AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Kondo (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La magie du rangement

Ce livre donne envie de faire du vide dans sa maison et c'est vrai qu'une fois qu'on s'y est mis, on a du mal à s'arrêter. J'avais déjà lu des livres sur le sujet mais au bout de quelque temps, mon enthousiasme était retombé comme un soufflé. Ce titre a donc relancé mon envie de faire du tri. Est-ce que ça durera sur le long terme, c'est une autre histoire? Ce livre est sympathique à lire même s'il y a pas mal de bla bla et que l'essentiel de l'ouvrage aurait pu tenir en quelques pages. De plus, j'ai dû aller voir sur internet les méthodes de pliage que l'on ne peut pas visualiser dans ce livre. Un bon moyen de se donner un coup de pied au ... mais pas franchement révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          32
La magie du rangement

Je n'ai pas été spécialement transcendé par ce livre. Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de passages inutiles : la première partie sert uniquement à nous dire à quel point la "méthode KonMari" va changer notre vie - on dirait les pages internet qui nous affirment qu'on va devenir millionnaires/mince/jeune pendant des lignes et des lignes, avant de nous demander notre numéro de carte bancaire. A quoi servent les phrases du genre "Vous êtes surement en train de douter mais je vous l’assure, ma méthode va changer votre vie !", puisque si on a ce livre entre nos mains, c'est a priori parce qu'on est convaincue, ou au pire vaguement sympathisant ?!

De la même façon, l'auteure nous répète tout au long du livre qu'elle lisait des magazines de déco dès son plus jeune âge et qu'elle rangeait partout où elle pouvait. Bon bah peut-être qu'elle aurait dû suivre sa propre méthode et ranger son livre : les infos qui disent la même chose auraient dû être toutes ensembles.

Je suppose qu'il s'agit de remplissage (ce qui est ironique pour quelqu'un qui prône le minimalisme), puisque lorsqu'on arrive enfin à l'aspect pratique de cette méthode, c'est particulièrement court car très simple. Finalement la méthode se résume en quelques phrases.

Est-ce que je suis convaincue par cette méthode ? Dans l'idée oui car ça me semble logique : "une place pour chaque chose", jusque là ça commence bien. Mais je n'ai pas foncièrement l'impression d'avoir appris grand chose. Son approche est beaucoup trop drastique pour moi, et parfois quelques schémas (ou même des photos avant/après, pourquoi pas) auraient été bienvenus, notamment pour la méthode de pliage que je n'ai absolument pas compris. J’espérais un livre aussi pratico-pratique que "Zéro déchet", mais ce n'est pas ça du tout.

Bref, si ça me donne envie d'épurer encore plus mon intérieur, ce n'est pas avec ses conseils. J'ai du mal à comprendre pourquoi tant de gens sont enthousiasmé par ce livre, mais peut-être que je suis déjà une assez grande trieuse et que pour moi, ça ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes...
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

En voilà une qui a réussi à gagner sa vie sur base de sa névrose obsessionnelle 😄😄 L'auteure m'a déplu, je l'ai trouvée assez imbue d'elle-même. J'ai parcouru le livre plutôt que le lire vraiment. Je retiens quelques trucs mais rien de complètement révolutionnaire non plus... 😊
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Une amie m'avait parlé de ce livre et la manière avec laquelle Marie Kondo a su faire le vide dans sa vie et celui de ses clients. Quand je l'ai vu par hasard au rayon livres de mon supermarché, je l'ai pris. Je "découvre" donc "le minimalisme" : un art de vivre à la mode en ce moment.



Professionnellement je connais un peu les méthodes du Lean (aussi connu sous Kaizen), dont le 5S fait partie.



La méthode que propose Marie Kondo fait pour moi tout simplement partie de la méthode 5S. En japonais cette démarche consiste de 5 mots commençant avec un S (source Wikipédia) :

Seiri (整理, ranger) : supprimer l'inutile ;

Seiton (整頓, ordre) : situer les choses ;

Seiso (清掃, nettoyage) : (faire) scintiller ;

Seiketsu (清潔, propre) : standardiser les règles ;

Shitsuke (躾, éducation) : suivre et progresser.



