AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mariana Leky (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le rêve de l'okapi

Voilà un roman charmant et original! Au fur et à mesure de la lecture, il gagne de l'intérêt et, sans que tout soit dit, le lecteur partage la vision de la vie ( et de la mort) apportée par la romancière. Le réalisme et la magie sont mélangés de manière naturelle et les personnages tous attachants à leur manière.

Tout commence à Westerwald, un petit village allemand, en 1983. Quand Selma, la grand-mère de la narratrice, rêve d'un okapi, c'est un mauvais présage, annonçant une mort prochaine. Les adultes du village s'inquiètent et la mort frappera effectivement quelqu'un.

C'est un petit monde que nous découvrons: Elsbeth, un peu magicienne, l'opticien, amoureux discret de Selma, elle-même veuve de l'amour de sa vie, Palm, chasseur alcoolique converti à la religion, Marlies la triste qui habite la maison où sa tante s'est suicidée, les parents de Luise séparés, et Alaska le chien géant...

Douze ans plus tard, la narratrice est libraire stagiaire. Par hasard ( mais y a-t-il vraiment un hasard dans les destins des personnages?), elle rencontre un jeune moine boudhiste du Japon et en tombe amoureuse.

Tout change et rien ne change dans ce petit village. Et ce qui demeure par dessus tout, quoique presque jamais nommé dans les liens: l'amour...
Commenter  J’apprécie          30
Le rêve de l'okapi

Connaissez-vous cet animal unique qu’est l’okapi ? Un subtil mélange entre une girafe, un zèbre, un tapir et un cerf, mais dans le petit village de la région de Westerwald où vivent nos protagonistes, lorsque Selma rêve d’une de ces créatures, un malheur arrive et une personne de la communauté meurt.



Des personnages haut en couleurs nous régalent de leurs aventures : il y a Luise, l’opticien, Frédérik, Elsbeth, Peter. Tous sont prêts à affronter la tragédie qui les attend sans savoir ce que l’avenir leur réserve après la prédiction de Selma.



Découvrir le monde, avouer ses secrets, déclarer sa flamme, tomber amoureux, aussi poétique que touchant, ce petit monde superstitieux vit des heures loufoques et partages leurs histoires extraordinaires.

Aberrant est l’adjectif qui revient le plus dans ce livre, d’abord pour qualifié l’okapi, ensuite pour rendre compte des relations des habitants, qui se connaissent si bien et pourtant qui n’osent pas se dévoiler, l’opticien doit s’y reprendre des milliers de fois au cours de sa vie pour dévoiler à Selma ses sentiments, et si ce n’était que ça !

Avec beaucoup d’humour décalé, de délicatesse et l’ambition d’un premier roman réussi, Mariana Leky nous transporte dans un autre univers où la magie est plausible du moins entre personnages délicieux. L’amour prime pour dévoiler les belles valeurs humaines que sont la générosité, la solidarité et l’amitié.
Commenter  J’apprécie          30
Le rêve de l'okapi

Dans ce joli roman, j’ai adoré la première partie, mais je me suis ennuyée sur la seconde partie et lassée sur la troisième. Malgré cela, je reconnais que l’amour, les drames, l’amitié, y sont racontés avec douceur et fantaisie

J’ai trouvé ce roman sympa, gentil et joliment écrit mais contrairement a beaucoup de personnes ici présentes, je n’ai pas été aussi emballée que ça. Il m'a manqué une intrigue, un fil conducteur .

Cette histoire ne restera pas gravée dans ma mémoire, elle est même plutôt évanescente et ne m’a pas semblée finie.

Commenter  J’apprécie          21
Le rêve de l'okapi

Je termine ce roman un peu émerveillée, comme si j'avais été avalée par une bulle pour n'être libérée que quelques 360 pages plus tard... 《Le rêve de l'okapi》 est assez indescriptible.

