AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Dorléans (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon voisin

Les éditions des Braques éditent ici cet album de la jeune auteure-illustratrice Marie Dorléans. Sur le CD, le comédien Guillaume Gallienne raconte brillamment cette histoire loufoque, accompagné par des bruits naturels. Les illustrations dessinées au stylo noir très fin contrastent avec les grands aplats colorés produits par l'imagination du narrateur. Livre et cd se complètent bien et forment un ensemble très réussi.

M. Brunel
Lien : http://www.leseditionsdesbra..
Commenter  J’apprécie          20
L'invité

Cet album a fait le choix du noir et blanc, sauf le cheval, qui est rouge. Ceci permet de rendre visible le phénomène de l'invasion de l'esprit du narrateur par son "cheval-idée", car d'un petit point rouge, le "cheval-idée" va bientôt emplir tout l'espace de la page... Une histoire à double sens, donc, un peu subtile, peut-être, mais bien réalisée. La chute est bien trouvée et amusera certainement les enfants. Un album exigeant, bien vu, sur un thème peu abordé.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Herbes folles

Un album jeunesse peu commun mais qui fait du bien, voilà comment résumer ce livre !



Marie Dorléans nous rappelle durant quelques pages que parfois, il faut savoir lâcher prise et se laisser porter par la vie, un message qui fait du bien autant pour les enfants que pour les parents ! Facile à dire mais difficile à faire, voilà ce que retranscrivent les illustrations et les dialogues mettant en scène la famille Piquenpointe… Ici, on rentre dans un univers où rien n’est laissé au hasard, où la fantaisie n’a pas sa place. Que c’est triste ! Et, effectivement il n’y a rien de pire qu’un quotidien tout tracé et sans aucune surprise.



Sous forme de métaphore, tant dans les dialogues que dans les illustrations, cette histoire est pleine de sagesse et délivre également un message essentiel concernant l’écologie. Ce livre nous rappelle que vivre dans un monde artificiel, mutilé par la main de l’homme, nous mène dans le mur.



Un album envoyant des messages forts et qui sensibilisera les enfants sur ce qui est important ou non dans notre monde. Eh oui, la nature est bien plus belle quand on ne lui enlève pas sa liberté d’expression !



Et comment ne pas évoquer ces illustrations qui parlent également d’elles-mêmes ? Les membres de la famille Piquenpointe, dans leur volonté de maîtrise sont tous vêtus de noir et de blanc, leurs habits, sans excentricité et sans relief ; ils s’opposent de façon frontale aux couleurs punchy et vivantes de la nature !



Un très bel album à mettre entre les mains des bambins dès 3 ans !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          10
A l'heure du déjeuner

Cette grenouille en veut toujours plus et à les yeux plus gros que le ventre. Sa naïveté et son avidité vont la conduire à sa perte.



C'est une histoire amusante, dont on devine assez aisément la chute, mais qui n'en perd pas moins de son efficacité. Une sorte de conte en randonnée avec des illustrations au style attrayant. Très chouette.
Commenter  J’apprécie          10
Notre cabane

Une cabane, quoi de plus banal ? De plus rudimentaire ? Si l’on regarde dans les définitions on nous parle de construction servant d’habitation, d’abri ou de resserre. Marie Dorléans nous embarque dans cet album aux couleurs douces et oniriques, les bleus et les verts dominent comme pour faire se rejoindre le ciel et la Terre. Attardez vous quelques instants sur la #couverture pleine page dans laquelle le ciel et la nature verdoyante se partagent l’espace, laissant apparaître trois silhouettes bras dessus dessous s’avançant vers l’horizon crépusculaire.



Nos trois compères se préparent minutieusement, le livre dévoile une porte qui s’ouvre sur un chemin sans fin qui s’éloigne à la lisière du bois voisin. Cette perspective est juste magique et transporte le lecteur (même si la moitié d’un chien plombe la ligne de fuite lol). En route, chacun imagine avec excitation ce qu’il pourrait apporter pour améliorer la cabane.



