AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Dorléans (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous avons rendez-vous

Cette promenade initiatique et méditative trouve son accomplissement à la toute fin de l’ouvrage où éclate la splendeur du rendez-vous.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
La tête ailleurs



Synopsis:La première fois que cela m'est arrivé, j'étais à l'école. Je fus pris d'une terrible envie d'être ailleurs...

L'enfant est un doux rêveur et le restera même adulte....

Album hymne au rêve, à la liberté, à l'envol et à l'anticonfinement.et très poétique. Les textes sont courts mais en parfaite adéquation avec les illustrations.

Le graphisme est agréable à regarder, doux et les aspects réels (adultes) sont en noir et blanc tandis que ce qui a trait à l'imaginaire du personnage est en couleurs primaires (jaune, bleu, rouge).
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons rendez-vous

Par une belle nuit étoilée, une famille se glisse hors de chez elle pour un mystérieux rendez-vous. Nous suivons leurs pas, d’abord dans le village, puis à travers la campagne et la forêt, avant de gravir avec eux un sentier escarpé qui les mènera à la rencontre tant attendue.



L’auteure-illustratrice Marie Dorléans signe là un magnifique album très poétique, dans un grand format parfaitement adapté à ses illustrations pleine page tout en pénombre. Le travail sur la lumière est particulièrement réussi, dans ces dessins dont les détails se révèlent au fur et à mesure des lectures, comme l’œil s’habitue peu à peu à l’obscurité. L’atmosphère est plantée, il ne nous reste plus qu’à épouser le rythme serein de cette famille et à nous laisser charmer comme elle par les plaisirs simples de la vie : des rues chauffées par le soleil de la journée, des vaches qui paissent tranquillement sous les étoiles, un lac au clair de lune… on entendrait presque le chant des grillons.



Ce livre tout en subtilité est une véritable ode à la beauté de la nature, dont la magie opère longtemps une fois les pages refermées sur un dénouement majestueusement illustré.

Commenter  J’apprécie          00
Nous avons rendez-vous

Un magnifique album avec des illustrations d'une grande force qui nous emmène dans un voyage au cœur de la nuit pour aller découvrir avec qui nous avons rendez-vous. Nous ne le savons qu'à la fin, laissant le suspense planer. L'essentiel se concentre sur le chemin, sur les découvertes du monde nocturne, au fil des pages. Chaque double-page est comme un tableau de peinture. Les détails sont nombreux dans les illustrations. C'est une chouette promenade que l'on fait en même temps que les personnages du livre. Un très bel album !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons rendez-vous

L'auteure et illustratrice Marie Dorléans a reçu mardi le prix Landerneau album jeunesse pour Nous avons rendez-vous (Seuil jeunesse), un livre à la fois simple et puissant sur le thème de la nuit et de la lumière.
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00
Course épique

Des chevaux qui font la course. C'est drôle. Des cavaliers qui, dans la course, n'ont pas l'air de faire la course. Des chevaux sur les dents qui donnent tout! Tout-à-coup, un arrêt, un changement de situation et une fin à la douce revanche des chevaux! Adorable!



Intéressant pour les enfants pour questionner leur compréhension et leur observation des illustrations. De belles découvertes à faire!
Commenter  J’apprécie          00
Odile ?

Avec un trait très expressif, Marie Dorléans signe une histoire fantastique pleine d'humour et de clins d'œil
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Course épique

Les nombreux rebondissements que révèle l’intrigue ainsi que les détails drolatiques qui se cachent dans les illustrations feront sourire les lecteurs férus de courses de chevaux, courses que l’auteure de cet album aime à caricaturer d’un coup de crayon toujours très élégant, ironique mais bienveillant !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La tête ailleurs

Un très bel album tout en poésie. Les illustrations sont magnifiques avec un jeux de couleurs pour montrer différents univers. Où va-t-on- quand on est "ailleurs" ? le personnage principal en fait la découverte et ne comprend pas ce qu'on lui reproche. C'est tout simplement magnifique !
Commenter  J’apprécie          00
On dirait que...

A partir de 5 ans



Livre-devinettes. Livre-jeu. Jeu de couleurs : en noir et blanc, la réalité ; en couleurs : l’objet à deviner. Si certaines comparaisons sont évidentes, d’autres sont plus difficiles à saisir, ce qui a éveillé l’imaginaire des enfants et suscité des débats entre eux. Album poétique parfois farfelu, un dessin épuré.


Lien : http://biblio001.brest-metro..
Commenter  J’apprécie          00
L'invité

Ce récit décalé qui hésite entre tristesse de la solitude et plaisir du non sens, s’appuie sur une opposition plastique forte entre le trait extrêmement fin du décor, du personnage et la masse rouge, vive sans violence du cheval encombrant congédié d’une pichenette.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Dorléans (289)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
600 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}