AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Kondo (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La magie du rangement

Marie Kondo est folle. Pas simplement japonaise comme s'amuseraient à dire certains, sa nationalité expliquant un mode de pensée exotique au notre, composé de shintoïsme animiste, d'une rigueur traditionnaliste et d'un extremisme dans une activité (le rangement) plus communément vu chez certains otakus s'adonnant au cosplay ou aux jeux vidéos (des activités hautement recommandables).



Non. Marie Kondo est folle. Une folie qui lui a permis de vendre plusieurs millions d'exemplaires de cet ouvrage, d'en écrire un autre qui va probablement suivre le même chemin, et de fonder une société très florissante d'aide au rangement au Japon.



N'empêche : elle est folle. Ou terriblement bête. Sa méthode de rangement est tout à fait censée : ne garder que les objets qui vous apportent de la joie, malgré la formulation "new age", est très raisonnable. Un intérieur qui ne comporte que des choses qui vous feront plaisir à leur simple vue, devrait faciliter votre vie et réduire votre stress, en effet.

Rassembler tous les objets d'une même catégorie (tous les vêtements, par exemple), en un seul immense tas à trier en une fois sur le principe "m'apporte-t-il de la joie ?" fonctionne, à n'en pas douter. Ranger ces mêmes objets d'une même catégorie à un endroit unique, organisé avec soin et simplicité, vous facilitera la vie dans l'usage et le rangement de ces objets, facilitant un environnement clair sur le mode "chaque chose à sa place, et vas-y tout de suite, ce sera ça de fait".



La méthode et ses conséquences sont efficaces à n'en pas douter, il faut juste s'y atteler une bonne fois, sur un temps assez court comme elle le recommande. Et par conséquence, oui, j'imagine qu'un rangement radical comme elle le propose peut entraîner des changements d'importance chez ses clients - ou les lecteurs de son livre, changement allant de la réduction de stress à un nouveau plan de carrière en passant par la perte de poids.



Alors pourquoi dis-je qu'elle est folle (ou bête) ? Parce qu'elle confond cause et moyen. Toute la méthode KonMari (ne garder que les objets qui procurent de la joie, jeter tout le reste - parfois jusqu'à 200 sacs poubelles de 50 l, le tout sur un temps très court - une à deux journées), se fonde sur une succession de chocs psychologiques. Pourquoi pas ? C'est l'essence du zen de reconnaître qu'il y a un temps pour chaque chose, que chacun a besoin de peu et qu'une sélection rigoureuse permet d'aller à l'essentiel - Okakura Kazuko l'écrit parfaitement dans son classique, "Le livre du thé". Effectuer cette sélection dans un intérieur moderne, à l'ère de la consommation galopante, implique de se séparer de beaucoup de choses inutiles. Le faire sur un temps très court génère logiquement beaucoup de stress - et pourquoi pas du bon stress. Réorganiser le soir même ou le lendemain l'intérieur pour qu'il héberge cette sélection provoque tout aussi sûrement un dépaysement important. Puisque les gens qui se sont livrés à cet exercice sont volontaires, la satisfaction s'exprime instantanément. Ce doit être formidablement gratifiant mais épuisant, comme après avoir couru un marathon au milieu d'un champ de mines émotionnelles (Kondo parle elle-même de la honte qu'elle a ressentie quand elle a jeté certaines acquisitions qui ne lui procuraient plus de joie, par exemple).

Bref, toute cette "magie" dont l'auteur nous parle a des raisons tout à fait explicables et rationnelles (épuisement physique et moral suite à l'exercice tout aussi physique et psychologique de sélection, euphorie de la réussite et de la découverte du tas à jeter et du "nouvel" intérieur). Pourquoi ne pas les invoquer ? Pourquoi rester dans un gloubiboulga basé sur "l'élimination des toxines accumulées durant des années", sur "la brise légère" qui parcourt désormais la maison, sur "l'énergie des objets jetés qui reviendra sous la forme d'un autre objet précieux, d'une relation heureuse, ou d'un événement agréable" ? (Ces notions entre guillemets ne sont pas des citations exactes, mais sont abordées dans le livre avec beaucoup d'insistance et à de nombreuses reprises.)



Marie Kondo s'adresse à un public japonais et donc sensible à ces notions de cycle, inscrites dans la spiritualité japonaise, encore très présente dans la société nippone. Pour des occidentaux, a fortiori des gens rationnels ou agnostiques (voire, les deux), c'est une douleur à lire. Je passe sur les considérations sexistes (où une femme ne saurait porter de pyjama autre qu'une jolie nuisette pour dormir, au risque de fusionner avec son jogging - et c'est la moins alarmante), ou racistes (les généralisations sur le ressenti de tout un peuple sur tel ou tel comportement).