Se perdre dans les hautes herbes, sans remarquer le ciel qui se charge en nuages, goûter en plein milieu du champ. Et puis, une tempête, des bourrasques, un ciel qui chasse le jour et fait place à l’ombre. Nos trois amis résistent, s’accrochent, restent à terre … l’orage passe mais UNE question subsiste : la cabane aura-t-elle résisté ? Oui ! L’un d’entre eux s’exclame « notre forteresse » (c’est d’ailleurs le titre retenu par la version anglophone « our fort »). Chacun se met au travail : c’est qu’il y a des choses à faire ! Vérifier le toit, déblayer les alentours, ramasser des fleurs … et puis le plaisir ultime : se délecter d’une tisane de pissenlit niché au creux de cette cabane.



J’ai adoré cette balade intemporelle qui m’a ramenée tout droit en enfance ! Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que j’ai passé énormément de temps dans la maison familiale en plein Haut-Jura, entourée de bois. Je ne compte plus les heures passées à construire des cabanes. J’ai souri à la lecture lorsqu’un des enfants propose d’apporter une petite scie trouvée dans le grenier … j’ai tellement emprunté d’outils « en douce » pour construire ces cabanes : scie, marteau, clous, de quoi allumer un feu et surtout de quoi l’éteindre ! Cela m’a rappelé à quel point ces instants de rien ont pu compter lorsque j’étais enfant, loin du tumulte de la ville.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons rendez-vous

L’intérêt de l’album ce sont ses belles illustrations dans des tonalités de bleu et de gris. C’est un court récit initiatique qui relate la randonnée nocturne d’une famille pour faire découvrir aux enfants le lever du jour , ce qui est une belle expérience.
Commenter  J’apprécie          10
Vide-grenier

Un vide-grenier va bientôt avoir lieu et c'est l'occasion de faire le ménage et de se débarrasser des vieilleries qui encombre le grenier. Mais lorsque ce monsieur monte au grenier, tous ses souvenirs refont surface et il se voit jouer avec son train électrique, sa luge, son trampoline… que de souvenirs !

Une histoire drôle et touchante d'un monsieur qui se voit jouer comme quand il était petit. Des jouets encombrants mais qui font rejaillir tellement de souvenirs merveilleux !

Une belle histoire qui permettra aux plus grands de raconter les jouets qui les ont marqué dans leur enfance ; et aux plus petits de prendre soin de leurs jouets qui pourront leur rappeler plein de bons souvenirs une fois grand !
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons rendez-vous

Nous avons rendez-vous est un album d’une grande beauté. J’ai eu un gros coup de cœur pour les illustrations ! Avec très peu de couleurs (un bleu profond et des touches de jaune pour la lumière), Marie Dorléans représente une ville dans la nuit, puis la nature ensommeillée, avec beaucoup de douceur et de subtilité. Le point de rendez-vous vaut clairement la longue marche (et la lecture de l’album) ! Le texte, en complément, fait la part belle aux autres sens… l’ouïe, l’odorat. J’ai beaucoup aimé cette promenade estivale au beau milieu de la nuit… un vrai plaisir pour les yeux.⠀
Lien : https://descollinesdepapier...
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons rendez-vous

Que dire de cet album si ce n’est qu’il est magnifique. Un album tout en poésie qui crée grâce à ses très belles illustrations une ambiance totalement apaisante. Pour une fois le thème de la nuit est abordé d’une façon totalement différente . Pour une fois la nuit ne fait pas peur bien au contraire on est plongée dans une atmosphère très rassurante, au cœur de la nature.

Les illustrations quasi monochromes sont ponctuées par cette lumière qui vient sublimer cette nuit profonde.

Cet album est une très belle découverte que je vous conseille des l’âge de 4 ans . ​
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Notre cabane

Et voici une auteure qui est également illustratrice . C'est suffisamment rare de nos jours pour être signalé.



