AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Dorléans (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On dirait que...

J’ai toujours aimé regarder les objets et y voir autre chose que ce qui est offert à première vue. Trouver des personnages dans des nuages, des oiseaux dans une flaque d’eau, des fleurs dans une chevelure… C’est sûrement la raison pour laquelle j’ai eu un énorrrrrrrrmmmmmme coup de foudre pour l’album de Marie Dorléans intitulé On dirait que…



Il ne pouvait en être autrement avec un album qui invite à voir les choses autrement et à se laisser emporter par l’imagination de la jeune illustratrice qui s’est amusée à examiner, entre autres, un chapeau, une bougie, un bouquet de fleurs, un coquillage et un lac. Lesquels deviennent une montagne, un volcan, un feu d’artifice, une grotte, un miroir.



La force de l’album réside aussi dans le fait que le jeu peut ne pas s’arrêter l’album refermé. Pourquoi le devrait-il?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
Herbes folles

Toujours fan des situations de vie quotidienne truculentes imaginées par Marie Dorléans.

Il suffira qu'un élément soit décalé de côté, de travers ou à l'envers pour que l'ensemble d'un quotidien soit bouleversé dans les histoires de Marie.

Rappelez-vous la mode des arrosoirs du plus bel effet sur la tête, lancée parce qu'il était chic de le porter ainsi ("C'est chic!", Edition Seuil Jeunesse) et le cheval dans la maison en animal domestique ("L'invité, Edition le Baron Perché)?



Cette fois, l'auteure-illustratrice nous invitera à un match incroyable: la nature contre l'homme.

Chaussez les gants (et sortez les cisailles)!

Mais attention: Il s'agira tout de même d'un combat courtois et très urbain, suite à la démission du jardin de Monsieur et Madame Piquenpointe.

Monsieur et Madame feront des manières et il faudra que l'herbe du jardin marche au pas, pas un brin ne devra dépasser au cm près.

Après le tablier rendu du jardinier, c'est le jardin qui leur dira le fond de leur pensée.

Du vert, du vert, du vert, et que ça pousse!



Comme sur une mésaventure d'une fuite d'eau, le vert va monter, monter, submerger et chatouiller la famille Piquenpointe par les narines.

A combattre l'idée du vert envahissant un temps, la famille se laissera finalement gagné par le lâcher prise, acceptant un peu de désordre et de liberté dans cette affaire.

Il va y avoir du beau bazar: des fleurs géantes, des volées d'oiseaux et le bazar va finir par avoir des vertus épanouissantes.

Qui l'eut cru?



Le paysage anguleux de la belle propriété des Piquepointe va se parer de couleurs (et non pas que du vert gazon et des verts bosquets taillés).

C'est une aventure foisonnante qui va finalement dépeigner et débrider notre famille propre sur elle et un peu timorée sur le temps des vacances.

Et à la rentrée?

Que faudra t-il décider?

Retour chez le coiffeur pour tout retailler?

Le jardinier reviendra t-il?

Qu'adviendra t-il du laisser aller si dépaysant?

Un album qui fera la part belle aux pauses dans les habitudes, aux changements parfois salutaires, stimulants ou relaxants.

Les Piquenpointe auront eu grâce à Marie Dorléans un petit goût d'aventure (au vert) et juste à domicile.

Toujours très drôle, notre auteure!
Commenter  J’apprécie          40
Le ballon d'Achille

Lorsqu'Achille arrive à la fête d'anniversaire de Rosalie, les invités sont occupés à gonfler des ballons colorés pour décorer le jardin. Achille se joint à eux mais éprouve quelques difficultés à gonfler son ballon. Alors que les autres ont le dos tourné, Achille souffle si fort que le ballon devient énorme et l'emporte haut dans le ciel...



C'est une histoire à conseiller à ceux qui aiment les grandes aventures, car Achille va être emporté aux quatre coins du monde et faire d'étranges rencontres. Le texte se prête bien à la lecture à voix haute et les illustrations nous font retenir notre souffle, car elles montrent un petit Achille souvent en mauvaise posture !