Je pourrai vous dire que tout part des rêves de Selma, qui prédisent la mort quand elle voit un okapi. Je pourrais vous énumérer les personnages : Martin le futur haltérophile, Palm et son fusil, Elsbeth et ses grigris, Marlies la triste, l'opticien et son amour accroché au cœur, Peter qui laisse entrer le monde dans sa vie, Astrid qui laisse entrer Alberto, et Luise au milieu de tout ça. Pourtant, rien ne serait très juste. Vous ne prendriez pas conscience de la magie de cette lecture. De la poésie des mots et des rêves qu'on y trouve. De l'absurdité de certaines situations et de la beauté de d'autres. C'est un livre fascinant, unique, à lire si vous voulez faire un voyage incongru...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le rêve de l'okapi

AUTEUR : MARIANE LEKY TRADUCTION DE L’ALLEMAND PAR CELINE MAURICE

TITRE : LE REVE DE L’OKAPI

EDITEUR : JC LATTES - PARIS

MAI 2019

– ISBN –978270966159



AUTEUR

Mariane Leky est née à Cologne en 1973. Auteur de plusieurs romans. Le rêve de l’okapi est son premier roman traduit en français. Il a été un grand succès de librairie en Allemagne.

GENRE : ROMAN ADULTE



RESUME :

Selma, une vieille dame rêve parfois d’un Okapi et s’en suit une effervescence dans son village d’Allemagne car cela signifie qu’une personne va mourir. Sa petite fille Luiset, nous raconte cette histoire à trois moments de sa vie. On va rencontrer au fil des pages des personnages hauts en couleurs.



AVIS CRITIQUE

Le roman est écrit sur le ton de l’humour où il se dégage une part de rêve. Malgré les morts annoncés, aucune tristesse ne vient perturber la lecture. On se questionne plutôt sur la vie, la mort, sa place dans l’existence. Le style est fluide et simple. La narratrice Luiset est attachée au village et à ses habitants. Elle nous les décrit avec empathie. Elle nous les présente avec leurs qualités et leurs défauts. Il se dégage beaucoup d’amour dans leurs relations. Le début est assez onirique et parfois on pense à Amélie Poulain.

Le livre m'a dérouté et je ne suis pas rentrée dedans tout en ressentant pourtant que les personnages avaient une certaine épaisseur. J'ai beaucoup aimé notamment Selma, l'occuliste, Luiset et Martin.
Commenter  J’apprécie          21
Le rêve de l'okapi

J’ai lu ce livre car je voulais savoir ce qui faisait vibrer le lecteur allemand puisqu’il est le prix des libraires de l’année, qui l’ont qualifié de fabuleux et unique.

En effet il s’agit d’une fable dont la narratrice est une petite fille au début du livre. Mais l’héroïne du bouquin est la grand-mère de cette enfant, Selma, dont la particularité est de rêver beaucoup. Il s’avère que l’un de ses rêves, celui dans lequel elle voit un okapi, annonce un décès prochain dans le village.

Et bien sûr, quand la nouvelle de la vision de Selma dans la nuit se repend, cela déclenche dans la communauté une agitation hors du commun. Les personnages récurrents de la fable réagissent différemment mais ont en commun une anxiété sourde, ne sachant qui sera frappé par la faucheuse. Je me garderai bien de vous dire qui mourra dans la semaine qui suit le rêve et les répercussions sur les personnages proches de Selma et de Luisa la petite fille.

C’est une fable avec de la gaité, de l’originalité, pas de vraisemblance, de la tristesse, des bouleversements. Un livre d’été.

Commenter  J’apprécie          20
Le rêve de l'okapi

Un titre bien énigmatique et une 4ème de couverture au contenu assez loufoque ont suffi à me donner envie de lire ce roman.