Marie DORLEANS n'en est pas à son coup d'essai et a derrière elle, de nombreux ouvrages jeunesse



Lauréate du prix des jeunes lecteurs de la ville de Nanterre pour son album "Course épique" en 2016, elle a également obtenu le prix Landerneau Album Jeunesse 2019 pour "Nous avons rendez-vous", publié le 27 septembre 2018 au Seuil Jeunesse.



Nous la retrouvons aujourd'hui avec un album pour les touts petits : dès 3 ans.



Trois amis ou cousins décident de se rendre à la cabane qu'ils ont construite. Mais ils devront affronter la météo peu clémente.



Des illustrations qui laissent imaginer les bourrasques de vent, la nature mais également la forte amitié qui lient les trois enfants.



Vous rappelez-vous les sorties avec vos copains d'enfance, à jouer dans la nature et à s'émerveiller du paysage et à construire des cabanes où on se sent le maître du monde ?



Un vrai retour en enfance pour les adultes que nous sommes pour notre plus grand plaisir.



Une jolie idée de cadeau pour Noël.
Commenter  J’apprécie          10
Le ballon d'Achille

Le grand voyage d’Achille baigne dans l’humour décalé et espiègle de Marie Dorléans. Les dessins très élégants et aux lignes claires fourmillent de détails étonnants et drôles. Les pages sont très épurées renforçant tout le jeu de couleurs et de formes élaboré par l’autrice. Passé la première page, le réalisme est abandonné pour laisser place à un imaginaire fantaisiste. Comme le lecteur, Achille ne comprend pas vraiment la situation mais l’accepte. Il tente de se sortir de situations assez folles et cocasses pour retrouver la fête et son amie. Sa seule envie est de retourner à l’anniversaire de Rosalie. Sa volonté ne faiblit pas face aux nombreux aléas et la dernière page rend justice au merveilleux de l’enfance. Achille offre un cadeau aussi simple que mystérieux à son amie. Marie Dorléans pose également un point d’interrogation sur cette aventure, laissant le choix à chacun de préférer le rêve fantaisiste à une réalité trop bornée.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons rendez-vous

« Les enfants, chuchote-t-elle, nous avons rendez-vous… » c’est ainsi qu’un frère et sa sœur sont réveillés en pleine nuit par leur maman, afin d’entamer une longue promenade qui les mènera là où on les attend…

Coup de cœur pour ce magnifique album, tout en nuances de bleu couleur de nuit. Tels les points lumineux guidant les personnages, le lecteur est pris par la main et emmené tout en douceur vers ce fameux point de rendez-vous… qui clôt cette promenade d’une éblouissante fascination !
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons rendez-vous

Toute la famille se réveille et part en pleine nuit à la lumière d'une lampe de poche. Un voyage riche en surprises et rencontres nocturnes. Mais avec qui ont-ils rendez-vous ?



Un magnifique album aux tons sombres mais chauds, c'est tendre, doux, avec un beau final. Ca donne envie de vivre la même expérience !


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons rendez-vous

Un texte poétique et sensoriel habillé de grandes illustrations bleues-nuit nimbées de clarté. Par cet album de jeunesse, on replonge dans ces moments simples et intemporels durant lesquels notre regard d'enfant nous laisse percevoir la magie de l'existence. La chute est magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons rendez-vous

Dans la solennité magnétique d’images bleutées, ouatées, gorgées de calme et de confiance, on suit sur la pointe des pieds la randonnée nocturne d’une famille ensommeillée, guidée par sa belle étoile.
Lien : https://www.telerama.fr/enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Odile ?

Odile est une petite fille bien difficile à contenter. Elle promène son ennui un peu partout. Un jour, ses parents l'emmènent au musée et Odile se retrouve à l'intérieur du crocodile.

Dans le musée, c'est la panique, mais dans le crocodile, Odile se sent bien et elle décide d'y rester...