"Le ballon d'Achille" est une agréable découverte qui plaira aux petits comme aux grands.
Commenter  J’apprécie          40
Le ballon d'Achille

D'emblée un sourire se dessine sur nos lèvres.

Marie Dorléans, on aime assez son style d'album par nos bois et nos prés de lecteur.

L'auteure illustratrice nous fait d'ordinaire bien rire avec son humour plein d'absurde et piquant.

Qu'en sera t-il du "Ballon d'Achille"?



L'aventure semble bien démarrer avec la première de couverture, notre Achille est accroché à un petit ballon comme Mary Poppins à son parapluie et il se trouve pris dans une tempête d'oies sauvages.

Ca va secouer!



L'auteure renversera à l'excès ce qui été à l'occasion un talon pour le petit Achille dans l'histoire, une faiblesse risible devant les copains.

Pour l'anniversaire de Rosalie, Achille ne fut pas capable de gonfler les ballons avec ses camarades.



Nous avons l'impression que tout peut être prétexte à se moquer de lui, il vient en retard et se met à part du cercle.

Nous savons aussi à quel point cela peut -être difficile de gonfler certains ballons.

Rappelez-vous vos heures de gloire: votre souffle à pleine puissance pousse à peine l'objet à se gonfler, le rouge aux joies et aux front commencent à pointer, nous laissant aussi à plat qu'un pneu crevé.



C'est pourtant, ses camarades le dos tourné, qu'Achille gonflera un ballon comme jamais.

La surprise devait être telle qu'Achille ne pensera pas à retenir l'air qui s'en échappera et le propulsera comme une fusée dans les airs.

Incroyable, non?

Comment Achille va t-il retomber sur ses pattes?



Vous l'aurez compris, la situation est absurde mais la drôlerie permettra de rire un peu de ses petites situations qui nous minent parfois l'humeur.

En tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Achille a de l'imagination en stock.
Commenter  J’apprécie          40
Odile ?

Pour que les enfants se plaignent moins, allons raconter l'histoire d'Odile qui va finir par se faire croquer ! C'est simple, un peu trop. Sur le coup, je dirais que c'est sympathique mais je ne pense pas que je m'en rappellerai ...
Commenter  J’apprécie          40
Vide-grenier

Une femme demande à son mari de faire du tri dans le grenier afin de participer à un vide-grenier. Mais lorsque l'homme se retrouve au milieu des objets de son enfance, il ne peut se résoudre à se débarrasser de tous ces souvenirs... Un superbe album plein de nostalgie (j'aime vraiment ce que fait Davide Cali). Les illustrations en grandes double-pages regorgent de détails, souvent rigolos, qui donnent encore plus de force au texte. Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          40
Notre cabane

L'auteure Marie Dorléans nous aura habitué à plus décalé et plus drôle que cet album-ci.

D'ailleurs, il y aura ici un travail de couleur plus présent et plus travaillé, surtout sur le traitement des ciels orageux.

Cet azur qui vire au gris aura autant la part belle que les enfants qui devront supporter sa conséquence, vous le verrez.

Oui, le ton ne sera pas aux situations de mondes parallèles insolites, nous serons dans notre belle réalité. D'une incroyable simplicité, l'histoire, d'un sens très subtil, deviendra captivante, appuyée sur une forme d'incongruité.

Nous continuerons de regarder le ciel qui menace de se couvrir et la pluie de sévir.

Certains auraient rebroussé chemin et tant pis le moment entre copains à la cabane.





C'est l'histoire de trois copains (bien déterminés ou têtus ou très rassurés) qui partent vers leur cabane. La cabane ne semblera pas se trouver à deux pas mais on a l'habitude de marcher un peu par ici, dans cette campagne.