Cette démarche est parfois traduite en français par le mot ORDRE qui signifie :

Ordonner ;

Ranger ;

Dépoussiérer, Découvrir des anomalies ;

Rendre évident ;

Être rigoureux



A part la façon à plier ses vêtements pour optimaliser l'espace, je n'ai rien appris de nouveau. Contrairement à ce qu'elle écrit sur le rangement des papiers au Japon, en France on ne peut pas jeter ses bulletins de salaire...



Je trouve la manière avec laquelle Marie Kondo elle parle de ses clients infantilisante et répétitive. Je trouve ridicule de remercier mes chaussures, mon sac et mes vêtements pour ce qu'ils ont fait pour moi dans la journée.



Voilà un livre qui fait un buz commercial et qui en vaut pas la peine. Consultez plutôt sur internet, vous y trouverez les mêmes informations gracieusement.







Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Franchement, lire un livre sur une méthode de rangement... Je ne pensais pas apprendre grand chose, ou alors des idées farfelues. Psychologue de métier, je suis donc entrée dans ce livre sans grande conviction. Force est de constater que je me suis trompée. Ce livre permet de remettre de bonnes bases sur notre façon de vivre dans notre intérieur, sur ce que nous sommes et voulons vraiment. Par le matériel, il tend à nous faire nous développer psychologiquement. En appliquant la méthode, il est de bon sens de voir des effets sur notre bonheur au quotidien et sur notre chemin vers nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
Ranger : L'étincelle du bonheur

Ce guide illustré est la suite de « La magie du rangement » que je n’ai pas lu, donc pour mieux comprendre et tirer profit de ce deuxième ouvrage, j’ai feuilleté le premier pour me faire une idée précise de l’objectif de l’auteur. J’ai également fait des recherches sur Youtube pour bien visualiser les conseils de pliage.



Plusieurs grandes étapes sont abordées : le tri complet de tous les objets de la maison, catégorie par catégorie. L’auteur recommande de commencer par les vêtements, qui est le poste le plus important pour tout le monde, et tout vêtement qui serait retrouvé après la constitution et le tri de la pile, serait purement et simplement mis au rebus. L’optique est de ranger non pas pièce par pièce comme on pourrait être tenté de le faire, mais poste par poste. Une fois qu’un poste est terminé, on ne revient plus dessus.



Il faut dans un premier temps, s’imprégner de chaque objet afin de ressentir s’il vous apporte de la joie ou pas. Le but ultime étant de constituer un intérieur fait uniquement d’objets qui vous apporteraient cette joie.



Après avoir fait le tri de : « je garde », « je jette/donne/recycle » et « en attente de décision » pour chaque catégorie d’objet, il faut ensuite procéder au rangement à proprement parler.



La méthode de pliage des vêtements est très intéressante, et fait réellement économiser beaucoup de place, en plus d’être très pratique à l’usage, à condition que les vêtements soient entreposés dans des petits cartons ou boites à chaussures par exemple, sinon, je vous assure pour avoir testé, qu’à la longue ils s’écroulent. Les boites sont un détail mais il faut les prévoir. Soit on prend des boites en carton toutes simples et on les recouvre avec un tissu ou du papier que l’on aime, soit on les achète déjà décorées dans le commerce.



Passons aux objets de décoration. Marie Kondo préconise de les mettre partout où c’est possible, jusqu’à l’intérieur des tiroirs des commodes. Je suis tout à fait d’accord avec elle, il est très plaisant pour les yeux d’ouvrir un tiroir de chaussettes ou autres et d’y trouver un petit objet auquel on tient, c’est un sourire assuré.