On retrouve le trait particulier de Marie Dorléans que j'avais découvert dans C'est chic avec des personnages colorés et un décor en noir et blanc. Comme dans l'album précédent, il y a un décalage amusant entre des illustrations ancrées dans la réalité et une histoire qui tourne vite à l'absurde.

Odile opère une retraite qui dure tout de même un peu dans le crocodile. Faut-il voir dans cette enfants bougon qui se met en retrait une représentation du passage à l'adolescence, une petite déprime ou autre chose ? Je ne suis pas très sûre. En tous cas, avec son séjour dans le crocodile, Odile évolue, elle en sort plus gaie, elle a retrouvé sa capacité de s'étonner.

J'ai pensé à plein d'autres albums en lisant celui-ci sans réellement savoir si les références étaient là ou si j'extrapolais mais :

Cette petite fille que rien n'étonne et qui finit par se faire croquer évoque pour moi le petit garçon de Bon et alors.

Cette visite au musée avec des enfants qui s'ennuient, rentrent en grognant, ressortent en souriant m'a rappelé Le jeu des formes d'Anthony Browne

L'idée d'être avalé par un animal et d'en ressortir entier et encore plus la chute qui fait qu'à peine la question réglée, elle se pose à nouveau avec encore plus d'ampleur m'a fait penser à Aboie, Georges ! de Jules Feiffer. (là, je suis presque sûre que la référence est là, ne serait-ce que par ce que le vétérinaire arrive et enfile me semble-t-il un long gant de latex)

Que les références soient présentes ou pas, Odile n'est pas une redite. C'est un album intrigant mais plein d'humour et la chute m'a vraiment amusée.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La tête ailleurs

Les jeunes amateurs d'imaginaire jetant et levant fraîchement l'encre, nouveaux marins de mers de beaux textes poétiques, doivent probablement encore ignorer celui de la grande chanson de Alain Bashung que leurs parents ont probablement déja navigué, "la nuit, je mens".





"La nuit je mens



Je prends des trains à travers la plaine

La nuit je mens

Je m'en lave les mains

J'ai dans les bottes des montagnes de questions...".







L'album de Marie Dorléans trempe dans ce mensonge, si commun, à tous et si peu honteux, l'imaginaire. Nous nous faisons complice donc de ce jeune personnage rêveur, ce petit garçon qui s'évade de ses chaussures pour voler vers d'autres azurs que ceux du siège de son école.



La directrice se plaint de ses absences répétées à ses parents inquiets.



Et lui, de plaider coupable et d'avouer que bon gré malgré son forfait le porte avec des ailes d'oiseau couleur de soleil, loin au dessus des chevaux libres pourpres qui galopent sauvagement, à s'égarer dans des courses contre les poissons, à percer entre les nuages...



Le talent d'illustratrice de Marie Dorléans, tendant dans l'humour décalé mais aussi dans un charme très décoratif, nous transporte. Si il faut garder les pieds sur tête, elle ne rend pas service, c'est certain. C'est très captivant.







Les grisailles du réel du personnage, élégantes en chevrons et à carreaux, prennent alors des couleurs et de frais rouges, bleus et jaunes éclairent aussitôt les images qu'il nous fait partager.



C'est très agréable.



Toutefois, le petit garçon s'évade le jour au lieu du temps accordé durant son sommeil et pour une école, c'est un problème.







Le vent souffle et nous emporte avec le tête en l'air qui se sauve à la moindre occasion et en tous lieux, dès que le temps le permet, dès que la fenêtre s'ouvre.



Comment guérir de ce "mal" qui le rend sourd à l'appel de ses pauvres parents?



Les lectures de l'auteure dépasse l'ennui et nous pouvons aller plus loin dans le diagnostique de ces douces évasions pathologiques.



La fin nous enchante et Marie Dorléans pousse loin le "problème" de cet excédent d'imaginaire qui finalement à sa solution.