La Méthode KonMari est sans doute efficace, mais son livre nécessite d'appliquer ses principes durant sa lecture-même : faites beaucoup de tri, et jetez sans remords. Une sorte d'inception du tri, comme l'a très justement dit une amie.



Sur ce, je vais relire les Choses, de Perec.
Commenter  J’apprécie          71
Le pouvoir étonnant du rangement

J'étais curieuse de découvrir pourquoi il y avait eu un tel engouement pour ce livre. J'ai été vraiment très déçue par ce livre pratique tellement vanté.



La première chose qui m'a choquée est que l'auteur fait tout jeter. Même si c'est bon, on le jete. C'est vraiment un gros gaspillage et c'est vraiment pas écolo.



La deuxième chose qui m'a choquée est qu'elle parle aux objets. Elle en dit qu'ils ont une conscience... Ça va un peu trop loin pour moi. Surtout qu'elle parle aussi à la maison.



La troisième chose qui m'a choquée c'est qu'à part quelques petit sous chapitres où elle parle vraiment de comment ranger, elle n'en parle pas tant que ça. Elle parle de sa vie, de ses clients et de l'importance de jeter!



Je m'attendais à un livre sur le minimalisme mais en fait, c'est un livre sur comment jeter des produits encore bons!
Commenter  J’apprécie          60
La magie du rangement

Le mois dernier, j'ai découvert les audiolivres (oui, je ne suis pas au top de la technologie)

Je pense que ces livres vont me changer la vie, car j'ai pas mal de déplacements en voiture et cela va me permettre de lire encore plus (j'ai calculé que je lis une centaine de livres par an et qu'ainsi je vais pouvoir en lire 50 de plus, un par semaine :-))

j'ai donc choisi "La magie du rangement" à la bibliothèque.

J'ai beaucoup apprécié ce moment passé dans ma voiture.

Tout d'abord je suis motivée par le sujet : le rangement (le livre pourrait aussi s'appeler la magie du tri)

J'ai déménagé il y a trois ans et j'avais à cette occasion réussi à énormément trier et la maison était rangée..

Je suis une adepte d'un certain minimalisme dans la maison mais je me suis à nouveau laissée déborder (le fameux « effet rebond » dont parle Marie dans ce livre)

Le propos est que nous avons trop de choses et que pour avoir une maison rangée, il faut faire du tri et ne garder que les éléments qui "nous mettent en joie..."



Marie alterne des témoignages sur sa vie personnelle (elle est deuxième dans une fratrie de 3 - comme moi), sur ses clients (elle est « consultante en rangement ») et sur des astuces concrètes sur comment procéder chronologiquement à ce tri. Je déménage bientôt et je vais mettre en pratique ce que j'ai retenu...(en espérant éviter l'effet rebond)



J'ai également beaucoup aimé la voix calme et posée de la lectrice (Estelle Vincent)

"Ecouter ce livre" était parfait pour moi, car lire ce livre en format papier m'aurait semblé trop long, il y a quand même beaucoup de répétitions, mais en voiture cela passe bien sans avoir besoin de trop se concentrer sur les paroles et plus sur la route :-)
Commenter  J’apprécie          60
La magie du rangement

Ce livre vous présente la méthode de rangement KonMari. Il faut se débarrasser du superflu et garder les choses qui nous provoquent de la joie, privilégier le rangement vertical...

Ce livre est composé de 5 parties:

- Pourquoi ma maison ne reste-t-elle pas rangée?

- Commencer par jeter

- Comment ranger par catégories

- Ranger pour vivre avec passion

- La magie du rangement va transformer votre vie de manière spectaculaire.



Ce livre est une introduction, une brève présentation du concept. Je suis restée sur ma faim en fermant le livre, il manquait des illustrations au moment du pliage des vêtements par exemple. Il y a aussi beaucoup de répétitions, ça m'a lassé.

(Pour info, si vous voulez des explications plus concrètes avec les illustrations, vous les aurez dans la suite " Ranger: l'étincelle du bonheur" mais il vous faut absolument passer par ce livre avant pour bien comprendre Marie Kondo et son concept)
Commenter  J’apprécie          60
La magie du rangement

Selon ma collègue, je suis quelqu’un de maniaque. Je ne suis pas certaine qu’elle ait raison, du moins pas complètement, mais c’est vrai que j’aime que mes affaires soient rangées. Et il m’arrive parfois d’être prise d’une frénésie de tri et de réorganisation.