La marche de "Notre cabane" nous rapprochera des douces sensations de "la chasse à l'ours" de Michael Rosen et Helen Oxenbury, les hautes herbes qui frottent, l'air humide, le vent qui se lève, les pieds qui couchent les prés (sans les bruits toutefois de l'album de Rosen)... Cela nous régalera d'un bon goût de nature sans se montrer démonstratif, en laissant la part belle à l'image, au calme et au dessin.





C'est la belle enfance.

Le chemin n'est jamais monotone et les trois déclencheront le jeu avant d'arriver au quartier général.

C'est une campagne rassurante où pourtant les éléments se déchaîneront, nous vous l'avons promis.

Et les enfants vont l'intégrer au jeu de promenade et rien ne les arrêtera.



Il nous est arrivé à tous de nous trouver pris au piège sous un orage.

Dès fois, il est trop tard et c'est, comme l'on dit, la douche.

Le paysage prendra une impression inquiétante, avec les oiseaux qui volent affolés.

Le vent soufflera fort, très fort. Le ciel sera d'une encore presque noire.

L'instant très ordinaire mais très mouvementé virera à l'aventure. Le trio pourra en rire et en reparler en arrivant à la cabane.



Nous ne pouvons nous empêcher de penser que seul, l'un d'entre eux aurait paniqué à l'idée de se trouver seul sous la tempête.

Et pourtant, à trois, ils vont s'accrocher, ne pas renoncer, résister et l'union fera clairement la force (de ne pas se trouver rouler par le vent à plusieurs mètres comme une poussière).



C'est un passage qui va monter en tension (ou excitation) et descendre doucement.

C'est très intrigant au début puis en relisant, cela deviendra extrêmement plaisant.

Et la cabane? Aura t-elle résisté?



On a aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Notre cabane

Trois amis décident d'aller jouer dans leur cabane par une belle journée de printemps. Pour la rejoindre, c'est tout un périple ! L'aventure commence dès le portail franchit. Il faut passer devant la maison de la voisine dont le chien est attaché et aboie férocement, longer le pré des moutons et couper à travers champs dans les hautes herbes. Sur le chemin, les enfants discutent entre eux, font des paris, se racontent des histoires. Quand tout à coup, le ciel s'assombrit, les corneilles s'envolent et le vent se lève. Les enfants s'agrippent comme ils peuvent. Puis, aussi vite que c'est arrivé, le ciel s'éclaircit de nouveau, les oiseaux chantent. Les trois amis peuvent reprendre leur route, mais ils s’interrogent : La cabane aura-t-elle résisté aux bourrasques ?



Marie Dorléans signe un album aussi beau et poétique que le précédent « Nous avons rendez-vous » et met une nouvelle fois à l'honneur une histoire d'escapade dans la nature. Le livre est un grand format qui met en exergue les magnifiques illustrations. Les enfants semblent petits dans cette vaste campagne car la faune, la flore et le ciel occupent une place importante des doubles pages. L'auteure a essentiellement utilisé des teintes bleues et vertes. J'apprécie beaucoup ses dessins légèrement rétros sur le papier mat car je trouve qu'ils dégagent de la nostalgie et de la douceur.



Les dialogues entre les trois enfants rendent le texte très vivant. Les personnages nous entraînent avec eux et le lecteur ne s'ennuie pas durant la promenade menant à la cabane. Le scénario est simple mais le texte et les illustrations sont de qualité et très bien pensés.

« Notre cabane » est une superbe ode à l'enfance : à ses jeux, à l'imagination, à la créativité, à l'autonomie mais aussi à l'amitié.

Commenter  J’apprécie          30
Notre cabane

Un peu déçu. Le graphisme est magnifique, poétique et tout et tout , mais l’histoire n𠆚 pas convaincu mes p’tits loups. Ils s𠆞n sont vite désintéressés. A 5 et 6 ans on préfère...le loup en slip par exemple !!! Ou alors au coucher en prenant une voix toute douce...
Commenter  J’apprécie          30
Course épique

Marie Dorléans nous invite à assister à la course hippique la plus épique du siècle !



