Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 226612269X
Éditeur : Pocket (2003)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 1676 notes) Ajouter à mes livres
Adolescents, Susan et Philip représentaient tout l'un pour l'autre. Avec l'optimisme de la jeunesse, ils s'étaient promis de s'aimer pour toujours.
Mais la vie va les écarter l'un de l'autre comme deux étoiles soumises aux lois de la gravitation. Suzan affrontera... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (104)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par darkmoon, le 22 octobre 2013

darkmoon
    Un livre horriblement touchant ! Une histoire incroyablement belle. Et comme toujours, les larmes sont au rendez-vous.
    Susan et Philip ont vécu toute leur enfance ensemble et l'amitié qui s’est tissée au fil de ces années s’est transformée peu à peu en un amour passionnel. Trop passionnel aux yeux de Susan qui, effrayée, préfère fuir et partir au Honduras où elle s'est engagée dans une action humanitaire pour porter secours aux victimes des catastrophes naturelles, en particulier des ouragans phénomènes fréquents dans ces régions. Resté seul à New-York pour poursuivre ses études universitaires, Philip attendra le retour de son amie d'enfance durant de longues et douloureuses années au cours desquelles ils entretiendront des correspondances qui s'effilocheront au fil du temps.
    Le début est assez long, on se demande où l'auteur veut en venir, et au fur et à mesure qu’on rentre dans l'histoire, le rythme s'accélère et enfin l'histoire surprend et bouleverse. Le style est d'une spontanéité qui n'a pas d'égal, Levy sait faire vivre ses personnages qui sont tellement attachants, surtout celui de Mary qui est d'une bonté extrême ! Comme quoi l'amour peut se créer avec les temps, la patience, la confiance, mais il y a toujours des liens qui ne se briseront jamais... Ce roman nous montre bien la complicité des relations humaines où les choix à faire de nos vies est d'une importance capitale.
    "Aimer c'est avant tout prendre un risque" cette phrase est la clé du livre, c'est la phrase directionnelle de l'auteur qui a construit son histoire autour de cela. Une histoire touchante, pleine de tendresse, de déchirures, de coups de gueule… L'histoire d’un amour simple mais impossible merveilleusement conté par M.Levy qui nous donne là une leçon sur les méandres de l’amour et sur l'importance du temps dans notre courte existence marquée à vie par les traces indélébiles qu'il y laisse.

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par cicou45, le 19 mai 2011

cicou45
    Susan et Philip étaient devenus inséparables. Avec optimisme, ou peut-être avec la naïveté qui est propre à la jeunesse, ils s'étaient promis de s'aimer pour toujours. Cependant, ils vont bien vite apprendre que l'amour ne suffit pas toujours : "Aimer ne signifie pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction". Or, ce n'était pas leur cas, lui poursuivait des études de graphisme afin de pouvoir monter des projets de construction tandis qu'elle ne rêve que de s'évader, de fuir sa propre vie afin de se consacrer à celle des autres. Aussi, s'engage-t-elle dans l'humanitaire et Philip la voit un beau jour s'envoler pour Honduras pour ce qui devait être une mission de 2 ans. Puis, ce contrat se renouvelle et elle accepte à chaque fois de nouvelles missions et de nouveaux défis. Ils se voient tout au plus une fois par an, à la cafétéria de l'aéroport entre deux vols. Ils ont beau s'écrire très régulièrement, leurs chemins vont finir par se séparer et leurs courriers se faire de plus en plus rares. Puis l'inévitable se produit. Alors que Susan continue à tenter d'améliorer la vie d'une poignée de gens dans le monde, Philip continue sa vie à Manhattan et finit par rencontrer quelqu'un, une jeune femme prénommée Mary qu'il va finalement épouser. Même si une partie de son cœur reste à jamais attachée à Susan, Philip, lui, est bien décidé à s'établir avec sa nouvelle épouse, à fonder un foyer et à s'épanouir dans sa vie professionnelle. L'arrivée de Thomas, leur premier enfant laissera présager de nombreuses années de bonheur jusqu'à ce qu'un événement vienne bouleverser leur vie à tous les trois et cet événement se prénomme Sara. Cette dernière est la fille de Susan qui a été déclarée morte et, étant née de père inconnu, Sara se voit confier, sur les recommandations de sa mère, aux bons soins de Philip et de sa femme. L'acclimatation de la petite hondurienne dans ce pays qui lui paraît si étrange et si loin de tout ce qu'elle a connu jusque là s'avère longue et parsemée d'embûches. Hantée par le fantôme de sa mère et par les ouragans, phénomènes naturels qui sont malheureusement plus forts que l'Homme et qui lui ont enlevé cette dernière, comment Sara arrivera-t-elle à surmonter toutes ces épreuves.
    Magnifique roman de Marc Lévy, rempli de tendresse et d'émotion. L'écriture est toujours aussi légère et c'est ce que j'aime particulièrement chez lui. Triste par moments mais aussi envoûtant, le lecteur s'attache très rapidement aux personnages. Un régal !