A sa sortie, La magie du rangement a fait un raffut du diable. J’ai même vu un reportage à la télévision et j’ai découvert que Marie Kondo avait des adeptes, devenues coachs en rangement. Soit.



Quand récemment j’ai démarré un énorme tri dans ma penderie, je me suis souvenue que ce livre était dans ma liseuse et j’ai pensé que le moment était parfait pour le lire. Après tout, peut-être allais-je trouver de bonnes idées pour réorganiser mes placards ?



La magie du rangement est un mélange de manuel à l’usage de celui qui veut vider son intérieur et d’éléments biographiques de Marie Kondo. On y apprend que toute petite déjà Marie aimait ranger. C’était une petite fille solitaire qui cherchait sa place au sein de sa famille entre son grand frère et sa petite sœur. Son obsession pour le rangement, la traque de l’objet qui n’a aucune utilité dans sa maison fait un peu de peine. On sent que Marie Kondo est totalement névrosée. Mais elle a réussi à faire de son obsession son métier et elle éprouve une vraie joie à aider les gens à se délester du superflu. Très bien.



Certains de ses conseils sont plutôt malins et j’avoue que j’ai adopté sa méthode de rangement pour mes foulards que je vois tous désormais d’un seul coup d’œil. Pour le reste, je n’ai pas appris grand chose, ses conseils découlent du bon sens.



En revanche, j’ai bien du mal avec sa méthode qui consiste à parler à ses affaires. Je ne me vois pas remercier mes chaussettes ou mon sac à main parce qu’ils font bien leur boulot. Mais si cela convainc certains, pourquoi pas.



Marie Kondo jette, elle remplit des sacs poubelles de fringues, de livres, d’affaires diverses. Je pense quand même qu’il y a d’autres alternatives que de tout bazarder à la déchetterie. Comme Le Relais, Emmaüs…



Marie Kondo invite à ne garder que ce qui procure de la joie. Oui, d’accord. Mes documents administratifs ne m’en procurent aucune, tout comme mes produits d’entretien et mes chaussettes. Pourtant, je pense que je vais quand même les garder. L’auteure conseille aussi de se débarrasser de la plupart de ses livres, de déchirer les pages de ses passages préférés et de les coller dans un cahier. Sans surprise, je n’ai absolument pas adhéré à cette idée.



Ceci-dit, elle a raison quand elle dit que l’on se sent mieux dans une maison épurée. Il suffit de prendre conscience de ce que chacun entend par « épuré ». Pour moi, cela correspond à une maison rangée, où chaque chose a sa place. Mais j’aime qu’il y ait de la vie chez moi, que tout ne soit pas caché dans les tiroirs ou les placards. Que mes livres soient dans la bibliothèque. La lecture de La magie du rangement n’a pas changé ma vie. Mais c’est peut-être une bonne lecture pour se donner de la motivation pour entamer un vrai tri chez soi. Mais pitié, ne suivez pas ses conseils à la lettre, réfléchissez avant de tout jeter à la poubelle. Et trier permet aussi d’avoir une meilleure connaissance de ce que l’on possède déjà et de réaliser que l’on n’a pas forcément besoin de s’entourer de plus d’objets. Mais en ce qui concerne les livres, les chaussures et les tasses, je pense qu’il n’y en a jamais trop !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          61
La magie du rangement

L'auteur nous présente ici sa méthode de rangement, qu'elle a peaufinée au cours des années, s'aidant de ses expériences et de ses erreurs. C'est une méthode qui permet de faire le ménage dans son intérieur mais aussi dans sa tête, de se réconcilier avec sa vie, de tourner la page du passé..

On adhère ou pas à cette méthode de rangement combiné à une sorte de psychologie de développement personnel. Mais ça ne coute pas grand-chose d'essayer (le prix d'un livre de poche).. Et si comme pour moi, cela colle parfaitement à votre façon de voir les choses, ce livre vous procurera beaucoup de sérénité et vous permettra de voir plus clair chez vous, dans tous les sens du terme.

Une vraie découverte, essayez !!

PS : plusieurs années après, je mets un bémol sur cet avis et je réfute même totalement. Si vous appliquez cette méthode à certains moments de votre vie cela peut être particulièrement néfaste. Soyez très prudent quand vous triez car je me suis débarrassée de plusieurs affaires que je regrette énormément aujourd'hui... :(
Commenter  J’apprécie          60
La magie du rangement

"Est-ce que cet objet me met en joie ? Si la réponse est oui, gardez-le, sinon, jetez-le."

Et voilà, 240 pages résumées en 2 lignes !