Cette manière d’appréhender les objets afin de savoir s’ils nous apportent de la joie n’est pas chose courante dans notre civilisation et me paraît beaucoup plus proche de la culture asiatique. Pour ma part, en ce qui concerne les vêtements, soit ils sont encore en bon état et me vont, soit ils sont en bon état mais je ne rentre plus dedans. Si je les ai achetés c’est qu’ils me plaisaient. Ce sont mes deux piles.



Cette recherche de la joie est beaucoup plus facile concernant les objets de décoration, dvd ou cd. Soit je les aime vraiment (c’est pour ça que je les ai achetés), soit je tiens beaucoup à la personne qui me les a offerts, auquel cas, même si je ne les ai pas choisis, j’y tiens énormément et je ne m’en séparerai pas.



Concernant les crèmes de soin et maquillage : là encore c’est facile même si je n’y associe pas forcément la notion de « joie ». Respecter les dates de limite d’utilisation, produits abimés, cassés, non utilisés depuis longtemps, etc. Ce rangement là est cohérent, et fait plus appel au bon sens.



Mais là où ça devient vraiment impossible pour moi à ressentir, c’est concernant les objets du quotidien, aspirateur, fer à repasser, balai, produits d’entretien et autres. N’étant pas du tout une adepte du ménage et/ou du rangement (je le fais contrainte et forcée, mais pas du tout par plaisir), je ne ressens absolument aucune, mais alors aucune joie à conserver un aspirateur ou un fer à repasser. Je ne le fais que par « obligation » parce que je n’aime pas plus le balai et la serpillière, et que certains vêtements ne peuvent se porter que repassés. C’est donc un concept que j’ai du mal à cerner.



Ce guide est malgré tout très pratique et les conseils qu’il contient sont à appliquer dans leur ensemble. Après, libre à chacun de les adapter à sa philosophie et à son mode de vie.



La couverture blanche, très sobre, est très agréable au toucher, ce sont de petits éventails en relief. En revanche, j’aurais aimé des photographies à l’intérieur pour illustrer les explications plutôt que des dessins sommaires qui me paraissent beaucoup moins parlants.



Appropriez-vous les méthodes, adaptez-les à vos besoins ou à vos envies, c’est quelque chose que ce livre peut tout à fait vous apporter. Après tout, personne ne vous oblige à tout suivre à la lettre, prenez ce qui est bon pour vous et qui vous ressemble. Prenez ce qui vous fait du bien.


Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

La magie du rangement de Marie Kondo est à lire pas seulement pour les personnes mal organisées voir les personnes totalement dépassés par leur intérieur mais aussi pour ceux et celles qui veulent retrouver un environnement agréable, sans fioritures. La méthode de cette jeune japonaise passionnée depuis sa tendre enfance par le rangement et l'organisation peut être bénéfique à tout un chacun. Elle aborde en douceur "l'art de jeter", mais aussi de préserver ce qui nous tiens vraiment à cœur. Avant de trouver ce livre-conseil chez mon libraire, j'avais déjà entrepris (uniquement en parole) de faire "le grand rangement". Mais comme à chaque fois, je ne savais pas comment m'y prendre. Je me contentai de replier mes vêtements, de pousser les objets contres les murs pour faire l'illusion que mon intérieur était correctement agencé. Marie Kondo nous apprend à garder uniquement " ce qui nous met en joie ". Après avoir refermer ce livre, j'ai immédiatement commencer par l'étape qui me paraissée la plus délicate : ranger mon armoire. A ma grande surprise j'y ai pris du plaisir, oui oui, du plaisir. Non seulement j'y voyais beaucoup plus clair mais j'ai aussi réalisé que la grande majeur partie des vêtements que je possédai ne m'allait plus, et que bien-sûr comme tous le monde je les gardai : juste au cas ou. Après avoir passer près de deux jours, voir trois même à trier, jeter, nettoyer, ranger, j'ai ressenti un immense bien-être. A présent le ménage ne me prend plus autant de temps, recevoir des invités me rend heureuse, et surtout, je suis ravis de rentrer chez moi. L'air y est plus pur, on respire mieux. Ce livre à beaucoup modifier mon état d'esprit face au rangement et à mon intérieur en générale. Mes proches étaient d'ailleurs enchantés de récupérer pas moins d'une quinzaines de sac poubelles. Je remercie cette chère Marie Kondo qui a été d'un grand secours pour y voir pus clair.
Commenter  J’apprécie          30
Ranger : L'étincelle du bonheur

Un guide illustré pour purifier et mettre de l'ordre dans son esprit.