Dès le départ, trois jockeys juchés sur de curieuses montures sont disqualifiés. Les autres concurrents sont agrippés à leurs chevaux, lancés à toute allure. Un intrus débarque soudainement sur la piste et sème la pagaille parmi les cavaliers. Un rebondissement si énorme qu'il provoque une véritable inversion des rôles !



Ce bel album à l'italienne nous offre des doubles pages pleines d'action et d'humour. Les illustrations sont limpides, on pourrait tout à fait se passer du texte pour comprendre ce qui se trame. Je me demande d'ailleurs si ce n'était pas à la base un album sans texte. Ceci dit, j'aime beaucoup ces commentaires sportifs qui viennent rythmer la course.



Bien contente d'avoir découvert ce court album désacralisant complètement les courses hippiques !
Commenter  J’apprécie          30
Course épique

Une course hippique... épique. Et j'ai d'emblée dû exlpiquer ce savoureux jeu de mots à mes loulous.



Le format est ad hoc, très allongé pour que l'on puisse bien suivre la course et les chevaux qui s'étirent sur la piste (mais pas idéal pour le tenir et tourner les pages). Il s'en passe des choses dans une course. Et quand le jockey doit porter son cheval pour passer la ligne d'arrivée, il reçoit des carottes pendant que son cheval reçoit une médaille. Normal, non?
Commenter  J’apprécie          30
C'est chic !

Malin et mordant, propice à la réflexion dès 7/8 ans.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Vide-grenier

Un vide-grenier est annoncé, et avec plein de bonnes intentions, on décide de mettre de l’ordre dans son galetas. Mais le tri est difficile à faire ! Les souvenirs d’enfance remontent à la mémoire ! On n’arrive plus à se séparer des objets pourtant inutiles, sauf…s’ils appartiennent à d’autres. Les situations sont très bien décrites et les dessins sont expressifs Je pensais que ce livre me toucherait, mais qu’il ne serait pas spécialement apprécié des enfants. Erreur ! Ils l’ont bien aimé ! G.
Commenter  J’apprécie          30
Herbes folles

Très jolie ode à la nature et à la biodiversité. Et si on suivait l’exemple de la famille Piquenpointe ? Arrêter de tondre, de tailler, de discipliner son jardin pour laisser un peu de folie réinvestir les lieux. Ainsi petit à petit, la vie sauvage reprendra ses droits et mettra du bonheur aux fenêtres. Grand format, empli de beaux dessins très colorés, faisant la joie des grands et des petits.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons rendez-vous

Marie Dorléans aime observer le monde et le fait savoir à travers son écriture toute en poésie et délicatesse. Les illustrations en sont le reflet réaliste.

Ici, les parents de deux jeunes enfants les réveillent en pleine nuit pour se rendre à un rendez-vous inattendu. Ensemble ils vont prendre le temps d’observer ce qui les entoure, ressentir les sensations et émotions que leur procure cette drôle d’aventure. Ils ne voient plus, ils regardent. Ils n’entendent plus, ils écoutent, même le silence. Ils ne sentent plus, ils inspirent et hument les senteurs sur leur chemins. Tous les sens sont en exergue. C’est dans une balade nocturne et sensorielle que l’auteure nous emmène.

Ce rendez-vous, chacun de nous, chaque enfant y a accès quotidiennement. Il nous suffirait juste d’y prêter toute l’attention qu’il mérite pour prendre conscience de sa beauté et de sa signification dans notre vie.

L’histoire est belle et pleine de sensibilité. Elle est empreinte d’un besoin de partage dans une nature qu’on ne doit pas négliger.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          20
Vide-grenier

"Alors? Qu'est ce que tu as trouvé pour le vide-grenier?



- Plein de choses."



Pleins de choses à donner, s'entendait l'une, pleins de souvenirs à redécouvrir et surtout à garder, pour l'autre.







La main un peu forcée, un adulte se voit obligé de ranger leur grenier par le vide MAIS c'est sans compter avec le pouvoir du souvenir, des bons, sans compter sur le parfum puissant de l'enfance, la belle.