De rien. 😅

Bref, soit je n'ai pas saisi la "philosophie" du bouquin, soit il n'y a pas grand chose de plus à en tirer à moins que vous ne souhaitiez apprendre à parler à vos chaussettes et à saluer votre maison en rentrant le soir (je vous laisse me raconter la tête de votre conjoint quand vous le ferez...).

Je m'attendais à des illustrations ou même juste des croquis, des conseils et astuces par milliers...

Que nenni ! Le livre est redondant à souhait et part jeter et ranger debout dans des boîtes à chaussures il ne contient pas vraiment de conseils pertinents.
Commenter  J’apprécie          50
La magie du rangement

J'ai un rapport un peu étrange vis à vis de ce livre.

Je ne partage pas tout ce qui est écrit cependant j'en comprends les intentions.



Il y a encore peu je trouvais que je manquais d'espaces de rangement et c'était toujours le désordre à la maison...le comble pour une femme de ménage !



J'ai utilisé ce livre, que j'ai lu petit à petit, pour rester focalisée sur ce que j'avais entrepris il y a maintenant 1 mois et rester optimiste malgré le temps que ça me prend. C'est à dire désencombrer toute la maison, pièce par pièce et ce n'est pas rien pour une famille de 5 dans 95m2 !



Rien qu'avec cette explication, vous avez compris que je n'emploi pas la méthode Konmari tout simplement parce que je sais ce que je possède et là où ça se trouve mais je gardais trop (beaucoup trop) de choses inutiles et donc encombrantes.



Je conseille donc ce livre si vous souhaitez soulager votre intérieur. Que vous adhériez ou non à la méthode, il y a des conseils pour aider à savoir ce qui est important pour vous de ce qui ne l'est pas.
Commenter  J’apprécie          50
La magie du rangement

Un phénomène de vente, mais pas forcément un phénomène de lecture ;)

Toutefois, Marie Kondo a su me faire réfléchir à l'utilité des objets et des vêtements que nous conservons, mais dans quel but ? Au final, je me suis rendue compte que je gardais des choses pour rien, et ces choses prennent une place qui pourrait être utilisée pour autre chose (pour stocker encore des truc inutiles lol...). Après c'est un livre japonais, donc on est beaucoup dans la réflexion, le respect, le minimalisme, etc., ça plaît ou ça ne plaît pas ;)
Commenter  J’apprécie          53
La magie du rangement

Je suis très mitigé sur ce bouquin. Dans le fond, je suis assez minimaliste, mais pour moi dans ces pages, il n'y a que des préoccupations de gens qui n'ont pas d'autres problèmes.

J'y cherchais peut-être un brin de philosophie de la vie domestique. Il n'y en a pas, ou du moins elle reste implicite.

Bref, une lecture qui ne m'a pas apporté grand chose. Pour autant, je n'ai pas tellement les moyens d'être trop encombré (sinon de livres). Le bazard vient surtout de mes enfants et ils sont bien le droit de vivre. J'aimerais plus d'ordre, mais j'accepte ce oaï (excusez ce marseillisme).
Commenter  J’apprécie          56
La magie du rangement

Ayant distribué ces jours-ci maintes étoiles (méritées), j'ai décidé de me défouler sur La magie du rangement, de Marie Kondo, emprunté à la bibliothèque. Donc…



- Non, je ne range(rai) pas mes vêtements pliés à la verticale, en tâtonnant pour trouver leur centre de gravité.



- Non, je n'applique(rai) pas la règle concernant les papiers : Tout jeter !



- Pas plus que je ne lutte(rai) pour réduire le nombre de mes livres à une centaine, puis à une trentaine, comme l'a fait Marie Kondo, qui en est fière.



Etc., etc. Je compléterai peut-être cette critique : il paraît qu'il existe une version « manga » de cette oeuvre impérissable !

Commenter  J’apprécie          50
La magie du rangement

Je ne comprends pas pourquoi ce livre a eu autant de succès. Peut-être parce qu'il n'y a pas beaucoup d'ouvrages sur le sujet du rangement. Pourtant, ce livre est assez vide. Il pourrait se résumer en une phrase : "il faut jeter tous vos objets qui ne vous mettent pas en joie". Et c'est tout. Elle ne parle que de jeter, jeter, jeter. Même ses fiches de payes et ses papiers administratifs. Remplir des dizaines de sacs poubelles. Et l'écologie dans tout ça ? Pas une fois l'auteure n'évoque l'idée de donner ou de revendre ses objets ! De plus, elle a des idées limite sur le fait de faire une prière pour remercier sa maison. Elle dit aussi qu'elle choisit de toujours bien s'habiller, même pour ranger, par respect pour "l'âme de la maison". Comme si les murs en avaient quelque chose à faire de la façon dont on est habillés pour ranger ! Et parmi tout ça, on n'a pratiquement aucun conseil pratique. Dommage.
Commenter  J’apprécie          51
La magie du rangement

Je ne vais pas dire que cet ouvrage a changé ma vie mais il m'a fait pointer du doigt de nombreuses lacunes de rangement et habitudes que l'on pourrait surnommées "bazarivore".