Ce livre est une vraie aide si vous vous sentez tristes, débordés, et avaient besoin d'aide pour réorganiser votre maison et vos placards. En effet, vous l'avez peut-être remarqué, quand vous décidez de ranger ou faire un grand ménage de printemps, vous vous sentez vraiment bien et heureux après, comme soulagés d'un grand poids.



Comme le dit si bien l'auteure, "le rangement met de l'ordre dans l'esprit, tandis que le nettoyage le purifie".

Mais attention aux limites ! Il ne faudrait pas tomber dans la maniaquerie, qui est cette fois destructrice. Non, on parle juste ici d'un rangement plus approfondi, de temps à autre, pour se remettre les idées en place et apprendre à penser. De mon côté, je n'ai pas adhéré à tout, car comme je le ressens profondément et comme les psychologues l'indiquent : "Pour acquérir une pensée vivante, féconde... il faut savoir accepter la contradiction, le flou, sans en avoir peur."



Ce guide est donc à prendre comme une aide au rangement, mais pas une éloge au rangement carré où rien ne doit dépasser et rien traîner. Il nous donne plutôt des indications pour découvrir comment trier, savoir découvrir ce que l'on aime le plus et qui nous apporte de la joie, car le bonheur est bien l'ultime but de livre.

Il est assorti de photos pour le pliage des vêtements notamment ou l'agencement d'autres objets. L'auteure aborde le rangement de tout : de l'armoire aux placards de cuisine, de salle de bains, en passant par les lettres et objets sentimentaux.

L'essentiel - plus que le rangement au carré - est de s'entourer de choses qui nous font plaisir et que l'on aime, et cela passe aussi par la couleur, car sans suffisamment de couleur et même si tout est rangé parfaitement, on ne se sent pas pleinement satisfait. A la fin du livre, on aborde en outre un peu de feng-shui avec l'agencement et la décoration des pièces à vivre.



Pour conclure, un livre que j'ai trouvé très intéressant pour qui sait l'utiliser à bon escient et en a véritablement besoin car il se sent perdu et pas heureux chez lui.


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Si ce n'est pas le souk chez moi, j'avoue que l'idée de faire un grand tri et d'y voir plus clair me titille assez souvent. Quand j'ai su que ce livre existait et allait paraître en poche, j'ai un peu attendu et l'ai lu sitôt son arrivée à la maison.



Pour ceux qui l'ignorent, ce livre a été écrit par Marie Kondo, une japonaise maniaque du rangement. Elle y propose une méthode assez radicale afin de trier ses affaires et surtout, d'être capable d'en jeter une grande partie en se sentant bien. J'entends par là, ne pas ressentir cette inévitable culpabilité en jetant quelque chose qu'on n'avait au final pas besoin, peut-être même qu'on n'appréciat pas, mais qu'on était cependant incapable de jeter.



Elle préconise de le faire sur une seule journée, en s'occupant des affaires par thématiques: vêtements, livres, papiers etc...



Personnellement, avec un bébé à la maison, c'est impossible de le faire sur une seule journée. Je suis partie du principe que j'allais le faire thème par thème, dès que j'arrivais à être seule à la maison quelques heures. J'ai pour l'instant pu m'occuper des vêtements et des livres.



Attention, il faut savoir adapter sa méthode à sa propre situation. Car si je jetais chaque vêtement que je prenais dans les mains et qui ne m'apportais pas de joie particulière, j'avoue que je n'aurais plus grand chose à me mettre sur le dos. Peu à peu, je vais faire attention de n'acheter que ce que j'aime beaucoup, et plus seulement avec le point de vue ''nécessité'', mais financièrement, tout jeter et racheter d'un coup, ce n'est pas possible. J'ai cependant déjà pu faire un bon tri entre ce que je savais mettre et ce que je ne mettrais plus.