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par mickaela, le 25 octobre 2012

mickaela
    Au début j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Je trouvais cela un peu ennuyant ce couple qui se retrouvait pour mieux se perdre ensuite et puis vient la deuxième partie de ce livre, presque une autre histoire où plutôt l'histoire dans l'histoire qui donne une toute autre dimension au livre !
    J'ai, finalement, passé un très bon moment à le lire et je ne regrette pas du tout d'avoir persister !

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

• Par PiertyM, le 09 octobre 2013

PiertyM
    Avoir une même histoire, vivre un amour à distance, chacun poursuit son rêve, survivre aux tentations, satisfaire sans s'en rendre compte ses fantômes, telle se résume la vie de Susan et Phillip. Ce sont deux jeunes gens qui s'aiment et qui restent en même temps attachés à leur passé.
    Affronter les catastrophes naturelles, par moment, apaisent la culpabilité de Susan de n'avoir rien ait pour éviter l'accident à ses parents. Une bonne partie du livre est tenue par les correspondances qui nous plonge dans une autre dimension d'amitié qui dépasse parfois l'ardeur de leur amour...
    L'introduction des catastrophes naturelles comme troisième personnage principal intervient en quelque sorte comme une thérapie.
    Une écriture légère, raffinée à la jeunesse, un moment paisible.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Davalian, le 22 août 2013

Davalian
    Et si c'était vrai... s'achève sur la promesse d'une tempête. Les ouragans vont être au cœur du second roman de Marc Lévy : Où es-tu ?. Comme le précédent, il s'agit d'un roman d'amour. Logiquement les majuscules sont de rigueur car il est surtout ici question de sentiments décrits, décryptés, analysés, racontés. le sentimentalisme ambiant plait ou ne plait pas, il demeure l'alpha et l'oméga de ce livre.
    L'écrivain déploie un talent certain. Si le thème est délicat, le style est toujours beau et jamais ennuyeux. Quelle plume ! Certaines surprises habilement insérées ne peuvent que faire sourire. Sans prétention, ces quelques passages sont agréables. Parler du Honduras, des années 1970, utiliser ainsi les services de police... tout ceci est bien vu mais bien loin de rattraper l'essentiel.
    Le récit reste centré sur une histoire d'amour. Telle que décrite elle en devient unique, une sorte d'histoire version Paul et Virginie contemporaine. Hélas, tout ceci peut se lire avec un autre regard qui peut être illustré par un commentaire "Quel gâchis !". L'abnégation amoureuse trouve ici une nouvelle expression : autant de vies détruites (les personnages secondaires sont pour le moins consentants, il faut le reconnaitre) par amour. Et à force cela en devient lassant, seul le lecteur semble se poser cette question : "Bon, il est temps de faire une pause là, non ?"
    Un livre bien écrit mais à réserver à un lectorat averti, patient et consentant !

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

> voir toutes (127)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par lovelybook, le 16 août 2014

Susan s'accroupit près du petit corps inerte. Elle prit le linge qui trempait dans une écuelle d'eau, l'essora et la passa doucement sur le front qui perlait. Elle posa un baiser sur les lèvres et murmura à son oreille la litanie des mots qui lui échappaient.
    - C'est moi, je venue pour te guérir, tout va aller maintenant. J'étais en bas dans la vallée et j'ai eu une envie folle de te voir, et me voilà. Quand tu iras mieux je te raconterai, c'était une sacrée aventure d'arriver jusqu'ici...
    Elle se coucha contre elle, passa ses doigts dans ses longs cheveux noirs pour les démêler et embrassa sa joue brûlante.
    - ...Je voulais te dire que je t'aime, et que tu me manquais. Enormément. En bas, je pensais à toi tout le temps. Je voulais venir plus tôt, mais on ne pouvait pas à cause de la pluie. Juan est là, lui aussi avait envie de te voir. Je suis venue te chercher pour que tu puisses passer quelques jours avec moi dans la vallée, j'ai plein de choses à te faire découvrir. Il faudra que je t'emmène au bord de la mer, je t'apprendrai à nager et nous irons nous baigner dans les vagues. Tu n'as jamais vu ça, mais c'est si beau. Quand le soleil se lève sur l'eau, l'océan est comme un miroir. Et puis nous irons voir la grande forêt qui s'étend plus au loin, il y a des animaux merveilleux.