Je suis tout à fait d'accord avec les bases de la méthode KonMari même si je sais aussi, pour le vivre, que comme pour un régime, il ne suffit pas de savoir pour pouvoir. Il faut aussi le déclic.



Ce sont à la fois des conseils logiques et évidents mais que sa méthode met en exergue pour bien faire comprendre ses bienfaits et surtout les méfaits de nos habitudes de stockage compulsif.

Les phrases sont parfois répétitives mais je pense que c’est une obligation pour que le lecteur s’imprègne de cette méthode et arrive petit à petit à comprendre le bienfondé de ses conseils.



Nous sommes imprégnés de milliers de mauvaises habitudes comme celle compulsive de tout garder « au cas où ». Marie Kondo nous amène à y remédier en nous prouvant les bienfaits de sa méthode par des exemples concrets, des expériences personnelles ou par les témoignages de ses clients.

En nous plongeant dans cet écrit, elle noue avec nous une espèce de relation de complicité en nous faisant partager ses expérimentations intermédiaires, ses réussites mais aussi ses échecs avant d’en arriver à trouver cette méthode qu’elle nomme KonMari.



Autant j’ai beaucoup apprécié le contenu de ce guide de désencombrement autant je l’avoue la version audiolib n’est pas faite pour moi.

J’ai dû, pour en profiter au mieux me trouver la version papier du même roman.

Alors maintenant est-ce dû à la voix d’Estelle Vincent, narratrice de cette version française ou tout simplement au fait que je n’ai jamais réussi à me concentrer totalement sur une émission radiotélévisée ou même télévisée sans faire autre chose à côté…



Je pense donc que ce format ne m’est pas approprié, j’aime me plonger dans un livre totalement et ce format m’en a empêché. Et pour la touche d’humour, autant en lecture papier j’ai pu lire des heures en soirée sans être lassée, autant la version audio a été d’un soporifique déroutant. Car j’ai tout tenté pour l’écouter dans les meilleures conditions mais rien n’y a fait. Le soir une fois couchée, comme je le fais pour mes livres, j’ai mis mes écouteurs et me suis concentrée sur cette écoute. Cela n’a jamais raté, ce sont les musiques de début du chapitre suivant qui invariablement m’ont éveillée quelques temps plus tard.



Alors si vous êtes adeptes du livre audio, écoutez-le il est vraiment intéressant pour ce qu’il apporte comme éclairage sur nos méthodes de rangement ou plutôt d’entassement d’objets inutiles, intéressant aussi pour ce qu’il va nous faire ressortir de ces mauvaises habitudes et pour les réflexions constructives qu’il va entamer en notre subconscient.

Il m’a aidé à me reprendre en main et à faire le clair dans ma maison. Mais donc pour ma part il a réussi cet exploit dans son format papier et non audio.

Je remercie donc Babelio et Audiolib pour cette découverte utile et révélatrice.
Lien : https://lespassionsdaelyblog..
Commenter  J’apprécie          50
La magie du rangement

J'avais lu pas mal d'articles sur ce livre et sa méthode exceptionnelle avant de finalement me le faire offrir pour mon anniversaire. J'étais plutôt dubitative mais, comme d'habitude, je n'aime pas mourir idiote, alors j'avais envie de savoir de quoi il retournait précisément.

La méthode KonMari, c'est, en résumé, une méthode choc pour désencombrer à l'extrême son logement et se débarrasser de toutes les choses plus ou moins inutiles qui nous encombrent. Étant plutôt une adepte du "ce qui ne sert pas / ne servira plus dégage", mais parfois un peu engluée dans le sentimentalisme matériel (j'ai tendance à attribuer une âme à tout - et quand je dis tout, je veux dire que j'ai limite eu le cœur brisé quand on a abandonné la voiture de Choupi dans un coin, sur le parking du concessionnaire qui nous a vendu notre nouveau carrosse, que j'ai la gorge serrée quand je me débarrasse des tee-shirts que j'avais au lycée (il y a à peine deux ans, quoi), et surtout que me débarrasser, ou même "maltraiter", mes peluches est juste impensable. Tu vois un peu le genre ?). Et donc, je me suis dit qu'une méthode réputée si efficace ne pouvait que m'aider - bon, je sais que pour les peluches c'est mort, et de toute façon ça n'a jamais été dans mes projets, mais pour les fringues et les godasses par exemple, ça pourrait être utile.