Tout comme les livres. L'auteure n'est clairement pas une passionnée de lecture. Elle le dit elle-même, il faut jeter ce qui ne nous apporte pas de joie MAIS, garder ce qui nous en apporte. En précisant que c'est quelque chose de très personnel. Elle ajoute avoir vu, une fois, un client refuser de jeter quelque chose qu'elle-même ne l'aurait jamais imaginer garder, car c'était vraiment une babiole, mais qui faisait pétiller les yeux de ce client. Donc oui, elle dit de jeter quasiment tous ses livres. Cependant, adaptez! Un fanatique de chaussures de jettera jamais ses chaussures de la même manière qu'un fanatique de livres ses livres, ou qu'un grand amateur de cuisine tous ses instruments. On est tous différent. Il faut faire attention, quand on lit ce livre, d'être capable de faire la part des choses, savoir garder ce qui nous concerne, et adapter le reste. Ne surtout pas se vexer parce qu'elle aurait osé dire qu'il fallait faire comme ceci ou comme cela. Ce sont des exemples. Le but, c'est de se retrouver au final avec des objets qui nous apportent de la joie, chacun à sa place bien définie. Personne n'aura jamais les mêmes objets.
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Marie Kondo nous donne dans ce livre une technique de motivation, appliquée pour le tri et le rangement. Si vous comprenez cette technique, vous verrez qu'elle peut s'appliquer dans tous les domaines de la vie.



Elle relie une action avec une émotion, celle de la joie, de la responsabilité, de la gratitude, de la reconnaissance.

Quelques actions suggérées peuvent vous paraitre idiotes ou inutiles mais les avez vous testé?

Ce livre n'est pas seulement un livre qui se lit, mais un livre qui doit être appliqué.

C'est comme un livre sur le régime, il ne suffit pas de le lire pour maigrir, mais de l'appliquer quotidiennement pour en voir les effets.

Tous les conseils ne sont pas bons à appliquer, elle ne vous oblige pas à suivre tout! Vider son sac chaque soir, est utilise seulement si vous en avez plusieurs, ce qui semble être son cas.



Pour ma part, j'ai été dubitative sur certains points que j'ai testé et rapidement adoptée. Dire bonjour à sa maison... L'avez vous fait pour en comprendre réellement le sens? C'est pourtant un des secrets pour aller vers le bonheur...

J'ai ADORE ces techniques de motivation!!! Je recommande VIVEMENT!
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Au contraire j'ai vraiment apprécié cette méthode que j' appliquais déjà un peu... t... Angoissée sûrement !

J'ai appliqué dès la fin du livre ces précieux conseils il est vrai que c'est radical... Le changement aussi... Déjà ! Pour ce qui est de donner à d sur associations caritatives... Oui et non, je pense tout simplement que le fait de jeter est détruit une bonne fois pour toutes une vraie destruction de ces objets portent un sens symbolique, vous pouvez tout de même donner ces objets mais le résultat final sera différent je pense au niveau psychologique. Les vendre c'est encore penser à une certaine valeur... Perte d'argent si on jette au lieu de vendre, c'est surtout pour éviter tous ces questionnement qui font qu'on ne se sépare finalement pas de ces objets. On déplace le problème: au lieu d'une coupure ou d'un deuil de ces objets, en les revendant vous stipuler un retour sur investissement comme un retour de votre achat de départ or je pense que toute la philosophie de cette démarche n'est pas cela bien au contraire....
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement illustrée

J’ai lu le livre il y a quelques années et j’en avais tiré beaucoup de conseils fort intéressants .



Avec le temps, j’ai cependant recommencé à accumuler, notamment les livres…



Ce petit illustré est, pour moi, une bonne piqûre de rappel qui reprend les principes de bases de la méthode Konmari et va à l’essentiel.