Et ainsi, le personnage s'offre à sa surprise un moment récréatif où chaque objet et jouet va revivre et bouder la poussière le temps d'un moment.



La canne à pêche, c'était quand? C'était la grosse prise du poisson-chat!



Mais il y a aussi le trampoline, l'arc et ses flèches, la luge, la petite voiture jaune qui fit de lui le champion de la vitesse du quartier...



Tellement de souvenirs.







Marie Dorléans fait réapparaître l'enfant que le personnage fut et le duo, dans la même posture mais pas la même mesure, pour le zeste d'humour, donne l'impression de partager un temps père et fils.



C'est drôle et touchant.



Et c'est surtout le bazar.



Tellement de passion dans ces retrouvailles individu/objets que ça chamboule tout, roule et boule sur le passage.



Que va t-on alors offrir pour le vide-grenier alors?



Oui, il est difficile de se séparer des éléments qui emprisonnent une partie de notre belle mémoire.



La chute fera sourire.



Davide Cali offre une histoire qui parlera à petits et grands.



Commenter  J’apprécie          20
Odile ?



Les enfants, c'est bien connu, connaissent des moments où être désagréables semble une seconde nature. Odile, la petite fille grincheuse du nouvel album de Marie Dorléans, ne connaît pas sa chance. Son perpétuel état ronchon qui pourrait faire regretter à tout parent normalement constitué ce moment de douce folie qu'a été sa conception, n'arrive pas à les faire sortir de leurs gonds. Là où d'autres auraient montré leur capacité à être sévères, tyranniques, hurleurs, menaçants, eux préfèrent essayer une méthode plus pédagogique en emmenant cette affreuse petite fille au musée zoologique, histoire de la distraire et de lui faire passer un instant ses sempiternels caprices. Au milieu des animaux, la pestouille gambade à son gré, laissant ainsi un temps de répit au couple aux apparences si stoïques. Oui, mais l'affreuse Odile trouve ces animaux bien quelconques. Même le crocodile la laisse de marbre, bien peu impressionnant ! Mais quand celle-ci s'avise de le taquiner un peu en lui chatouillant le museau avec les franges de son écharpe, une chose impensable se produit, l'animal soi-disant empaillé, avale la pauvre enfant ! L'animal croque Odile ! ( Admirez au passage le jeu de mots, aussi célèbre dans l'univers de la petite enfance que l'inoxydable "Souris verte" ).

L'album soudain bascule dans un absurde souvent utilisé en littérature jeunesse : avalé n'est pas croqué. Vivant dans le ventre de l'animal pourvu d'un délicieux garde-manger composé de confitures et de cornichons, la jeune Odile va goûter à la tranquillité d'une vie sans parents, sans obligation d'obéissance, de rangement, de politesse. A l'extérieur, le monde des adultes organise en vain des secours...

Dans le monde de Marie Dorléans, la première chose que l'on remarque c'est cette ambiance délicieusement surannée créée par les illustrations très " ligne claire", un peu raides. Ici, c'est souligné par le propos un peu vieillot de cette histoire, qui ne brille pas spécialement par l'originalité. Et pourtant, l'album fonctionne bien, en grande partie grâce à ce décalage énorme entre une illustration très très sage et l'absurdité assumée du récit. Cette enveloppe classique plaît assurément aux enfants ( il n' y a pas pire conservateurs que le jeune public...) surtout qu'elle déploie en sous-texte une petite morale rassurante, tout à fait en accord avec l'ensemble. La fin de l'album nous offre une note un peu plus troublante, ouvrant la porte à une suite à inventer... l'imaginaire s'invitant subtilement dans un album aux apparences si rassurantes.