Pour résumer grossièrement, le principe de la méthode est de rassembler tous les objets, par catégorie, au même endroit, puis de prendre chacun d'entre eux entre ses mains et de se demander, outre leur utilité, si ces objets nous mettent en joie, nous font ressentir quelque chose de positif. Ceux qui ne nous font rien ressentir, ou pire, qui nous font ressentir de la culpabilité ou tout autre sentiment négatif, doivent disparaître. Puis on remercie ceux dont on se débarrasse pour ce qu'ils nous ont apporté, et on leur souhaite bon voyage. Ceux que l'on garde sont remerciés aussi, pour tout ce qu'ils nous apportent au quotidien, puis rangés soigneusement à la place qui leur est propre.



Si j'adhère totalement à ce principe de base (je parle déjà à tout ce qui m'entoure de toute façon), il y a un petit quelque chose dans l'extrémisme de cette méthode qui me chiffonne un peu. Je pense qu'elle peut être très utile, voire salvatrice, pour les personnes qui sont vraiment incapables de faire du tri chez elles et qui de surcroît ont un logement offrant très peu de place, mais je ne suis dans aucun de ces cas. De plus, l'autre principe important de cette méthode est de tout faire d'un coup, pour créer le choc, par catégorie d'objets et non pas au fur et à mesure, pièce par pièce. Je suis plutôt dans cette dernière optique pourtant, et je me sens à l'aise avec. En plus, je suis une grosse maso, j'adore ranger, trier, déplacer, replacer, ça prend du temps, mais ça m'amuse. Et en plus, je n'ai pas vraiment la possibilité de prendre deux ou trois jours entiers juste pour ça... Il y cependant d'excellentes idées et astuces qu'on peut pocher comme bon nous semble, si on ne souhaite pas, comme moi, appliquer cette méthode à fond.

Bref, une lecture vraiment intéressante, mais pas de révélation de mon côté !
Lien : http://sunylechevelee.blogsp..
Commenter  J’apprécie          52
La magie du rangement

Une révélation ! Avec des conseils simples et la plupart du temps, avec bon sens, Marie Kondo nous aide à faire le tri dans nos affaires, et aussi un peu dans notre esprit... Bien sûr, tous n'est pas à prendre au pied de la lettre, et ses conseils peuvent parfois paraître excessifs, mais c'est en tout cas un bon déclic donné aux personnes qui ne savent pas par où commencer...

Un bémol relevé dans d'autres critiques : oui, elle parle beaucoup de "jeter", de "sacs poubelles"... rien ne vous empêche de donner ou de recycler plutôt que de mettre à la benne, du moment que ça vous débarrasse !

A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          50
La magie du rangement au travail

Loin d’avoir besoin d’aide, c’est surtout la curiosité de voir comment les principes de Marie Kondo allaient être adaptés au monde du travail, à l’organisation de son espace et de son emploi du temps.



Cet ouvrage n’a pas été entièrement écrit par Marie Kondo, seuls l’introduction et 4 chapitres le sont: Pourquoi ranger?, Si le désordre revient toujours à la charge, Ranger son espace de travail et comment mettre encore plus de joie au travail? Le reste étant l’œuvre de Scott Sonenshein, psychologue du travail.

Entre conseils de rangement, réflexion sur des sujets chronophages, témoignages et expériences professionnelles des deux co-auteurs, cet ouvrage apportent quelques pistes pour réfléchir son poste de travail, ramener son activité à son but premier et pourquoi pas faire entrer un peu de bonheur dans nos journées, dans ce lieu où nous passons le plus clair de notre temps.



Cet ouvrage peut être très utile à une personne ne sachant comment s’y prendre pour ranger voire aménager au mieux son espace de travail physique et numérique. Le seul inconvénient, qui m’avait déjà frappé lors de la lecture de son premier livre mais également en regardant la série sur une plateforme de streaming, est que le principe de base ou en tout cas la solution number 1 est de jeter. A aucun moment on y parle de donner ses vêtements par exemple ou de recycler le papier et en faire un bloc notes, jeter des stylos plutôt que d’en faire dons à une associations ou à des centres de loisirs pour enfants. Il y a une multitude d’alternatives qui n’est pas prise en compte.