On est près de Bonn en Allemagne, dans un village, et lorsque Selma rêve d’un okapi une mort est constatée dans les 24 heures. Et voila que Selma, notre grand-mère vient de rêver d’un okapi. Cela ne présage rien de bon pour les habitants du village qui tous croient en cette superstition. Chacun va alors se poser des questions, se remettre en question, ils vont craindre être celui que la mort va emporter. L’histoire nous est contée à travers les yeux de Luise, la petite fille de Selma. Elle s’amuse avec Martin de la façon dont tous ont peur de mourir, comment chacun se prépare à l’éventuel événement tragique.



Le style et l’écriture de l’auteure m’ont dans un premier temps déstabilisée. L’ensemble est plein d’humour, de dérision, avec des scènes assez « surréalistes ». C’est loin de ressembler aux romans que je lis d’ordinaire. Mais ça fait du bien aussi cette fraîcheur, ce ton auxquels je ne suis pas habituée. Les personnages sont originaux. Tantôt drôles ou maladroits, mais tous terriblement attachants. Petit coup de cœur pour l’opticien, amoureux caché de Selma, un personnage hors du commun, beau et intelligent dans sa finesse et sa poésie. le roman est découpé en 3 parties, on a alors le regard de Luise sur Selma et les habitants du village à 3 périodes bien distinctes (lorsqu’elle a 10 ans, 22 ans puis 30 ans). C’est fou de constater comme dans ce petit village les liens sont si forts. Chaque événement, chaque fait lient les gens entre eux, qu’ils le veuillent ou non. Les thèmes de l’amour et de la mort, du mensonge et de la colère sont au cœur du roman avec pourtant un message final positif, bienveillant et qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          20
Le rêve de l'okapi

Selma, sexagénaire fantasque, a rêvé d’un okapi et c’est mauvais signe, puisque ce rêve, à chaque fois, annonce la mort dans les 24 heures, de quelqu’un du village. Tout le monde est sur le qui-vive…Autour de Selma gravitent des personnages hauts en couleur, tels Luise sa petite-fille et son ami Martin, l’opticien, amoureux de Selma depuis des décennies, Frederik le moine bouddhiste…Le rêve funeste de Selma se réalise et la vie au village en est bouleversée à tout jamais.

Ce roman « feel good » est un conte enchanteur, sur la vie qui passe avec ses joies et ses peines. Les personnages sont pétris d’humanité et tous ont une chance de réussir leur vie et de contribuer à embellir celles des autres. C’est poétique et loufoque, plein d’humour et de tendresse.

Commenter  J’apprécie          20
Le rêve de l'okapi

Ce livre est un okapi. Un truc dont on est pas trop sûr qu’il puisse exister vraiment. Un mélange de rire et de larmes, de réalité et d’impossibilité, de perte et de retour, de voyages immobiles et de casaniers voyageurs. Des mots durs tout en poésie, des sentiments que tout le monde connaît mais dont on ne parle jamais…

J’ai adoré ce livre. Pas tout de suite, au début je n’en voyais pas l’intérêt, impossible de tout rassembler, je me doutais que quelque chose se passerait, mais quoi, et quand? Et puis cet okapi, quel rapport, toute cette présentation pour nous dire que quelqu’un va mourir et rien ne se passe? Mais si. Quelque chose se passe. Et tout, absolument tout se transforme. Les choses trouvent leur place. La vie, aussi dure qu’elle soit, se retrouve transformée par cette poésie loufoque.

Les dialogues sont d’une géniale absurdité, et pourtant ils disent tout. Les personnages font des choix étranges, et pourtant, cela fonctionne, tous nous deviennent sympathiques. Vous n’imaginez même pas le nombre de fois où, pendant ma lecture, j’ai eu envie de poser ma main sur l’épaule de l’un ou de l’autre, juste comme ça…

Un okapi, vous dis-je, à cheval sur tout les styles, et pourtant absolument convaincant, et qui devrait vous donner envie de partir quelques heures à leur côté…
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Le rêve de l'okapi

Selma est une charmante vieille dame qui vit dans un petit village d'Allemagne. Elle est très entourée des siens et s'occupe beaucoup de sa petite fille Luise en l'absence de son père, grand voyageur selon les recommandations de son psychothérapeute. Quand Selma rêve d'un okapi cela signifie que quelqu'un va mourir. Luise et son ami Martin observent alors la réaction des habitants faste à ce rêve funeste. Tous ont la même question aux lèvres : qui la grande faucheuse va-t-elle choisir ? Et quand le drame arrive, c'est tout le village qui est en émoi et chacun réagit à sa façon.



Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, une fois l'architecture de l'histoire comprise et le mode de fonctionnement des habitants, j'ai été happée par cette histoire rocambolesque à la limite de l'absurde avec des personnages farfelus, des situations invraisemblables. J'ai fini par lire ce livre comme un conte et j'ai passé un excellent moment en la compagnie de ces personnages empreints d'empathie, d'attention, de douceur, d'affection les uns envers les autres.



Un grand merci à l'amie (Ann pour ne pas la nommer) qui m'a offert ce livre vers lequel je ne serais sûrement pas allée au vu de la couleur de la couverture.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve de l'okapi

Décalé, solaire et lumineux comme le jaune de la couverture de ce roman allemand !

Quand Selma rêve d'un okapi vous pouvez être sur que quelqu'un va mourir. C'est ainsi dans ce petit village. Alors Luisette (la petite fille de Selma) et son ami Martin regardent tous deux, les adultes s'affairer à mettre en ordre leurs vies et leurs pensées au cas où le funeste présage s'abattrait sur l'un d'eux ! Luisette grandit parmis une brochette de personnages loufoques et attachants, aux dialogues décalés certes mais ma foi, emplie de philosophies ! Et au milieu du roman de façon tout à inattendu le Japon fait irruption dans sa vie pour lui faire vivre une histoire d'amour hors cadre.

Conclusion : quel livre original !
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve de l'okapi

Surréalisme et philosophie, le chemin vers la vérité.



"Le rêve de l'okapi", c'est l'histoire d'un village allemand. Un village aux habitants très particuliers et sérieusement superstitieux. Parmi les croyances populaires, celle de la clairvoyance de Selma, la grand-mère de la narratrice, qui peut prédire la mort.



Dans un univers loufoque incroyable, le lecteur suit les questionnements philosophiques et existentiels des personnages, tous très charismatiques.

L'originalité de la plume et l'imagination extraordinaire de Mariana Leky offrent un voyage inattendu et fascinant où le ridicule cotoie le tragique, les sentiments l'indifférence.



Un ovni littéraire à découvrir, une pépite pour les amoureux de l'étrange.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve de l'okapi

Beaucoup d’humour, de poésie dans Le rêve de l’okapi qui nous croque les tranches de vie d’un village et de ses habitants à travers les yeux de Luise. On la rencontre petite fille faisant les 400 coups avec son ami Martin. Puis jeune fille découvrant les tourments de l’amour. Autour d’elle, gravitent toute une galerie de personnages haut en couleur. En lisant ce roman, vous pourrez ainsi faire connaissance avec la grand-mère Selma dont les rêves d’okapi prédisent la mort prochaine de quelqu’un dans les 24h, ou encore avec l’opticien qui écrit à Selma des débuts de lettres d’amour sans oser lui transmettre. Il y a aussi le chien Alaska, Elsbeth qui fabrique des grigis et autres philtres d’amour, Marlies l’éternelle insatisfaite qui se nourrit de petit pois et bien d’autres encore.

J’ai apprécié la fantaisie des personnages et la simplicité de l’intrigue, la façon imagée de l’auteur d’évoquer le quotidien en y ajoutant une touche de magie et de poésie, sans toutefois décoller de la réalité. Ce roman m’a rappelé le réalisme fantastique de Garcia Marques, ou les romans d’Ava Olafsdottir.