Ça pourrait aussi être un bon moyen de faire une première approche de la magie du rangement pour ensuite, éventuellement, approfondir avec le livre.



Le côté graphique donne un côté plus dynamique et peut permettre de s’identifier plus facilement puisqu’ici Marie Kondo met en situation deux personnages, Chiaki qui a besoin de faire « un peu » de rangement et son voisin, un jeune homme bien sous tout rapport.
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Il y a de bonnes idées dans ce livre qui donne des pistes pour réaménager sa maison notamment des conseils sur le pliage des vêtements.



Cela m'a aidé à faire du tri, plier et ranger mais cela s'arrête là.



Honnêtement, certains conseils sont très farfelus à mon goût :



- remercier chaque vêtement que l'on jette pour nous avoir bien servi.

- saluer et remercier sa maison pour le bonheur qu'elle nous procure



et j'en passe...



A lire avec légèreté









Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Ce livre est vraiment du grand n’importe quoi. Je pense qu’il ne peut pas s’appliquer à notre « civilisation » européenne.

Malgré tout je vais suivre le conseil de son auteur : jeter ce qui ne nous met pas en joie.

La Magie du rangement ne me met pas en joie. Je vais le jeter.

Oups. Mais non, je n’en aurai même pas cette « joie ». Je ne l’ai pas acheté (j’en aurais été malade). C’est une amie qui me l’a prêté. Je vais lui rendre.

Commenter  J’apprécie          22
La magie du rangement

Je connaissais déjà les grands principes de l’écrivaine mais je n’avais jamais pris le temps de lire réellement son livre et je dois dire qu’il m’a beaucoup plu. Il est adapté à toutes les personnes qui souhaitent apprendre à désencombrer leur maison et pas seulement ranger.

C’est quelque chose que j’ai compris il y a peu de temps : pour avoir une maison épurée, il ne faut pas juste ranger mais jeter et ce n’est pas facile .

Toutefois, l’auteure nous explique vraiment comment le faire, avec des méthodes simples et concrètes.



Il y a eu quelques passages qui ont été selon moi un peu trop « spirituels » parce que Marie va donner un peu trop d’âme aux objets et j’avoue que cette petite partie-là ne m’a pas parlée mais sa façon de voir les choses reste fascinante.
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Ce livre a été mon premier contact avec Marie Kondo, et j'en ai eu d'autres, à travers des vidéos ou autres lectures. Ses conseils remplis de sagesse et sa gentillesse en font une auteure et un guide très agréable. Elle utilise des mots simples et a une manière bien à elle de vous convaincre de faire l'effort nécessaire, ce qui est loin d'être évident, et parfois il faut s'accrocher. Mais une fois les gestes appris et les premiers pas faits, on éprouve une telle satisfaction! Elle a une vraie capacité d'entrainement et on sent chez elle une forme d'altruisme qui peut nous surprendre, auquel nous ne sommes pas habitués. Personnellement cela a été une révélation qui a changé ma vie au cours du temps, car les effets positifs de ses conseils sont encore plus sensibles au cours des années, quand on reste fidèle à ses prescriptions. C'est donc un ouvrage à lire et relire.

Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Comment et pourquoi ranger à partir d’exemples concrets ; seul mot d’ordre : jeter. Personnellement, je trouve que donner à des gens dans le besoin ou faire plaisir à autrui auraient été plus adaptés ... Bon livre malgré tout qui ouvre les yeux sur l’importance de vivre dans un espace rangé et l’importance des biens matériels qui, on l’oublie trop souvent, sont là pour nous faciliter la vie et pas l’inverse. Sans être matérialiste, j’ai apprécié les explications sur l’importance de remercier et chérir ses vêtements, son intérieur et tous ses objets.
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Cette méthode de rangement est intéressante cependant d'après elle tout doit être jeter. C'est vrai que j'aurai aimé voir des méthodes comme les vide greniers, les reventes .... Ce livre m'a permis de me motiver à ranger même si je suis sceptique sur le marché a suivre. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit mais en faisant du tri je me suis débarrassé de beaucoup
Commenter  J’apprécie          26
Ranger : L'étincelle du bonheur

Je vais répondre tout de suite à la question fatidique : oui, il vaut mieux lire d'abord La Magie du rangement.