Sinon les témoignages sont intéressants et un peu caricaturaux à mon goût mais l’essentiel du livre apportent des pistes profitables aux « bordéliques ».
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Ranger : L'étincelle du bonheur

Voici un ouvrage très bien fait, qui développe la méthode de l'auteure. Cette méthode à été une révélation pour moi. Bien entendu, chacun reste libre de ses choix et de ses propres méthodes (le pliage du linge par exemple, je le fais à ma façon, celle qui me convient le mieux). Par contre, il s'agit d'une base essentielle, qui permet (en tout cas qui m'a permis) de lacher prise et de pouvoir me séparer des nombreux biens matériels inutiles, non indispensables ou parasites, qui encombrait ma maison. Après un an et demi d'application, petit à petit, ma maison est aérée, désencombrée, cosy et plus que facile à entretenir. J'ai lu d'autres ouvrages et le chemin ne s'est pas fait en un jour mais celui-ci à réellement été le déclencheur et reste pour moi une base indispensable.
Commenter  J’apprécie          40
La magie du rangement

Ce livre m'a étonnamment parlé ! Une fois que j'ai réussi à passer outre la personnalité et certaines réflexions totalement rétrogrades de l'autrice, le fond de la méthode m'a beaucoup plu. Bon, il manque pas mal de choses, c'est plutôt orienté "célibataire sans enfants dans appartement tokyoite, qui ne cuisine pas" (elle ne parle presque pas de cette pièce !), mais néanmoins je me suis retrouvée dans beaucoup de situations, comme quoi on a tous les mêmes travers. J'aime le principe plutôt tordu de parler à ses objets, les respecter, mais ne pas les laisser nous envahir. C'est ainsi qu'aujourd'hui j'ai dit "merci, au revoir" à des tas de paires de chaussures dont j'aurais été incapable de me débarrasser il y a peu de temps encore. Il va malheureusement être difficile pour moi de m'attaquer à toute la maison d'un coup, mais je ressors de cette lecture avec une grande motivation d'alléger et de réorganiser notre intérieur... Avec mon mari bien sûr, parce que contrairement à ce qui est sous-entendu tout au long de l'ouvrage, non, le foyer n'est pas qu'une affaire de femmes !
Commenter  J’apprécie          40
La magie du rangement

Véritable référence en matière de rangement au Japon, Marie Kondo nous livre sa technique révolutionnaire qu’elle a baptisé KonMari. Une technique basée principalement sur l’art de « jeter » le superflu afin de rendre notre intérieur agréable et débarrassé de tout artifice. Une méthode qui fait fureur au Japon, vu l’exiguïté de certains logements, on les comprend.



Bon mais voilà, je dispose de pas mal de place dans ma maison et depuis 15 ans un nombre incalculable de choses inutiles se sont accumulées, cachées dans des tiroirs ou entassées dans des pièces qui servent de débarras.

« La vie commence après avoir fait du tri » une maxime annoncée dès le début de l’ouvrage et qui je dois le reconnaître, a trouvé un écho positif en ce qui me concerne. Car la démarche de ranger provoque inéluctablement un désir de remise en question de ce qui est essentiel dans notre vie. On y voit plus clair à coup sûr. On se sent moins coupable de jeter les choses qui ont perdu leur utilité mais également celles qui nous rappellent de mauvais souvenirs ou qui sont d’un passé qu’on souhaite révolu et qui nous empêchent d’avancer. Il se produit un déclic, une prise de conscience de l’environnement qui nous entoure et on a l’impression qu’on ne peut plus s’arrêter de ranger.

Je me suis donc déjà débarrassé de quelques sacs poubelles avec une facilité déconcertante. Comme préconisé je n’ai pas commencé par les choses trop personnelles comme les photos et les souvenirs. Par manque de temps, j’y vais progressivement et ça marche. Evidemment, si j’appliquais sa méthode à la lettre, force est de constater que ma maison serait plutôt vide et impersonnelle car tant de choses reflètent notre personnalité.

Marie Kondo considère les objets comme des êtres vivants à qui il faut parler et décider si « ils nous mettent en joie ». Une démarche pas si saugrenue finalement. Bon maintenant, les passages dans lesquels elles parlent à ses chaussettes en les remerciant pour le service rendu, hum…

L’extrait le plus édifiant est certainement celui dans lequel elle évoque le témoignage d’une femme qui après avoir appliqué sa méthode de radier l’inutile… a décidé de divorcer !



Mais j’attendais plus de cet ouvrage que je considère comme incomplet. Comme le souligne à juste titre certains babélionautes, quid du recyclage éventuel des objets jetés ? Il n’est nulle part mention de brocantes, vide-dressings ou autres. Pour ma part, j’ai fait don de vêtements à une association où ils pourront servir à des personnes qui en ont besoin. Et ça aussi, ça fait du bien.