Elle la serra contre sa poitrine et c'est ainsi qu'elle sentit les derniers battements de son coeur s'éteindre tout contre le sien. En recueillant sa tête devenue si lourde contre son sein, elle se mit à fredonner et continuer à la bercer jusqu'à la mort du jour.

• Par lovelybook, le 16 août 2014

...En cette même nuit, à quelques milliers de kilomètres de là, de l'autre côté du monde, dans le bar d'un aéroport, un barman mexicain qui finissait son service passait un dernier coup d'éponge sur une table accolée à la vitre.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par lovelybook, le 16 août 2014

Déçu, il ne vit aucune crêpe.
    - Vous ne m'en avais pas laissé ?
    Lisa trempa malicieusement son doigt dans la pâte sucrée et le fit tourner dans sa bouche. Elle lança un bref coup d'oeil au-dessus de lui.
    - Tu vas en avoir une dans deux secondes ! Ne bouge pas !
    Lorsque la crêpe retomba sur l'épaule du petit garçon, il sursauta. Il regarda le plafond, et éclata immédiatement de rire, comme si le monde entier était venu le chatouiller. Lisa sentit la rage qui l'avait submergée refluer lentement, elle posa la poêle et sourit. Elle aurait bien voulu contenir le rire qui la gagnait aussi, mais elle ne put pas. Les éclats des deux enfants résonnèrent dans la pièce, et Mary ne tarda pas à se joindre au fou rire. Philip venait d'entrer dans la cuisine où le spectacle était des plus inattendus.
    Il sentit le parfum de douceur qui embaumait la pièce et chercha lui aussi tout autour de lui.
    - Vous avez fais des crêpes et il n'y en a plus pour moi ?
    - Si, si, dit Mary, les yeux humides, ne bouge pas !
    Adossée au réfrigérateur, Lisa riait à gorge déployée. Thomas, haletant et gémissant, s'était allongé par terre.

• Par lovelybook, le 16 août 2014

Dans le hall de l'aéroport, quelques voyageurs étonnés regardaient une jeune fille aux bras grand ouvert, qui attendait un homme trempé, au bas d'un grand escalier mécanique, dont les couleurs s'estompaient dans la mémoire commune d'un vieux toboggan rouge.
    Il la serra contre lui.
    - Tu es tout mouillé, il pleuvait tant que ça dehors ? dit-elle.
    - Un ouragan ! Qu'est-ce que tu veux faire ?
    - Finalement, mon avion ne part que ce soir ! Ramène-moi à la maison !
    Lisa prit la main de Philip et l'entraîna vers la porte.
    Du haut de la passerelle, le visage de Susan s'embellit de tendresse en les voyant tous deux quitter l'enceinte du terminal.
    Sur le combiné fixé au tableau de bord de la voiture, Philip composa le numéro de la maison, Mary décrocha aussitôt.
    - Elle est avec moi, nous rentrons, je t'aime.

• Par lovelybook, le 16 août 2014

Pour Juan c'était pain bénit, il a aussitôt enchaîné une bordée de jurons, faisant mine de taper sur une caisse supposée représenter mon volant et tout à coup la gamine s'est mise à sourire.
    Ce fut d'abord le son clair de deux éclats de rire, un court moment de pudeur, puis un autre jaillit de sa gorge, et tout à coup l'irrésistible insistant : le camion s'est empli de ses exclamations. Je n'imaginais pas l'importance que peut soudain prendre dans une vie le simple rire d'un enfant. Dans le rétroviseur je la regardais chercher son souffle. Le fou rire avais aussi conquis Juan. Je crois que j'ai sangloté plus encore que le jour où tu me serrais dans tes bras sur la tombe de mes parents, sauf que ce jour-là je pleurais à l'intérieur. Il y avait tout à coup tant de vie, tant d'espoir...

> voir toutes (66)