Par petites touches, Marianna Leky nous retrace le temps qui passe, les relations qui évoluent.

S’il est question pas mal de mort dans ce roman, il y est aussi question beaucoup d’amour. Le roman nous offre en faite plusieurs variations sur le thème de l’amour : l’amour platonique, l’amour à distance, les relations épistolaires, les peines de coeur, la perte d’un être chère.

Je finirais avec ce passage que j’ai bien aimé :

« Avec l’amour, on pouvait faire tout un tas de choses. On pouvait le cacher plus ou moins bien, le traîner derrière soi, le soulever, le porter aux quatre coins du monde, ou le glisser dans une composition florale, on pouvait le mettre en terre et l’envoyer au ciel. Et l’amour se laissait toujours faire, patient et flexible. Mais on ne pouvait pas le changer. »

En résumé, je dirais que c’est un chouette roman, à l’image de l’okapi, cet animal bigarré, mélange de zèbre et de girafe. Un roman singulier, surprenant, fantasque.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve de l'okapi

Ce petit livre pourrait faire figure de fable. Luise, la narratrice est la petite-fille de Selma qui est une vieille femme visionnaire. En effet, lorsque Selma rêve d'okapi, c'est signe d'une mort imminente (dans les 24h) dans le village que tous occupent. Il est donc courant que les gens prennent leurs dispositions car personne ne sait qui sera la prochaine cible.



On découvre une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres : du meilleur ami Martin, qui aime faire usage de la force en toutes occasions, à l'opticien confident, qui est secrètement amoureux de Selma ou encore à Elsbeth, la belle-sœur au franc-parler sans concession. C'est une histoire à la fois mélancolique et prophétique qui fait aussi la part belle à l'amitié et à la famille au sens large.



Cette belle histoire a obtenu le Prix des libraires allemands. Je ne l'avais pas vu passer sur les blogs mais suis ravie d'avoir eu l'occasion de le lire en numérique grâce à Netgalley. C'est typiquement le genre de lectures qui file doux pendant l'été !
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve de l'okapi

Un roman difficile à résumer, fort par les relations entre les personnages, digne dans le malheur, loufoque dans certaines situations. On a les larmes aux yeux, on sourit, on rit... L'auteure sait nous toucher : son livre a été primé en Allemagne et c'est mérité. Une fois la dernière page refermée, nous sommes encore avec l'opticien, avec Selma, Luise, Martin... Nous voici orphelins, nous avons fait partie du village le temps du roman, nous avons vécus ses joies, ses peines, nous voici seuls, un peu groggys, l'histoire est finie.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve de l'okapi

Alors, par où commencer ?

Ce roman, d'une auteure que je ne connaissais pas, m'a bien sûr interpellée par son titre, puis son résumé... et il y avait de quoi !

J'ai découvert une histoire fantasque, décalée, entre humour et gravité, une narratrice, Luise, qui parle comme elle pense, ce qui donne une langue (bravo à la traductrice) très originale, imagée, avec des répétitions, jamais gênantes, mais qui nous font entrer dans sa tête et dans son mode de fonctionnement.

La figure de Selma, la grand-mère, pivot d'une micro-société, celle de l'opticien, amoureux timide et grand-père de substitution pour Luise, celle du père, voyageur à la recherche de lui-même.... tous sont intéressants, et nous parlent de la vie qu'on mène, qu'on souhaiterait mener...

C'est au final un roman difficile à résumer, sur les blessures de la vie et la façon dont on les surmonte (ou pas, tout le monde n'a pas les mêmes armes...).

Peut-être certains lecteurs se trouveront-ils démunis devant cette narration très particulière. Moi, j'ai adoré, c'est ce que je recherche dans mes nouvelles lectures : être bousculée par la langue, les histoires... et c'est plutôt réussi !

Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve de l'okapi

Imaginez un mélange de l’humour des Monty Python et de celui de Lewis Carroll, ajoutez un soupçon de « nonsense » en plus, incorporez un zest d’humour pince-sans-rire et vous obtenez un récit différent de tout ce que vous avez lu jusqu’à ce jour, original et fascinant ! Très bien écrit en outre !

Vous avez un okapi (forcément !), des personnages hauts en couleur (un moine bouddhiste, une jeune fille dont le père part à l’aventure dans le monde, dont la mère est faussement présente, élevée par sa grand-mère, Selma), un opticien qui se pose sans cesse des questions, parfois philosophiques… Vous êtes d’accord avec moi ? Un mélange détonant !

Vous trouvez également, pêle-mêle, des histoires d’amour contrariées qui finissent par aboutir à leur façon…

Vous voyagez de l’Allemagne au Japon, en passant par la Nouvelle Zélande et l’Islande.

Vous êtes à l’intérieur de l’âme de la narratrice, Luise, qui se pose, comme la plupart des personnages, des questions existentielles parfois loufoques.

Ce récit, qui tourne (en tout cas dans la première partie) autour des rêves d’Okapi de Selma, qui entraînent une véritable folie collective dans son village, est un véritable exploit narratif !

Un must pour tout amateur de roman déjanté et humoristique.

Un texte absolument vivifiant et unique en son genre que nous vous recommandons chaudement !
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve de l'okapi

LANGUE JUBILATOIRE, UNE HISTOIRE TRÈS SINGULIÈRE AVEC DES PERSONNAGES ATTACHANTS ET ORIGINAUX. ENTRE CONTE ET L'HISTOIRE D'AMOUR , CETTE HISTOIRE SE DÉROULE DANS UN LIEU INCERTAIN ET UN TEMPS PAS VRAIMENT DÉTERMINÉ. UN RÉGAL DE LECTURE CAR L'AUTEUR S'AMUSE AVEC LA LANGUE ET LES MOTS, QU'ELLE FAIT REBONDIR DE MANIÈRE SURPRENANTE ET LUDIQUE?
Commenter  J’apprécie          00
Le rêve de l'okapi

Quelquefois, en lisant un livre, j'en veux à l'auteur. Juste parce qu'il a écrit. Et que, "Trankilou Pom Chips" dans mon lit le soir, il me force à voir évoluer entre les lignes des personnages inconsistants et peu réels. Tout ça dans une histoire qu'on le sent fier d'avoir imaginer alors que c'est objectivement du niveau d'un roman pour ado.

Ici c'est mièvre, continuellement arrosé de bons sentiments et de réactions/interactions/situations peu crédibles, à l'image de cette "merveiiiiiiilleuse" grand-mère qui porte plusieurs jours et nuits sa petite fille (d'une dizaine d'années, bref un bon parpaing) dans ces bras, sans jamais la lâcher, mangeant à une main et allant aux toilettes on ne sait comment. Tout ça n'est pas touchant, c'est juste niais et enfantin. Ces personnages n'existent pas, tout simplement.

Bref, j'en veux à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Le rêve de l'okapi

Ce roman m'a beaucoup plu. Il part du rêve de Selma, et il est évident que le lecteur, à l'instar des personnages, veut savoir quelles conséquences cela aura. Cependant, cela se fond dans un genre de grand tout. Les choses ne s'arrêtent pas quelques jours après ce rêve. Le roman s'étale sur vingt ans. La narratrice, Louise, la petite-fille de Selma, a dix ans au début. Elle part donc du rêve de sa grand-mère pour raconter (avec verve) les petits soucis de certaines personnes de son entourage. Nous découvrons ainsi les parents de Louise. Son père, le fils de Selma, m'a paru assez inconséquent. Il fait une psychanalyse, ne cesse d'en parler, se découvre soudain une passion pour les voyages... La mère de notre héroïne n'est pas mieux. Pourtant, si j'ai commencé par en vouloir à ces personnages, leurs particularités ont fini par m'amuser.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mariana Leky (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2333 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}