Commenter  J’apprécie          40
La magie du rangement

La magie ou la manie du rangement? Le culte du rangement poussé à l’obsession. J’étais curieuse de découvrir ce livre au succès quasi planétaire, 2.5 millions d’exemplaires vendus! Cette femme, nouveau gourou du rangement, après avoir changé le destin de nombreux japonais par sa vision novatrice en matière de rangement, occupe désormais la tête d’affiche d’une émission sur netflix « L’art du rangement » diffusée depuis janvier 2019 où elle explique à des américains comment mettre de l’ordre dans leur maison et de la joie dans leur vie.



Nous sommes à une ère où beaucoup rêvent de minimalisme, de légèreté, de feng shui, de simplicité et de décroissance. Marie Kondo a su prendre le train en marche et cela correspond à ses valeurs profondes. Elle aime le rangement depuis son plus jeune âge. Elle lisait déjà avec avidité les magazines de décoration et donc de meubles de rangement à l’âge de 5 ans et s’entraîne depuis cet âge.



Elle nous explique son parcours, ses tâtonnements puis nous donne le mode d’emploi. Comment procéder et par où commencer pour que le désordre ne revienne pas. Comment trier et jeter? Il faut ressentir les objets, les toucher et voir s’ils nous apportent du bonheur, du plaisir. Je n’adhère pas à 100% à tout son blabla.



D’accord avec le fait de se libérer de tout ce que nous accumulons. Il faut se détacher des biens matériels, apprendre à se libérer de ce qui nous entrave. Mais jeter des biens consommables non périssables car selon elle, on en a trop… Non, pour moi, c’est du gaspillage. Elle parle souvent de jeter mais rarement, même jamais, de donner aux associations et encore moins aux proches car elle dit qu’on leur remet alors notre trop plein et qu’ils vont accumuler à cause de nous des choses dont ils n’ont pas besoin (pas faux parfois mais pas toujours…J’ai une amie qui porte toujours 10 ans après des habits que je lui ai donné!) sauf s’ils sont en demande de cet objet.



Le fait de jeter, de trier par catégorie, de ne garder que l’essentiel ou ce qui nous rend heureux (« Est-ce qu’il me met en joie? » la phrase de M. Kondo qui revient souvent), je suis « pour » sur le principe mais on a parfois besoin de ce qui ne nous met pas en joie… Comme des habits pour bricoler, des tenues de sport (désolée, moi, quand je les touche, elles ne me donnent pas spécialement de bonheur mais je les utilise chaque semaine…J’ai une étagère pleine car je fais 4 activités sportives par semaine minimum et elles servent!), des objets utiles pour le quotidien… Ou paradoxalement, quand elle parle de trier les photos (garder celles qui créent une émotion..) et les livres… , on peut en avoir davantage selon les personnes. j’ai pour ma part arrêté d’acheter tous les livres que j’ai lu. Depuis janvier 2019, j’en serai déjà à 44 sinon..on est en mars. Mais ceux que j’ai, j’ai du mal à m’en séparer. Je les prête volontiers. J’en donne parfois mais j’en ai beaucoup, plusieurs étagères. Je vais essayer sa méthode mais je doute de me séparer de nombreux livres. J’aime voir les livres que j’ai lu et aimé, cela me fait revivre les sentiments liés à ses livres.. Et pour les photos, je ne me vois pas en jeter… En effacer, c’est plus simple mais pas évident non plus..



La méthode KonMari est originale. Elle conseille de plier en hauteur (vidéos à voir sur youtube) pour voir tous ses vêtements. Elle conseille des rangements plus efficaces (longs puis courts, moins de cintres, même catégorie,etc..) mais dit aussi de vider son sac à main tous les soirs… J’enlève déjà ce qui est lourd mais de là à tout vider… Enfin, chacun peut prendre ce qui lui parait intéressant.



En résumé, un livre qui peut aider à motiver une personne qui veux déjà se mettre à faire du tri chez elle mais un récapitulatif sous forme de tableau aurait été le bienvenue. Car on lit puis on oublie le détail. C’est vraiment très précis dans l’ordre et dans les catégories(p82 pour l’ordre des habits et accessoires) et apparemment c’est important de bien respecter la marche à suivre. Un moins selon moi. Après, l’esprit des objets, leur parler, c’est un peu excessif selon moi mais je suis d’accord avec le fait d’en prendre soin, ils nous le rendent forcément (je garde très longtemps mes affaires et généralement en très bon état). L’anecdote du téléphone portable auquel elle a envoyé un SMS pour le remercier m’a fait sourire. Marie Kondo est une personne à part, une fée du rangement?



A vous de juger!
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Kondo (1625)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}