AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 14/05/1966
Biographie :

Marianne Denicourt, née le 14 mai 1966 à Paris, de son vrai nom Marianne Cuau, est une actrice, réalisatrice et scénariste française.

Fille de Bernard Cuau, professeur de cinéma et journaliste, et soeur d'Emmanuelle Cuau, Marianne Denicourt est fascinée dans sa jeunesse par le cirque et la danse. Adolescente, elle fait sa première apparition à l'écran en figurante dans L'Argent de Robert Bresson. Après le baccalauréat, elle suit des cours d'art dramatique avant d'intégrer l'école des Amandiers de Nanterre, où elle a pour professeurs Patrice Chéreau et Pierre Romans. En 1987, elle est L'Amoureuse dans le marivaudage que tourne Jacques Doillon avec les élèves des Amandiers, cependant le film ne sortira en salles qu'en 1993.
Entre-temps, Marianne Denicourt fait ses classes dans le cinéma d'auteur : La Belle Noiseuse de Jacques Rivette (cinéaste qui la fait chanter et danser en 1995 dans Haut bas fragile) ou dans La Vie des morts, le moyen métrage qui, en 1990, révèle Arnaud Desplechin dont elle devient la compagne. On la retrouve dans les deux premiers longs métrages du jeune auteur : La Sentinelle et Comment je me suis disputé….
Au milieu des années 1990, Marianne Denicourt s'oriente vers un cinéma plus populaire : assistante d'un psychanalyste dans Passage à l'acte de Francis Girod, elle interprète une maîtresse du Marquis dans le Sade de Benoît Jacquot (2000), deux films dans lesquels elle donne la réplique à celui qui sera pendant plusieurs années son compagnon, Daniel Auteuil. On la retrouve à l'affiche de plusieurs comédies, du corrosif À mort la mort ! de Romain Goupil au tendre Quelqu'un de bien de Patrick Timsit en passant par Une pour toutes de Claude Lelouch, et Monique (2001), où elle a pour rivale une poupée moulée. L'actrice revient en 2005 sur le terrain du film d'auteur avec Le Domaine perdu de Raoul Ruiz.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marianne Denicourt   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Bertrand Belin, Jeanne Cherhal, Marianne Denicourt, Patrick Deville, Diaty Diallo, Marielle Macé, Yves Pagès, Lucie Rico, Jean Rolin, Anne Serre & Fanny Taillandier Musique : Joël Grare Pour célébrer la Fête de la librairie qui se tiendra samedi 15 avril, nous dévoilons en avant-première, en lecture et en musique, l'ouvrage réalisé pour l'occasion, Plumes : des portraits d'oiseaux imaginés par vingt-cinq écrivains, des illustrations flamboyantes par l'artiste Michaël Cailloux et une anthologie de textes, expressions et poèmes sur les oiseaux réalisée par Marielle Macé. Jeanne Cherhal fera le lever de rideau. Bertrand Belin, Patrick Deville, Diaty Diallo, Marielle Macé, Yves Pagès, Lucie Rico, Jean Rolin, Anne Serre & Fanny Taillandier dévoileront le portrait de leur oiseau favori… accompagnés du percussionniste et compositeur Joël Grare. Ce dernier, en compagnie de la comédienne Marianne Denicourt, nous offrira ensuite un florilège de textes qui ont célébré de tous temps les volatiles, en espérant que le chant de ces horlogers du ciel vous extirpera de la cacophonie du monde… À faire – 25e Fête de la librairie indépendante, samedi 15 avril dans plus de 500 librairies en France. Lumière : Patrick Clitus Son : William Lopez

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marianne Denicourt (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
758 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}