Plaira à toutes les Marie-Léopoldine, les Sixtine ou les Léon-Hugues à partir de trois ans. Pour les Dylan, Steffie ou Mary-Nabila, je ne sais... mais gageons que le pouvoir des crocodiles est toujours aussi grand auprès des enfants !
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Vide-grenier

Vide-grenier Davide Cali Marie Dorléans sarbacane 15€50



isbn: 978-2-84865-675-5



Un homme et une femme, qui, pour une fois, ne sont pas des parents, lisent tranquillement le journal entourés de leurs chats (ils sont onze, les chats, ce qui a beaucoup impressionné ma mouflette)

Elle, tout sourire, propose un tri dans le grenier en vue de la brocante à venir. L’occasion de faire de la place dans ce capharnaüm qui traîne là haut.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20
C'est chic !

Un marchand à un peu de tout à vendre mais ne vend rien du tout parce que tout le monde à déjà tout. Inlassablement, il répété tout ce qu'il propose dans l'indifférence générale. Jusqu'au jour où sa langue fourche et il crée de nouvelles associations : des chaussures à café, un aspirateur de compagnie... Et surprise, les passants s'arrêtent et achètent. Il exploite donc ce filon créant ainsi une nouvelle demande.



Je me suis franchement amusée de voir les utilisations des objets détournés : les gens s'assoient dans les brouettes, servent le thé dans des chaussures, dorment dans des commodes... On peut y voir une critique de notre société de consommation qui se précipite vers toute nouveauté. Mais alors une critique gentille et surtout amusante.

Je ne me suis pas extasiée devant la beauté des illustrations mais je trouve qu'elles sont un vrai plus dans le rapport texte-image. Toute le coté loufoque des nouveaux usages y est montré. C'est amusant.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Mon voisin



Quand un nouveau voisin aménage, l'oeil est aux aguets et les oreilles sont à l'affût du moindre bruit. C'est ce qui arrive au héros de "Mon voisin " de Marie Dorléans, dont l'imagination va être mise à l'épreuve par les bruits incongrus qui surgissent régulièrement derrière les cloisons.

Tout dans cet album a un côté vieillot, hors d'âge, des héros en passant au dessin délicat et sage, du propos à la chute gentillette. Cela a un parfum très années 60, époque où rien ne dépassait et où tout devait rester bien sagement à sa place. Cet album fait figure d'ovni dans la production actuelle. Aucun animal, pas un gamin, pas l'ombre d'un héros musclé pour appâter le client, rien qui puisse attirer le jeune lecteur avide de sensation ou d'originalité, juste la voix de Guillaume Gallienne pour nous narrer cette histoire....

Je ne vous l'avez pas dit, mais j'ai "lu" "Mon voisin" dans sa version numérique (Il existe une version livre/cd). Et c'est en traînant sur l'ibooks store que j'ai cédé à cet achat impulsif (5.99 euros contre 18.30 pour la version classique!). J'ai pu noter en passant, que le choix d'album jeunesse n'est guère affriolant dans la boutique virtuelle, les éditeurs n'ayant quasiment pas numérisé leur production, le format jeunesse, se prêtant assez mal à cette nouvelle technologie.

Quand je dis "lu", je ne suis pas certain que le terme soit bon. Ce livre numérique pour enfants de 5 à 7 ans (selon l'éditeur) ressemble plus à un court métrage d'animation doublé d'un vague jeu. C'est très joliment fait. Ca débute par un joli travelling, accompagné par la voix de la star actuelle de la Comédie Française et ça continue comme un jeu où finalement la lecture est quasiment absente (quoiqu'en dise l'éditeur). On sent que cette histoire a vraiment été créée pour le support tablette et dans cet objectif c'est très réussi, ludique et créatif. Cependant, le jeune public lira-t-il pour autant le texte qui apparaît (incomplet ou même différent) ? J'en suis moins sûr et c'est là où le terme "livre numérique" semble ambiguë. Ce n'est pas de la lecture car rien ne nous y incite : la voix parfaite de l'acteur talentueux, les stimuli visuels ou sonores, le côté ludique, tout est en place pour une expérience rigolote et intéressante mais pas une expérience de lecteur au sens usuel du terme.

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Dorléans (289)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
256 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}