Une belle solution très contagieuse.



Ah ben bravo.



Nous comprenons le propos et le message que l'auteure-illustratrice décide d'y planter et c'est un véritable hommage aux histoires racontées, à la Lecture et l'écriture.



Très très chouette.
Commenter  J’apprécie          10
Course épique

Avec son format à l'italienne, cet album malicieux s'amuse à détourner la course hippique en proposant des situations aussi improbables que drôles.



Que cela soit à cause de destriers inadaptés (cheval à bascule, statue…) ou de mauvaises postures (sur une chaise, à l'envers…), les coureurs et leurs montures apparaissent comme des personnages loufoques au fur et à mesure que passent les pages. La chevauchée sauvage s'emballe dans une course aussi épique que le titre le laisse supposer. On n'est donc à peine surpris de cette fin franchement drôle où le cheval finit la course sur le dos de l'humain et reçoit sa médaille, une façon détournée de se moquer gentiment de ces sports animaliers...



Du côté des illustrations, les chevaux font des bonds gigantesques, presque le grand écart, avec des expressions aussi différentes que celles de leurs cavaliers. Le trait de Marie Dorléans, précis et élégant, donne vraiment toute sa saveur à l’histoire. (Et, allez savoir pourquoi, il m’a rappelé la course de chevaux dans le film Mary Poppins).



Un album singulier qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/2..
Commenter  J’apprécie          10
Mon voisin

Un homme assiste à l’emménagement de son nouveau voisin. Leurs appartements sont mitoyens. Bientôt, d’étranges bruits s’élèvent à travers les murs. L’homme, intrigué, vaguement inquiet, laisse courir son imagination : d’où viennent ces bruits, que fait son voisin ? Emploie-t-il des haltérophiles ? Est-il ornithologue, entomologiste, etc ?

Sur une base en noir et blanc très distinguées, l’auteur-illustratrice applique des couleurs pour mettre en lumière les divagations de son héros. Voilà un bel arbre rouge sur lequel frappe un pic-vert qui étend ses branches dans la bibliothèque du voisin, des chevaliers, une gigantesque pieuvre dans la baignoire…

Avec beaucoup d’humour, le récit montre le pouvoir de l’imagination et souligne combien il est facile de se faire des films à-propos des gens qu’on ne connaît pas. Au passage, Marie Dorléans trouve une façon amusante d’élargir le vocabulaire des enfants ! Le dénouement est plein d’humour, ravira les petits et pourra être l’occasion d’un concert d’onomatopées !
Commenter  J’apprécie          10
Odile ?

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/08/odile.html



Odile est une jeune fille qui n'aime plus l’autorité et ne fait que râler. Ses parents décident tout de même de l'emmener au musée zoologique pour lui faire plaisir, mais la petite Odile ne l'est pas et va traîner ses pieds tout le long du chemin. Une fois arrivé au musée, tout le monde admire les animaux exposés, mais la petite Odile ne semble pas être en admiration auprès d'un crocodile. C'est alors qu'elle va se faire manger toute crue par ce crocodile. Elle y trouvera tout le confort qu'il soit, par contre pour les parents cela va être compliqué pour eux de la faire sortir de là.



Malheureusement, cette histoire n'a pas plu à mon fils et je vous avouerai que moi non plus. Je n'ai pas accroché avec cette petite fille.

Pourtant, cette histoire reflète bien la réalité (sans le crocodile bien sûr). Tous les enfants ont leur passe et l'on passe tous par là. Seulement, je ne sais comment l'expliquer, mais on n'a pas su se projeter dans cette histoire.



Pour conclure, même si on n'a pas accroché avec cette petite fille, je pense que vous, vous pourriez l'apprécier. Ce que j'ai apprécié, ce sont les illustrations très bien représentées et surtout très réalistes. Les textes ne sont pas trop longs ce qui est agréable à lire pour nos enfants.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Dorléans (289)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1609 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}