils font assez de bruit ?
- Ils font exactement le bruit qu'il faut.
- Le boum-boum que j'entends, c' est quoi?
- Votre cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Marc Levy
Il suffit parfois d'un regard,
d'une présence, d'un geste
pour que naisse l'amitié
par delà les différences qui nous
retiennent et nous effraient ;
il suffit d'une main tendue
pour que s'imprime
la mémoire d'un visage
que jamais le temps n'effacera.
Commenter  J’apprécie          20
Marc Levy
Ayez la sérénité d'accepter
ce que vous ne pouvez pas changer,
le courage de changer ce que vous
pouvez, et surtout la sagesse
d'en connaitre la différence.
Commenter  J’apprécie          20
- Tu t'es fait recruter par les Village People, qu'est-ce que c'est que cette casquette grotesque ?
Sanji releva les yeux et s'aperçut qu'il avait oublié d'ôter un accessoire de son uniforme.
- Ca va, j'ai compris. Une nuit de débauche qui s'est achevée au petit matin, j'espère que ça valait le coup.
- Disons que j'ai peu et mal dormi.
- Avec qui ? demanda Sam, goguenard, en se penchant sur son bureau.
- Ce serait trop long à t'expliquer, et ce n'est pas ce que tu imagines.
- C'est ce que prétend l'amant au mari cocu qui le surprend dans son armoire.
- C'est une manie chez vous de tout suspecter tout le monde de mentir !
- Ce qui confirme ce que je pensais. Comment s'appelle-t-elle ?
- Otis.
- C'est un prénom féminin ?
- D'ascenseur.
- Vous êtes tous pareils à Mumbaï ? Tu as passé la nuit dans un ascenseur ?
- Quelque chose de ce genre, oui.
- Tu sais qu'en cas de panne, il y a un bouton d'appel.
- Qui t'as dit qu'il était en panne ?
Commenter  J’apprécie          20
Marc Levy
Le masque du médecin ..
Le masque du médecin, avec ça on est médecin, il porte bien ! A l'heure où les pharmaciens n'arrêtent pas d'être refaits sur leurs masques de Chine dont ils ne sont pas d'ailleurs autorisés à vendre au public depuis un temps incertain, les grandes surfaces en vendent, et plus chers qu'en pharmacie. Et Le Président Macron vient nous dire que nous n'avons jamais été en rupture. Avec ces nouvelles musardises du roi, je n'ose croire tout de même qu'il va rallier de nouveaux suffrages à l'heure où son parti s'effrite, où de jeunes talents qu'il avait réussis à débaucher se font la malle, pour ce qui me concerne, le masque de Macron est tombé depuis belle lurette. Cela avait commencé avec son entreprise d'autocars qu'il nous avait vendus comme une panacée, puis son boy Benalla qu'il avait défendu tant que possible, puis les Gilets jaunes, le brave peuple sur lequel il a envoyé les flics .. avec le résultat borgne que l'on sait !..

Pour les médailles à adresser aux valeureux soignants, un conseil ne tapez pas en batterie Monsieur le Président, vous risqueriez de subir des avanies en envoyant aux médecins qui sont morts faute de masques, et de toutes les fournitures nécessaires pour combattre le Covid 19.

Pour votre déconfinement dans les églises, je crois que c'est plutôt une bonne mesure de séparer de deux mètres les fidèles qui ne se battent pas au portillon . Cela a dû vous demander beaucoup d'effort intellectuel ! Faut-il que nous vous envoyions des faux pour compléter la farce !..
Commenter  J’apprécie          20
Les joueurs se regroupent autour d'elle pour la supplier de lâcher le ballon.
- Non, non et non, répondit Lili. Si je vous le donne, vous allez encore essayer de le mettre dans mes buts et l'équipe adverse remportera la partie.
- Mais c'est tout le but du jeu, lui expliqua le capitaine.
- Eh ben c'est idiot, répondit Lili. Je l'ai attrapé et maintenant je le garde!
Commenter  J’apprécie          20
Tu n'as jamais rêvé de séduire une femme sans rien prétendre, paraître, justifier, en étant simplement toi ?
Commenter  J’apprécie          22
Il y a un paradoxe étrange dans les prémices d'une histoire d'amour. on se retrouve avec crainte, on hésite à dire à l'autre qu'il n'a cessé d'occuper nos pensées. On voudrait tout donner, mais on s'économise, on épargne le bonheur, comme pour le préserver. L'amour naissant est aussi fou que fragile.
Commenter  J’apprécie          20
C'est la peur qui fait fuir les gens. Le courage, c'est ce qui vous pousse à aller de l'avant, à embrasser une autre vie… le courage c'est d'espérer.
Commenter  J’apprécie          20
Marc Levy
Et pourtant, tu n'en as jamais changé les piles... Ma Julia, qu'est-ce que tu connais de l'amour, toi qui n'as jamais aimé que ceux qui te renvoyaient une belle image de toi. Regarde-moi en face et parle-moi de ton mariage, de tes projets d'avenir ; jure-moi qu'en dehors de ce périple imprévu, rien n'aurait pu venir troubler ton amour pour Adam. Et tu sauras tout des sentiments de Tomas, du sens de sa vie, alors que tu n'as pas la moindre idée de la direction à donner à la tienne, simplement parce qu'une femme le tenait par la taille ?
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Levy Voir plus

Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}