Dans ce premier livre, on chemine vers un changement de mode de pensée indispensable pour arriver à désencombrer.

Dans le second dont je vous parle aujourd'hui, on trouve des astuces pour se remotiver si on a eu une petite baisse de régime et surtout de nombreuses pages sur les méthodes de pliage, de classement et de rangement.



La première partie permet de se remettre dans "le bain".

Marie Kondo fait quelques rappels des principes de base, puis revient sur les problèmes que peuvent rencontrer les lecteurs du premier tome ou les gens qui ont suivi ses formations.

Elle s'est appuyé sur les courriers reçus et reprécise des choses comme la notion de "donner de la joie" ou elle explique comment un objet utile peut aussi donner de la joie.

C'est très utile si on n'a plus qu'un vague souvenir de la lecture précédente et elle clarifie aussi des points qui pouvaient paraître extrémistes, comme la nécessité de jeter, mais pas de tout jeter.

Pendant 100 pages, elle précise ce qu'il faut faire pour voir vraiment aboutir son rangement de manière efficace.

J'ai beaucoup aimé certains passages qui m'ont mis un petit coup de pied aux fesses et qui permettent aussi de relativiser.

La partie qui indique qu'un bazar qui revient n'est pas un effet rebond est absolument parfaite !



La suite est constituée de consignes, conseils et modes d'emploi qui sont un bon complément des explications de la Magie du rangement.

J'avais tout compris dans le premier et on trouve plein de vidéos sur Internet, mais j'ai bien aimé les petits dessins et les explications claires sont un vrai plus.

Elle repasse en revue toutes les catégories de choses à ranger en précisant comment les ranger pour gagner de la place et du temps.

Cela peut paraitre superflu, mais ma petite expérience de trois mois me permet de vous dire que c'est un point extrêment précieux de la méthode Konmari.

Quand il est facile de ranger, vous ouvrez un tiroir et vous posez l'objet qui traine, et voilà, c'est rangé.

Quand le tiroir est encombré, difficile à ouvrir, vous ne rangez pas parce que cela vous fatigue par avance.



C'est donc un livre parfait pour l'offrir à Noël si vous connaissez quelqu'un qui a adoré la Magie du rangement.

Moins extrémiste que le premier, il pourra plaire aussi à ceux qui ont envie de se lancer sans avoir encore franchi le pas, mais il ne suffira peut-être pas sans le premier.
Lien : https://lirerelire.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Quand j'ai vu que La magie du rangement sortait en livre audio, je me suis dit que ce serait une bonne idée de l'écouter plutôt que de le lire.

Il y a plein de sites qui en parlent mais cela me parait toujours un peu extrémiste comme méthode (on l'appelle "gourou du rangement quand même) et j'avais envie de le lire moi-même.

Vous trouverez ainsi sur Internet des fiches pour plier les vêtements, les 10 commandements de la méthode Konmari et autres résumés, mais franchement, rien ne vaut le livre !



En réalité, ce livre ne sert pas qu'à ranger votre maison.

Sa lecture vous permettra de modifier votre mode de pensée, votre façon de voir les choses et surtout de voir les objets de votre maison.

Elle raconte un peu sa vie au début (et elle était un peu névrosée quand elle était jeune apparemment, ce qu'elle confirme à la fin du livre), elle dit des trucs bizarres sur le linge qu'il faut caresser, la maison qu'il faut saluer, le sac à main qu'il faut remercier, mais en fait, c'est pour mieux vous entrainer sur le chemin de la réflexion.
Lien : https://lirerelire.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Kondo (1625)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}